Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

besoins de vos conseils pour une connaissance

5 participants

Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par tchipoune Sam 24 Avr 2010 - 8:50

Un copain de ma fille a 2 souris (les soeurs de Trotinette ).Mais voila que ce n'etait pas 2 femelles mais un male et une femelle.
La femelle vient de mettre bas de 10 petits .La maman de ce petit garçon est dépassée par les évenements .

Hier soir cette maman m'a appelée pour avoir des conseils.Et cet apres midi je vais passer chez elle pour "voir" la situation.

Ce que je lui ai dit au telephone :
- de separer le male de la femelle (la femelle a mis bas la semaine derniere ), il est fort probable qu'elle soit a nouveau pleine Triste
- de donner plus a manger a la femelle
- de ne pas stresser la maman en la prenant dans les mains ou bien les petits


Cet apres midi je vais voir dans quelle situation sont toutes ces souris :cage,litiere,maintenance.
Que dois je regarder en priorité ? Que dois je faire ? Quels conseils donneriez vous ?

Je vais lui expliquer un peu les bases :
- sexer les souris
- l'evolution des bebes (quand ils ouvrent les yeux , sont sevres ect)
- seperer les petits males a 5 semaines et un male par cage

Je vais bien sur lui communiquer l'adresse de ce forum .

Elle m'a demandé aussi si je lui prendrais quelques souris (quand elles seront sevrees ) pour la delester un peu.
J'ai bien envie de dire oui (je cherche des copines pour ma Lollipop) mais j'hesite car ces bebes sont issus d'un frere et d'une soeur .J'ai peur qu'elles aient de gros problemes.Mais d'un autre cote cela me ferait mal de ne pas aider cette maman et ces souris .
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty Re: besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par LuLuNe Sam 24 Avr 2010 - 10:23

Tes conseils sont très judicieux Wink
Dis lui de venir faire un tour ici, on pourra l'aider pour le sexage des petits.

Je comprends que tu veuilles prendre des fifilles et je pense que tu ne devrais pas hésiter Wink On ne sais pas ce qui peut se passer même en cas de consanguinité, elles iront peut-être très bien!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  besoins de vos conseils pour une connaissance 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty Re: besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par Etoile Sam 24 Avr 2010 - 12:50

J'ai des souris issues de consanguinité ici (issues de sauvetage). Pour le moment, elles se portent toutes comme un charme, je n'ai aucun problème. Cependant, lorsque tu adoptes des souris comme celles-ci, il faut garder en tête que c'est à double sens.. Autant tu peux avoir des souris en très bonne santé jusqu'à la fin de leur vie, autant elles peuvent développer de graves problèmes. Pour ma part, je croise les doigts tous les jours pour qu'elles ne développent rien.
Mais en souris, on n'est jamais sûr de rien, quelque soit sa provenance. Ici, la première souris que j'ai du accompagné jusqu'à la mort fut une souris venant d'un particulier qui sélectionne les meilleurs parents pour avoir des petits en très bonne santé. Mais ma petite est partie à même pas 2 mois d'un problème neurologique..
Donc, franchement, si tu craque pour ces lardons, n'hésite pas. Quelque soit son espérance de vie, c'est que de l'amour.. Wink

Et pour la maman de ces lardons.. Conseille aussi des aliments qui lui donnera des forces (jambon, jaune d'oeuf, lait de soja). Ca ne peut que lui faire du bien, surtout si elle attend une autre portée..

Tiens-nous au courant ! Amour
Etoile
Etoile
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Val d'Oise => 95
Emploi : Etudiante
Humeur : Toute de poils !
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty Re: besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par tchipoune Lun 26 Avr 2010 - 9:16

La souris male a ete separée de la maman , une bonne chose de faite.
LA femelle a donné naissance a 13 petits lardons le 04 avril .Ils vont tous tres bien , aucunes pertes .

Elles sont maintenues dans de bonnes conditions : la cage est correcte (enfin elle l'etait pour 2 souris ) .C'est une en plexi .La litiere est une litiere de chanvre.
Je leur ai donc dit de donner plus a manger a la maman et de lui donner des proteines (jambons,croquettes,lait de soja,fromage type Comté ).

J'ai pu voir les petits (qu'ils sont choux Amour ) mais impossible a sexer , je suis trop novice Crying
Il y en a de toutes les couleurs : tout blanc certainement albinos comme leur grand mere , tachete de marron , tout gris , tout brun

Je vais certainement prendre 2 (voir 3) femelles , ils vont garder une femelle pour la laisser avec la maman .Par contre malheureusement le reste de la portée est condamnée .
Ils vont la donner a un magasin de reptiles Triste Crying

Je ne peux pas toutes les prendre meme en FA le temps de trouver une famille.Ils sont bien trop nombreux et je manque de place.

Cette semaine je prendrais des photos et je mettrais un post pour l'adoption.
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty Re: besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par Calysta Lun 26 Avr 2010 - 10:31

tchipoune a écrit:
Je vais certainement prendre 2 (voir 3) femelles , ils vont garder une femelle pour la laisser avec la maman .Par contre malheureusement le reste de la portée est condamnée .
Ils vont la donner a un magasin de reptiles Triste Crying

Je ne peux pas toutes les prendre meme en FA le temps de trouver une famille.Ils sont bien trop nombreux et je manque de place.


Ne pourrais-tu pas lui expliquer que il y a d'autres solutions?
Certes l'adoption prend du temps. Il faut créer les postes, suivre les personnes qui sont interessés et s'occuper d'eventuel co-voiturage mais c'est tellement triste de savoir qu'ils vont servir de nourriture.. Sad

Il faut également savoir que les animaleries ne peuvent pas reprendre d'animaux, ceci est illegal.

J'éspère qu'elle changera d'avis.
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty Re: besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par clara82 Mar 27 Avr 2010 - 7:12

elle habbite où?
clara82
clara82
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : lyceene
Humeur : qui adore rigoler et est dingue des animaux a 2,3,4, pattes...Lol!!!
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty Re: besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par Calysta Mar 27 Avr 2010 - 8:40

Tchipoune habitant en Alsace, ça doit être dans ces environ la Smile
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty Re: besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par tchipoune Mar 27 Avr 2010 - 10:48

Calysta a écrit:Tchipoune habitant en Alsace, ça doit être dans ces environ la Smile

Oui Alsace , plus precisement le Haut Rhin .
Demain soir je vais prendre des photos (et essayer de les sexer) et mettre un post dans ADOPTION .Je peux faire un peu de co voiturage (Franche Comte,Bas Rhin )


Je vais prendre 3 femelles (mon mari fait un peu la tete mais je sais que quand il les verra il craquera )
Une amie prend un mâle .Les parents vont garder une femelle aussi .Donc reste plus que 8 souriceaux a placer .
Les parents ont mis une affiche a l'ecole et fait circuler un petit mot.J'espere qu'il y aura preneurs .
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty Re: besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par tchipoune Ven 30 Avr 2010 - 23:56

Je suis allée revoir la portée .J'ai pu les sexer cette fois ci .Sur la portée , il n'y a que 2 femelles Shocked Les autres sont que des males (et pas de doutes possible sur ces males ).

Ils sont tres beaux , il y en a un (enfin une car c'est une femelle) avec de longs poils (tres longs ) , je pense qu'elle est angora .
Une autre (un male) a les poils tres brillant et assez long aussi (mais moins que la femelle )
Ils ont une couleur magnifique : un peu la couleur caramel .
Il y a 2 albinos , un blanc taché de caramel , et les autres que des teintes caramel (tres clair a tres foncé ).Ils ont tous les yeux rouges mais certains un rouge un peu plus foncés que les autres.

Par contre 2 tiers de la portée semble avoir une tare :elles ont un oeil (et toutes le meme le gauche ) qui ne s'est pas ouvert .L'oeil est plus petit et on dirait que la paupiere est collée , soudée .

Je ne vais malheureusement pas pouvoir prendre de petits .Les parents gardant les 2 seules femelles.
J'aimerais bien en sauver une mais je ne peux pas prendre un autre mâle .

ET puis j'ai peur d'avoir de gros soucis de santé avec eux.

Je culpabilise car je me dis : fait un effort , ils sont mignons , ils vont aller aux serpents ...
Mais la raison me dit : un mâle en plus , donc une cage en plus a acheter.Et il faudrait quand meme trouver une ou 2 copines a Lollipop , donc au final j'aurais 5 souris dans 3 cages .
Pour certains d'entre vous c'est concevable mais pour moi non.J'ai un chat et donc je ne peux pas mettre les cages n'importe ou .

Halalalala j'm 'en veux terriblement.

EDIT :
J'ai trouvé elles sont couleur FAWN
http://sourisdomestiques.over-blog.com/article-12207418.html
Exactement comme sur la 1iere photo
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos conseils pour une connaissance Empty Re: besoins de vos conseils pour une connaissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum