Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Paille

4 participants

Aller en bas

Paille Empty Paille

Message par Cooky Mar 19 Oct 2010 - 17:52

Coucou Smile

Y a t-il un risque pour un animal de manger de la paille ?

A mes yeux, la paille ne sert que pour dormir, comme "matelas". Mais nous avons des animaux qui en mangent au parc. La paille va même jusqu'à remplacer la paille parfois... (un jour paille, un jour foin).

Qu'en pensez vous ?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par titine Mar 19 Oct 2010 - 17:59

La paille remplace la paille?? hein?? ca ne serait pas plutot la paille remplace le fois? Mr Green Sinon je ne sait pas car mes cochons d'inde on leur met du foin et de la paille et il mange les deux.
titine
titine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 706
Age : 25
Localisation : Prés de Valenciennes
Emploi : Collège
Humeur : ..
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par titine Mar 19 Oct 2010 - 18:00

Le foin pardon Mr Green Dite donc on en fait des fautes aujourdhui Mr Green
titine
titine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 706
Age : 25
Localisation : Prés de Valenciennes
Emploi : Collège
Humeur : ..
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mar 19 Oct 2010 - 18:09

ça dépend de la bestiole et de sa ration, c'est assez courant en élevage intensif avec des rations très riches en concentré de donné de la paille en complément pour augmenter le taux de fibre et donc éviter les acidoses chez les ruminants (pour le détails c'est dans la fiche que je t'ai envoyer)

Après je ne connait pas les rations et l'espèce des bestioles donc je ne sais pas si c'est équilibrer, il faudrait faire les calculs si tu veut vérifier (je peut t'expliqué comment faire mais c'est un peu long, surtout par écrit)

Je n'y voit pas de probleme moi Paille Icon_win

Par contre dans ton cas, comme je ne pense pas qu'on demande aux animaux une production intensive et donc j'imagine que l'alimentation n'est pas super pointue calculé au PDI près (toujours pour les ruminants) je n'en voit pas trop l'intérêt, mais je ne sais pas tout ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Dark Purple Mar 19 Oct 2010 - 18:10

Moi je dirai aussi que ça dépend des animaux, il parait que c'est bon pour les chevaux de manger de la paille (ou du foin tu me mets le doute) Doubt

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Paille 7849  : Panthère, Toutoune  Paille 290145
Mes disparues (souris) Paille 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Paille 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Mar 19 Oct 2010 - 18:23

Pardon, de la paille à la place du foin Wink

Par exemple, nous avons retrouvé aujourd'hui une grosse dose de paille aux moutons, qui forcément n'avaient rien mangé... ils se sont jetés sur le foin que nous leur avons apporté. La paille a laissé un bazar monstre...

On en donne en fait à tout le monde... mais tous ne le mange pas. Y a t-il un risque pour les chèvres (nous avons des "classiques", des alpines, et du rove) ? Nos ânes en mangent pas mal aussi.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mar 19 Oct 2010 - 18:45

Bah la paille c'est mon bon que le foin donc si ils savent qu'ils auront du foin ils font comme les souris ... ils trient

Il n'y a pas de danger du moment que les rations sont équilibrer et apporte ce qu'il faut en matière de besoin, je connait des éleveurs dont la paille ai une partie de la ration du troupeau (chèvre et vache, mouton j'ai jamais vu mais j'ai moins d'expérience avec eux, de toute façon c'est très proche de la chèvre)
Quand tu parle de classique c'est des blanches ? (Saneen ?)

Les ânes digère je pense comme le cheval ... qui a un système de digestion totalement pas efficace du tout (en gros un peu comme le lapin sauf qu'il ne produit et donc ne mange pas ses caecotrophes ... il y a beaucoup de pertes).

La paille ai en fait un aliment comme les autres avec des apports qui lui sont propres (j'ai pas mes tables d'alim sous la main pour te les passer dsl) donc il faut faire avec en fonction des besoins

En gros pour calculer une ration c'est logique, on commence par calculer les besoins de l'animal (logique) ensuite on regarde quels aliments on a a dispo et on bidouille les quantités d'aliments pour couvrir les besoins (je passe sur les unités de calcul ce serais bien trop long a expliqué et de toute façon je ne les connait pas pour les ânes alors je préfère ne pas dire de bêtises ^^)

Après il y a une notion qui s'appelle très logiquement les "refus" logiquement il ne faut pas dépasser un certain % de refus (que je n'ai plus en tête je regarde dans mes bouquins demain)

Les ruminants (et les ânes doivent être pareil je pense) doivent par contre toujours avoir des fibres a digérer (comme le lapin par exemple) car il faut entretenir les contractions du tubes digestif, donc le danger dans le cas que tu décrit serais qu'il ne mange rien et que ça bloque.

Le seul point qu'il me semble bizarre dans ce système (un jours l'un un jours l'autre) c'est que les besoins en fibre ne change pas d'un jours sur l'autre, donc quitte a mettre de la paille autant faire 50/50 tous les jours, rien que pour les bactéries du rumen c'est important.
Peut être une amélioration possible dans ce sens.

En gros la paille n'est pas un problème ... mais la manière de l'utilisé me semble bizarre. Aurais tu les détails des rations ?
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Mar 19 Oct 2010 - 18:55

Le buffle et les ânes ont, selon leur papier, un jour paille, un jour foin.

Idem pour pas mal de chèvres. Ainsi que le bœuf d'Écosse (mais lui ne mange pas sa paille).

Ca me semble assez original tout de même ce principe. Perso, je serais plus d'avis de laisser de la paille pour dormir (quitte à ce qu'ils en mangent un peu), mais de foin en plus de leur ration de granulés/maïs pour qu'ils le mangent...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mar 19 Oct 2010 - 19:01

Effectivement c'est bizarre, la paille peut servir d'aliment mais certainement pas un jours sur 2, la ration doit être fixe d'un jours a l'autre
Surtout que question apport c'est juste pas du tout la même chose entre la paille et le foin ...

Pour que je puisse te donner les infos précise tu sais ce que c'est comme foin ? et comme paille ?

Faudrait voir essayer de changer ça si tu a la possibilité de le faire (j'ai un fichier de calcul de ration des chèvres, si tu veut (faut juste que je vérifier que j'ai pas oublié des morceaux de formules a droite a gauche avant de te l'envoyer))

Les autres désolé mais j'ai même pas les équations qui me permettrais de calculer les besoins donc je vais pas pouvoir t'aider
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Mar 19 Oct 2010 - 19:04

Le foin...? Pfff quand il n'est pas moisi et tout humide............ Hein ?

J'ignore totalement la marque. Si l'on fait abstraction de certains ballots, il sent bon et est plutôt vert. Il arrive certainement en très gros conditionnement...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mar 19 Oct 2010 - 19:08

Arfouille c'est pas la grande joie ... (faite gaffe le foin moisi chauffe et le foin qui chauffe peut prendre feu tout seul et faire des ravages)

En fait la question c'était pas la marque mais plutôt la composition (graminée, luzerne (en France étonnant, c'est pas connu), 1er coupe (très riche) ou 3eme (pauvre)) parce que entre un foin et un autre c'est juste le jours et la nuit question apport

Question bête mais les rations sont faites par qui ?
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Mar 19 Oct 2010 - 19:34

Y a t-il un risque si le foin n'est plus de bonne qualité ?

Un passionné m'a dit il y a plusieurs années qu'il était dangereux pour un rongeur d'ingérer du foin humide... est-ce le cas pour les ruminants ? Nous essayons de virer au maximum le moisi... mais parfois, ce n'est pas évident.

Pour la ration, c'est une personne qui fait des études en agroalimentaire qui me les a faite. Peut être à t-elle demandé à un véto. Je l'ignore...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mar 19 Oct 2010 - 20:09

Oui clairement c'est pas conseillé, j'ai connu le cas d'un éleveur qui avait eu des soucis a cause d'une bactérie dont le nom m'échappe carrément pour l'instant mais si je le retrouve je te dis. Ils pensait qu'elles venaient de l'ensilage qui aurait pu être mal fait mais en fait c'était la terre présente dans le foin qui l'avait fait moisir et causé les problèmes.

Y'a aussi des risques coté respirations avec l'inhalation de spores de champignons ... bref c'est carrément pas conseillé (sans compté le risque d'incendie dont je parlais plus tôt)

Oki pour la ration, je voulais juste savoir si ça avait été calculer ou fait a la sauce impro, mais a priori pas de soucis là dessus.
Si j'ai bien compris c'est granulé + maïs grain + foin ou paille ??? c'est une ration type et assez banale (a part cette étrangeté concernant la paille)

Après la qualité d'un foin ai toute relatif ... un foin "pauvre" ne pose pas de soucis si les besoins sont couvert (d'où la nécessité de prendre en compte la nature du foin pour calculer la ration)

Je vais essayer de te mettre un exemple ça sera plus simple (je ressort celui de ma fiche sur l'alim de l'autre jours) j'ai pas les bouquins qu'il me faudrait sous la main pour te faire un comparatif te foin, je te ferrais ça demain.

En gros ton ruminant a besoin d'énergie : nommé UFL (unité fourragère lait) et d'azote : nommé PDI (Proteines Digestibles dans l'intestin)

Si on prend une chèvre "basique" (et en lactation), c'est a dire 60 kg avec une production de 2l de lait par jour aura besoin de 1,67 UFL et 140 PDI
C'est PDI seront apporté par les bactéries du rumen qui on aussi besoin d'énergie (PDIE = PDI permise par l'energie) et d'azote (PDIN = PDI permise par l'azote (N pour Nitrogen)) EN MÊME TEMPS (et c'est très très important)

Donc je prend un foin exemple (foin de prairie permanente 3eme coupe de l'année) il apportera par Kg de matière sèche 76 PDIN et 81 PDIE (j'ai pas les UFL mais je te donne ça demain)

Il suffit donc de donné les quantité suffisante pour arrivé au besoin (et d'équilibrer les apport en PDIN et PDIE entre les différents aliments car la valeur en PDI de la ration ai la plus basse des 2 sur la ration total, exemple si au total ta ration donne 138 PDIN et 142 PDIE elle ne vaudra que 138 PDI car les bactéries du rumen ne pourront pas utilisé l'énergie restante sans azote)

Bon après y'a les notion d'encombrement du rumen (la chèvre ne peut pas manger des quantité invraisemblable donc il faut optimiser l'espace en gros, d'où les concentrés quand les quantité de fourrage ingérée ne couvre pas les besoins totaux, le fourrage doit etre l'aliment de base, les concentrés complémente c'est tout)

Y'a aussi les histoires de besoin en minéraux mais on s'écarte du sujet.

Donc tout ça pour dire qu'un foin "pauvre" mais bien utilisé n'est pas mauvais, par contre un foin moisi c'est mauvais

J'espère que je suis a peut près clair parce que c'est pas évident a expliqué a l'écrit (surtout que j'ai du mal a me mettre dans le rôle de celui ou celle qui n'a pas les notions qui permettent de comprendre)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Mar 19 Oct 2010 - 20:16

Je ne suis pas certaine qu'ils poussent la reflexion jusque là... pour les granulés, ce sont des MIXAL.

Le foin (ou la paille) est laissé à disposition mais sans quantité définie...

En tous cas... tu gères ! Ok !
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mar 19 Oct 2010 - 20:21

Foin ou paille a volonté c'est bien au moins on ai sure que c'est en quantité suffisante ^^

Coté granulé je ne les connait pas ceux là et je connait pas leur apport donc je vais pas pouvoir t'aider ^^

Merci ^^ (en même temps c'est normal c'est un peu mon futur boulot ^^)

Je te donne des exemples de foin demain Paille Icon_win
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mer 20 Oct 2010 - 9:34

Petite etude comparative des foins pour t'expliquer:

Prenons un foin de plaine de Normandie fane au sol par beau temps (la meteo pendant le sechage a aussi son importance)
1er coupe : 0.68 UFL, 72 PDIN, 78 PDIE
le meme foin mais fane par mauvais temps : 0.57 UFL, 69 PDIN et 75 PDIE

Si ce foin ai fait a partir de luzerne (legumineuse) on obtient alors (par beau temps) 0.57 UFL, 97 PDIN et 78 PDIE (plus riche en azote grasse a la nature de la luzerne qui le fixe mieux grace aux bacteries avec lesquelles elle ai en symbiose)

Si on prend du Rays grass anglais (graminee) fane au sol par beau temps : 0.69 UFL, 64 PDIN et 74 PDIE.

Donc tu voit avec cette exemple qu'on a 3 foin a priori normaux (quoi que la luzerne ca se reconnait mais les autres a differencier a l'oeil c'est pas evident) mais qui sont tres different en terme d'apport et d'equilibre pour la ration

Si on prend la paille (paille de ble basique) 0.37 UFL, 19 PDIN et 39 PDIE

Donc c'est pas du tout mais alors pas du tout les meme apportd'in jours a l'autre entre les jours foin et les jours paille Paille Icon_win
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Mer 20 Oct 2010 - 18:28

C'est toi que je devrais appeler au secours quand j'ai un soucis avec une biquette !

Lorsque je te parlais de chèvre "standards", c'est parce qu'elles n'ont pas de nom elles... ce ne sont pas des alpines, ni des roves... mais je n'en sais pas plus. Hein ?

Merci pour toutes ces infos, je comprends bien désormais qu'il puisse y avoir des différences entre les différents foins. Est-ce dangereux d'apporter trop de foin ou de paille ?

Ce soir, une de nos louloutes s'étaient coincée la tête dans une grille... on se demande bien comment elle a fait... il a fallu être trois pour la sortir de là !
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mer 20 Oct 2010 - 18:43

Tu peut m'appeler au secours ... mais je risque de mettre un peu de temps a arrivé ^^ (si j'ai l'occase de passé pas loin du Parc par contre je viendrais bien zieuté ^^)

Pour les standard, elles sont de quelle couleur ? Des croisées ? Tu a des photos ?

Il peut y avoir un danger si le foin ai trop riche dans le sens ou elles peuvent finir un peu grasse ce qui si il y a une mise bas pendant ce temps de "sur poids" peut être dangereux, mais il faudrait vraiment du super foin de compet (en fait je sais même pas si c'est possible avec du foin, de l'ensilage admettons mais du foin j'y crois moyen)
A part ça non pas de danger, si les besoins ne sont pas énorme on peut même nourrir que au foin.
Par contre l'inverse (trop de granulé) là c'est carrément dangereux, je vais pas te la faire en version detaillé ce serais long, mais en gros les bactéries du rumen dépendent de l'alimentation et de ce qu'elles ont a dégradé, le foin pas de souci puisque les substances créé lors de la digestion ne sont pas toxique, par contre en dégradant les concentrées elles produisent de l'acide lactique ... qui ai bien toxique
Donc la balade de nuit dans la réserve a granulé parce que la porte était mal fermé peut être mortelle.
Pas de danger avec le foin, il ne faut pas oublié que l'herbe ai l'aliment "de base" et le plus équilibré pour les chèvres, le foin étant de l'herbe séché c'est très adapté

Elles sont toujours capable de se mettre dans des situations pas possible ... j'espère qu'elle n'a pas trop flippé avec cette histoire (et que vous ça vas aussi)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Mer 20 Oct 2010 - 18:48

Je ne sais pas pourquoi, mais je doute que le foin soit d'une qualité exceptionnel... donc pas de soucis pour leur en donner en grosse quantité ! Nous en avons en effet certaines assez grassouillettes !

Je vais voir pour les photos.

Pour celle de coincée ce soir, plus de peur que de mal. On se demande toujours comment elle a pu se mettre seule ainsi...! Pauvre louloute, elle faisait mal au coeur bloquée comme ça !
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Mer 20 Oct 2010 - 18:51

Paille 41241_1579055519667_1334015149_31563772_7656341_n

Paille 41241_1579055559668_1334015149_31563773_6882939_n

Paille 41241_1579055599669_1334015149_31563774_1119756_n

Paille 41241_1579055639670_1334015149_31563775_3615871_n

Paille 40090_1579057999729_1334015149_31563792_3957533_n
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mer 20 Oct 2010 - 18:59

Pour les grassouillettes y'a une manière très simple d'estimer ça, tu regarde la couche de graisse sur le dos au niveau des vertèbres lombaires et au niveau du poitrail il y a toujours une petite couche de gras, qui ne doit pas être trop grosse
Le méthode ai par là : http://www.pep.chambagri.fr/caprins/html/contenu/pdf/D97205.pdf

Peut être voir a diminué la ration de concentrée ou s'assurer que les grassouillettes ne piquent tout simplement pas la part des copines. Après c'est pas dramatique mais ça peut poser quelques soucis en cas de mise bas.

Merci pour les photos, effectivement elles ont pas des tronches de Saneen ^^ après je n'ai jamais été doué coté race. Elles sont tres mignonnes en tout cas

Pour le comment elle a fait elles sont pleines de ressources quand il s'agit d'explorer, si ça vas alors temps mieux, pauvre biquette.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Mer 20 Oct 2010 - 19:16

Hey, merci pour ces données, je vais imprimer ça et l'amener direct au parc !
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Mer 20 Oct 2010 - 19:23

De rien, peut être tu trouvera d'autres fiches intéressante sur le site du Pradel (d'où vient la fiche plus haut), voila la liste : http://www.pep.chambagri.fr/caprins/html/contenu/doc_fiches_techniques.html
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Cooky Jeu 21 Oct 2010 - 19:53

Les NACs vont ptête pouvoir bénéficier de chanvre... eh bé !
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Elanym Jeu 21 Oct 2010 - 21:06

C'est une super avancé ça Paille Super01_
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paille Empty Re: Paille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum