Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

5 participants

Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par luna5069 Dim 13 Sep 2009 - 15:24

Bonjour,

J'envisage éventuellement (je réfléchi encore...) de me lancer dans une repro avec une de mes puces. J'ai lu différents post à ce sujet mais j'aurais quelques questions supplémentaires à poser :

- Ma cage fait environ 40*30cm au sol avec en plus une "mezzanine" de la moitié de la cage. Est-ce suffisant pour une portée, du moins jusqu'à la séparation des mâles ?

- C'est la plus grande que j'ai trouvée, adaptée aux souris. Si c'est trop petit, comment faites-vous (bricolage, aquarium...)?

- Jusqu'à quel âge une femelle peut-elle avoir une 1è portée sans risques dus à l'âge ?

- J'ai deux femelles qui vivent ensembles. J'ai lu que si la "non-mère" (Pitchoune) n'était pas dominante, on pouvait la laisser avec la future mère (Biscotte). Dans mon cas, Pitchoune est légèrement dominante mais s'occupe de Biscotte (toilette par exemple). Vaut-il quand même mieux que je la sépare ?

- Une litière en chanvre est-elle appropriée ? (Pas de risques de blesser les pattes des jeunes ?)

- Une fois les petits assez grands pour être séparés, quelle taille de cage faudrait-il pour chaque mâle ?

Voilà, c'est tout pour le moment pour les questions techniques. Juste une dernière petite enquête :

Y aurait-il parmi vous des personnes du Cotentin (50) ou de Caen et ses environs (14) qui voudraient (et non pas qui seraient près à accepter un petit en sauvetage) adopter un éventuel bébé ?


Merci d'avance de vos réponses
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Re: Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par Camellia Dim 13 Sep 2009 - 15:59

Bonjour , je vais tenter de te répondre.

Pour ta cage il manque une mesure pour pouvoir calculer l'espace vital . Il doit faire minimum 600 cm².

Pour les cages il y' en de tout type, moi j'ai une de la marque Ferpl**t et elle fait 70cm de long et je me souviens plus tres bien mais elle doit faire 50 cm de large et 60 de haut. Un truc du genre et elle est adaptées plus plusieurs souris .
Surtout ne pas oublier que si tu prends une cage de maternité fait attention a l'espacement des barreaux qui ne doit pas être supérieur a 1cm, sinon les petits pourront se sauver.

La litière de chanvre est très bien.

Pour la cage d'un mâle il faut au minium un cage de 600cm² j'ai même une préférence pour du 900cm², comme les cages en plexi celle de ferpl**t , les duna.

Voila pour les questions dont je peux répondre.

Après, je ne sais pas si tu as regardé dans les annonces de souris ici, ou sur d'autres forum, mais tu pourras y voir que les mâles sont quasi jamais adoptés, parce que l'inconvenant du mâle c'est qu'il doit vivre seul. Est ce que si tu as une portée de 10 crevette dont 9 mâles tu pourras tous les garder si personne ne peut te les prendre ?


As tu l'argent pour aller chez le vétérinaire en cas de soucis pour la mère et pour les petits ? Je me souviens que j'avais eu un soucis sur une portée kinder un petit avec eu un abcès derrière l'oeil, j'ai du mettre 80€ juste pour lui , mais je savais que si les autres petits avaient un soucis j'aurais été aussi les amener.

Connais tu la lignée de ta souris ? et celle du futur père ?

Auras tu assez de temps pour t'occuper de la portée ? pour les manipuler?

Surtout as tu assez de cage pour une portée ou il y aura beaucoup de mâles ?
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Re: Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par luna5069 Dim 13 Sep 2009 - 17:01

Merci pour tes réponses.
Il y a juste une chose que je n'ai pas bien comprise :
Pour ta cage il manque une mesure pour pouvoir calculer l'espace vital . Il doit faire minimum 600 cm².

40*30=1200cm² donc ça devrait aller non ? Ou alors tu veux dire qu'il manque la hauteur pour calculer, c'est ça ? (elle est de 30 aussi)

Sinon, les questions que tu m'a posées sont celles que je me pose aussi et que je veux régler avant de me lancer ou pas...

Je n'aurais pas internet cette semaine donc je ne pourrais pas vous répondre mais ne vous inquiétez pas, je lirai vos réponses le week end prochain.
Bonne semaine
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Re: Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par pititesofy Dim 13 Sep 2009 - 19:03

perso ca me semble juste car c'est la taille pour deux souris (le minimum meme) donc quand les petits vont grandir et commencer a bouger pas mal, ca va vitre etre un peu petit!

pour ce qui est des adoptants, as tu fait un tour du coté des adoptions?
ils y en a beaucoup et peu sont adoptés du coté des males
pititesofy
pititesofy
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2543
Age : 39
Localisation : 77 MLV
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Re: Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par Camellia Lun 14 Sep 2009 - 14:54

Non en faite c'est bon avec tes deux mesures

40*30/600cm = 2 souris
40*30/900cm²= 1.3 souris

il faut voir si tu donne 600cm² par souris ou 900cm² le mieux est 600.

Je trouve un tout peu petite pour une portée.
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Re: Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par Cooky Lun 14 Sep 2009 - 16:26

Il existe de nombreuses grosses cages adaptées aux souris. Ferplast en fait, mais aussi Vita.

Tu as la VitaHome qui est très bien Ange
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Re: Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par LuLuNe Lun 14 Sep 2009 - 17:09

ou la Mary de ferpl*st Amour Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Re: Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par luna5069 Lun 14 Sep 2009 - 20:38

Merci pour ces réponses ! Personne ne sait pour la question sur l'âge ?
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Re: Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par Camellia Lun 21 Sep 2009 - 1:53

J'ai lu sur un autre forum,entre quatre et dix mois et ne plus en faite après ses 1an . Pas plus de deux par femelle , car ca les affaiblis beaucoup .
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas) Empty Re: Plusieurs questions pour une futur repro (ou pas)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum