Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Besoin de vos conseils pour une novice

+5
miss__puce
Michette
Dawww
LuLuNe
Kalamine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Lun 21 Juil 2014 - 14:20

Bonjour
Je vous explique rapidement: Je suis assistante vétérinaire, et ce matin une petite jeune fille est arrivé à la clinique avec une boite à chaussures. dedans 3 souris... Une morte, une autre vraiment en très très mauvais état et une petite dernière qui me semble être sur le point de mettre bas.
La jeune fille sans argent nous laisse les petites et s'en va... mais on est pas vraiment équipé pour les surveiller en toute sécurité, alors je les ai prise avec moi et avec l'accord du véto
La deuxième est dans une une cage avec un traitement , visiblement elle aurait eu un sérieux coup de chaud, mais je n'ai pas trop d'espoir.
la petite dernière semble en grande forme, se laisse caresser mais on ne l'a prend pas dans les mains
elle est dans un aquarium que l'on vient d'aménager "vite fait", Elles ont chacune une maison en boite en carton, de l'eau, de la sciure, et des graines spécial souris
Maintenant que doit on faire? si elle fait ses petits quels sont les erreurs a ne pas commettre


On a eu des souris mais jamais des gestantes

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par LuLuNe Lun 21 Juil 2014 - 14:25

Pour les petits je t'invite à lire la partie reproduction où tout est détaillé.

Les conseils de base sont :
- la booster coté nourriture (blédine, jambon, croquettes pour chien/chat)
- lui donner de quoi faire un nid (mouchoirs en papier, surtout pas de coton rongeur)
- la laisser faire tranquillement (en général elles gèrent très bien) et ne toucher à rien

Il faut espérer que le stresse ne la panique pas complètement et qu'elle s'occupe bien des petits.
Sinon malheureusement il n'y a pas grand chose à faire...

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Besoin de vos conseils pour une novice 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Lun 21 Juil 2014 - 14:34

Merci pour ta réponse LuLune
Alors pour le moment on a tout bon, si je peux dire
elle des mouchoirs en papier a disposition, elle a commencer a remplir sa petit maison avec.
je vais lui donner une ou deux croquette de mon chien et du jambon

Lautre malheureusement a une respiration très rapide, est très faible. je lui ait donnè une goutte de vitamine et un peu d'eau. Elle est dans une pièce fraiche..... on attends

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Dawww Lun 21 Juil 2014 - 14:36

Du bruit à la respiration ?
ça pourrait être bien de la réhydrater par sous-cutané si elle est déhydratée.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Michette Lun 21 Juil 2014 - 14:38

Les conseils que vient de te donner LuLuNe valent aussi pour celle qui a pris un coup de chaud Wink

Si tu peux, fais lui un mélange avec de la blédine plutôt liquide à donner à la pipette (seringue sans l'aiguille) avec un peu de tonivit si tu as, c'est encore mieux. Si elle est toujours là, ça se tente !
Les souris toutes fragiles qu'elles sont, ont un pouvoir de récupération impressionnant. Si elle est toujours de ce monde, alors ça se tente Wink. elle doit être déshydratée, faut que tu arrives à la faire boire.
Pour la future maman, la laisser au calme, suivre les conseils de LuLuNe et attendre.
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Lun 21 Juil 2014 - 14:51

Ah oui oui évidement! les conseils et les aménagements sont les mêmes pour les deux. Mais la boite est ouverte pour la malade, je veux pouvoir la surveiller et la stimulé un peu
sauf que je n'ai qu'un petit terra (pour la malade) et un grand aquarium (pour la future maman)

Je lui donne du Tonivit Wink
On a effectué une réhydratation en sous cutané.
Pour la suite, une goutte a la seringue toute les 5/10mn...
Et non aucun bruit audible particulier à la respiration

Elle semble épuisée

Michette, le mélange blédine/ eau, c'est pour laquelle?


Dernière édition par Kalamine le Lun 21 Juil 2014 - 14:53, édité 1 fois (Raison : a)

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Dawww Lun 21 Juil 2014 - 15:02

ça peut pas faire de mal aux deux Wink
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Lun 21 Juil 2014 - 15:06

oki Smile

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par miss__puce Lun 21 Juil 2014 - 15:07

le mélange blédine eau c'est pour les deux ça les boost :D ( hydratation+ boost + elles adorent :D )
tu peux en donner une bonne cuillère à café chacune ( pas de blédine chocolat en générale ce qu'elle préfere c'est biscuit ou vanille)

si tu as l'occasion : change la litière (sciure) par autre chose tel que tu chanvre ou de la celullose.... .
la sciure c'est hyper poussiéreux et ça pue très vite avec l'urine(dégagement de phénols)
par contre si la mere met bas dans la sciure alors laisse la tranquil tant pis Wink

bon courage et n'hésites pas à revenir vers nous si besoin Smile
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par aquila Lun 21 Juil 2014 - 15:08

La blédine biscuité est la mieux je trouve. Soit mélanger avec de l'eau ou soit avec du lait de soja (vanillé miam) qui pourra amener plus d’appétence Wink
Bon courage avec les deux, j'espère que celle mal en point va reprendre le dessus mais c'est pas gagné :/


[edit] Ah miss_puce plus rapide que moi pour poster ^^
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Lun 21 Juil 2014 - 15:10

Merci pour vos réponses et pour votre réactivité  Merci Merci 

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par miss__puce Lun 21 Juil 2014 - 15:28

derien, nous sommes la pour ça Smile

donnes nous des nouvelles Wink
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Mar 22 Juil 2014 - 13:42

Bonjour
A y est!! la maman a mit ses petits au monde, elle a perdu son gros bidon  Besoin de vos conseils pour une novice 467925 . Comme lu au travers du forum, on a pas touché au nid, mais on les entend
elle sort se nourrir, prend volontiers les croquettes pour chien directement à la main, je vais sortir acheter la Blédine
Si j'ai bien noté, les petits sortiront du nid dans 10jours?

Pour le deuxième hélas.... il est parti  Triste il a fait une hémorragie cette nuit et je l'ai retrouvé dans sa petite maison, le sopalin taché de sang
J'ai fait ce que j'ai pu

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par epidote22 Mar 22 Juil 2014 - 13:52

Oui tu as fais le maximum pour lui, je pense que personne n'aurait pu le sauver.
Les petits sortent du nid vers 10-15 jours oui. j'espère que tout ira bien pour cette petite famille.


Dernière édition par epidote22 le Mar 22 Juil 2014 - 13:55, édité 1 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Mystigrie Mar 22 Juil 2014 - 13:52

Hélas vous avez fait votre possible.

La maman n'a pas perdu de temps! Heureusement elle est arrivée à temps chez toi! Ils commenceront à gambader un peu mais c'est plutôt vers 15 jours qu'ils commencent à sortir avec l'autorisation de la maman.
Tu vas avoir le droit à un concert de mini skwouiiiii skwouiiiii à chaque heure de tété  Besoin de vos conseils pour une novice 467925 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Mar 22 Juil 2014 - 14:01

c'est chouette
On les a installés dans la chambre de mon fils qui a entendu cette nuit un peu d'agitation dans la maisonnette
c'est lui qui l'a nourrit
elle n'est vraiment pas farouche, on met la main dans la cage, elle ne se sauve pas mais ne vient pas non plus...

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Michette Mar 22 Juil 2014 - 14:04

Là pour le coup faut la laisser tranquille, lui fiche la paix, histoire qu'elle se concentre sur ses petits uniquement Wink C'est un boulot à temps plein Wink
Une fois que les petits commenceront à sortir avec l'autorisation de la maman, il sera temps de sociabiliser tout ce petit monde, maman et petiots Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Mar 22 Juil 2014 - 15:36

Ok c'est noté
J'ai la Blédine saveur biscuité lol, comment je la prépare, quelle quantité et surtout comment lui donner?

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Michette Mar 22 Juil 2014 - 16:01

Dans un bouchon de bouteille de lait ou autre (petit récipient) et tu fais un mélange à base d'eau et de blédine.
Une cuillère à café de blédine et tu mélanges progressivement avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une consistance équivalente à de la béchamel Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par epidote22 Mar 22 Juil 2014 - 17:06

Tu peux aussi la mélanger avec du yaourt nature, surtout quand il fait chaud, elles en raffolent.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Mar 22 Juil 2014 - 19:46

Mais c'est génial et tout simple!
Merci pour toutes ces infos!

Alors, aujourd'hui son nid est en pleine évolution, plus on lui donne du sopalin et plus elle "gonfle" le nid
Là il est fermé, avec elle a l'interieur

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Mystigrie Mar 22 Juil 2014 - 21:37

C'est normal qu'elle ferme "la porte"  Wink 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Mar 22 Juil 2014 - 21:46

lol ^^
Finalement elle est sorti pour se nourrir et j'en ai profiter pour lui préparer un peu de Blédine, j'ai ouvert son terra, elle ne se sauve pas c'est sympa
je pause le petit capuchon rempli de Blédine et elle s'approche et vient me sentir les doigts
c'est trop mignon, du coup je n'ai pas oser bouger.. elle a gouter a fait le tour, mais finalement était bien plus intéressée par ma main que par son repas
je lui ai laissé et l'ai laissé tranquille

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Mystigrie Mar 22 Juil 2014 - 21:53

C'est bien qu'elle ait déjà cette curiosité. Nous sommes nombreux à avoir observé un énorme rapprochement en une maman souris et son "humain". Toutes les mamans que j'ai recueilli ou qui ont eu une portée kinder à la maison ont eu une relation vraiment plus intense.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Mar 22 Juil 2014 - 21:59

Avec tous les humains qui s'occupent d'elle ou avec un humain en particulier?

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Mystigrie Mar 22 Juil 2014 - 23:51

Pour ma part avec moi dans 80% des cas  Wink 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kalamine Jeu 24 Juil 2014 - 14:09

Bonjour
Je vous donnes des news de la petite famille
Les petits couinent et maman s'affaire
Elle ne sort que pour manger et c'est là qu'elle vient faire notre connaissance en même temps, elle aime bien nous grignoter les ongles ^^, monter dans notre main, en faire le tour et redescendre, nous pendant ce temps on reste immobile  Mr Green 
ce matin on a entraperçu un petit tout rose, il était a la porte du nid et elle lui faisait une toilette
bonheur total  Amour 
Voili voilou

Kalamine
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 45
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Michette Jeu 24 Juil 2014 - 14:19

Il arrive qu'un petit un peu trop glouton reste accroché à la tétine lorsque la maman veut sortir faire une pause. Faut pas s'inquiéter, elle va aller le ranger dans la foulée Wink
Elle semble bien dans ses baskets cette souricette, c'est cool !
Tu verras d'ici à dans 2 semaines, certains feront des tentatives pour des petites échappées hors du nid ... elle les récupérera par la peau du cou pour les remettre au nid ! La sortie du nid autorisée c'est aux alentours de 3 semaines. Là après vous allez vous marrer ! Parce qu'une fois qu'ils y sont autorisés, c'est la fiesta dans la cage !  Mr Green 
Curieuse comme il faut en plus pour un bon contact, encore plus chouette... ça sera encore plus facile pour sociabiliser les petiots.
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Kachi Jeu 24 Juil 2014 - 14:28

Décidément, en été y'en à pleins des jeunes incontinents inconscients qui mettent leurs animaux dans des boites à chaussures.....

Contente que cette histoire se passe bien, généralement les femelles qui mettent bas chez toi finissent par devenir plus proche que els autres ^^

edit modération : incontinent  veux dire "ne sais pas se retenir d'uriner" Wink
Kachi
Kachi
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 29
Localisation : Le Havre (76)
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Michette Jeu 24 Juil 2014 - 14:34

Kachi a écrit:Décidément, en été y'en à pleins des jeunes incontinents qui mettent leurs animaux dans des boites à chaussures.....

Contente que cette histoire se passe bien, généralement les femelles qui mettent bas chez toi finissent par devenir plus proche que les autres ^^

Je ne sais pas si c'est un trait d'humour volontaire ou si tu voulais dire "inconscients" au lieu "d'incontinents" ... mais sûr tu m'as fait bien rire  Applause
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour une novice Empty Re: Besoin de vos conseils pour une novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum