Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire

3 participants

Aller en bas

Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire Empty Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire

Message par Slully Mar 14 Juin 2011 - 22:10

Bonjour !

J'ai deux souris mâles, de la même portée, que j'ai pris innocemment en pensant qu'ils s'entendraient... J'avais eu que des femelles et jamais eu ce genre de problème.
En me renseignant j'ai compris qu'il s'agit de hiérarchie entre mâles et qu'ils peuvent pas s'entendre.

Je vous explique la situation, désolée d'avance pour la longueur, je donne le plus d'éléments possibles car c'est un vrai casse-tête qui me laisse perplexe. J'ai du mal à comprendre ce qui se passe avec eux et comment faire pour arranger la situation.

Au début ils étaient donc ensemble, c'était des petites courses et chamailleries donc rien d'alarmant, en plus ils sont frères, je pensais que ça passerait. Mais ça s'est vite aggravé, la dernière semaine le dominant interdisait au dominé l'accès à presque toute la cage sauf la roue, il l'empêchait donc d'aller dans la maison (y compris la 2e que j'ai achetée exprès) et la mangeoire, le dominé ne mangeait donc que lorsque je lui en amenais dans ma main. Le dominé vivait quasi exclusivement dans ou SUR la roue (pour en faire mais aussi pour manger, dormir, faire ses besoins... sauf quand l'autre le chassait de la roue à coup de croc pour en faire) et il ne se déplaçait que pour aller boire (il préférait même lécher mon doigt mouillé). Les blessures devenaient aussi de plus en plus grave, le dominé était vraiment infernal et son jeu favori était de mordre les testicules à l'autre (même lorsqu'il dormait !). J'ai installé plein de jeux pour l'occuper, tous en bois naturel pour pouvoir mordre, griffer, détruire bref se défouler, mais chaque jeu était utilisé pour attaquer l'autre de plus en plus vicieusement.
Le dominé, qui était très vite devenu sociable, a fini par me rejeter car plus je prenais soin de lui, plus l'autre se vengeait (jalousie manifeste, le dominant lui n'osait pas m'approcher, pourtant j'essayais de m'en occuper aussi pour qu'il se calme). Après des isolements de plusieurs heures/jour, les blessures devenant vraiment très moches, il a fallu séparer les deux frères.

Maintenant chacun est installé dans sa cage, depuis plus d'un mois. J'avais mis le dominé dans la nouvelle cage pour qu'il ait un nouveau départ, mais manifestement l'installation ne convenant à aucun des deux. Le dominant qui était très joueur passait tout son temps dans un coin, et le dominé passait sa vie à ronger les barreaux pour rejoindre l'autre cage (j'ai collé les deux cages pour qu'ils puissent quand même se voir).

Régulièrement ils se regardent, se mettent dans les coins adjacents et essaient de rentrer en contact à travers les barreaux, surtout le dominé. Une fois où le dominant a répondu de la même manière, assez intensivement, je me suis laissée attendrir et j'ai tenté une rencontre sur le territoire du dominé. Grave erreur, le dominant s'est approprié le territoire instantanément et ils ont failli se tuer dans une bagarre sans précédent (pourtant j'en ai arrêté des violentes où j'ai moi-même eu la main et l'avant-bras bien blessé). J'ai chopé le premier que j'ai pu pour les séparer et le remettre dans l'autre cage... c'était le dominé, du coup inversion de cage et étrangement, ça convient mieux à tous les deux.
Ils continuent toujours leur manège à travers les barreaux, ça devient très régulier, à plusieurs moments de la journée ils se mettent dans un coin adjacent (toujours le même) et ils font leurs trucs. Je ne comprends pas, ils ont pas la position de combat, mais on dirait bien qu'ils essaient de se donner des coups de pattes... Qu'est-ce qu'ils fichent ? Faut-il les laisser faire ou les empêcher ?

A l'heure actuelle, c'est donc le dominé dans la nouvelle cage, il s'épanouit et s'amuse beaucoup, il montre même ses premiers signes d'apprivoisement (curiosité, s'approche quand je l'appelle, mange quelques friandises dans ma main, tourne autour, essaie de grimper dessus mais sans sortir).
Par contre, lui qui avait un très beau poil au début il m'inquiète, depuis la séparation il lui en manque par endroits sur la tête et le début du dos... Je ne l'ai jamais vu se gratter, mais ça m'inquiète beaucoup, est-ce possible qu'il s'auto-mutile par solitude ? Je sais que certains animaux font ça... Lui qui en avait rien à faire de l'autre, depuis qu'il est dans la nouvelle cage il passe beaucoup de temps à l'observer, à le chercher... Il me fait rire, je lui ai fabriqué une balançoire et parfois il se balance pour faire bélier contre les barreaux. Je ne sais pas quoi faire, j'essaie de passer souvent du temps avec lui pour lui épargner la solitude, mais ça ne vaut pas un compagnon, et puis lui-même finit par me virer en me balançant de la litière quand il en a marre Mr Green
J'envisage un petit terrain de jeu sécurisé pour qu'il puisse s'épanouir davantage et jouer avec moi, mais il n'est pas encore assez confiant et apprivoisé pour ça (surtout qu'il est très futé, très rapide et athlétique, lors de son isolement il a fait pas mal de ruses et il sait faire des bonds 50cm sans appui)
Pour le poil, je sais pas si ça peut avoir une incidence, vers cette période j'ai acheté (pour dépanner) un mélange de granulés au lieu des extrudés habituels... depuis une dizaine de jours je suis repassée aux extrudés sans amélioration, est-ce trop tôt, ou est-ce que c'est pas lié à l'alimentation ?

Concernant le dominé, ça ne va pas terrible...
Il est donc dans l'ancienne cage, il semble mieux s'y plaire, grimpe et joue parfois. Il passe moins de temps à se "languir" de l'autre mais c'est pas la joie. Physiquement ses blessures ont très bien cicatrisé, il a un poil magnifique, il a l'air en pleine santé mais il passe les 3/4 de son temps cloitré dans sa maison (j'exagère pas, il a bouché le moindre millimètre avec de la paille).
J'ai tout essayé, nouveaux jouets, réorganisations de la cage, ça change pas vraiment... Parfois j'ai l'impression qu'il agit comme une femelle gestante, craintive et maniaque du nid, mais un mâle peut quand même pas nous faire une grossesse nerveuse ! (et je confirme, avec son "paquet" c'est bien un mâle Mr Green ) Il reste extrêmement craintif, sursaute et file dans sa maison au moindre bruit, rien ne l'appâte pas même la nourriture...
Côté apprivoisement c'est zéro, lui qui montait dans ma main les premières semaines il a énormément régressé. Au "mieux", quand je laisse ma main près de la mangeoire, il accepte de se tenir à 8cm pour manger (pas plus d'une minute, il finit par partir dans un coin avec la graine). Je ne sais pas quoi faire pour le rendre moins craintif, je m'arme de patience et essaie sans relâche, je passe du temps près de sa cage pour qu'il s'habitue à ma présence. Je m'approche en parlant doucement, bougeant très doucement, à sa hauteur, mais il file en quatrième vitesse. Parfois il me regarde dans la cage de l'autre, il semble envieux, mais à peine je tourne la tête et à peine il croise mon regard, il part terrifié. J'ai l'impression que le moindre mouvement ou bruit le terrorise, il sursaute, bondit nerveusement et est apeuré pour un rien, parfois sans raison apparente ! Faut savoir qu'il est un peu (très) stupide, il arrive à se faire peur lui-même, genre il mange dans la roue puis il se met à en faire, forcément ça éjecte la nourriture, et il part apeuré comme s'il venait de se faire attaquer. Bref pas facile !
L'autre élément qui m'inquiète c'est la nourriture. Au début (dans la cage ensemble) il avait très bon appétit, il mangeait les extrudés comme quatre. Comme je disais j'ai temporairement changé de nourriture, lorsque j'ai fait une transition avec les deux nourritures il a visiblement préféré le mélange de graines, il triait un peu mais j'étais pas inquiète, mes femelles triaient aussi. Mon chéri l'a même vu filer des graines à son frère à travers les barreaux ! A moi aussi un jour il m'a passé un maïs, j'ai pas compris pourquoi (son frère le terrorise peut-être pour la bouffe, mais moi ??)
Depuis le retour des extrudés c'est la cata, il n'y touche pas, par pitié je finis par lui donner quelques graines mais il mange très peu, quand j'arrive à approcher j'essaie d'observer et je l'ai seulement vu manger un peu de blé (les moins riches, encore une histoire de soumission ? il n'a toujours pas compris que l'autre n'est plus sur son territoire ?)
Bref il mange trop peu, j'aimerais le remettre aux extrudés qui sont plus complets, mais comment faire s'il ne mange pas du tout ? Je lui ai donné un petit bout de verdure, le dominant a adoré mais lui il l'a embarquée pour faire son nid... Parfois je le vois manger manger du chanvre (la litière), bien sûr je l'arrête, mais je ne comprends pas. Est-ce la position de la mangeoire à l'étage qui ne convient pas ? Quand je la mets en bas il l'enterre avec son grattage de litière... La "bonne" nouvelle c'est que par contre il boit bien, beaucoup plus que l'autre (ou au contraire mauvaise nouvelle, si on lie avec l'isolement : est-ce qu'il craint trop la chaleur ? dans le sud il fait très chaud, je ferme les rideaux, je mets le ventilateur, pas braqué sur la cage mais je le laisse tourner au milieu de la pièce)


Bref j'ai une tonne de questions, si vous avez des éléments de réponses à leurs comportements cités plus hauts... Ca fait pas mal de choses, mais en rassemblant vos connaissances et vos expériences, on devrait mieux les comprendre et trouver des solutions !

En priorité ça serait résoudre le problème des poils du dominant, la peur et l'alimentation du dominé, et savoir si oui ou non je dois séparer les cages (carrément hors de vue) pour leur bien-être (avec le risque, selon les théories, que ça empire la situation pour l'un, l'autre ou les deux).
Je suis tiraillée entre plusieurs hypothèses : le dominant vit mal la séparation et se mutile / le dominé ne s'épanouit pas car il est encore sous la domination de l'autre (volontaire ou forcée) / le dominé a besoin de sa présence comme repère (il le cherche quand même beaucoup).
Pas facile à démêler !

Merci d'avance pour vos lumières Wink et encore une fois désolée, tartine encore plus longue que je pensais ...

Slully
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire Empty Re: Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire

Message par orely Mar 14 Juin 2011 - 22:24

En effet c'est un vrai pavé lol

Tout d'abord tu as bien fait de les séparer même si il aurait fallu le faire dès l'apparition des premières bagarres et ne pas attendre les blessures Non
Tout d'abord je te conseillerai de séparer vraiment les cages. Le fait qu'ils soient à portée l'un de l'autre attise encore plus l'envie de se battre pour le dominant je pense et l'autre le pauvre sent toujours l'odeur du dominant donc il doit être encore terrorisé Shocked

En ce qui concerne les poils du dominant je peux pas vraiment te dire, c'est peut-être une allergie, des parasites (même invisibles...)... on peut pas vraiment savoir sans une visite chez le véto !

Pour le dominé c'est tout à fait normal qu'il ai peur et il va vraiment falloir être très patiente mais une fois les deux cages éloignées il devrait commencer à se sentir plus en confiance Wink
Pour sa nourriture normal aussi, tu lui donnes des extrudés au début, il connait que ça donc il les mange... ensuite tu lui donnes des graines super bonnes, il se dit chouette j'adore Mr Green et puis tu lui redonnes des extrudés beaucoup moins bons et beaucoup moins attirants donc il les boude Doubt
Recommence la transition dans l'autre sens, continue à donner les deux pendant 15 jours en diminuant petit à petit la quantité de graines, quand il n'aura plus que les extrudés il finira par les manger Wink

Dans tous les cas vu qu'ils sont seuls il faut que tu accordes assez de temps à chacun d'eux. C'est dur de se faire à cette idée au départ mais les mâles vivent seul (sauf exception rare) car ils sont très territoriaux donc il faut leur donner plus d'attention qu'à un groupe de femelles Wink
orely
orely
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2634
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Dev front end
Humeur : Toujours très bonne !!!
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire Empty Re: Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire

Message par Slully Mar 14 Juin 2011 - 22:47

Merci pour tes conseils Orely Smile

Le dominé, ce qui me fait peur c'est qu'il mange très peu, même quand il s'agit des granulés et qu'il y a une dose normale. Est-ce qu'il en "réserve" pour l'autre et s'interdit d'y toucher ? Est-ce que l'emplacement de la mangeoire ne convient pas ? Du coup je ne sais pas quoi faire pour qu'il remange tout court, même la verdure n'éveille pas son appétit.
Bien sûr revenir aux extrudés serait le top ! Je "transitionne" depuis une dizaine de jours, j'arrive à la fin des granulés, je dois en racheter pour continuer la transition ?

Le dominant c'est l'inverse, à la période de transition, il s'est directement jeté sur les extrudés et il ne mange plus que ça, c'est nickel !

Côté peur j'ai conscience que le dominé a subi un réel traumatisme... Mais malgré toutes mes précautions il n'y a aucune amélioration en plus d'un mois, c'est tellement dommage... c'était le plus sociable et les personnalités se sont limite inversées.

Peut-être que séparer les cages ferait du bien, mais d'un autre côté je les sens dépendants l'un de l'autre, c'est bizarre... Mais je peux essayer Smile

Slully
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire Empty Re: Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire

Message par Michette Mer 15 Juin 2011 - 9:46

"je les sens dépendants l'un de l'autre"...ça c'est toi qui le pense hein!

Eloigne les cages l'une de l'autre, les odeurs sont trop proches. Ça ne pourra faire que du bien au dominé qui là trop proche du dominant reste peut être dans sa posture de soumission! C'est peut être pour cette raison qu'il ne se sent pas le droit de toucher à sa bouffe!
Quand tu les as à nouveau rechangé de cages, tu as bien tout nettoyé, qu'aucune odeur de l'autre ne persiste?
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire Empty Re: Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire

Message par Slully Mer 15 Juin 2011 - 15:43

C'est l'impression que donne leur manège Mr Green mais je veux bien vous croire et tenter, justement j'ai écrit sur ce forum parce que j'envisage de les séparer. Vous êtes sûrs que dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal (dépression du dominé, mutilation du dominant ?)

J'ai bien lavé à fond, je lave à fond à chaque fois (ils sentent fort ces petits, moins depuis qu'on les a séparés quand même), je remets juste une pincée de l'ancienne litière dans chaque coin pour que chacun reconnaisse son odeur.

Slully
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire Empty Re: Domination-tyrannie, comportement bizarre séparés, que faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum