Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pellicules ?

4 participants

Aller en bas

Pellicules ? Empty Pellicules ?

Message par nanou_paris Jeu 14 Juil 2011 - 19:39

Bonjour,

Je viens demander l'avis de plus expert(e)s que moi Wink

Déjà, j'ai fait une recherche sur le fofo... Ca m'a ressorti un vieux post de 2008 https://souris.forumactif.com/t14549-ma-souris-a-comme-des-pellicules. Mais les "symptômes" ne ressemblent pas complètement.

Voila, cela fait quelques jours que j'ai remarqué que Bandit a comme des petites poussières blanches sur le poil (ça se voit surtout là où son poil est noir Mr Green , forcément !) Par contre, je serais incapable de dire si c'était déjà là (bien) avant. Contrairement au post de 2008, ces "mini poussières blanches", qui me font penser à des pellicules, s'en vont dès que je passe la main, sans aucune résistance. Et hier, profitant que j'avais Bandit dans les mains (toujours pas très fan d'être manipulé, pris dans les mains, etc...) j'ai profité que je le papouillais pour voir si je sentais des choses anormales sous les doigts... Je ne suis toujours pas experte, mais a priori, rien à signaler.

* Pour rappel, Bandit vient de fêter ses 2 ans et 1/2. Est-ce que ça pourrait être qqch lié à son âge ?

* Il y a 4-5 semaines, lors d'une visite chez le véto, celui-ci lui avait mis du Strongh*ld... et plutôt de façon préventive, que parce qu'il avait réellement un problème parasitaire clairement identifié... Donc a priori, je me dis qu'il a peu de chances d'avoir "déjà" des parasites... En même temps, je l'ai remmené chez le véto il y a 8-10 jours, pour une radio... Donc aurait-il pu, peut-être, récupérer qqch, laissé par un(e) précédent(e) "patient(e)" ? Wink

* Bandit vit seul (bien sûr) dans une grande cage à barreaux. Jusqu'à aujourd'hui, et depuis plus d'un an, j'utilisais de la litière végétale (maïs) Depuis quelques semaines, me posant la question de ses petits coussinets devenus peut-être trop sensibles avec le temps, je rajoutais une fine surcouche de litière de chanvre. A partir d'aujourd'hui, il sera sur litière de chanvre 100% .... Mais justement, lorsque je vide la litière je vois toujours des fines poussières Hein ? Hein ? Est-ce que ça pourrait juste être de la poussière de litière ?? Mais pourquoi est-ce que ça n'apparaîtrait que maintenant ?? Bandit continue toujours à bien prendre soin de son poil et à se faire beau Pellicules ? 51522 Et il a toujours un poil très doux

* Il ne me semble pas particulièrement "affaibli". Pas aussi pile électrique que lorsqu'il avait 6 mois, bien sûr... Mais il me donne l'impression d'être dans un état général conforme avec son âge Wink

Je ne suis pas particulèrement inquiète... Mais bon, en voyant le post de 2008 qui se termine avec la conclusion que c'était des poux Eeek ! , je pose quand même la question au cas où vous auriez un avis.

Pour l'instant, impossible de prendre éventuellement des photos. Bandit dort comme un bébé Sleeping

Et sinon, je retournerai tout simplement voir le véto... J'ai 2-3 questions qui s'entassent, même si aucune n'est urgente.


Dernière édition par nanou_paris le Jeu 14 Juil 2011 - 20:03, édité 1 fois
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par Dawww Jeu 14 Juil 2011 - 19:58

Les lentes collent dans le poils. Il fait peut être moins sa toilette et donc tu retrouve de la poussière dans son poils.
à son âge par contre, mieux vaut limiter les sorties de la maison au maximum.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par nanou_paris Jeu 14 Juil 2011 - 20:07

Dawww a écrit:Il fait peut être moins sa toilette et donc tu retrouve de la poussière dans son poils.
Merci Dawww. Justement je venais d'éditer pour préciser que je trouvais qu'il continuait toujours à se faire beau et à bien faire sa toilette.
Bon, je vais continuer à surveiller de façon zen Wink

Dawww a écrit:A son âge par contre, mieux vaut limiter les sorties de la maison au maximum.
Ah OK, je prends bonne note !! Déjà je ne m'amuse pas à le sortir pour lui faire profiter du jardin (même si parfois j'aimerais)
Mais donc, pas d'abus de visites véto non plus Merci
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par Dawww Jeu 14 Juil 2011 - 20:14

Même si il fait toujours sa toilette, peut être la fait t-il juste "moins bien" Wink
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par nanou_paris Jeu 14 Juil 2011 - 20:38

... C'est tout à fait possible !! D'ailleurs, même s'il la faisait peut-être 10 fois par jour quand il était jeunôt, il n'en est plus à ce rythme là Moque Mort de rire

Il dort toujours comme un bienheureux... Amour Par contre la litière de chanvre m'arrache la gorge... Ouhlala... Depuis quelques mois il est dans la chambre... Mes allergies vont être heu-reu-ses... Mais bon, son confort et ses coussinets avant tout !! On y croit !!
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par Dawww Jeu 14 Juil 2011 - 20:41

Il existe de la litière carefresh qui est vraiment top pour les maman souris et pour les souris. Niveau confort c'est vraiment top, idem pour le système respi, mais c'est un peu cher:

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-pour-rongeur-sc1641/litiere-carefresh-ultra-en-papier-sf8793/
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par nanou_paris Jeu 14 Juil 2011 - 21:11

Merci pour l'info... Ok ! Cher en effet. Mais si aucun risque d'effet secondaire respi ni pour moi, ni pour Bandit, pourquoi pas ?

J'ai l'impression que je l'avais vue à Anim*lis, lorsque j'étais encore à Paris... Je me demandais quelle était la matière, pas indiqué sur l'emballage... J'avais l'impression qu'elle sortait à peine sur le marché.

Bon à retenir lorsque j'aurai épuisé les 30L de chanvre que j'ai entamés aujourd'hui Embarassed
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par Michette Jeu 14 Juil 2011 - 21:20

Ah bah tiens j'allais te parler de cette litière sur ton autre post consacré à Bandit où tu parles de ses problèmes de coussinets. Mr Green
Pour les gens allergiques comme toi, elle est vraiment top, d'accord avec Dawww! Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par nanou_paris Jeu 14 Juil 2011 - 21:30

Les grands esprits se rencontrent Michette !! Mr Green
Je viens justement d'aller mettre un petit message sur le post en question !! Wink
Et justement, en postant je me faisais la réflexion que Dawww précisait que cette litière est idéale pour les mamans souris et les bébés souris... et moi j'ajouterais volontiers... et pour les papy & mamy souris !! Fou rire
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par lilas Mer 27 Juil 2011 - 10:42

Alors, où ça en est, cette histoire de "poussière" sur le pelage du fameux Bandit ?
Question litière non allergène, peut-être peux-tu aussi penser au lin ? Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par nanou_paris Mer 27 Juil 2011 - 17:06

C'est vrai, je n'étais pas revenue sur ce post....

Bon, aujourd'hui j'ai encore vu un tout petit peu de poussière sur les poils de Bandit... Mais oui, je maintiens l'idée que ça doit venir de la litière. Pas de démangeaisons, pas de problèmes de poils, etc...

Le pire, c'est que je suis allée voir le véto en "urgence" il y a qqs heures, et ça ne m'a pas traversé l'esprit une seconde (rien de grave - douloureux sur le moment et encore qqs temps... mais rien de grave, posts / mises à jour à venir => posts Bandit + griffe arrachée + pomme de terre)

Et bêtement, alors que je voulais tester la litière de papier, en allant lui acheter de la nourriture, je suis tombée sur un grand sac 100L litière de chanvre, et j'ai bondi sur l'occasion... Bref, je vais continuer avec le chanvre encore quelques temps Fou rire (vu la taille du bac de sa cage, le sac de 30L aura tenu à peine 4-5 lavages de cage j'ai l'impression... pas énorme !!)
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par lilas Mer 27 Juil 2011 - 17:18

nanou_paris a écrit:(vu la taille du bac de sa cage, le sac de 30L aura tenu à peine 4-5 lavages de cage j'ai l'impression... pas énorme !!)
C'est pas une cage, c'est une piscine !! Shocked Shocked
Mes 35 litres de lin vont, à vue de nez, bien me faire 2 mois, facile !
A moins que tu refasses la cage du petit pacha tous les 2 jours avec 20 cm d'épaisseur de chanvre... Mr Green
A bientôt la lecture de votre mésaventure "griffe / pomme de terre" (??) - puisqu'elle s'est bien terminée, je ne suis pas inquiète Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par nanou_paris Mer 27 Juil 2011 - 17:41

héhé... griffe et pomme de terre ne sont pas liées Fou rire

Et pour la litière, j'ai pas l'impression d'en mettre tant que ça (je parle de l'épaisseur...) Par contre, le bac est grand (60 x 35 cm)

Bon, je vais faire le post "griffe"...
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pellicules ? Empty Re: Pellicules ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum