Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

+2
Animafolie
lizy
6 participants

Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par lizy Mar 30 Juin 2009 - 3:23

bonjour tout le monde!
voilà, il y a 10 jours, une amie m'a confié ses 3 souris (que l'on pensait 3 femelles) car elle partait en formation 1 semaine. une grande première pour moi! Doubt
je travaille beaucoup et m'en suis peu occupée au début mais après quelques jours je m'y suis attachée. Amour
à son retour mon amie m'annonce qu'elle ne peut plus s'en occuper, qu'elle ne trouve personne pour les adopter et qu'elle se résigne à les donner à un élevage de reptiles Sad
je décide donc de les adopter... et du coup je planche un peu sur internet pour savoir comment faire, ce qui est bien ou moins bien bref, là c'est la panique!
pendant que je gardait les souris je me suis aperçu qu'une d'elle était un mâle! et là, vraiment, j'ai plus aucun doute là dessus!
depuis je crois qu'une des femelles est gestante du coup je la vois plus grosse... mais je ne suis sûre de rien.
la cage que l'on m'avait confiée contient des copeaux de bois et n'a aucun accessoire.
en lisant votre forum j'ai compris qu'il était urgent que je change rapidement les choses!
demain matin je récupère une cage plus grande (l'autre faisait 30x40 par 30de haut) la nouvelle fait à peu près les mêmes dimensions mais elle est sur 3 étages. je viens de lire qu'il fallait séparer de suite mâle et femelle je compte mettre les femelles dans la nouvelle cage dès demain et laisser le mâle dans l'ancienne. au niveau des cages je me pose des questions : est-ce que la cage actuelle convient pour un mâle seul? la nouvelle cage était une cage pour rats, est-ce adapté pour mes souris?
je viens de récupérer une petite maison mais je voudrais acheter des accessoires pour que tout ce p'tit monde ne s'ennuie pas mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, il y a beaucoup de choix. en attendant je leur ai mis des rouleaux de papier toilette et de sopalin vides et des mouchoir blancs en morceaux. est-ce bien? elles grignotent tout! est-ce nocif pour elles?
j'ai acheté de la litière de chanvre pour remplacer les copeaux mais il me reste encore pas mal de copeaux à utiliser. puis-je alterner ou mélanger les 2 litières le temps de finir mon stock de copeaux?
pour la nourriture mon amie m'avait donné un sachet d'aliments complets pour hamsters (maïs, graines de tournesol, céréales...) sur le paquet il y a marqué "vitamines A, C, D3, E, Omega3". est-ce adapté? est-ce que je peut continué à leur donner? dois-je donner un complément ou changer totalement d'alimentation?
enfin, je passe à la question qui m'inquiète le plus : que dois-je faire avec la souris que je pense être gestante? comment être sûre qu'elle attend des petits? si c'est le cas que dois-je faire??? je panique déjà rien qu'avec ces nénettes, que vais-je faire si j'ai plein de petits bouts qui débarquent??? et puis comment s'occuper d'eux et de la mère??
suis un peu dépassée par les événements là!! je veux bien faire mais j'ai besoin de conseils parce que là vraiment c'est la panique pour moi! j'ai peut-être pris la décision de l'adoption trop rapidement mais je ne pouvais pas me résoudre à les voir dans l'estomac d'un serpent! et du coup maintenant je doit faire au mieux au plus vite!!
s'il vous plaît aidez-moi!
lizy
lizy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Perpignan (66)
Emploi : nourrice
Humeur : au top!!
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par Animafolie Mar 30 Juin 2009 - 4:11

Je crois que la plupart des réponces à tes questions se trouve dans ces posts :

https://souris.forumactif.com/sant-soins-f1/a-l-intention-des-dbutants-en-matire-de-souris-t6469.htm

https://souris.forumactif.com/levage-reproduction-f4/femelle-gestante-et-porte-comment-s-en-occuper-t9239.htm

Sinon, il faut 600 cm2 par souris, donc ta cage de 30 x 40 pour un mâle c'est correct. Attention aux cage pour rats par contre car l'espacement des barreaux est souvent trop grand. (pour de jeune souris, 0.7 cm et pour des souris adulte max 1 cm si ce sont de grosse souris)

Pas de problème pour les mouchoirs
Pour les copeaux, tu peux toujours les dépoussièrer à la passoir si tu tiens à les finir, habituellement, c'est à long terme que les problèmes respi apparaissent (sauf si c'est des copeaux de cedre ou parfumer, là il est mieux de ne pas les utilisé)
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par Calysta Mar 30 Juin 2009 - 9:07

Lis à ton aise ce qu'on t'a linké et n'hésite pas à reposer des questions si tu en as encore après..

Bienvenu parmi nous (oublie pas de te présenter dans la rubrique adéquate) et je surplois le geste que tu as fait. Dis toi que tu as sauvé deux être bien vivant des griffes d'une personne peu/pas responsable et que par dessus tout, tu as évité qu'elle devienne de la vulgaire nourriture ! Que du Ok !

Sinon reste calme et ne panique pas Non Wink
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par lizy Mar 30 Juin 2009 - 10:44

merci pour les liens! j'ai récupérer la cage pour les femelles mais je suis super déçu, elle est bien agencée mais très vieille donc avec des barreau rouillés et effectivement les barreaux sont très espacés. j'ai quand même mis les femelles dedans pour les séparées du mâle mais je pense que demain j'irai acheter une nouvelle cage. j'espère que ça sera pas trop stressant pour les souris de rechanger de cage mais si il doit y avoir des petits je pense que celle-ci n'ira pas du tout.
en rentrant du travail ce soir j'irai acheter ce qu'il faut comme nourriture encore merci pour les liens Very Happy
je ne sais pas trop où il faut se présenter mais ce soir j'aurai plus de temps!!
je vous enverrai des photos de ma souris, si vous pouviez me donner votre avis, pour confirmer qu'elle attend bien des petits, ça serai cool, je pourrai m'y préparer!!
lizy
lizy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Perpignan (66)
Emploi : nourrice
Humeur : au top!!
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par Invité Mar 30 Juin 2009 - 10:48

C'est simple, tu peux te présenter dans la rubrique "nouveaux membres" juste aux dessus de "divers" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par lizy Mar 30 Juin 2009 - 10:52

ok! vu! merci beaucoup!! là je suis en retard pour le boulot du coup promis, je vous dis tout ce soir Wink
bonne journée a tous!
lizy
lizy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Perpignan (66)
Emploi : nourrice
Humeur : au top!!
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par lizy Mar 30 Juin 2009 - 22:34

une souris hyperactive c'est normal?Hein ?
hier soir ma souris (celle qui je pense attend des petits) s'est activée partout dans la cage, bon jusque là ça va, les autres aussi! ce matin, elle était toujours en activité en train de passer dans les tunnels de carton, grimper, descendre... j'ai changer les femelles de cage ce matin et là évidemment, elles sont parties à la découverte d'un nouveau lieu.. et ce soir alors que le mâle dans sa cage dors et que l'autre femelle et toute tranquille, voilà ma souris qui est toujours en train de courir partout! j'ai voulu la prendre en photo pour que vous me disiez si elle est vraiment gestante mais impossible! j'en ai pas une de nette!! Shocked
bon alors c'est vrai je suis une angoissée de nature du coup un rien m'alerte mais bon j'appréhende l'arrivée de la portée... Embarassed
lizy
lizy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Perpignan (66)
Emploi : nourrice
Humeur : au top!!
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par cindy45160 Mar 30 Juin 2009 - 23:32

T'en fais pas elles peuvent etre fofolles ^^

Sinon pour tes questions j'fais un p'tit topo histoire de faire le tour:

- est-ce que la cage actuelle convient pour un mâle seul? la nouvelle cage était une cage pour rats, est-ce adapté pour mes souris?

La premiere cage est assez grande pour deux souris donc ça ira bien pour ton mâle. La nouvelle, attention avec les barreaux espacés, elles peuvent facilement se sauver ! Il te faut 0.8 maximum d'espacement.

- est-ce bien? elles grignotent tout! est-ce nocif pour elles?

Tu peux leur acheter des petits maisons, des ponts, ( gaffe aux bois avec le vernis ça peut etre mauvais ), etc etc! Sopalin et mouchoir tant qu'il n'y a pas d'imprimés dessus y a pas de soucis ! Evite le coton vendu en animalerie par contre.

- puis-je alterner ou mélanger les 2 litières le temps de finir mon stock de copeaux?

Bof bof moi j'préfère dire que c'mauvais tout simplement même si j'reconnais que c'pas le top d'avoir un sac de litiere entamé, j'l'ai toujours aussi x)

- est-ce adapté? est-ce que je peut continué à leur donner? dois-je donner un complément ou changer totalement d'alimentation?

Tu as surement eu ta réponse dans les post linké ^^ Generalement tu peux te fier aux trucs vendus spécialement pour les souris, après chaque sousou a des gouts différents ^^ Gnere il y en a qui ne mangent que des bouchons d'autres que des graines qu'elles aiment trier et étaler partout ^^

- que dois-je faire avec la souris que je pense être gestante? comment être sûre qu'elle attend des petits? si c'est le cas que dois-je faire???

Pareil qu'au dessus, tu as toutes les réponses dans un des post linkés.

Voilà Smile Si tu as d'autres questions n'hésite pas surtout !
cindy45160
cindy45160
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 822
Age : 33
Localisation : Montélimar (26)
Emploi : assistante de gestion
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par lizy Mer 1 Juil 2009 - 12:59

merci beaucoup! c vrai que la cage a des barreaux trop espacés j'irai leur en acheter une adaptée cet aprem!
lizy
lizy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Perpignan (66)
Emploi : nourrice
Humeur : au top!!
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par tokio hotel Ven 17 Juil 2009 - 21:27

des news ?
tokio hotel
tokio hotel
2eme Avertissement
2eme Avertissement

Féminin
Nombre de messages : 483
Age : 25
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Au collège je suis en 5°
Humeur : très bien j'ai : 2octdons,1chienne et un hamster mais jé plu de souricettes...
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par slemous Dim 19 Juil 2009 - 22:57

des news lizy? comment ca se passe? les bébés sont là?
slemous
slemous
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp! Empty Re: adoption récente : c'est la panique!! aidez-moi svp!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum