Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Apprivoisement difficile

5 participants

Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Apprivoisement difficile

Message par Valentine22 Sam 28 Mai 2011 - 1:19

Bonjour, j'ai mes souris depuis 17 jours environ (j'ai justement créé beaucoup de sujets depuis, je suis un peu parano par rapport à mes puces je sais bon Mr Green ) et au début avec Aquarelle ça allait super bien elle venait dans ma main et tout mais depuis quelque temps elle ne m'approche même plus pourtant je n'ai rien fais qui ai pu la traumatisée ou lui faire peur. Je crois que ça pourrait s'améliorer cependant Paprika qui est la dominante est toujours très craintive, elle n'est pas encore venue dans ma main, elle est à peine intéressée à me sentir et même qu'elle m'attaque Shocked ! C'est probablement car elle défend son territoire mais je ne sais pas quoi faire, je peux tout de même pas la prendre ''de force'' pour l'apprivoisée hors de sa cage pour éviter qu'elle m'attaque Sad ! Franchement avec elle je sais pas trop quoi faire, pour Aquarelle j'ai l'impression qu'il pourrait vraiment y avoir du progrès mais c'est presque comme si Paprika lui ordonnait de pas approcher. Des conseils ? Ce serait grandement apprécié, merci d'avance pour vos réponses. Neutral
Valentine22
Valentine22
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Dawww Sam 28 Mai 2011 - 7:10

Il faut les sortir, si tu ne montres pas à tes souris que les sorties sont interessantes, elles ne voudront jamais sortir.
Il faut se mettre à leur place. Une fois qu'elles sont dans quelques chose que tu peux souleve *hop, sur les jambes de maman*
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Valentine22 Sam 28 Mai 2011 - 16:22

Merci beaucoup Dawww ! J'osais pas trop les prendre de cette façon de peur de les brusquer mais ce matin ça a donné un super résultat ! Paprika a mis au moins 5 minutes avant de se décider à sortir de la petite maison posée sur mes genoux mais après elle se promenait un peu partout sur moi, dont sur ma tête et on dirait qu'elle adorait se promener dans mes cheveux Fou . Pour Aquarelle ce fut a peu près la même chose, après la sortie je leur ai donné à chacune un petit morceau de gruyère et elles ont vraiment apprécié Smile merci encore de m'avoir poussé à leur forcer la main un peu Wink
Valentine22
Valentine22
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Dawww Sam 28 Mai 2011 - 16:58

Mais de rien.

Faut pas se laisser faire par 30g de souris, non mais ho!!
Il faut surtout leur montrer que dehors c'est cool!
Mes puces, je n'ai jamais passé des heures avec la main dans la cage et pourtant quand j'arrive y'en a que pour maman Amour
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par erichou Sam 28 Mai 2011 - 21:23

J'en profite, j'ai le même problème, sauf que moi, même en leur forçant la patte, rien à faire elles refusent complètement d'approcher de mes mains, même avec une friandise à l'intérieur...
Si j'ai de la chance, Nazetrimë viendra sur mes genoux, ou sur mes épaules, j'ai du l'avoir 2 fois seulement dans la main, et c'est tout... Et vu comme elle panique à chaque fois, je veux pas non plus trop la forcer...
La pire c'est Cannelle, elle elle va carrément chercher à mordre sans sommation...
ça me fait bizarre par rapport à Twister et Sabas, qui le 1er jour cherchaient à me grimper dessus... xD
erichou
erichou
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 34
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Dawww Sam 28 Mai 2011 - 21:53

Elles viennent d'animalerie?
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par erichou Sam 28 Mai 2011 - 21:59

Non, d'un éleveur dans le Rhône, mais qui apparemment ne manipule jamais ses souris...
Justement Twi et Sab venaient d'animalerie eux, et ça m'a surpris qu'ils viennent comme ça dès le 1er jour...
Au début je pensais que c'était plus difficile pour Cannelle et Nazé' parce que c'est des femelles, mais ce serait bizarre quand même...
erichou
erichou
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 34
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Dawww Sam 28 Mai 2011 - 22:07

à quel fréquence les sort tu?
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par erichou Sam 28 Mai 2011 - 22:11

Tous les soirs, pendant environ 30 minutes, j'ai remarqué que si je les sortais plus longtemps elles commençaient à s'énerver (enfin c'est comme ça que j'ai interprété les grands battement de queue contre mes jambes ou contre la cage, et les tentatives de morsure un peu plus nombreuses).
Ah oui, et je les ai eues le 25 avril, donc en gros ça fait un mois, si on compte les 2 jours où je les ai laissé s'adapter à la cage.
erichou
erichou
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 34
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Dawww Dim 29 Mai 2011 - 6:43

Décrit moi leur sortie stp?
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par erichou Dim 29 Mai 2011 - 8:08

Déjà les sorties je les fais dans ma chambre, pour être tranquille.

Donc j'enlève le dessus de la cage, et là y'a pas de soucis elles viennent voir en courant,elles grimpent sur le bord de la cage et tout et tout.
Soit je mets ma jambe près de la cage, dans ce cas elles grimperont dessus (enfin surtout Nazetrimë) pour se balader, Nazé' poussant parfois jusqu'à grimper sur mon t-shirt mais c'est rare.
Soit je mets mon bras contre (avec une chemise à manches longues, sinon j'ai remarqué qu'elles ne veulent pas venir), et là Nazé' viendra peut-être dessus, et grimpera jusque sur mon épaule ou mon cou d'elle-même, et en redescendant ira jusqu'à ma main, et donc là je pourrai la remettre dans la cage avec la main.

Sinon je les attrape soit avec un rouleau de papier wc, soit avec leur cabane, et après j'attends bien gentiment qu'elles viennent sur mes genoux, ou directement sur l'épaule (Cannelle préfère, et moi aussi presque, parce qu'elle attaque tous mes pantalons, mais jamais mes t-shirts).
Par contre, si j'essaye de les faire passer de la cabane / du rouleau directement dans ma main, soit j'aurai de temps en temps Nazetrimë parce qu'en reculant elle va s'y engager d'elle même, soit j'aurai personne.

Bref, une fois qu'elles sont sur mes genoux, elles se baladent tranquillement, et elles peuvent passer comme elles veulent de mes genoux à leur cage, ou à la cage avec les jeux qui est juste à côté, et changer d'endroit comme elles veulent.
J'en profite pour les caresser, ça elles aiment bien au moins, et je laisse ma main à portée des fois que, mais non...

Mais par contre, là ce matin elles étaient réveillées, j'ai ouvert la cage pour dire bonjour, ben Nazetrimë est venue directement grimper sur sa corde pour grimper au dessus de la cage pour me voir, et se faire grattouiller un peu. Et ça c'est à chaque fois que j'ouvre la cage ou que je suis à côté.
erichou
erichou
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 34
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Dawww Dim 29 Mai 2011 - 10:52

Il faut continuer comme ça!
J'ajouterai quelques friandises dans la mains Wink

ça va venir !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par erichou Dim 29 Mai 2011 - 20:19

Ah les friandises y'a pas de soucis elles ont, Cannelle en a plus que Nazetrimë d'ailleurs, parce que c'est le seul truc sur lequel la grosse ne domine pas, elle se les fait toujours piquer... lol lol
erichou
erichou
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 34
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Dawww Dim 29 Mai 2011 - 21:45

Surtout ne leur laisse les friandises que dans la mains.
Si elles en veulent une faut venir la chercher !!!
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par erichou Mar 31 Mai 2011 - 21:33

OK merci, c'est vrai que j'ai tendance à craquer quand elles me regardent avec un air malheureux, et pourtant je devrais le savoir, je me fais avoir de la même façon avec ma chienne et ma chatte xD

edit : bon en effet y'a du mieux avec Cannelle, l'appel de la friandise est le plus fort, elle me pose 3 pattes sur 4 sur l'avant bras (elle fait une fixation dess je pense, elle aime bien y venir) Smile
erichou
erichou
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 34
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Valentine22 Mer 1 Juin 2011 - 0:57

Je viens vous donner des nouvelles ^^ Aquarelle vient à tous les jours sur moi maintenant, elle n'est pas très ''affectueuse'' disons mais elle n'a plus du tout peur de moi et après chaque sortie elle a une récompense bien sur et ça elle le sait Apprivoisement difficile 51522 ! Pour ce qui est de Paprika, toujours aussi craintive, même avec une friandise elle ne vient pas, elle m'attaque...donc je met toute mon énergie sur l'apprivoisement d'Aquarelle pour le moment car je me dis que si elle devient très docile et a confiance , l'autre va surement suivre...
C'est si dur d'avoir un amour non réciproque avec une puce Sad Paprika a définitivement un caractère de merde mais je l'aime comme ça Mr Green
Valentine22
Valentine22
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par erichou Mar 14 Juin 2011 - 11:04

Petits progrès de mon côté aussi, quand je nettoie la cage je les mets toutes les 2 dans la cage de transport, ben elles grimpent dessus et viennent sur moi sans aucun soucis, j'ai même une tite vidéo, et de temps en temps elles viennent sur mon dos. Et elles recommencent à me snober une fois de retour dans la cage xD
Après, hier soir Nazetrimë au bout de 20 minutes est venue d'elle-même dans ma main, 4 ou 5 fois d'affilée, je sais pas si c'est une gros progrès ou pas je vais pas m'emballer trop vite, mais j'espère qu'elle me fait enfin confiance (pis je lui fait des petits bisous qu'elle a l'air d'apprécier, au grand désespoir de ma mère qui trouve ça ignoble :P)
erichou
erichou
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 34
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par CassyLma Jeu 6 Oct 2011 - 19:16

Salut je profite de ce post, pour expliquer mon problème.

J'ai adopté deux souris femelles (elles viennent d'animalerie et une, Cerry, avec un kinder surprise LOL) l'autre Arian, dès que je les ai mis dans la nouvelle cage a trouver un endroit pour ce sauver et après je mettais un quart d'heure avant de la récupérer. Le week end dernier je suis parti chez mon père et donc les ai mise sous la garde de ma mère mais en mettant Arian dans la petite cage de transport pour qu'elle ne se sauve pas et que ma mère n'est pas à lui courir après. En revenant je l'ai remis avec l'autre et après plusieurs tentatives j'ai trouvé ou elle se sauvait. Mais depuis elle ne m'approche plus quand je mets ma main dans la cage (à part quand celle-ci sent bon la nourriture) et elle en vient même a grimper au grillage côté mur pour être le plus loin de moi. Alors je ne sais pas si elle fait la tête ou si elle a peur que je l'enferme de nouveau dans la petite cage (je sais que j'ai été dure mais je ne voulais pas la perdre surtout qu'il y a énormément de chat dans le quartier et qu'elle peut passer sous les portes.

Dsl pour ce roman et j'espère que quelqu'un pourra m'aider

Ps : en haut vous dite qu'il faut les manipuler pour qu'elle ait confiance etc mais vous faites comment pour les crottes, car a chaque fois que je les prend (surtout Cerry et beaucoup moins Arian et je pense que c'est parce qu'elle a cause des petits qu'elle attend) elles me font dessus( j'ai même eu droit a un pipi d'Arian LOL).
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par CassyLma Jeu 6 Oct 2011 - 19:32

ce que je trouve bizarre c'est que la plus curieuse c'est Cerry Hein ?
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Laeti' Jeu 6 Oct 2011 - 20:43

J'ai le même soucis avec ma petite Moka... Mais elle commence a faire des progrès!

Elle adore grimper aux barreaux mais d'ordinaire, quand je venais elle s'en allait en courant! maintenant elle reste et renifle mes doigts! Et si j'ouvre, elle vient et pose deux patounes sur moi!

Avant, les friandises ne marchaient pas non plus, si j'essayais de lui donner elle s'en allait en courant aussi x) maintenant, j'arrive presque a la faire venir sur ma main avec la friandise! Et pourtant, je l'ai depuis le 11 Juin (si je ne me trompe pas) Donc elle a eu le temps de s'habituer a moi! ^^
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par CassyLma Jeu 6 Oct 2011 - 20:48

Dac merci ça rassure Very Happy
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Laeti' Jeu 6 Oct 2011 - 20:50

Donc faut pas désespérer! Ca met du temps, mais ca vient! et perso, ben ca aura mis 4 mois avant qu'elle daigne monter dans ma main (car je compte bien qu'elle monte d'elle même ce mois-ci :P)
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par CassyLma Jeu 6 Oct 2011 - 20:54

D'accord merci, c'est que ça ne fait pas longtemps que je les ai Very Happy
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Laeti' Jeu 6 Oct 2011 - 21:01

Oui, c'est bien pour ça ^^ Tu as encore tout le temps de les apprivoiser correctement ^^
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoisement difficile Empty Re: Apprivoisement difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum