Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

+4
Dawww
Manu
Deboraaaaaah
FMA51
8 participants

Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par FMA51 Sam 10 Avr 2010 - 10:40

Bonjour

Cela fait pas mal de temps que je n'étais pas revenu sur le forum (eh oui désolée), mais aujourd'hui, j'ai besoin d'un peu d'aide.

Je m'explique :

Ma 'tite souris Cookies est seule dans sa cage (f*rplast duna) et lorsque je mets ma main dans la cage, elle ne fait que la sentir ... elle monte dessus une fois sur dix, elle pose une patte sur un de mes doigt mais elle n'essaye jamais de venir me voir.
Elle reconnait son nom et elle sait qu'entre 7 et 8 heures, je lui donne à manger donc elle se place toujours sur sa petite maison durant se laps de temps pour regarder si j'arrive.

Je l'ai depuis 4 mois et elle est montée max. 4 fois sur mon bras, elle ne veut pas que je la touche et elle veut encore moins grimper dans ma main, pourtant j'ai essayé de l'apprivoiser: je lui ai laissé du temps, je ne l'ai jamais forcée, et je la nourrissait dans ma main.... Crying je lui consacre près d'une heure chaque jour (beaucoup plus pendant les vacs).

(Je ne sais pas si c'est normal donc j'aurais espéré que vous pouviez m'aider, par contre quand j'ai "acheté" Cookies, elle était seule entrain de grimper sur le grillage de la cage du magasin, pendant que les autres faisaient la sieste, donc peut-être que j'ai pris une souris solitaire... )

Et donc à partir de cela je me suis dit : "Peut-être que Cookies s'ennuie durant la journée où elle est toute seule, donc je vais lui trouver une nouvelle copine !!" (eh oui Cookies dort la nuit !!!)
J'ai alors demandé à mon bo-père si je pouvais en avoir une, cela fait déja un mois mais pas de réponse ... mais pas de panique je vais bientot le faire craquer...

Seulement voilà, j'ai lu sur un site que lorsque l'on a une nouvelle souris, il faut la mettre dans une cage seule pendant 2 semaines pour éviter le contact entre les 2 souris si la nouvelle porte une maladie ou un truc comme ça, et qu'elles s'habituent à se voir.

Malheureusement je n'ai pas de 2ème cage (à part la cage de transport mais bon ...)et je n'ai pas les moyens de dépenser 30 euros pour une cage qui durera 2 semaines, donc j'aimerai savoir si il y avait un autre moyen d'"insérer" une nouvelle souris, ou sinon, comment vous vous y êtes pris pour "insérer" une des votre ?

Voila j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.
FMA51
FMA51
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Humeur : Toujours happy !
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Deboraaaaaah Sam 10 Avr 2010 - 11:07

Ca fait longtemps que tu as ta souris ?

Bon déjà, moi j'ai acheté trois souris, deux qui étaient et la troisième qui était dans une autre cage. Je l'es ai mis directement ensemble et tout s'est bien passé... Après... AU pire, tu peux essayer des rapprochements. Et c'est vrai que pour la cage... Mais bon...
Si c'est toutes deux des femelles, ça devrait allé... Nettoie bien la cage surtout.
Deboraaaaaah
Deboraaaaaah
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 28
Emploi : Collégienne.
Humeur : VACANCEES :DD
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Manu Sam 10 Avr 2010 - 17:20

Il y a des tonnes du sujet sur l'insertion d'une souris... tu as fait rechercher?
Manu
Manu
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4090
Age : 29
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Dawww Sam 10 Avr 2010 - 17:57

L'intégration d'une nouvelle est un processus dont on peut rarement prédire le succès ou l'échec.

J'ai été amené à en faire à certaine nombre, et j'ai pu remarquer que l'âge était un facteur assez important, les puces jeunes préfèrent d'autres puces jeunes...

Après il y a des puces qui ne s'entendront jamais entre elle, je peux pas te dire pourquoi.

Une dernière chose, si ta première puce à vécu longtemps seule, il est possible qu'elle ne soit plus près à accepter d'autres copines.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par FMA51 Sam 10 Avr 2010 - 19:43

Merci pour vos réponses.

Comme je l'ai dit dans le sujet j'ai la souris depuis 4 mois (donc sa fait 4 mois qu'elle vit en solo), et je pense l'avoir eu alors qu'elle avait 1mois et demi (elle avait à peu près la même taille et corpulence que maintenant).

Donc d'après ce que vous dites, le seul moyen de savoir c'est d'essayer, mais je ne voudrais pas que Cook n'accepte pas l'autre souris, ce qui voudrait dire que je devrait les séparer, malheureusement, je ne connais personne voulant acquérir une sousou si jamais cela ne se passe pas bien.

Alors je pense qu'une fois que j'aurai convaincue mon bo-père, je vais aller en animalerie et essayer de trouver une petite d'a peu près la même corpulence que Cookies, et demander au vendeur si il (elle) connait l'age des souris (bien que je ne crois pas qu'ils soient bien informé sur le sujet.... ben oui après tout ils sont là pour vendre).

Et si je les faisaient se rencontrer sur mon bureau ? Ce serait une bonne idée ? Il y a pas mal de place dessus (environ 2m sur 75cm), des cachettes et des livres (Cookies aime beaucoup grimper sur les livres !!!)
FMA51
FMA51
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Humeur : Toujours happy !
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Dawww Sam 10 Avr 2010 - 19:50

4mois seule, ça va encore je pense.
Après si ta souris a été correctement sevrée (au bon âge), c'est un bon point de plus.

Pour la rencontre je te conseille un endroit totalement neutre (par exemple la baignoire recouverte d'une serviette de bain bien épaisse (et sous surveillance pour pas qu'elle se glisse en dessous).

Pense à bien nettoyer la cage de ta souris pour qu'elle ne la reconnaisse pas (niveau odeur), si tu peux change un peu les accessoires et si tu ne peut pas réarrange la cage.

Enfin, je ne peut que te conseiller d'acquérir une seconde cage (une un peu plus petite par exemple) car une quarantaine pour ta nouvelle puce (d'au moins une semaine) et plus que conseillé (on sait jamais, la nouvelle pourrait être malade est contaminer ton ancienne souris).
Après il est vraie, que l'achat d'une seconde cage a un cout (assez élevé),
mais c'est un investissement à faire dès qu'on a plus qu'une souris.

APrès pense à regarder les annonces sur le net, on trouve parfois de bonnes occases ou alors les brocantes.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par LaZinZin Sam 10 Avr 2010 - 21:54

Il est important d'effectuer une période de quarantaine d'au moins 2 semaines. Pour les cages, regardes sur les sites tel que "le bon coin", tu trouveras des cages d'occasion à des prix pas excessif.
Sinon pour la façon de t'y prendre il y a effectivement beaucoup de sujet qui traitent déjà de ça.
LaZinZin
LaZinZin
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : 06 Cannes
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Calysta Lun 12 Avr 2010 - 11:12

Salut FMA51,

C'est normal que Cookie s'ennuie. Les femmelles doivent être au minimum deux. Essaie de lui trouver une tite copine, tu verras elle aura la peche.


Sinon Daww a bien résumé tout ce qu'il fallait savoir sur l'intérgation.

Par contre l'âge des boules de poils est un critère importants pour les rats mais pas pour les souris. Tu peux parfaitement inserer "une jeunette" à des plus âgées sans soucis. Il faut bien entendu respecter les règles d'intégration de base (rencontre en terrain neutre etc.)

En ce qui concerne la quarantaine je ne peux que t'inviter à la respecter. Si ta dernière est porteuse de maladie, parasite ou autre cela pourra être très vite problèmatique.

Va faire un tour sur un site de deuxième main comme l'a dit LaZinZin ou même ici dans notre rubrique vente de matériel. Certaines cages ne coutent que quelques euros. Ok !


Au plaisir,

Caly
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par LuLuNe Lun 12 Avr 2010 - 11:30

Les filles ont tout dit Wink
Pour une quarantaine, tu peux juste te procurer une habitrail sur le net pour 5€ Wink
Pas besoin de beaucoup plus grand pour 2 semaines.
Et puis c'est toujours bien d'avoir une petite cage en rab au cas où il faut en isoler une des 2 Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par FMA51 Jeu 15 Avr 2010 - 14:10

Ok merci a tous !!!

Je vous préviendrais lorsque la tite nouvelle sera là
FMA51
FMA51
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Humeur : Toujours happy !
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par FMA51 Mer 21 Avr 2010 - 18:46

Bon voilà

Je viens d'avoir l'accord de mon bo-père (enfin !!!)
Par contre je ne pourrais avoir la souris qu'après le 14 mai... cela ne fait pas trop tard pour Cookies (elle aura un peu plus de 6 mois) ?? et en plus il y aura le temps de quarantaine.
FMA51
FMA51
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Humeur : Toujours happy !
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Manu Mer 21 Avr 2010 - 18:54

C'est super pour toi FMA51 Very Happy
Manu
Manu
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4090
Age : 29
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par tchipoune Mer 21 Avr 2010 - 19:00

C'est une bonne nouvelle !
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Dawww Jeu 22 Avr 2010 - 22:06

Calysta a écrit:

Par contre l'âge des boules de poils est un critère importants pour les rats mais pas pour les souris. Tu peux parfaitement inserer "une jeunette" à des plus âgées sans soucis.

Je ne suis pas vraiment d'accord (je ne dis pas que j'ai absolument raison Wink ), mais par rapport à ce que j'ai vue quand j'avais beaucoup de puce, les seules intégrations (de femelles) que je n'ai pas réussi, les puces avait plus de 5mois d'écart et malgré beaucoup de volonté je me suis retrouvé avec trois groupes de femelles, chaque groupe était a peu près du même âge.
Bon après peu être que ce n'était qu'une coïncidence.

QU'en pensez-vous?
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Deboraaaaaah Ven 23 Avr 2010 - 12:38

Je pense que Calysta à raison par rapport à l'insertion. Tu peux insérer une jeune souris avec des plus âgés. Peut-être qu'il y aura de distances, certes, mais elles s'apprécieront à la fin. Ou pas... Tout cela dépend. Hein ?
Deboraaaaaah
Deboraaaaaah
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 28
Emploi : Collégienne.
Humeur : VACANCEES :DD
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Dawww Ven 23 Avr 2010 - 14:46

Les jeunes souris et les plus agée, n'ont pas forcement le même caractère, les première sont plus joueuses que les secondes par exemple.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Deboraaaaaah Ven 23 Avr 2010 - 15:00

Oui. Ensuite, tout dépend du caractère Smile
Deboraaaaaah
Deboraaaaaah
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 28
Emploi : Collégienne.
Humeur : VACANCEES :DD
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ? Empty Re: Comment se passe l'insertion d'une nouvelle souris ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum