Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Femelle seule ?

+2
vlg1728
Hepsa
6 participants

Aller en bas

Femelle seule ? Empty Femelle seule ?

Message par Hepsa Ven 10 Juil 2009 - 22:51

Pour ceux qui avaient lu ma présentation, vous vous souvenez peut-être de ma petite Lola (qui n'avait jusqu'alors toujours pas de nom) que j'ai recueillis chez moi suite aux sévices que lui faisaient subir mes ex-camarades de classes.

Finalement elle n'est pas pleine, elle avait juste pris un peu de poid en arrivant chez moi ( Mr Green ). D'un côté je me sens soulagée mais d'un autre côté je me sens encore plus triste pour elle parce qu'elle doit vivre toute seule sachant que je ne pouvais pas me résoudre à prendre une nouvelle souris (l'argent ne tombe pas du ciel...).

Après y avoir réfléchis j'ai décidé d'adopter une petite nouvelle (la "femelle n°2 d' Alamode Smile ) mais je me pose pas mal de questions.

Lola vit maintenant toute seule depuis 4 semaines, elle n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre mais c'est vrai que je ne suis pas dans sa tête. Elle vit en semi-liberté (elle a même investis la boîte de mouchoir sur mon bureau Coeur ), elle est vraiment pleine de vie et je ne l'ai pas vu à un seul moment se morfondre dans son coin. Malgré ça, je n'aime pas la voir seule donc l'arrivée de sa nouvelle colocataire est prévue pour la fin Juillet.

Est-ce que je risque d'avoir des problèmes au niveau de l'intégration de la nouvelle arrivante ? Je compte bien sûre le faire progressivement mais j'ai peur qu'elle se fasse rejeter. Lola est très sociable avec les humains mais ça m'en dit pas beaucoup quant à son caractère avec ses congénères.

Avez-vous déjà été dans le même cas ? (A savoir l'intégration d'une souris avec une femelle seule).

Merci !
Hepsa
Hepsa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule ? Empty Re: Femelle seule ?

Message par vlg1728 Sam 11 Juil 2009 - 0:18

la cohabitation entre femelles est BEAUCOUP moins problématique qu'entre males, mais cela n'empeche pas les précautions d'usage pour l'intégration

terrain neutre dans un premier temps histoire de faire connaissance, puis dans une cage parfaitement propre. Ca peut prendre 2 jours comme 2 semaines ou plus suivant les caracteres respectifs.

patience, observation et persévérance sont de mise Wink

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule ? Empty Re: Femelle seule ?

Message par Animafolie Sam 11 Juil 2009 - 1:50

C'est sure que si la souris à l'habitude de vivre seule, l'intégration est plus difficile, mais il n'y a rien d'impossible au contraire ! Juste suivre les règles et comme a dit vgl, laisse leur le temps de se connaitre même si ça peut prendre plusieurs jours Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule ? Empty Re: Femelle seule ?

Message par Pâmu Sam 11 Juil 2009 - 2:12

Le fait que les souris préfèrent être en groupe est une généralité. Ça peut arriver, par exemple, qu'une femelle préfère être seule, qu'elle ait une compagnonne dès le début ou pas. C'est comme pour les humains, chacun son caractère.
Si ta puce se porte bien et est aussi sociable avec les humains, je pense que ça ne pose pas de problème de la laisser seule.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule ? Empty Re: Femelle seule ?

Message par Hepsa Sam 11 Juil 2009 - 17:00

Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais y aller très progressivement alors, je vais profiter des vacances pour garder constamment un oeil sur elles.

Vu que se sont les vacances pour moi j'ai tout mon temps pour me consacrer à ma louloute mais une fois que les cours recommenceront j'aurai moins de temps à lui consacrer donc j'ai un peu peur qu'elle devienne "dépressive" durant cette période.

Tout du moins je vous tiens au courant de l'évolution lorsqu'elles se rencontreront !
Hepsa
Hepsa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule ? Empty Re: Femelle seule ?

Message par Calysta Dim 12 Juil 2009 - 17:49

C'est en effet important (dans la mesure du possible et de son emploi du temps) d'être présente lors de la phase d'intégration.. Ça permet de tenir à l'oeil si qqch dérape ou au contraire de ter rassurer.

Sinon ne t'en fais pas trop, les souris ne sont pas "dépressives" si elles sont à plusieurs. Au contraire c'est que du +. Saches que si tu leur consacres moins de temps elle ne vont pas t'en vouloir et elles ne seront malheureuses non plus.

La souris garde se côté indépendant malgré l'apprivoisement.
Personnellement mes sousous ne le sont pas "vraiment".
Mon plaisir à moi, c'est de les observer vivre tout simplement.
Le contact physique que j'ai avec mes dames se réduit lorsque je les déplace dans une autre cage lors du nettoyage de leur villa. Sinon elles sont habitués à ma "présence" dans le sens ou lorsque je passe ma main c'est signe de = miaam gourmandise. Je ne les prend jamais sur moi (comme je fais avec mes rates p.e.).

Enfin voila pour c'est quelques lignes Smile
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule ? Empty Re: Femelle seule ?

Message par Hepsa Dim 12 Juil 2009 - 18:25

C'est vrai que la mienne est plutôt du genre indépendante, son terrain de jeux est ma chambre tout entière il faut dire.

J'attend avec impatience l'arrivée de la petite nouvelle !
Hepsa
Hepsa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule ? Empty Re: Femelle seule ?

Message par Minya Dim 12 Juil 2009 - 21:40

si ta puce a l'habitude de n'etre qu'avec toi, effectivement, elle risque de se désinteressée de la nouvelle venue au début, les habituées a vivre toutes deux c'est pas facile. Naito a mis longtemps a s'interessé à Mea quand je suis là. Mea faisai genre bouche trou au début ><
Minya
Minya
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Emploi : Hotellerie
Date d'inscription : 28/01/2009

http://ameblo.jp/himikofr

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule ? Empty Re: Femelle seule ?

Message par Hepsa Lun 13 Juil 2009 - 11:09

Je sens que ça va faire un peu pareil avec Lola mais du moment qu'elles ne se battent pas ça me va !

Est-ce que la différence d'âge entre deux souris joue un rôle important dans leur relation ? Lola doit avoir entre 4 et 6 mois et la nouvelle viendra d'être sevrée.
Hepsa
Hepsa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femelle seule ? Empty Re: Femelle seule ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum