Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

+5
Calysta
LuLuNe
heroines
Minya
SvelteSs
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Ven 29 Mai 2009 - 13:05

ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu ...
Et je ne reviens pas pour une bonne nouvelle !

Je vous explique , un jour comme les autres je vais sortir mes deux sousous , et je vois qu'elles se sont battus ( une chose qui n'étais jamais arriver )
Constat : Mayaa a le bout de queue "rongé" et une erraflure sur le heut de sa tête , Cola a une grosse plaie sur le flanc ...
Ni une , ni deux . Hoop chacune dans une cage différente !
Je les soigne , la tête de Mayaa guérit très vite mais son bout de queue a été trop endomagé ... Il est tombé il n'y a pas longtemps . Mayaa se porte bien Mais Cola ... Sa plaie n'est pas infecté mais elle ne se referme pas ... Je soigne ... Je soigne ... Rien
Aujourd'hui je vais les voir , Mayaa toujours la forme , Cola toujours cette plaie de M**** et en plus 2 points de sang sur sa patte arrière ... Mais elle est seule dans la cage ! Se mutilerais t-elle ?

Peut être qu'elle s'ennuie a être seule , pourtant je les sort ensemble tous les jours ... Elle cotoit aussi la Ratte Smile

Je les mise ensemble il y a 2 minutes . Que faire ?
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Minya Ven 29 Mai 2009 - 13:20

essai de faire tenir une compresse sur sa plaie, peut etre qu'elle bouge trop et que ça a du mal à refermé.. Je sais que c'est pas facile, j'ai pas réussi sur le dos d'Isshi, mais elle a cicatriser vite donc j'ai pas eu à l'isoler trop longtemps.
Malheureusement je peu pas t'aider plus.
Minya
Minya
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Emploi : Hotellerie
Date d'inscription : 28/01/2009

http://ameblo.jp/himikofr

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par heroines Ven 29 Mai 2009 - 16:25

Faut peut etre faire un point... chez la véto...!
Ma puce Caramelle se gratte sans cesse l oeil ( conjonctivite) et l oreille chaque fois au sang c est impressionnant parfois, je pense chaque fois qu elle s est arraché l oeil avant de l attrapper.
Elles savent pas s arreter... du coup çà continue et empire!!! (je pense faire un post)
heroines
heroines
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1530
Age : 42
Localisation : Les Pavillons sous bois, 93
Emploi : Cherche l'emploi!!
Humeur : Nouveau départ!
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par LuLuNe Ven 29 Mai 2009 - 16:55

Elle a peut être un autre truc...
Un parasite qui la gratte ou autre. Moi j'irai chez le véto Hein ?

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Je crois qu'elle se mutile ! URGENT 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Calysta Ven 29 Mai 2009 - 17:19

Je ne pense pas que l'on puisse parler de mutilation tu sais, les pattes sont des endroits qui saigne facilement du fait que ben oui elle marche constamment dessus... Very Happy

Du coup je pencherai aussi pour un parasite ou autre souci car étant donné que ce sont deux femelles, que il n'y a jamais eu aucun souci auparavant cela serait étrange si elles c'était fait ça l'une à l'autre ...

Don comme dit plus haut, file chez le véto carton rouge Attention
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Ven 29 Mai 2009 - 19:07

Svp ne me blâmer pas ...

Mes parents n'ont jamais voulu aller au véto pour mes souris , ce n'est pas exclusivement une quetion d'argent ... Bref vu la plaie ma mère n'est pas une torsionnaire donc je pense que aller voir un véto est faisable !
( Question argent je dois récolter de l'argent pour l'opération de ma jument qui coute excessivement cher ... Ok ce n'est pas une excuse j'ai Cola et j'assume ... )

Tout ça , je peux faire abstraction car c'est réglable ...

L'autre problème c'est que j'ai un véto a qui j'ai déjà parler de mes problème de souris , il est très compétant ... Mais il n'est pas NAC il m'a dit en gros que ça ne servait à rien et que ça fait de l'argent en pluss au véto alors qu'ils ne peuvent pas les soigner car c'est trop petits Doubt ...
( Ce qui renforce le désaccord de mes parents à aller chez le vétoo ... )

Alors si quelqu'un habite dans le nord vers amiens qui connait un bon véto NAC !

Sinon je peux mettre quoi sur la compresse ? De la bétadine diluée ?
En attendant le véto ( qui n'est même pas sûr d'arriver Crying ) pouvez vous m'aider pour les soins ?!
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Ven 29 Mai 2009 - 19:09

Ha oui et aussi , pour la queue de Mayaa comment aurait - elle pu se faire ça ?
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Sara_ange Ven 29 Mai 2009 - 19:47

Personnellement, je mettrais plutôt du diaseptyl qui ne pique pas et qui est incolore contrairement à la bétadine qui est quand même légèrement colorée et qui a tendance à provoquer des allergies en raison de la présence d'iode, désinfecte bien au moins 2 fois par jour et surveille l'évolution.
J'ai une autre question par rapport à ton premier post, qu'est-ce-que tu entends par "elle côtoie aussi la rate" ?
Sara_ange
Sara_ange
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2517
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Créatrice de bijoux
Date d'inscription : 17/02/2009

http://www.bijoux-azur.com

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Ven 29 Mai 2009 - 20:45

Ok je mettrai du diaseptyl !

Lorsque je sors ma souris , la rate est souvent sur les barreaux à me regarder alors elles font des petits bisous de nez rien de plus ... Mr Green
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Veilchen Dim 31 Mai 2009 - 23:24

Ma ptite Margoton s'est aussi ouverte après une morsure, jusqu'à ne plus avoir de poils aux pattes avant et arrière, et sur le ventre, malgré tous nos soins. D'abord, ne la stresse pas, ça va empirer les choses. Ensuite, applique quelque chose d'indolore, qui ne pique / brûle pas. Puis, mets un corps gras, type vaseline pour aider à cicatriser et apaiser.
Si ça s'aggrave, ne néglige rien, parce que ça peut aller très loin et dur de revenir comme avant, la peau cicatrise mal, et la souris, quand elle a commencé à se gratter, c'est dur pour elle d'arrêter, d'autant plus que quand ça cicatrise, ça gratte...
Un peu petit plus pour l'aider à guérir, des bisous et beaucoup d'amour. Bon courage !

PS: je dirais, qu'à force d'aller chez le véto pour les petits bobos, certains vétos exagèrent avec les antibios, et vive les allergies si la souris est sensible ! Il est utile d'avoir une petite pharmacie pour elles, comme de la vaseline, compresses, coton, désinfectant...
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Lun 1 Juin 2009 - 20:37

Merci beaucoup Veilchen
J'ai de la vaseline , L'amour elle en a Smile
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Veilchen Lun 1 Juin 2009 - 23:53

Si tu as de la vaseline, tu peux lui en appliquer avec un pinceau propre (passé à l'eau bouillante ou désinfecté) en suivant le sens du poil. C'est un conseil de mon véto et ça marche. Comme elle est ouverte, je te déconseillerais bien la litière... Pour la mienne, on a mis du sopalin à la place, avec des serviettes hygiéniques changées tous les jours. Elle a eu les plaies tout de suite plus belles et jamais infectées. Ensuite, tu peux mettre de la crème pour le visage (bio si tu peux: sans paraben et autres produits nocifs) pour l"hydrater. La guérison et la cicatrisation sont importantes. Margoton a fait une rétraction peau car le tout a mal cicatrisé, depuis elle marche très mal, avec son entorse, c'est pire. La vaseline assouplie la peau qui cicatrise, et c'est ce genre de conseils qui nous ont manqué dès le départ, ne nous prescrivant que des antibios...
Aussi, ne la stresse pas, arrete tout de suite si elle te mord(ille) ou si elle se gratte plus.
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par marie-Anne Mar 2 Juin 2009 - 15:25

SvelteSs a écrit:Ok je mettrai du diaseptyl !

Lorsque je sors ma souris , la rate est souvent sur les barreaux à me regarder alors elles font des petits bisous de nez rien de plus ... Mr Green
Il serrait plus prudent d'éviter les contacts entre la souris et le rat car il peut être porteur d'une bactérie appelée Streptobacillus moniliformis. Elle se loge dans le nez et le pharynx du rat, ne lui causant aucun problème elle peut cependant rendre la souris très malade. Wink
marie-Anne
marie-Anne
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1668
Age : 34
Localisation : Quelque part au Québec
Emploi : Dans les cuisines du Colisée et sur la pointe de mon crayon
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Invité Mar 2 Juin 2009 - 17:19

J'ai eu ça avec un de mes cobayes, elle se réouvrait la plaie constament et pour ne pas compliquer les choses, elle ne supportait aucun soin. Alors on a utilisé des bandes d'argile verte. On lui a envelopper la tête (c'était près de son oreille) et on le renouvelait régulièrement et ça a cicatrisé très rapidement et elle n'y touchait pas car c'est indolore et ça durcit assez rapidemen donc ça forme comme une croute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Mar 2 Juin 2009 - 19:37

Je ne savais pas du tout pour la Streptobacillus moniliformis !
Plus aucuns contact dans ces cas là Rolling Eyes

Et Flowell merci du conseil ,où je peux trouver des bandes d'argiles vertes ? ( au cas où ! )
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Mar 2 Juin 2009 - 19:59

L'argile de France et l'argile Verte , est-ce pareil ?
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Mar 2 Juin 2009 - 20:03

Quand je la soigne elle se balade sur ma main , elle a pas l'air stréssé , elle ne mordille pas en tout cas !
Je met juste de la vaseline ?
La crème pour le visage je le met avec la vaseline ? en Dessous ? au Dessus ?

Vraiment Merci , je ne saurais pas trop quoi faire sinon ...
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Invité Mar 2 Juin 2009 - 20:34

L'argile se trouve facilement en pharmacie.

J'ai trouvé un site pour expliquer : http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Veilchen Mar 2 Juin 2009 - 21:35

Je ne veux faire peur à personne, juste pour dire qu'une plaie qui ne cicatrise pas bien peut donner

https://2img.net/r/hpimg6/pics/377621sousous_20090514_212251.jpg

https://2img.net/r/hpimg6/pics/883011sousous_20090522_223143.jpg

PS: elle va bien, c'est une grosse gourmande, les photos sont impressionnantes, les plaies sont propres et claires.
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Veilchen Mar 2 Juin 2009 - 21:36

Pour la crème, pas de marque spéciale, juste quelque chose limité en produits irritants. Pour lui en mettre, c'est simple: avec du coton ou avec un pinceau.
Tu peux lui mettre d'abord de la crème, tu attends que ça imprègne, puis de la vaseline. Ou le matin tu mets l'une, et el soir l'autre. mettre de la creme sur de la vaseline, ça ne sert à rien...
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Mar 2 Juin 2009 - 22:56

waah les photos ... Shocked tant mieux si elle va bien !
La pauvre elle a du avoir mal !

j'ai mis de la vaseline ce soir , sous ma main j'ai de la Dove crème nutritive soins intense . Mais elle c'est pas très bio ça Rolling Eyes
En tout cas ça ne pique pas je m'explique je me suis ouvert le coude et ça ressemble beaucoup à la plaie de Cola j'ai mis de la Dove et ça ne m'a pas piqué . Mais est ce comparable ?
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Mar 2 Juin 2009 - 22:57

Et de l'argile en " crème " ça ne serait pas plus pratique , Parce que des bandes sur ce si petit corp ...
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Veilchen Mar 2 Juin 2009 - 23:27

Peu importe la crème je pense, faut juste ne pas en mettre des tonnes. Une petite noisette suffit...
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 1:29

Si on vend aussi en crème. Moi j'en met avec un coton tige. Ca fonctionne pour beaucoup de chose et c'est indolore. Ca soigne même les entorses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Mer 3 Juin 2009 - 21:53

C'est vrai que ça soigne beaucoup de chose , par exemple ma jument avait pris un mauvais coup dans le postérieur et en appliquant de l'argile ; Hop plus rien !

Sinon pour la souris , hier j'ai mis de la vaseline , aujourd'hui du diaseptyl .
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Jeu 4 Juin 2009 - 19:49

Je viens de mettre de l'argile , mais dès que je la remets dans sa cage , ni une ni deux elle enlève toout !
Que faire ?
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 12:42

Ca dépend si elle le lèche ou l'arrache. En le mangeant ça passera dans son sang et ça ira jusqu'à la plaie. Maintenant, tu peux en mettre et la gerder sur toi pour l'empècher de l'enlever. Il faut jusque ça sèche pour que ça forme une croute, la elle ne pourra enlever que le surplus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Sam 6 Juin 2009 - 21:35

Elle le lèche !
Aujourd'hui je l'ai gardé sur moi , mais je ne sais pas si c'était bien sec quand je l'ai remis !
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 14:10

Si elle lèche c'est pas trop grave parce que quand je suis coupé, je mets de l'argile pour désinfecter et j'enlève le surplus. Il me reste juste une fine "croute" plus discrète comme ça. Si elle arrachait, se serait plus embetant parce que l'argile se colle à la peau et peut alors ouvrir encore plus la plaie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par SvelteSs Lun 15 Juin 2009 - 20:42

LA PLAIE SE REFERME ( enfin commence ^^ )
--' L'argile et la vaseline commence à faire effet !
J'y croyais plus ... Mr Green
SvelteSs
SvelteSs
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 30
Localisation : 80
Emploi : BTS PI
Humeur : Zita me manque ...
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je crois qu'elle se mutile ! URGENT Empty Re: Je crois qu'elle se mutile ! URGENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum