Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

5 participants

Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Pâmu Sam 1 Aoû 2009 - 21:53

J'ai déjà utilisé la fonction "Recherche" mais ça n'a pas abouti. Je vous fais donc le copier/coller de la description de la première tentative d'intégration de mes puces que j'avais posté sur un autre forum.

Premier message :


Après trois rencontres de plus en plus longues qui se sont passés sans anicroches (à part Cléo qui mordait, pas jusqu'au sang, quiconque venait la sentir d'un peu trop près à la première rencontre), j'ai mis mes 4 souris femelles ensemble dans la grande cage après avoir tout nettoyé/désinfecté.

Tout à l'air de bien se passer, aucune bagarre, elles découvrent...

Mais au bout de dix minutes, j'entends piailler. Je m'approche et ne remarque pas grand chose. Puis encore. Cette fois je reste à côté de la cage et remarque que Din fait des bonds nerveux à travers la cage pourtant, aucune ne la repousse ni ne la blesse.

Je reste encore, elle a l'air très nerveuse. Cléo vient la sentir et elle se met à piailler très fort. Comme Cléo continue, elle la repousse violemment de plusieurs coups de pattes et Cléo retourne mollement à sa roue.
Je lui donne une friandise pour la calmer mais comme tout le monde vient essayer d'en prendre un peu, elle piaille de plus belle : du coup c'est distribution de friandises pour tout le monde.
Mais Illyria (qui a été adoptée avec Din) s'approche pour partager sa friandise, elle n'aime pas les prendre dans ma main et Din re-piaille à sa copine de toujours.

Et depuis tout à l'heure, ça continue. Din qui piaille dès que qu'une des puces s'approche, même doucement, et fuis dans un coin de la cage.

Si ça dégénère, je l'isolerais dans une cage à part. Mais ça m'ennuie et comme il n'y a pas de bagarres, je préfère la laisser qu'elle s'habitue à son environnement. Je vais rajouter une seconde maison ce soir, au cas où elle veuille faire "chambre à part".

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

P.S. : Arale et Cléo sont les plus vieilles (même si elles sont encore très jeunes) et Din et Illyria sont les nouvelles.

Deuxième message :

J'ai dû finir par remettre Din et Illyria dans leur ancienne cage.
D'abord Din parce qu'elle était prostrée dans un coin de la cage, couinait même quand Arale ou Illyria s'approchait d'elle et se faisait parfois courser par Cléo. De plus, elle a fini par se mettre en position de défense (sur ses pattes arrières, ses pattes avant comme des poings) plusieurs fois.

A suivi Illyria, alors que tout se passait bien pour elle, une fois Din partit, Cléo a commencé à la poursuivre aussi et à l'embêter.
Ça n'allait jamais jusqu'au blessures mais c'était assez pour faire comprendre à Illyria qu'elle n'était pas la bienvenue.

Le pire c'est que tout se passait bien, du moment qu'elle n'était pas ensemble dans une même cage. Et j'ai l'impression que Cléo ne comprend pas ce qu'elle a pu faire de mal, elle est venue aux barreaux de la cage l'air de dire "ben pourquoi tu enlèves mes copines ?".


Maintenant :

Je compte retenter l'intégration ce soir, je les ai fait se re-rencontrer en terrain neutre et ça s'est très bien passé. A part, encore une fois, Cléo qui a pincé Illyria.

On me dit souvent qu'il ne faut pas arrêter l'intégration même si les bagarres sont impressionnantes. Certains disent "du moment qu'il n'y a pas de sang" et d'autres "du moment qu'il n'y a ni sang, ni morsures".

Je sais qu'il n'y aura pas de sang. Cléo n'a jamais mordu jusqu'au sang et Arale est très coulante. Seulement, je pense que Cléo va les mordiller un peu. Est-ce que je les re-sépare dans ce cas ? Ou est-ce que j'essaye de les laisser passer la nuit toutes ensemble, du moment qu'il n'y a pas de sang et j'aviserais demain ?

Merci d'avance.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par vlg1728 Sam 1 Aoû 2009 - 22:31

ce que je te conseille si une intégration classique est trop problématique, c'est d'y aller progressivement, une fois la phase du terrain neutre faite, mets les dans une petite cage SANS LE MOINDRE JOUET (meme pas de roue) avec juste une ptite maison pendant 2-3 jours, voire plus si tu sens encore quelques tensions. Elles n'auront rien à se disputer, les risques de bagarre sont très faibles et la hiérarcie va se faire beaucoup plus dans le calme.

Introduit ensuite les jouets 1 par 1 chaque jour, ou tous les 2 si tu vois que ca provoque des tensions, et n'hésite pas à les retirer et à les laisser de nouveau sans rien pendant quelques jours si tu vois que ca part trop en vrille.

et effectivement, la premiere nuit, voire les 2 premieres, peuvent etre vraiment tres mouvementées, perso a chaque fois que je faisais une intégration, elles faisaient tellement de boucan à couiner et se courser que je n'en dormais pas Wink

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Pâmu Sam 1 Aoû 2009 - 22:57

Le problème c'est que j'ai soit une grande cage pour 4 soit une toute petite cage, juste assez grande pour deux.

Mais ce que tu me dis me rassure, elles faisaient beaucoup de bruits aussi. Je pense tenter de refaire une intégration dans leur grande cage, j'enlèverais la roue si elle pose trop de problèmes, je ne mettrais pas de jouets et je les laisserai au moins la première nuit, du moment qu'il n'y a pas de sang.

Quitte à ne pas dormir pour les surveiller régulièrement. Je suis en vacances et je suis une créature nocturne donc... ^^

Merci beaucoup pour ta réponse, je me sentais un peu seule.

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par vlg1728 Sam 1 Aoû 2009 - 23:14

je te conseille plutot de faire l'intégration dans une petite cage, ca les obligera à se coller les unes aux autres pour dormir et à mêler leurs odeurs. Je rappelle que c'est pour un temps très limité (si tout se passe bien, max 1 semaine) J'ai fais des intégration de gros groupes ainsi (jusqu'à une dizaine de souris) dans une cage tout juste assez grande pour 2 souris, et ca s'est toujours bien passé. J'ai également essayé de faire la meme dans une très grande cage, et ca a tourné à la cata. C'etait mon cas particulier, à ne pas non plus prendre en cas général

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Pâmu Sam 1 Aoû 2009 - 23:15

Ok, je vais nettoyer les deux cages. Et si ça part trop en vrille, je les passe de la grande à la petite. Je pense qu'elles avaient trop à se disputer la première fois.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Calysta Dim 2 Aoû 2009 - 21:27

J'ai eu également de gros souci d'intégration avec Chatouille la nouvelle Smile


En bref

Phase rencontre terrain neutre:

Trois anciennes sousous et la nouvelle.
Mes anciennes étant très très calme, donc pas eu de souci. La nouvelle a l'air timide et se laisse faire quand les anciennes la reniflent.
Pas de bagarre, pas un seul couinement...
Et gros dodo l'une à côté de l'autre...

J'ai effectué 3 rencontres dans la baignoire au total et tout était ok.

--> Direction la grande cage, big nettoyage et je les ai mises dedans.

Intégration dans la cage définitive:

Retournement de situation, la nouvelle, qui avait son air timide lors des rencontres, est en fait une souris méga-dominante et elle a commencé à mordre à sang mes anciennes souris au niveau de la queue.


Post-intégration:

J'ai suivi les mêmes conseils de vgl...
J'ai mis les 4 miss dans une mini duna avec gamelle d'eau et gamelle de nourriture c'est tout. Quelques disputes au début mais plus de sang.
Elles finissaient par dormir ensemble.

J'ai ensuite mis les puces dans la grande cage après quelques jours sans aucun jouet comme précédemment. J'ai rajouté chaque jour un à deux jouets. Découvertes dans un premier temps, quelques disputes mais plus jamais de sang.

A ce jour la nouvelle, Chatouille, reste toujours très dominante et les miss couinent quand même pas mal Mr Green mais elles arrivent à dormir ensemble et il n'y plus de morsures. De temps à autres une petite "bagarre" Smile
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Pâmu Lun 3 Aoû 2009 - 0:19

La première nuit fut rude. Bien qu'elles ne piallaient qu'occasionnellement et jamais bien longtemps, je n'ai dormi qu'à moitié pour vérifier qu'il n'y en avait pas une prostrée dans un coin ou en difficulté.
Au petit jour, les couinements ont totalement cessés.

Aujourd'hui, j'ai fait le test des friandises : une chacune et je vois si elles se disputent normalement (et vas-y que je te pique la tienne pour t'emmerder et je te la laisse cinq secondes plus tard) ou violemment. Quelques couinements parce que certaines voulaient se mettre à deux sur une friandise mais que dalle et au bout de deux minutes elles ont mangés côte à côté sans soucis.
Elles dorment ensembles, collées les unes contre les autres alors que j'ai agrandi (maison en rondins) leur maison après cette première nuit.

Là j'ai remis juste la roue, mais si il y a trop de disputes, je l'enlèverais immédiatement.

Elles ont l'air beaucoup plus calmes.
Par contre, Din (une des plus jeunes) à des points rouges à l'oreille. Je pense qu'elle a du se faire mordiller par Cléo. Pas bien fort mais, comme c'était à l'oreille, ça marque.
Ça ne suinte pas, il n'y a pas de croûte et elle a l'air bien. Elle n'est pas stressée, ne fuis pas, va sans problèmes se coller aux autres. Du coup, je ne m'inquiète pas trop. Je les surveillent encore étroitement, quand même.

EDIT : Cléo est décidément très dominante. Alors qu'Arale ne les as jamais poursuivis ou n'a jamais eu de comportement attendu dans une intégration. Une vraie guimauve.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par LuLuNe Lun 3 Aoû 2009 - 13:08

Ca a l'air bien parti, il faut laisser aussi les demoiselles faire leurs caprices de filles Wink
Pour ce qui est de la roue, comme elle sont 4 moi j'en mettrai 2 Wink

Bon courage!!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Calysta Lun 3 Aoû 2009 - 13:11

Comme ma Chatouille Rolling Eyes


Alé courage.. Tu remplies ta cage petit à petit et tu patientes.
Sinon au niveau de la roue j'ai également eu des soucis car je n'avais que 1 roue pour 4 puces dont 2 dominantes. Du coup j'ai mis 2 roues Mr Green et c'etait Ok !
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Calysta Lun 3 Aoû 2009 - 13:11

Pfff LuLune, t'es trop rapide Fou
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par LuLuNe Lun 3 Aoû 2009 - 13:19

Calysta a écrit:Pfff LuLune, t'es trop rapide Fou

Sourcils

Au moins ça prouve qu'on a toutes des bonnes idées sur ce forum!!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Calysta Lun 3 Aoû 2009 - 13:55

Mouwhéhé Applause
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Pâmu Lun 3 Aoû 2009 - 16:11

Je verrais à leur acheter une deuxième roue alors.
Ça va mille fois mieux. Elles dorment et mangent toutes ensemble. Y'a que Cléo de vraiment dominante dans le groupe, il suffit qu'elle se calme un peu au sujet de la roue et ça pourrait aller. Elle laisse bien Arale en faire avec elle.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par LuLuNe Lun 3 Aoû 2009 - 16:18

Ok !

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Pâmu Mar 4 Aoû 2009 - 23:55

C'est bon. J'ai enfin pu mettre la roue sans disputes. Cléo en à même fait avec Illyria et à dormi collée contre Din dans un des rouleaux de PQ.

Sont trognonnes.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par LuLuNe Mer 5 Aoû 2009 - 9:46

Pâmu a écrit:C'est bon. J'ai enfin pu mettre la roue sans disputes. Cléo en à même fait avec Illyria et à dormi collée contre Din dans un des rouleaux de PQ.

Sont trognonnes.

Ca fait toujours plaisir à observer une intégration réussie!!
Félicitations et longue vie au nouveau groupe! Applause

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Pâmu Sam 8 Aoû 2009 - 1:14

Pour clore le sujet : j'ai changé leur cage pour la première fois récemment en changeant les objets de place, en rajoutant quelques uns et en ne laissant que leur maison à la même place avec leurs odeurs (j'avais peur qu'il reste des tensions) et pas une dispute.

Elles courent partout, toutes contentes, des papouilles et des friandises s'échangent et j'ai remarqué que Din et Illyria sont milles fois moins farouches depuis qu'elles sont avec Arale et Cléo.

En une semaine de vie en gros groupe, elles sont venus poser leurs pattes sur mes mains et se frotter à moi, alors qu'elles me fuyaient pas mal avant.

Pareil pour les deux autres. Arale se laisse caresser (pas longtemps) et Cléo ne décampe plus à mon approche.

Reste plus qu'à leur fabriquer un étage supplémentaire et ce sera le paradis.

Merci mille fois vlg pour tes conseils avisés qui m'ont permis de réussir cette intégration.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par vlg1728 Sam 8 Aoû 2009 - 2:06

de rien Mr Green avoir l'expérience d'intégration dans des gros groupes qui pouvaient aller jusqu'à 10 souris, ca permet d'appendre un tas de choses sur l'intégration, et ce en un temps record puisque j'ai eu tous les cas de figures, notamment une famille de 5 souris qui refusait toute nouvelle intégration jusqu'à tenter de tuer toute nouvelle, bah j'ai du rivaliser d'imagination pour intégrer les nouvelles et passer de 5 cages à 1 Fou

contente que mes observations aient été utiles Wink perso ca m'aurait bien aidé pour mes toutes premieres souris, où j'ai eu aussi un groupe de 3 un peu difficile et où j'ai galéré plusieurs semaines avant de pouvoir intégrer ma toute premiere souris.

maintenant à force de n'avoir que des gros groupes, je sais meme plus comment se passe une intégration classique Boulet ! je ne connais que la méthode que j'ai décrite pour que ca se passe au mieux à coup (presque) sûr, je ne prenais meme plus le risque de passer par les méandres habituelles qu'on emprunte pour une intégration de 2-3 souris entre elles

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Calysta Sam 8 Aoû 2009 - 13:35

Idem pour moi d'ailleurs Mr Green

Depuis que tu m'as donné ce truc je pense que je vais toujours le faire de la sorte...

Cette après-midi, j'ai mes deux puces qui arrivent de chez max (au passage, merci héro pour le co-voit Bisous) et donc je vais monter à 6 souris et Pepsie qui est seule.

Je devais monter à 8 sousous mais il y a eu un soucis avec l'éleveur donc je les aurais un peu plus tard Smile
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Cooky Sam 8 Aoû 2009 - 13:41

Merci pour ce post fascinant, longue vie aux puces ! Applause
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo Empty Re: Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum