Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les faire venir dans nos mains...!

5 participants

Aller en bas

Les faire venir dans nos mains...! Empty Les faire venir dans nos mains...!

Message par Capucine Mar 28 Oct 2008 - 23:23

Bonjour!
J'adore mes sousous, mais je ne les sors pas tous les jours... En fait avec mon zoo et les études, sans compter mon travail, je n'ai pas toujours le temps de m'asseoir et de jouer avec elles.. je vais les prendre peut-être un petit 5 minutes ou alors je prends les 3 et les mets sur moi pendant que je suis à l'ordi... Par contre c'est dur de les prendre... Elles se sauvent et parfois même elles crient, et arrivées sur moi c'est crotte après crotte... J'sais pas si les crottes c'est parce qu'elles sont nerveuses.. Mais sinon, à part de laisser ma main dans la cage pour qu'elles s'habituent, y'a-t-il d'autres trucs pour les apprivoiser?
Capucine
Capucine
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 33
Localisation : Montréal
Emploi : Animalière-Étudiante
Humeur : Amoureuse
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les faire venir dans nos mains...! Empty Re: Les faire venir dans nos mains...!

Message par flo54 Mer 29 Oct 2008 - 4:24

passer du temps avec elles, c'est la seule solution et la plus rapide hélas pour toi!
flo54
flo54
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 54
Emploi : textile
Humeur : triste
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les faire venir dans nos mains...! Empty Re: Les faire venir dans nos mains...!

Message par Sandra2259 Mer 29 Oct 2008 - 10:49

Personnelement voici ce que j'appel l'apprivoisement express : (ça ne fonctionne pas avec tous les animaux mais en général en 2-3 jours, la souris met au moins une ou deux pattes dans ta main en y passant que 10 minutes par jour)

Donc premier jour, tu la force à rester dans ta main, bien sûr si tu vois que c'est un calvaire ou bien que tu ne l'a pas depuis longtemps c'est à exclure.

La premiere fois tu la garde sur toi, pendant 5 minutes mais attention DANS TA MAIN pas sur toi car elle sentira seulement l'odeur de tes habits et pas la tienne
Ensuite (après ces 5 minutes) tu repose délicatement ta main au dessus du sol de sa cage (genre à 2-3 centimetres) elle va descendre d'elle même si elle n'a pas eu peur. Ou si au contraire c'était la panique, elle va fuir et se cacher dans un coin. Ca te permettra de voir si tu a des souris stressée ou vraiment peureuse.

Deuxième jour, tu les prend un peu dans ta main, toujours en les prenant bien par en dessous, même si ça leur fera peur, ça sera toujours mieux. Tu ne les gardes que trois ou quatres secondes et op, tu repose, tu fais ça 20 fois environ.
Ce jour là, ne leur met que très très peu à manger, juste assez pour les affamer sans les faire souffrir non plus.

Troisième jour, tu refais le coup de je te prend je te pose, puis ensuite quand elles ont bien compris que de toute façon si tu les prend, tu les reposera quand même, tu met des graines dans ta main et tu patiente, vu qu'elles auront faim, elles viendront sentir, fouiner et prendre des graines

Et ensuite, au fil des jours, elles viendront manger de plus en plus prêt de ta main, pour y finir carrement et casser la croûte.

Voilà ma méthode, ça a fonctionné pour mes petits bébés sauteurs lool mais aussi pour tous les hamsters ou autres animaux que j'ai eu, c'est bien entendu plus ou moins long et à adapter en fonction de la santé et de la réaction de l'animal Smile


Par contre je pense que ton post serais mieux dans divers ^^
Sandra.
Sandra2259
Sandra2259
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les faire venir dans nos mains...! Empty Re: Les faire venir dans nos mains...!

Message par Miss Pikachu Mer 29 Oct 2008 - 12:19

Perso, je ne suis pas pour les forcer. Le but c'est qu'elles aient confiance en toi, pas qu'elles se sentent contraintes. Prendre une souris de force et la garder de force sur toi ne lui donne pas confiance en toi, bien au contraire.

Ton meilleur atout pour tisser des liens solides avec tes souris, c'est d'être patiente et de jouer sur leur gourmandise.
Si tu joues la carte de la patience comme il est recommandé de le faire, ne les prend jamais de force, les poursuivre dans la cage avec tes mains, ça ruine tout le travail effectué avant et ça prend donc encore plus de temps.
Evidemment il y a parfois des moments où on ne peut pas faire autrement que de les contraindre, exemple quand elles sont malades et qu'il y a un traitement à donner.
Par contre, quand elles sont apprivoisées, elles peuvent se laisser prendre mais la différence, c'est qu'elle ne s'enfuit pas à l'approche de tes mains (donc j'appelle pas ça prendre de force).

La technique de base c'est de mettre à manger ou une gourmandise dans ta main et d'attendre sans bouger qu'elle approche. Ca prend plus ou moins de temps, certaines souris sont plus curieuses/gourmandes que d'autres. Evidemment, quand elle approche de ta main ou même monte dedans, il ne faut pas bouger au début sinon elle va repartir aussi sec.
Quand elle vient plus facilement, tu peux éloigner ta main de la cage une fois qu'elle y est montée mais si tu vois qu'elle n'est pas à l'aise et cherche à descendre, remets ta main dans la cage. C'est de cette manière qu'elle comprendra que tu respectes ses envies. La prochaine fois, elle restera plus longtemps car elle sait qu'elle peut descendre quand elle veut. Ces animaux ont un instinct de proie, il ne faut pas l'oublier, les contraindre, c'est faire le jeu du prédateur.

Il faut aussi accepter que certaines souris n'aient pas envie de tisser des liens avec l'homme et c'est ma foi leur droit. Hein ?
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les faire venir dans nos mains...! Empty Re: Les faire venir dans nos mains...!

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 3:26

! vraiment pas bonne idée de faire de force ! Nul !

je mi connais pas beaucoup parce que sa fait pas longtemp que jai ma souris mais.. javais reussie a bien la dresser elle pouvait rester 1 a 3 minute dans ma main sans bouger d'un grain pendant que je la flate !

mais un jour Oops ! jai voulu la prend dans mais main de force pas pour lui faire male bien sur mais pour jouer avec et elle ma montré quelle voullais vraiment pas. mais depuis se temp sa deviens de plus en plus long a bien la dressé... mais je continue avec les bon moyen :kao: et je vais re reussir ! Amour


Santé ! wombo rock Santé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les faire venir dans nos mains...! Empty Re: Les faire venir dans nos mains...!

Message par flo54 Mer 26 Nov 2008 - 1:14

ou la Shocked Shocked et ben !!

Je sors !
flo54
flo54
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 54
Emploi : textile
Humeur : triste
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les faire venir dans nos mains...! Empty Re: Les faire venir dans nos mains...!

Message par cecile59 Mer 26 Nov 2008 - 22:14

Moi, quand elle son arrivée les deux premier jours je les ai laisser tranquille le temps qu'elle découvre leur nouvelle environnement. Puis tout les soirs je mettais ma main dans la cage pendant un quart d'heure ou une demi heure. Elles ont commencer a s'habituer puis quand j'ai vu qu'elle commencer a manger a coté, a mettre juste leur deux première pates sur ma main je leur donné une récompense. Maintenant elle monte d'eux meme dans ma main et quand elle le font elle ont une récompense. Pour le moment elle réponde pas vraiment quand je les appel mais je sent que ça commence a venir surtout pour Réglisse.
Par exemple quand je rentre chez moi j'ai l'abitude de crier "c'est moi !!" et Réglisse est toujours la première a sortir de sa petite maison et d'attendre que je vienne la voir.
cecile59
cecile59
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1314
Age : 34
Localisation : 59 (Lille)
Emploi : Futur stagière :P
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les faire venir dans nos mains...! Empty Re: Les faire venir dans nos mains...!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum