Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ma souris a comme des pellicules ...

3 participants

Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 21:29

Bonjour,

J'ai utiliser la fonction rechercher mais je n'ai rien trouvé en tapant pellicules ou autre truc du genre, et ne sachant pas ce qu'elle a, je ne sais pas trop quoi chercher, donc veuillez m'excuser si ce problème a déjà été abordé.

Je viens donc demander votre aide pour savoir ce qu'à ma petite Yumi.

Voilà le problème, Yumi a comme des sortes de pellicules, au niveau de la tête et maintenant étendu jusqu'à mi-dos. Ca se situe tout au bout des poils, et ca ne part pas du tout quand je frotte.
J'apprécierai beaucoup votre aide car cela m'inquiète, et j'aimerais donc savoir ce que ma pauvre puce a et s'il y a un moyen de la soigner.


Je n'ai pas pris de photos, mais si besoin je tenterai d'en faire une ( étant très nerveuse et remuant beaucoup, il est assez difficile de faire une photo bien net ).


Et voici les réponses au questionnaire comme demandé en Post-it :

C'est une femelle de 1 an et demi, qui malgré son age est toujours dans une excellente forme.

Cela lui était déjà arrivé d'avoir ce problème mais ca passait toujours sans rien faire, et là ca doit faire plusieurs semaines que c'est revenu et j'ai remarqué que ca s'empirait.

Elle vit seule depuis quelques mois. Mon autre souris qui habitait avec elle depuis toute petite est morte il y a peu.

Au niveau de sa cage, elle a une cage assez grande, avec un étage, une roue et deux cabanes. Le fond est composé de journal recouvert de sciure. D'ailleurs, je en sais pas si c'est important, mais depuis que sa petite soeur est morte, elle n'arrache plus le journal de fond pour faire le nid dans la cabane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Miss Pikachu Jeu 26 Juin 2008 - 21:49

Tu ne vois pas de petites bêtes dans son pelage?
Ca ressemble à des lentes de poux et si c'est bien le cas, c'est un traitement anti-parasitaires qu'il lui faut.

Si la sciure ce sont des copeaux de résineux, je te conseille de les enlever pour mettre une litière moins dangereuse. Idem pour le papier journal, ne surtout pas l'utiliser comme litière à cause de l'encre. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 21:58

Il ne me semble pas qu'elle a de petites bêtes dans son pelage, tout du moins, je ne vois rien bouger. Mais il est assez difficile de l'examiner correctement car elle est très nerveuse. ( et elle a également des poils un peu long donc ca ne facilite pas les choses Confused ).

Sinon, est ce que je pourrais trouver facilement ce traitement anti-parasitaires dans la boutique du véto du coin ? Est ce une crème, un spray ou quelque chose à lui faire boire à la seringue ?

Pour la sciure, je ne pense que ce sont des copeaux de résineux, c'est la même marque de sciure que j'ai utilisé pour tout mes lapins et souris et aucun n'a jamais eu l'air d'y faire une réaction allergique ( de plus, elle n'est pas parfumée car j'ai entendu dire que les sciures parfumés pouvaient être toxiques ).
Pour le journal, je ne savais pas que ca posait problème, je n'ai jamais également eu aucun problème ni avec lapins, ni avec souris. Je le mets surtout pour faciliter le nettoyage de la cage.

Que me conseillerais-tu de mieux pour le fond de cage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Miss Pikachu Jeu 26 Juin 2008 - 22:11

De l'essuie-tout ou une serviette si tu tiens vraiment à mettre un fond de cage. Perso je n'en utilise pas.
Pour les copeaux, si rien n'est marqué sur le paquet, ce sont généralement des copeaux de pin, les plus utilisés mais qui ne sont pas conseillés à cause du phénol qu'ils contiennent.

Si ce sont effectivement des poux, le carbaryl était une molécule bien efficace mais elle n'est plus en vente actuellement. Le stronghold est relativement efficace aussi.
Néanmoins, je te conseille quand même d'aller faire un tour chez le vétérinaire, ça pourrait t'éviter de dépenser de l'argent pour rien si ce ne sont pas des poux et d'éviter de perdre du temps. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Veilchen Ven 27 Juin 2008 - 0:11

Je te conseillerais aussi de consulter, car même si tu ne vois rien, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien. Le vétérinaire a des lampes UV (je crois) pour les voir, a des microscopes pour voir ça de près, et profites en pour faire un bilan complet. Si ce sont des parasites, il faut aller vite car ça peut attaquer les yeux, et c'est dur de s'en débarrasser...

Pour ta cage, ce n'est pas parce que c'est bon piur les lapins que ça l'est pour les souris. D'ailleurs, le lapin n'est pas un rongeur. Si ta souris souille la sciure, vu que ça n'absorbe rien, ça souille aussi le papier journal, donc aussi la cage. Tu ne gagnes pas plus de temps au final, puisque tu dois laver la cage (si tu le faisais avant).
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 9:24

Alors je viens aux nouvelles, après avoir examiné de plus près ma Yumi avant de me coucher hier soir ( et la pauvre n'a pas apprécié ), quand j'ai regardé entre ses oreilles, il y avait plein de petites bestioles orangées qui bougeaient. Donc elle a bien des poux.

Est ce contagieux pour mon lapin ou pour le chien de ma belle-soeur qui vient toujours renifler ma souris à travers la cage ? Dois-t-on les traiter aussi ?

En tout cas, j'ai demandé à ma mère de passer au véto en revenant de son travail ce midi, pour acheter de quoi la soigner. ( n'ayant pas de moyen de me déplacer toute seule là-bas car c'est assez loin à pied et comme je n'ai pas de voiture )

Je m'en veux énormément de ne pas m'en être plus inquiété avant, mais comme elle était toujours en pleine forme, je pensais que ce n'était pas grave, mais maintenant je me sens coupable. Crying

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par pidzu Ven 27 Juin 2008 - 10:11

je n'ai jamais eu de poux chez des souris mais chez les autres animaux, c'est beaucoup moins grave que la teigne ou la gale et beaucoup plus facile à soigner ! Chez les lapins et Cochons d'inde, stronghold chaton fait des miracles rapidement sur les poux. Je ne connais pas le dosage pour les souris (chez les autres c'est une goutte pour 200g...) ni si c'est utilisable. D'autres te le diront... Je ne sais pas non plus si c'est les mêmes poux chez les chiens/lapins et souris mais dans le doute, nous quand on a ce genre de problème, on traite toutes les bestioles !! Wink
pidzu
pidzu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 322
Age : 56
Localisation : Méricourt (62)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Miss Pikachu Ven 27 Juin 2008 - 14:26

Ce ne sont pas les mêmes espèces normalement et elles sont très specifiques donc tu dois traiter toutes tes souris. Pour les autres animaux, ce n'est normalement pas nécessaire.

Par contre, il ne faut pas laisser les problèmes de poux empirer chez la souris, ce sont des poux piqueurs qui absorbent donc du sang et peuvent anémier la souris s'il y en a beaucoup. Je te conseille de les booster niveau nourriture si elles sont beaucoup infestées et que tu les trouves affaiblies.

Le stronghold chaton peut effectivement être utilisé, on met normalement une micro goutte entre les omoplates.

Si ta maman est allée chez le vétérinaire, il va de toute façon lui expliquer ce qu'il faut faire. Ca devrait être vite réglé.

Bon courage et tiens-nous au courant. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 15:00

Ma mère est revenue avec un produit à poser effectivement entre les omoplates. Je n'ai pas retenu le nom mais il a fallu mélanger une goutte de ce produit avec de l'eau et le déposer avec une seringue entre les omoplates de la souris. C'est un produit, qui d'après ce que le véto a expliqué à ma mère, est absorbé par la peau et agit de l'intérieur.
Je dois en remettre une goutte d'ici 8 jours pour éliminer les poux qui seront sortis des oeufs d'ici là.

La véto a précisé que c'était important de la soigner rapidement car si on ne la soigne pas, les poux vont se multiplier de plus en plus et finir par l'épuiser et suivra la mort ...
Je ne savais pas du tout que ca pourrait être aussi grave, je me sens à la fois coupable de ne pas m'être alarmée plus tôt et à la fois soulagée d'y avoir fait attention tout de même avant que cela s'empire plus.

Sinon, ca n'a pas l'air d'être dans un état trop avancé car ma Yumi est toujours aussi nerveuse qu'à l'habitude donc je suis rassurée que ca ne l'affaiblisse pas trop. ( toujours à faire de la roue toute la nuit, grimper toujours sur les barreaux, de remuer toute la sciure, de cacher des graines dans toutes les coins des cabanes ... )

En tout cas, je vous remercie de tout coeur pour votre aide qui m'a beaucoup aidé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Miss Pikachu Ven 27 Juin 2008 - 15:19

Oui, les poux piqueurs adultes font plusieurs repas de sang par jour, si elles en ont beaucoup, vu la taille de la souris, on comprend que ça peut les affaiblir assez vite.

C'est pas forcément facile de le remarquer, on voit rarement les poux à moins de bien regarder entre les poils et si on ne sait pas à quoi ressemblent des lentes, on peut effectivement penser à de la poussière ou des squames.

Maintenant, tu sais à quoi ça ressemble, si jamais ça devait se reproduire, tu le verrais plus vite, c'est comme ça qu'on apprend. Wink

Le principal c'est que tes puces aillent bien et qu'elles soient traitées, ça devrait vite n'être qu'un mauvais souvenir. Ange
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Veilchen Ven 27 Juin 2008 - 21:15

Tu ne pouvais pas savoir, et l'important, c'est que ce soit pris à temps. Tu dois mettre une micro goutte sur ta souris, à renouveler au bout de 3 semaines. Traite toutes tes souris aussi.
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Miss Pikachu Ven 27 Juin 2008 - 21:22

Je pense qu'il vaut mieux qu'elle suive la prescription du véto, donc une autre goutte dans 8 jours. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Veilchen Ven 27 Juin 2008 - 21:29

Oh, toutes mes excuses, je n'avais pas vu / lu qu'il avait prescrit ça sous huit jours... Embarassed
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris a comme des pellicules ... Empty Re: Ma souris a comme des pellicules ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum