Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

besoin de conseils

+2
schmurf
caline+litchi
6 participants

Aller en bas

besoin de conseils Empty besoin de conseils

Message par Invité Jeu 22 Sep 2005 - 16:31

salu a tous , je souhaiterai travaillé dans une animalerie mais j aimerai trouver des formations ou organismes qui aident a a voir toutes les capacité necessaires( santé des animaux , especes , nourriture pour chacun , entretien des aquarium , .......) je sais qu un bac pro vente et conseil en animalerie est possible, est ce une bonne formation ?? j ai deja mac baccalaureat commerce mais c pas le commerce animalier
voila je suis un peu pommé et j ai besoin d aide pour rentre dans ce milieu , merci beacoup de repondre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par caline+litchi Jeu 22 Sep 2005 - 18:14

Moi j'ai cherché et j'ai rien trouvé de bien y a juste le certificat de capacité qui est un + trèèès aprecié Mr Green
caline+litchi
caline+litchi
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1817
Age : 37
Localisation : Toulon
Emploi : 1ère année de license de droit
Humeur : Desesperé...
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par schmurf Jeu 22 Sep 2005 - 18:55

camelaa -> je ne sais pas si ça va t'aider, je te propose deug (je sais, ça n'existe plus ce terme) véto ^^;
schmurf
schmurf
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 25
Localisation : 7-5
Emploi : ADV Exp0rT
Humeur : Zik, Lire, Pc, Sc, Cs, Escal, R0llers, Sn0w
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Brancaleone Jeu 22 Sep 2005 - 19:38

je te laisse le lien d'un post qui peut déjà te donner une idée . Wink

https://souris.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2274
Brancaleone
Brancaleone
Forum Maniac'
Forum Maniac'

Féminin
Nombre de messages : 2809
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Nélofer Ven 23 Sep 2005 - 1:41

Le bac TCVA est une bonne base, mais rien ne remplace l'expérience, donc si tu tente le bac pro TCVA prends le en alternance c'est indispensable, et choisi bien ton lieu de stage, car il faut que tu soit bien formée...
une fois le bac pro obtenu (normalement on t'apprends a rédiger ton certif pendant la scolarisation), tu as le droit de déposer ton certificat de capacité, tu ne l'obtiens officiellement qu'après un passage en commission...
Le capa est pas obligatoire pour travailler en animalerie, car il suffit d'un capa par équipe. mais c'est très recherché.

pour être bien vu par les employeurs il faut être calé en aquario, et si on veut évoluer vers le nouveau marché, il vaud mieux s'y connaitre en térrario, les oiseaux ça marche pas, (sauf dans le nord près de la belgique, et encore c'est saisonnier) les rongeurs ça marche bien, il faut bien s'y connaitre pour bien renseigner les clients, mais c'est pas le chiffre d'affaire...
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 41
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Lucie Mer 28 Sep 2005 - 23:29

Nelo tu sais tout sur tout tu me fais halluciner!!!
Lucie
Lucie
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Rouen 76
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Lucie Mer 28 Sep 2005 - 23:31

C'est ptetre que t'es un extra terrestre??? lolBoulet !
Ange
Lucie
Lucie
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Rouen 76
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Cooky Jeu 29 Sep 2005 - 9:33

Si tu veux en parler via mp ou MSN, pas de soucis Mr Green

J'ai passé mon Bac TCVA l'année dernière. Je sortais d'un bac S, et je ne savais pas trop où aller pour débuter une formation dans le domaine animalier, la fac ne m'inspirant pas trop trop. Alors, j'ai attéri chez AUDRECO formation, qui m'a accueilli à bras ouverts, vu que j'avais déjà mon bac. Avec du recul, je peux dire maintenant qu'ils m'ont roulée dans la farine, mais après, chacun sa vision des choses...

Je te déconseille fortement cette école, car c'est du grand n'importe quoi. J'ai appris deux mois avant l'examen qu'il fallait être incollable sur environ 150 espèces d'oiseaux, et de même pour les poissons, pour espérer décrocher son certificat de capacité non domestiques. Du coup, j'ai trié, et je ne me suis accorché qu'aux oiseaux. Par conséquent, inutile de te dire que je ne l'ai pas eu ce foutu certif (tu peux très bien ne pas avoir CE certificat et décrocher l'exam, il suffit de se rattraper dans les autres matières). Une fois devant les jury pour le certif, ils m'ont avoué que cette école n'était vraiment pas bonne, et qu'il était impossible d'apprendre autant d'espèces en si peu de temps (ayant déjà un bac, je ne l'ai passé qu'en un an, et non pas deux, ne traitant que les matière professionnelles).

Par contre, si tu décroches ton diplome de TCVA, alors tu décroches en même temps ton certificat de capacité des espèces domestiques, ce qui n'est pas plus mal, car peu fréquent finalement dans le milieu des animaleries, et vu que les places sont tout de même limité, il est préférable d'épaté plus que son voisin (dur loi de survie dans ce monde hostile...).

L'exam en lui même : difficile d'être objective lorsqu'on n'a reçu que des cours sur ordi, et que les exercices sont strictement les mêmes que les contrôles (bien entendu, une faute de frappe sur le clavier, et la réponse est compter comme fausse... la mentalité AUDRECO, tout un concept...).

Mais, je suppose qu'avec un système d'apprentissage autre, il doit en être tout autrement. Certains cours sont ultras simples, certains sont passionnants, alors que d'autres sont franchement barbants...(et le mot est faible...).

Après, si tu as déjà de bonnes bases dans les matières scientifiques, tu peux t'en sortir. C'est grâce aux maths, bio et phy-chi que je l'ai eu finalement. (tout comme le bac S, grace aux langues... lol ).

Ensuite, ce que cela t'apporte. Tout dépent comment tu vois la chose... lorsque je suis rentrée dans cette école, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je dérape, je n'allais pas à la fac comme tout ceux de mon âge, mais je prenais le petit passage. Je me suis alors promis d'essayer d'être la meilleure (dsl, mais il faut bien se motiver Boulet ! ). Je n'ai demandé à être stagiaire que dans une unique animalerie, un magasin que je connaissais déjà vu que j'y allais pas mal en tant que cliente, et que j'aimais beaucoup, car respectueux du monde animal (mais pas autant que je l'imaginais...), des vendeurs qui semblaient former une bonne équipe, et un beau magasin. Ils m'ont pris en stage. Première victoire.

Tu as 16 semaines de stages obligatoire. Après, lorsque tu ne suis pas les cours par correspondance, je ne sais pas trop comment ça se passe. Mais perso, j'ai tout de suite terriblement accorché chez Animalis, la boite où j'ai été prise en tant que stagiaire. Du coup, rapidement, j'y ai passé ton mon temps, gardant mon week end pour les cours (je me dis maintenant que j'étais un peu barge, vu que je n'avais plus de temps pour moi Shocked mais j'allais au magasin avec un tel plaisir... que je n'avais pas l'impression d'y bosser.). AUDRECO l'a su rapidement, et m'a fourni autant de convention de stage que je le voulais... j'étais libre de mener cette année comme je le voulais, du moment que l'on avait bien donné notre "petit" chèque pour l'école ( Grrr ).

Pour être franche, je vais te dire que c'est chez Animalis que j'ai tout appris. J'y ai tout appris, j'ai murit. J'espère que tu ne vois pas ceci comme une prétention de ma part, simplement, lorsque tu sors du lycée et que tu débarques dans le monde du travail direct, et bien je trouve que tu grandis beaucoup, tu apprends sur la vie, sur les gens, et terriblement sur toi même, c'est l'année où je me suis la plus découverte, desfaces cachées de moi même me sont apparues Fou rire .

Du coup, j'ai été engagée chez Animalis, ayant fini ma période de stage obligatoire, j'étais libre de faire ce qu'il me plaisait. ça m'a permis de gagner un peu de sou tout en continuant mes études.

Avec une telle affection pour la boite que tu choisiras, tu ne pourras que rendre un bon rapport de stage, ce qui te rapportera pas mal de point... et te permettra encore une fois de l'avoir ce fichu diplome Raleur

Enfin, à quoi ça sert ? Bin, franchement, pas à grand chose. Ce n'est pas le diplome que les employeurs regardent, ils n'en rien à faire, ou alors pas grand chose. En revanche, si tu leur dis que tu as ton certificat de capacité domestique, et que tu as un an d'expérience en animalerie et qu'il peut même appeler ton ancien manageur pour vérifier ta bonne foie et ta volonté de bien faire, alors là, tu marques un grand point...

Pour résumer, je dirais que ce diplome te permet avant tout d'avoir de l'expérience professionnelle, et d'apprendre vraiment le métier. Au départ, tu arrives au magasin, tu es tout timide, tu ne sais pas comment t'y prendre, tu débutes quoi... et à la fin, c'est toi qui forment les nouveau, et qui gagne une victoire sur toi même d'être parvenu à avoir ta place au sein de la société...

Comme le dit Nélofer, de l'expérience, de l'expérience...

Mais si cela peut te rassurer, cette année fut au jour d'aujourd'hui la meilleure de toute ma scolarité... tu n'es plus un numéro dans une foule de lycéen, tu es vraiment toi, quelqu'un à part entière... et ça, je trouve que c'est déjà beaucoup...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Cooky Jeu 29 Sep 2005 - 9:34

Juste un dernier truc. Maintenant que je peux le rajouter sur mon CV ce BAC Pro TCVA, bin les employeurs ne le voient pas... par contre "ah, vous avez bossé un an chez Animalis ? Racontez moi donc..."

Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Nélofer Ven 30 Sep 2005 - 10:29

c'est vrai le Bac Pro TCVA ils s'en foutent, ce qui compte c'est l'expérience, donc bien choisir son lieu de stage est éssenciel...
mais un truc qui compte c'est le certif de capa, il recherchent pleins de capacitaires en ce moment...

pour les différentes écoles je dirais que celle que j'ai faite était pas mal, sauf qu'ils nous ont fait apprendre les rongeurs et les reptiles les 15 derniers jours de la formation.... ummmm mlais bien sur... heureusement que nous étions de bonne volonté...

n'empêche il n'y a eu que 2 échec sur toute une classe, donc je trouve que ça va, y a pire; au moins on était bien formés en aquario et oisellerie....

Pour Lucie: je ne sais pas tout, mais il se trouve que j'ai fait cette formation et que accéssoirement j'ai bossé 2 ans en animalerie, donc ben je connais un peu ce domaine Wink Non promis je suis pas une extra-térrestre, du moins pas plus que Cooky...LOL Mr Green
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 41
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Cooky Ven 30 Sep 2005 - 16:13

Bin moi je suis une ovni, et je le revendique... lol

Enfin, lorsque sur le cours on te balance qu'une souris vit 3 ans, et que tu peux laisser des couples de CI en permanence ensemble, c'est moyen...

C'est sur le terrain que tu apprends tout... c'est bien simple, j'ai passé une semaine dans une boite avac pas mal de possons, j'ai été obligé de m'y mettre un peu, et bien j'ai l'impression d'en avoir autant appris en une semaine là bas sur les poisson, qu'un un an pendant la formation... (bon, tu me diras, cette boite était pas top... vendre des couples de hamsters russes dans des cages microscopiques avec de gros barreaux espacés... no coment... et pourtant, la responsable pour cette mission était une auxiliaire véto... re no coment...)
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Nélofer Ven 30 Sep 2005 - 18:50

Vi, évidement....

enfin oui tes cours pas top... nous ils nous disaient pas ça...
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 41
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Cooky Ven 30 Sep 2005 - 18:55

Camelaaa... t'es lààà ? Ange
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Brancaleone Ven 30 Sep 2005 - 19:07

Vous prendrez bien un petit thé avec quelques biscuits les filles ?
C'est juste pour vous faire patienter. Laughing
Brancaleone
Brancaleone
Forum Maniac'
Forum Maniac'

Féminin
Nombre de messages : 2809
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Invité Ven 30 Sep 2005 - 19:30

Ya aussi une formation privée avec l'IFSA avec des cours par correspondance je l'a fait moua et j'aime beaucoup, tu peux la faire en 6 mois ou en 3 ans suivant ta disponibilité, et apres t'as un diplome qui te permet de : bosser en animalerie, etre assistante vétérinaire, bosser dans un haras etc etc ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Cooky Ven 30 Sep 2005 - 22:30

C'est à l'IFSA que je suis actuellement. Pas de soucis pour le moment (un peu trop cher par contre je trouve...)
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum