Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

De nombreuses questions :)

4 participants

Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty De nombreuses questions :)

Message par Gépéka Sam 3 Juil 2010 - 22:19

J'ai plusieurs questions en rapport avec ces adorables bestioles, bien que je me sois pas mal renseigné auparavant et lu une grand partie du forum, j'espère qu'il s'agit du bon endroit, le cas échéant, merci de déplacer/scinder ce post ou me prévenir que j'en crée un nouveau Wink

En effet, depuis un bout de temps l'idée d'avoir un animal de compagnie (étant souvent seul chez moi), me titille !

Après réflexion, je me suis rendu compte que la souris serait ce qui me convient le mieux :

Un chien : déjà non, pas avant d'avoir un ranch en pleine campagne
Un chat : J'en ai déja deux, un chez ma mère et sa fille chez mon père a la campagne, mais je m'imagine mal faire subir un appartement à un chat.
Un poisson : avantage : pas relou, désavantage : chiant comme la mort
Un hamster : j'en ai déja eu dans ma jeunesse et je ne vois pas en quoi ce serait mieux qu'une souris

Un lapin nain ne me tentant guère, je me suis décidé pour la souris, mais voulant bien traiter ma bestiole, je me suis renseigne avant de faire quoi que ce soit, j'ai donc quelques questions, dont j'espère que vous aurez la gentillesse de me donner les réponses :

1) J'habite en appartement deux semaines sur trois ou dix jours sur deux semaines, l'année prochaine ma petite sœur de quinze ans vivra une semaine sur deux ou trois, en alternance avec moi, sachant qu'elle a accepté de nourrir/donner à boire a ma/mes souris en mon absence, mais qu'elle m'a également explicitement prévenu qu'elle ne me promettait pas d'essayer de l'apprivoiser en mon absence dans un premier temps ou de le sortir tous les jours dans un deuxième temps,
Ma/mes souris ne risque(nt)-t-elle pas de ne pas s'habiter à l'homme ou de s'ennuyer en mon absence ?

2) J'hésite entre un mâle et deux femelles, pour les raisons habituelles
Mais aussi pour d'autres : mon père craint la mauvaise odeur potentielle (moi je n'ai pas l'odorat très développé, je ne pense pas être gêné outre-mesure), donc un mâle ne serait pas forcement bien accueilli, mais ma soeur, en toute logique préfère s'occuper d'une souris plus câline et proche de l'homme, ce qui est également mon cas, mais deux souris femelles supporterait mieux mon absence si elle ne s'en occupe pas, j'en appelle a votre avis :p

3) Après avoir vu vos témoignages je ne risque pas d'aller chercher une souris en animalerie, mais le choix est plus limité, les problèmes par la suite sont-ils vraiment importants ? (pour un mâle bien entendu, je ne pourrais pas me permettre une portée kinder ^^')

4) Est-ce un bon moment pour prendre une souris ?
Puisque j'aurais du temps pour l'apprivoiser/m'en occuper, mais la chaleur est a craindre (bien qu'en Bretagne, la canicule n'est pas encore là, et que n'aimant pas trop la chaleur, mes volets sont déja fermés en journée)

5) J'ai une (ou plusieurs) vielles cage à hamsters, du temps où j'en avais, est-ce qu'elles conviennes pour une ou deux souris (à l'époque on avais eu un couple de hamster et leurs petits dedans sans autres problèmes que la fuite de certains petits). Sachant qu'elle est constituée d'une base en plastique, de deux étages et de barreaux assez fins pour retenir des hamster.

6) Et enfin la dernière que je voulais poser m'échappe, je pense qu'elle me reviendra Smile

Désolé pour le pavé et les diverses fautes d'orthographe dues a la fatigue, et merci d'avance a ceux qui auront le courage de le lire et d'y répondre Mr Green


Dernière édition par Gépéka le Sam 3 Juil 2010 - 23:04, édité 1 fois
Gépéka
Gépéka
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty Re: De nombreuses questions :)

Message par Elanym Sam 3 Juil 2010 - 22:41

Coucou;

C'est marrant tu a exactement le même raisonnement sur les autres animaux (sauf que pour moi le chien ce sera pas le ranch mais l'élevage de chèvre et que le lapin j'adorerais mais ma mère est pas d'accord car je bouge beaucoup a cause de mes études ^^)

Alors je vais pas être capable de répondre tout ^^

1) J'avoue que je ne sais pas trop, elles savent menée leur petite vie mais avec l'habitude d'être manipulé ça peut leur manqué ... surtout a un petit male je pense

2) si tu doit être absente régulièrement je pense que 2 femelles sont nettement plus conseillé

3) outre les portées kinder tu a toujours le risque de maladies du a la consanguinité, problèmes respiratoire, sevrage trop précoce, mais tu peut aussi avoir des puces en parfaite santé, c'est quitte ou double et du peut aussi avoir des soucis avec ces puces de particulier. L'important c'est que si le lieu te parrait louche il vaut mieux pas. Perso si je préfère les particulier c'est parce que les sauvetages sont très important pour moi mais c'est tout. Mais si tu ne trouve pas près de chez toi il y a aussi le covoiturage.

4) a mon avis le plus gros soucis avec la chaleur c'est le transport. Mais tu aura de toute façon a gérer la chaleur a un moment ou un autre (et puis la Bretagne ça vas lol j'y ai passer 1 mois de vacance en 2003 c'était génial super temps et pas trop chaud justement mais bon j'adore la bretagne étant cerfvoliste pour le vent c'est génial ^^)

5) du moment que tu a 900 cm² par souris et un écart de barreau inférieur a 8mm partout aucun soucis ^^

En fait y'a que pour ta premiere question où je ne sais pas ^^

Bonne chance pour faire tes choix
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty Re: De nombreuses questions :)

Message par Gépéka Sam 3 Juil 2010 - 22:51

Merci beaucoup pour ta réponse Smile
Par contre Je suis mâle, mais c'est de ma faute je n'ai pas précisé :p

Pour ce qui est du lapin, c'est mon père et ma soeur qui préfèrerait, pour lapin = clapier = future nourriture (c'est dur, mais bon, le lapin c'est bon quand il est maison Mr Green )

Pour ce qui est de l'absence, je ne les laisserais pas toutes seules, c'est juste que ma soeur n'est pas sure de s'en occuper très régulièrement, même s'il y a de grande chance qu'elle deviennent vite gaga Wink

Pour ce qui est des 900cm², il me semblait plutôt qu'il s'agissait de 600cm² au minimum ?

Tu me confirme ce que je pensais déja, je le prendrais donc chez des particuliers Smile
(Adieu mon reve de black tan :p)
Gépéka
Gépéka
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty Re: De nombreuses questions :)

Message par Elanym Sam 3 Juil 2010 - 22:57

De rien

Le lapin je suis plutôt lapin de compagnie comme un chat dans la maison ^^

Oki pour l'absence (moi j'ai commencé a adorer les souris en m'occupant de celle de a ma colloc alors oui y'a des risques qu'elle devienne gaga ^^

Pour la surface oui c'est 600cm² min mais les recommandations évoluent plus vers 900 cm² Wink

par contre tu peut parfaitement trouvé des noirs tan chez des particuliers (faut cherche un peu ^^) perso j'en ai jamais vu en animalerie en fait (mais ça doit dépendre des endroits^^)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty Re: De nombreuses questions :)

Message par LuLuNe Dim 4 Juil 2010 - 14:01

1) et 2) sont liés Wink Si tu prends un mâle seul, il sera plus dépendant de toi et donc s'ennuiera plus sans toi que 2 femelles. En plus les mâles ont vraiment la réputation de puer des fesses...!

3) L'avantage de ne pas prendre une souris en animalerie est double : pas de kinder surprise et des petits plus manipulés à la naissance.
Après si tu as un coup de cœur ou pas le choix (ce qu'on comprend tous même si on évite!), cherche une animalerie qui sépare les sexes ou prépare toi à une portée.

4) La chaleur revient tous les ans et il y a des astuces pour la "contourner"... Je pense que si tu as du temps à lui consacrer pour l'apprivoisement c'est bien.

5) Pour une souris on compte minimum 600cm² au sol, 900cm² pour qu'elle soit hyper à l'aise. Donc pour 2 souris, on double... etc.
Une petite photo de la cage et on pourra te dire Wink

A part ça, bravo pour ta démarche!!! Beaucoup se renseignent après la portée kinder Wink

Voilà pour moi!!


_________________
La fonction  Recherche est ton amie  De nombreuses questions :) 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty Re: De nombreuses questions :)

Message par Gépéka Dim 4 Juil 2010 - 20:40

Merci pour vos réponses Smile

Ma 6eme question m'est revenue : Est-il envisageable de mettre la cage dans ma chambre pendant la journée (enfin quand je suis réveillé) et dans la salle de bain quand je dors ?

Est-ce déstabilisant pour la/es souris ?

Ou les souris sont elles assez silencieuse la nuit pour les garder dans une chambre ?

Merci d'avance Mr Green
Gépéka
Gépéka
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty Re: De nombreuses questions :)

Message par Elanym Dim 4 Juil 2010 - 21:48

Les souris vivent principalement la nuit et ça grignotte bouge etc donc si tu arrive a dormir avec un peu de bruit pas de soucis (et puis on s'habitue a n'importe quel bruit au fur et a mesure ^^)

Par contre attention a la roue qui grince ça pour le coup ça empêche de dormir et pas qu'un peu Mr Green

Pour le déplacement de cage je pense pas que ça pose de soucis (il me semble que certain le fond) mais attend un autre réponse ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty Re: De nombreuses questions :)

Message par LuLuNe Lun 5 Juil 2010 - 13:16

Pas de souci pour les déplacer, je l'ai fait très longtemps Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  De nombreuses questions :) 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty Re: De nombreuses questions :)

Message par luna5069 Lun 5 Juil 2010 - 20:09

Les déplacements, j'ai aussi fait ça car roue + mâlou qui grignote les barreaux ou tout simplement qui s'y accroche et tape sa queue dessus, c'est pas très agréable !

Pour les autres questions, je crois que tout a été dit. Je pense aussi que ta soeur va s'y mettre, c'est quand même chou.

Sinon, si tu veux une portée de particulier, j'ai des petits kinder (qui ne seront pas forcément mieux au niveau santé que les autres souris d'animalerie) et mes grands-parents habitant en Bretagne, il n'est pas exclu que je m'y rende (ou que eux fassent l'aller-retour). Tout dépend d'où tu habites exactement.
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De nombreuses questions :) Empty Re: De nombreuses questions :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum