Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Récupération de souriceaux sauvages

4 participants

Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Récupération de souriceaux sauvages

Message par kaliel Ven 10 Sep 2010 - 21:17

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il faut se présenter avant de poster un nouveau sujet. J'ai cherché un bon pt'it moment et ne sais pas aller pour ce faire... Je n'ai peut-être pas tout lu... Rolling Eyes Peut-on me renseigner à ce sujet?

J'ai récupéré en date du 2 septembre 4 souriceaux (sauvages sans doute). J'en ai remarqué un premier en promenant mes chiens. Il était sur le bord d'un chemin, et j'ai l'oeil pour ce genre de choses... J'ai patienté une bonne dizaine de minutes devant, en me demandant ce qu'il était bon de faire. Et en l'observant j'ai remarqué 50 cm plus loin des feuilles bouger. Un autre était là, puis un troisième et un quatrième. Je n'ai pas eu le coeur de les laisser mourir à petit feu... Leur mère avait sans doute été attrapée par un prédateur quelques heures auparavant. Ils avaient les yeux fermés et les oreilles encore "collées". Je les ai ramené les 4, leur ai donné du lait pour chaton à la seringue régulièrement, leur ai procuré de la chaleur, etc. Résultat les 4 petits bouts sont toujours en vie et en pleine forme. Ils mangent des graines pour souris, boivent, bien que je leur donne encore le biberon plusieurs fois par jour. Ils s'en désintéressent d'ailleurs peu à peu.

Merci d'avoir lu cette intro un peu longue peut-être, mais il me semblait nécessaire de faire un tableau de la situation.

Voici ma question :

Depuis que je les ai récupéré, je leur ai mis un lampe au-dessus de la cage, pour leur apporter la chaleur nécessaire. J'aimerais cependant les habituer au rythme jour-nuit, et souhaiterais savoir quelle est la température minimale qu'ils doivent avoir pour bien (continuer) à se porter? Je suis de Genève (Suisse), il fait actuellement dans mon appart, une température avoisinant les 20-22° la nuit. Est-ce suffisant? A savoir qu'ils doivent avoir environ 17 jours. Récupéré le 2 septembre, yeux fermés, les ont ouvert pour l'un le dimanche suivant et pour les 3 autres dans la journée/nuit du lundi.

Merci de votre réponse!!

Et sincèrement, si je ne m'y suis pas prise comme il se doit, toutes mes excuses! n'ai pas trop l'habitude des forums....

kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par Elanym Ven 10 Sep 2010 - 21:36

Tout d'abord bravo pour ton sauvetage et d'avoir si bien réussi

Pour tes questions je laisserais les autre y répondre mais j'avoue que je doute un peu de leur capacité a la réintroduction de tes petits, ils n'ont eu personne pour leur apprendre a trouver a manger et a avoir peur de certaines choses donc je ne pense pas qu'ils survivront sincèrement mais attend confirmation des autres

Pour la présentation il te suffit d'ouvrir un sujet ici : https://souris.forumactif.com/nouveaux-membres-f17/
Et de nous parler un peu de toi

Bienvenue en tout cas
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par Camellia Ven 10 Sep 2010 - 23:58

Félicitation pour ce sauvetage.

Pour ce qui est de ta question sur la température , je ne m'y connais pas assez , mais j'ai pu avoir des portées et voir que les petits reste longtemps avec leur mère dans le nid au chaud car ils ne savent pas réguler leur température. Donc si ils viennent d'ouvrir les yeux je pense que tu peux encore continuer un bon moment à les chauffer, encore une bonne semaine. Dans tout les cas je pense que ca peu que leur faire du bien.
A toi aussi de voir à partir de quand ils vont commencer à réguler leur température seuls.

En tout cas tu as eu de très bons réflexes , comme le lait pour chaton , les graines.
C'est un bon point si ils commencent à manger des graines !!

Tu peux également leur ajouter des vitamines dans leur lait , tu peux en trouver en pharmacie sous le nom de Tonivit.


Pour le moment je trouve que c'est bien parti, mais fait tout de même attention une souris est si fragile que du jour au lendemain tout peu basculer.Mais si tu continu comme ca et qu'ils sont en bonnes santés , je pense qu'ils sont une chance de survivre.

Tu pense les relâcher après?

Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par kaliel Sam 11 Sep 2010 - 13:32

Merci Elanym pour tes indications! J'ai donc à l'instant déposé une petite présentation sous la rubrique "nouveaux membres".

J'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura répondre à cette question de température...

Camellia, merci également pour ta réponse. Concernant le fait d'ajouter des vitamines au lait pour chaton, cela ne sera pas nécessaire je crois. Car ce lait maternisé en poudre que j'ai acheté en contient déjà une ribambelle! Il est d'ailleurs indiqué sur la boite "Formule vitaminée". Il contient des vitamines : A, E, D3, B1, B2, B5, B12, PP, du cuivre, du zinc et j'en passe! Mais merci pour ton idée!

Et pour répondre à ta question de savoir ce que je vais en faire et à toutes celles et ceux qui se la poserait voici ma réponse :

Sachez tout d'abord que j'ai tourné et retourné cette question plusieurs fois dans ma tête... Pas simple... Et puis, comme énoncé dans ma présentation je souhaite agir au mieux pour EUX, et non pour mon bon plaisir.

J'ai récupéré ces souriceaux alors qu'ils devaient être âgés de 9 jours environ (étant donné qu'ils ont ouvert les yeux entre 3 et 4 jours plus tard). Comme l'a soulevé Elanym, ils n'ont pas reçu et ne recevront pas "d'éducation", n'étant pas en compagnie d'une souris adulte. J'ai joué le rôle de la mère, mais exclusivement au niveau alimentaire et chaleur. En revanche, pour ce qui est de la sociabilisation, des "règles de conduite et de survie" d'une souris, je ne leur ai rien appris...
Les relacher dans la nature une fois sevré ou adultes, je pense qu'ils n'y survivraient pas plus de quelques jours, voire qqs heures... En plus, nous entrons gentiment dans la période automnale et le froid se fait sentir...
Ils se sont habitués à ma main (nourrissante...) et ne me craignent pas. Ils y montent volontiers pour une tétée ou une graine de lin que je leur propose.

Je pense donc les garder, au minimum jusqu'au printemps prochain, pour peut-être les relacher dans la nature...

Je pense surtout qu'il est un peu tôt pour savoir précisément ce que l'avenir me réserve, et ce que sera leur avenir. Je serai malheureuse à les voir malheureux... Mais comment savoir?

N'hésitez pas à me poser des questions à leur sujet!



kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par Elanym Sam 11 Sep 2010 - 15:27

De rien

Je suis totalement d'accord avec toi concernant le fait de les relâcher ... ils ne survivraient pas.
Mais je pense que ce serais pire encore au printemps prochain vu qu'ils auraient encore plus l'habitude de toi.

Par contre je me pose une question, a tu pu les sexer ? Puisque après les femelle peuvent restée ensemble mais les mâles doivent être séparer et en cage individuel. C'est un facteur qu'il faudra que tu prenne en compte pour le futur surtout concernant le nombre de cage et qui t'aidera surement a te décider.

Il y a sur le forum un membre du nom de Chips qui a une souris sauvage, sauvé egalement, tu peut le contacter je pense (il ne s'est pas connecté depuis quelques temps cela dis), voila son profil si ça peut t'aider : https://souris.forumactif.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=3658
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par kaliel Mar 14 Sep 2010 - 15:18

@ Elanym

Concernant le sexe des souriceaux, ce n'est pas encore évident... Je pense prendre des photos d'ici qqs jours de leur popotin à chacun, et en comparant, voire en les mettant sur le forum, je pense pouvoir déterminer leur sexe. Ils ont je pense 21 jours aujourd'hui. Il me semble qu'il me reste encore environ 20 jours pour le savoir, avant qu'ils ne tentent de faire des galipettes!

kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par Elanym Mar 14 Sep 2010 - 15:28

oui tu a le temps de voir ce n'est pas un soucis pour l'instant, mais ce sera un parametre a prendre en compte pour ta future organisation si tu decide des les garder Récupération de souriceaux sauvages Icon_win
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par kaliel Mar 14 Sep 2010 - 15:40

Oui, je pense les garder. Oh, pas que j'aime les animaux en cage.... Y a qu'à voir comment ma souris blanche vivait à l'époque! Mais ils ne survivraient pas dans la nature. Ils n'ont pas reçu l'éducation nécessaire pour y faire face. Comment trouver leur nourriture par ex, et puis les remettre "n'importe où" ne me semble pas adéquat. Chacun a son territoire et si l'une d'entre elles arrivaient sur celui d'une autre sauvage, elle se ferait recevoir!!

Je vais peut-être encore demander autour de moi à des gens qui prennent soin d'animaux sauvages.... histoire d'avoir un avis.. En tous cas, elles ne semblent vraiment pas malheureuses du tout actuellement dans la cage que je leur ai faite!

kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 11:45

Tout est dit... Mais moi jvoudrais bien des photos niais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par claddagh Mer 15 Sep 2010 - 11:53

Concernant ta question sur la temperature: Pas de soucis, 20° c'est parfait... parcontre: pas de radiateur à proximité ni de courant d'air
claddagh
claddagh
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : ile de france
Emploi : chargé d'études industrielles
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par kaliel Mer 15 Sep 2010 - 15:06

claddagh, Merci pour ta réponse. En fait, cela fait 3 jours et 3 nuits qu'elles n'ont plus de "lampe chauffante", et tout se passe bien!

kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de souriceaux sauvages Empty Re: Récupération de souriceaux sauvages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum