Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

bébé sauvage

+3
kaliel
Elanym
elfinne
7 participants

Aller en bas

bébé sauvage Empty bébé sauvage

Message par elfinne Ven 17 Sep 2010 - 22:39

bonjour. je me suis inscrite ici car j'ai besoin de conseils.
j'ai récupéré mercredi matin un bébé souris (ou mulot, ou je ne sais pas, j'y connais rien!), entre les griffe de mon chat. j'avais déjà aperçu cette souris la veille au soir, je trouvais qu'elle avait l'air perdue, et si petite, mais j'ai pensé qu'elle était peut-être éblouie, et qu'elle retrouverait son chemin. mais le matin, c'est exactement là où je l'avais vue se cacher que le chat l'a trouvée, donc elle devait être vraiment perdue.
je l'ai prise, je lui ai donné quelques gouttes de lait (le mien, j'allaite encore ma fille), et ça l'a fait un peu réagir. puis je l'ai réchauffée dans mes mains, et ça allait déjà mieux... je l'ai mise dans une boite avec de la laine pour qu'elle se fasse un nid, et je lui ai redonné du lait deux ou trois fois dans la journée (du lait d'avoine, cette fois, l'autre que je donne à ma fille) elle le léchait dans ma main, mais je ne crois pas qu'elle en ai bu toute seule. le soir déjà, elle était nettement mieux, et cherchait déjà à s'échapper. je lui ai proposé de la semoule gonflée au lait, elle n'en a (je crois) pas mangé. je lui ai mis des graines (sésame et lin) que j'avais, et je suis sure qu'elle en a mangé, si ce n'est hier, au moins aujourd'hui (il y a des marques de dents sur certaines graines). je lui ai proposé de la pomme, elle l'a léchée deux seconde et c'est tout. elle essaye toujours de s'échapper, mais se blottit facilement dans ma main. je n'ai aucune idée de son age, elle mesure deux ou trois centimètre, ouvre bien les yeux, mais je n'ose pas trop la manipuler pour plus de détails, comme je le disais, je n'y connais rien.
donc j'aimerai savoir quoi faire, sachant que je n'ai aucun argent à dépenser pour elle, mais que je ne veux pas non plus la laisser tomber maintenant qu'elle a l'air bien rétablie.
que lui donner à manger? est-ce que ce que j'ai donné pour le moment convient?
quel age peut-elle avoir?
est-ce que je pourrais la relâcher quand elle sera grande, ou est-ce qu'elle sera trop domestiquée?
oui, mais, quand est-ce que je sais qu'elle est grande (et qu'elle peut se débrouiller)?
si je ne peux pas la relâcher, qu'est ce que je peux en faire? je n'ai pas de cage, et pas les moyens d'en acheter une, j'ai un chat, et pas envie qu'il ait une proie facile sous le nez...
bref, je cherche l'avis de gens qui s'y connaissent en souris....
merci d'avance! (et n'hésitez pas à me poser d'autres questions, je n'ai peut-être pas tout dit ce qu'il fallait...)

elfinne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par Elanym Ven 17 Sep 2010 - 22:44

Déjà bienvenue ici, pour nous parler un peu plus de toi il y a la rubrique présentation Wink

Pour tes questions ce que tu a fait me semble tres bien mais je n'ai pas d'expérience là dedans donc je vais laisser les autres répondre ^^
Ne donne surtout pas de lait de vache en attendant

Peut tu nous mettre une photo qu'on essaye d'estimer son age ?
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par elfinne Ven 17 Sep 2010 - 23:18

merci déjà de cette réponse rapide!
je viens d'aller me présenter, je n'avais pas vu la rubrique, désolée...
je vous mets des photos, les deux première, c'est mercredi, elle était encore mal en point, et la dernière, je viens de la prendre, difficilement, parce qu'elle bouge tout le temps, et veux se jeter de mes mains...


[url=bébé sauvage P1070010


[url=bébé sauvage P1070011

[url=bébé sauvage P1070110

voilà, j'espère qu'avec ça vous pourrez me donner une petite idée de son age, et éventuellement de son espèce...

elfinne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par kaliel Sam 18 Sep 2010 - 12:54

Bonjour! D'après moi, il s'agirait d'un bébé souris... mais je ne suis pas experte non plus... J'ai récupéré 4 bébés souris sauvages il y a 3 semaines. Ils devaient avoir 9-10 jours, les yeux encore fermés. Ta petite souris (si c'en est une) doit avoir d'après moi environ 3 semaines, mais peut-être plus! Si elle a les yeux ouverts, ce qui est le cas, elle a en tout cas plus de 2 semaines. A cette âge, les souris sauvages (d'après mon expérience) commencent déjà à manger des graines. Elles boivent du lait pour chaton maternisé (on en trouve dans les pharmacies, j'en ai acheté une boite pour 11 euros)...Mais tu dis que tu ne veux rien dépenser pour elle.... Tu peux essayer de lui donner une graine de tournesol (pas plus.... car c'est très riche comme aliment), des graines de lin, c'est très bien. PAS DE LAIT DE VACHE D'AUCUNE FACON. Dans quoi l'as-tu mise? Une boîte? Un carton?
J'imagine que la meilleure solution sera à plus ou moyen terme de la remettre dans la nature... D'essayer de trouver un endroit tranquille...
Situation difficile.... dans le sens où tu aimerais la sauver, mais que tu ne te vois pas dépenser quelque argent pour elle. Ne m'en veux pas pour cette réflexion, c'est juste que parfois, il faut faire des choix. La sauver implique forcément une dépense d'argent, sans que ce soit une somme extraordinaire... Des graines pour souris, cela coute (en Suisse) 4.- CHF environ, soit 3 euros, à peu près... pour 500 gr...
N'hésite pas à me poser des questions...
Je te souhaite du courage!

kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par elfinne Sam 18 Sep 2010 - 13:36

merci de ta réponse.
alors pour commencer, je ne t'en veux pas du tout de ta réflexion, je me suis peut-être mal expliqué: le choix sera vite fait, je serai déjà ravie d'avoir trois euros dans ma poche pour moi-même! je ne PEUX pas dépenser de sous pour elle, je ne les ai juste pas (et oui, la vie est difficile pour les humains aussi!) (et si je les avais, je commencerais plutôt par acheter quelque chose pour mes filles) mais par contre, les graines font partie de notre alimentation à nous, et je lui en cède avec grand plaisir!
et je doit avoir des graines de tournesol, donc elle fera avec... est-ce que la pomme était une bonne idée? et est-ce que je peux lui proposer d'autres fruits ou légumes?
pour le lait de vache, je ne lui en aurait pas donné, je sais bien que c'est pour les veaux qui sont quoi... 1000 fois plus énorme qu'une souris, je me doutais bien que ça ne convenait pas (déjà que je trouve que ça ne convient pas à des enfants!)...
je l'ai mise dans une boite, la première qui m'est tombée sous la main quand je l'ai trouvée, donc en plastique, avec des serviettes en papiers au fond, et des chutes de laines où elle s'est fait un nid... je pose dessus une plaque à pizza pleine de trou-trou pour qu'elle ne puisse pas sortir... la boite n'est pas très grande, mais je lui trouverai autre chose si elle doit rester plus longtemps... je suppose qu'elle risquerait de ronger une boite en carton?
la relâcher dans la nature, ce serait l'idéal, mais quand? à quel age? comment savoir si elle est prête, et si elle est capable de survivre par elle-même? et un endroit tranquille, oui, mais quel genre d'endroit est "tranquille" pour une souris? et si je la remet près de chez moi, est-ce qu'elle ne risque pas de revenir nous voir, et donc de tomber sur le chat?

elfinne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par elfinne Sam 18 Sep 2010 - 14:08

je pense d'un coup à une autre question: quand commencer à lui donne de l'eau, et cesser de lui donner du lait? comment être sûre qu'elle le boit seule, je lui ai mis dans un petit bouchon, mais chaque fois que je la prend et lui donne, elle boit... (en même temps, je crois qu'elle manque chaleur humaine... euh, souriesque, et elle a l'air d'aimer rester blottie dans ma main un moment.....

elfinne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par elfinne Sam 18 Sep 2010 - 14:12

(faut dire que je doit avoir des odeurs de mère nourricière, vu que j'allaite ET suis enceinte)
d'ailleurs, qu'en pensez vous: pas de lait de vache, ok, mais du lait humain, si j'en tire quelques gouttes? c'est ce que je lui avait donné en premier, mais est-ce que ça peut être bon pour elle?
en même temps, je ne suis pas sûre de vouloir qu'elle me prenne pour sa mère!!!!

elfinne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par Sofy Sam 18 Sep 2010 - 15:16

Bonjour.

J'avais moi même recueilli des petites puces sauvages semblables à celle-ci (jusqu'à 7 je crois ^^) et je me suis vite aperçue que malgré leur taille de mouche elles se débrouillent très bien toutes seules ! Je les avais gardées quelques jours, pensant qu'elles n'étaient pas sevrées, mais très vite elles ne se sont plus supportées enfermées (ça fait des bons.. impressionnant !).
Donc se que j'ai fait c'est leur laisser du lait maternisé pour chaton à disposition dans un bouchon ainsi que des bouts de pain dur (ce qu'elles auraient mangé si elles étaient restées à se promener dans la maison). Voyant qu'elles s'alimentaient très bien toutes seules je les ai finalement relâchées quelques jours plus tard près d'un champ et d'une forêt. Par contre je ne les avais pas touché pour qu'elle n'aient pas l'habitude du contact et de l'odeur humaine..

Dans ton cas, pour le lait humain malheureusement je ne peux pas répondre, mais ce qui est sur c'est qu'elle doit se blottir contre toi pour rester bien au chaud. Pour palier à ça il faudrait lui faire une bouillotte à mettre dans sa boîte : une petite bouteille ou un pot de confiture rempli d'eau bien chaude (pas bouillante quand même) que tu glisses dans une vieille chaussette (moi j'utilisais un gant de toilette) Wink
Pour ce qui est de la suite je ne saurais que te conseiller de la relâcher dans la nature, en lui trouvant un petit coin sympa (ok, facile à dire), quand elle te semblera assez débrouillarde et énergique !

Bon courage, tiens-nous au courant !
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par elfinne Sam 18 Sep 2010 - 15:37

ah ben pour pas la toucher, c'est raté, déjà!
sinon, le problème c'est justement que je ne sais pas comment être sûre qu'elle peut se débrouiller... mais bon, je ferai à ma sauce, d'instinct, je crois...
merci en tout cas!

elfinne
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 8
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par kaliel Dim 19 Sep 2010 - 12:47

Les bébés sauvages que j'ai recueillis ont commencé à manger des graines très rapidement après avoir ouvert les yeux (comme je l'ai dit dans un poste précédent). A partir du moment où ils commencent à manger des graines, je leur ai mis également une "gamelle" (un bouchon de bouteille peut très bien faire l'affaire) avec de l'eau, et je les observés boire, sans problème.

kaliel
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par luna5069 Dim 19 Sep 2010 - 16:04

A mon avis, tu peux toujours laisser de l'eau à disposition, même si elle n'en boit pas encore, ça ne peux pas être mauvais... Pour le reste je ne peux pas te dire. Peut-être qu'il faut la relâcher tout en lui laissant un peu de graines à disposition, au moins au début (mais tu seras peut-être obligée de faire ça toute sa vie, et puis d'autres souris risquent de venir manger...)

Sinon, quand tu dis qu'un vache est 1000 fois plus grosse qu'une souris, je pense que tu es très en dessous : l'humain est déjà 2000 fois plus lourd environ (souris : 30g, humain : 60kg)
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Trop mignonne

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 19:02

Je suis peu être jeune (et je ne travaille pas supe au collège mais c'est une autre histoire), j'adore les animaux en général et j'ai une expérience assez longue avec les souris (ma première souris ayant été sauvage). Pour le lait humain j'avoue que je n'i avais jamais pensé (c'est un peu tiré par les cheveux non ??) Enfin bref, Essaye de lui trouver une "cage" un peu plus approprié, il ya bien des gens que tu connais qui ont une vielle cage a te donner. Juste pour son confort, avant qu'elle pete les plomb.
Ce n'est pas un mulot, c'est bien une souris. heu ... a oui ! pour ce qui est de l'eau commence a lui en donner, met dans un petit bouchon. Si elle aime être dans ta main, elle ne serais a priori, plus jamais sauvage. Pour ce qui est de la nourriture, donne en petite quantité, et les graines c'est très bien. N'hésite pas a lui mettre beaucoup de sopalin ou mouchoir, pour faire un bon nid douillet. Bon ben je crois que c'est tout ... J'espere t'avoir aidé.

PS= Elle est vraiment petite je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty bébé sauvage

Message par malick Sam 18 Déc 2010 - 19:32

Missj3taim370 ,il faut que tu te présente et que tu change ta photo de profils car elle déforme le forum Wink ..
malick
malick
Membre 5 étoiles
Membre 5 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 3554
Age : 27
Localisation : Paris
Emploi : Ecole de commerce
Humeur : bavarde
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par Cooky Dim 19 Déc 2010 - 9:10

Merci de ne pas remonter d'anciens sujets de la sorte Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

bébé sauvage Empty Re: bébé sauvage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum