Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ma souris se dévore !

+2
Animafolie
cecile59
6 participants

Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Ma souris se dévore !

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 23:36

Bonsoir,
c'est un appel au secours d'une petite fille....
La souris de ma fille (femelle, on l'a depuis 7 mois. La souris, pas ma fille.) est en train de se dévorer le ventre et les pattes.
L'autre jour, on a constaté qu'elle avait une grande zone rouge, sans poils, sur la poitrine. On l'a emmenée chez le véto, qui a conclu qu'elle avait dû se scalper en passant sur les montants métalliques de sa roue. Comme les bords de la zone étaient nets, ça semblait probable.
La zone a grossi, et nous avons remarqué que c'était la souris elle-même qui se léchait ? se grattait ? s'arrachait les poils et se blessait. Re-véto, qui a donné une crème avec antibiotiques.
On a désinfecté, appliqué la pommade, ...
Ce soir, grande panique. La zone rouge à vif s'est étendue au côté, et la souris se dévore maintenant la patte et les parties génitales. Elle est tout énervée, ne fait plus que se lécher et se ronger. Elle couine toutes les deux minutes parce qu'elle a mal.
Ma fille est évidemment dans tous ses états de voir sa bestiole faire ça.
Nous ne savons pas quoi faire.
Y a t--il des médicaments pour la calmer ? J'ai peur que si on attend d'aller chez le véto demain à 8h30, elle ne se soit fait de vilaines blessures....
Merci d'avance pour votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 0:08

23h45 : mon mari et ma fille ( en pyjama !) sont partis chez le véto qui assure une garde de nuit.
La dame qui nous a répondu au téléphone a dû nous prendre pour des tarés complets... Grosse honte de pourrir la nuit de quelqu'un pour une souris. Mais elle a dû être sensible à la détresse d'un père, aux larmes d'une petite fille qui ne supportait pas de voir sa souris se gratter sans pouvoir rien faire, à la souffrance de la souris aussi peut-être.
Pfff, qu'est-ce qu'il faut pas faire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par cecile59 Mer 24 Juin 2009 - 0:20

MarieCacahuète a écrit:
L'autre jour, on a constaté qu'elle avait une grande zone rouge, sans poils, sur la poitrine.

Il faudra voir avec le véto, mais cela pourrais être la teigne. C'est une infection causé par des champignons. Attention la teigne est contagieuse chez les humains.
Elle cause des démangeaison et la souris aller jusque s'arraché les poils.
Voila je ne peut pas t'aider plus
cecile59
cecile59
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1314
Age : 34
Localisation : 59 (Lille)
Emploi : Futur stagière :P
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par Animafolie Mer 24 Juin 2009 - 3:14

Je ne crois pas que la teigne a ses effets là, habituellement, ça ne gratte pas ... Quoi qu'il en soit, faudra un traitement antiparasitaire à répéter ( Ivomec marche bien, à voir avec ton véto). Désinfecter les plaies à l'aide de chlorexidine peu aider (éviter d'utiliser des produits trop chimiques comme l'iode ou autre)
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par LuLuNe Mer 24 Juin 2009 - 11:20

Comme ça je dirais la gale...
Desinfection matin et soir et antiparasitaire jusqu'à guérison...
Bon courage, ça peut être long Triste

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Ma souris se dévore ! 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 11:25

Merci de vos réponses.
La véto, cette nuit, a exclu gale ou teigne : le pelage serait abîmé à d'autres endroits, alors que là c'est vraiment très localisé.
Elle a donné un autre antibiotique, et un calmant, à lui faire prendre trois fois par jour à la pipette...
Elle semble penser que ça pourrait être aussi un trouble du comportement, et dans ce cas-là il n'y a rien à faire... à part abréger ses souffrances, mais là ça va être dur pour le faire admettre à ma fille... C'est assez surprenant, parce que la souris n'a pas eu de stress, elle est au contraire de mieux en mieux apprivoisée et vient volontiers dans les mains... En même temps, hein, la psycho des souris, ...

Merci à vous, en tout cas...
on se sent toujours un peu seul quand on raconte aux autres les problèmes d'une souris. Les "pfffouh, c'est bien du tracas pour une petite bête, allez en acheter une autre", ça ne convainc pas une enfant de 9 ans !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par LuLuNe Mer 24 Juin 2009 - 11:34

MarieCacahuète a écrit:Merci de vos réponses.
La véto, cette nuit, a exclu gale ou teigne : le pelage serait abîmé à d'autres endroits, alors que là c'est vraiment très localisé.
Elle a donné un autre antibiotique, et un calmant, à lui faire prendre trois fois par jour à la pipette...
Elle semble penser que ça pourrait être aussi un trouble du comportement, et dans ce cas-là il n'y a rien à faire... à part abréger ses souffrances, mais là ça va être dur pour le faire admettre à ma fille... C'est assez surprenant, parce que la souris n'a pas eu de stress, elle est au contraire de mieux en mieux apprivoisée et vient volontiers dans les mains... En même temps, hein, la psycho des souris, ...

Merci à vous, en tout cas...
on se sent toujours un peu seul quand on raconte aux autres les problèmes d'une souris. Les "pfffouh, c'est bien du tracas pour une petite bête, allez en acheter une autre", ça ne convainc pas une enfant de 9 ans !!!


Si ce n'est pas contagieux pourquoi ne pas lui prendre une copine??
Peut-être qu'elle s'ennuie toute seule
Bon courage, j'espère que ça ira mieux Bisous

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Ma souris se dévore ! 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par yuhi Mer 24 Juin 2009 - 14:37

quand ma babybel etait malade ma mere disait vu le prix du veto et des medoc rachete une souris.... mais meme a 18ans je me dis que j'aime ma souris qui partage ma vie depuis 1ANs et que j'adore on s'y attache a ses petites betes... mine de crayon

Et sa nous fais du mal de la voir mal en point. mais je suis d'accord dans le sens que c'est moin embetant d'en prendre une autre.

mais cela reste un etre vivant... meme si ce n'es qu'une petite souris ^^

bon courage a vous tous pour la guerison donnez nous des nouvelles Bisous
yuhi
yuhi
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 32
Localisation : Val d oise !
Emploi : Etudiant paramedicale
Humeur : Love ^^
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par Animafolie Jeu 25 Juin 2009 - 4:50

C'est très fréquant de retrouver ce genre de trouble la chez les souris, moi je l'ai vu chez deux de mes souris. Une qui avait été traiter contre les parasite de nombreuses fois, il y avait eu de l'amélioration mais sans jamais guérir l'animal.

L'autre, je désinfectais ses plaies + crème anti inflammatoire, elle, ça l'avait totalement guérit après 2 semaines si je me souviens bien. Ma véto dit que les souris sont souvent porté à faire des genre d'ezcema, mais ça peut être oui relier à un problème comportementale.
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Fin de l'histoire...

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 20:48

Un petit mot pour vous raconter la fin de l'histoire...

La zone blessée n'a pas cessé de grossir, la souris avait les flancs à vif et commençait à se dévorer la patte. Le véto que nous avons revu a proposé de la garder (nous avons donc hospitalisé la souris !), de lui faire une piqure de calmants pour l'endormir et de voir comment ça cicatrisait petit à petit.
Ca a été bien une journée, et puis il a été obligé de l'euthanasier le surlendemain : dans la nuit, elle s'était éventrée. Confused Il a essayé de nous téléphoner, ne nous a pas eus, et a mis fin aux souffrances de la pauvre bête.
Gentiment, il l'a mise dans une boîte fermée, pour que ma fille puisse venir la récupérer (sans voir l'horreur !) et la ramener pour l'enterrer.
Crying
Bon, c'est pas joyeux joyeux comme histoire, et c'est en tout cas la fin des souris à la maison.
Ca a vraiment été affreux de la voir s'automutiler comme ça, sans pouvoir rien faire. Et l'allée funéraire réservée aux souris est assez longue comme ça... 3 souris en 1 an et demi, ça va bien comme ça.
Question finances, on a laissé dans l'opération 30 fois le prix de la souris Grrr ... Mais comme dit mon mari, c'est pas la souris qu'on soignait, c'est notre éducation qui se devait d'être cohérente : on ne peut pas dire qu'on est responsable pour toujours des animaux qu'on apprivoise et puis rester sans rien faire...

C'est vraiment sympa comme animal. Je n'étais pas convaincue au début, mais c'est vrai que toutes se sont bien apprivoisées, bien mieux que les hamsters, gerbilles, écureuils de Corée, cobayes, etc. des copains.
Mais c'est vraiment trop fragile... et vu l'hypersensibilité de ma fille, c'est trop dur à supporter !

Voilà voilà...
Merci en tout cas de toutes vos réponses : ça aide !
Bonne suite à vous avec vos animaux, auxquels, définitivement, je ne souhaite pas la même fin que pour la nôtre !!!
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par Sofy Jeu 16 Juil 2009 - 23:38

Je n'avais pas suivi l'histoire mais c'est une fin bien triste.. j'espère que ta fille se remet du choc Reconfort
C'est vrai que les souris sont de vraies boules d'amour, mais tellement fragiles..
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par Animafolie Jeu 16 Juil 2009 - 23:45

Vraiment désolé pour votre souris Sad

Mais c'est vraiment super bien ce que vous avez faite, j'admire entirement vos actes. C'est vrai que ce n'est pas parce que c'est une souris qui faut laisser souffrir en regardant sans rien faire. Trop de gens n'accorde pas l'importance qu'une souris devrait minimalement avoir ...

bravo encore pour vos soins Ok !
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par Calysta Ven 17 Juil 2009 - 10:30

Je surploi ce que Ano vient de dire...

Je pense que beaucoup de parents ne comprennent pas à quel point leurs enfants peuvent s'attacher à ce genre d'être "si petit" et ne voit pas trop l'interet d'avoir des frais vétérinaires qui font 10x le prix de la souris (voir souvent même beaucoup plus..)...

Donc chapeau bas à vous, d'avoir fait les démarches pour que la puce puisse être guérrie même si elle a dû se rendre aux pays des gruyères...

Sinon petite question, les souris décédées ont été acheté en animalerie ? Ou chez un particulier ?

C'est vrai que ce sont des êtres fragiles mais leur durée de vie s'étend quand même à 1an et demi voir même 2 ans...

Si vous avez l'intention de ré adopter un animal, pensez peut-être à un lapin ou des rats. Ils vivent beaucoup plus longtemps et son souvent plus facile à "apprivoiser".. Mais cela implique bien entendu plus de responsabilité du fait que ce sont des animaux d'une plus grande taille... Un petit miauw peut-être ?
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 13:02

Les souris ont été achetées dans des animaleries. La première a vécu 8 mois chez nous, je pense qu'elle a souffert de la chaleur en été, nous venons de déménager et nous n'avons pas su la mettre à l'endroit le plus frais de la maison. La seconde (un mâle qui avait reçu le surnom de Snouff, parce qu'il snouffait épouvantablement !) a été retrouvée morte dans sa roue au bout de trois mois, sans qu'on trouve d'explication. Et la dernière, on l'avait depuis sept-huit mois, tout se passait bien.
Mystère...

Merci en tout cas de vos remarques sur les soins... Certains amis nous ont un peu pris pour des tarés (peut-être aussi ont-ils été choqués qu'on dépense tant d'argent pour un animal quand il y a tant de gens à qui ça manque cruellement à la fin du mois, je comprends tout à fait ça...).
Mais en même temps, on ne pouvait pas faire autrement.
Après la mort de Cacahuète, on a relu ensemble Le Petit Prince, et l'histoire du Renard et de la Rose : ce qui fait qu'un animal est différent d'un autre, qu'on s'y attache, c'est justement qu'on l'a apprivoisé, qu'il nous connaît, qu'il a appris à nous faire confiance, qu'on a tissé avec lui un lien privilégié, que ne remplacera pas un autre animal. Alors, faut ce qu'il faut... pffff...

euh, et question "autre animal", on va faire une pause... On a déjà un chien, depuis 12 ans, va falloir le chouchouter pour ses dernières années.
Un chat, non, parce que ça va être le même problème que la souris, grandes larmes s'il se fait écraser (trop de routes et de rues dangereuses autour de chez nous !). Un lapin ? J'en ai eu petite, c'est vrai que c'est adorable...
mais on va prendre le temps, ma fille elle-même n'est pas pressée, un peu échaudée par l'histoire...

Allez, bonne journée à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se dévore ! Empty Re: Ma souris se dévore !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum