Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aide bébés souris sauvages assez urgent

5 participants

Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Sadi Dim 18 Sep 2011 - 15:49

Bonjour à tous !

Je viens tout juste de m'inscrire car j'ai besoin de vos conseils ! Je ne connaissais pas encore votre forum et c'est en fouillant sur google que je vous ai trouvé !
J'ai parcouru pas mal de discussions mais je n'ai pas eut toutes les réponses aux questions que je me pose, c'est pourquoi me voilà !

Mon histoire
: hier après-midi, nous procédions à des travaux en extérieur : changement de clôture d'un pré. Et c'est lorsque que nous commencions à faire un trou pour un piquet que nous avons dû déranger un nid de souris. C'est alors qu'à environ un mètre du trou nous avons vu une maman souris avec 2 bébés près d'elle (surement les 2 qu'elle à pu sauver avant de faire le trou) à découvert dans la pelouse. Ni une ni deux, la maman pris de panique parti en courant en direction du bois qu'il y avait à côté. Et voilà deux petits bébés tous seuls, sous la pluie. Mon copain a alors pris les bébés souris et me les a apporté. Mais que faire ?

Les bébés font environ 3 cm de long sans la queue, ils sont couverts de poils marrons et n'ont pas les yeux encore ouverts. Ils ont également de gros points noirs sur les pattes arrières (parties qu'ils posent par terre). Ils sont assez vifs, se toilettent et se tiennent debout sans problème.

Je les ai mis à l’abri hier dans un petit nid douillet et dans mon ancienne cage à hamster pour ne pas qu'ils s'en aillent (car ça court vite ces petites bêtes!). Ils ont passé la nuit et sont toujours parmis nous cet après-midi.


Mes questions:


- j'ai lu que le lait de vache est fortement déconseillé pour des bébés souris, or je n'ai que ça sous la main pour l'instant : hier après-midi je n'ai pas pu aller acheter du lait pour chaton ou lait de soja et aujourd'hui c'est dimanche, les magasins sont fermés. Je leur en ai donné donc hier et aujourd'hui environ une ou 2 gouttes à l'aide d'un pinceau (d'ailleurs c'est une excellent astuce que j'ai trouvé sur votre site!). Le problème est que je ne veux pas qu'ils meurent de faim et en même temps je ne veux pas les intoxiquer avec le lait, d'où mon dilemme : est ce que je peux continuer à donner du lait de vache dilué avec de l'eau ?
Je précise que pour l'instant les bébés font de belles petites crottes bien formés et marron/noir.

- demain c'est lundi ce qui signifie reprise du boulot ! Je serais donc absente de 6h du matin à 15-16h de l'après-midi. Est ce que les bébés vont pouvoir rester sans manger pendant aussi longtemps ? Car j'ai lu qu'il fallait les nourrir toutes les 2h ... Est-ce que c'est un trop gros risque ?
Donnez moi vos avis et si ce n'est vraiment pas recommandé je vais essayer de les laisser à quelqu'un d'autre qui pourra, enfin si je trouve une personne d'ici ce soir ... !!

C'est pourquoi j'attends toutes vos réponses, idées, conseils le plus vite possible afin de pouvoir organiser tout ça et proposer le meilleure aux bébés !

Merci beaucoup !

Sadi
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Cicer Dim 18 Sep 2011 - 15:59

Le lait de vache n'est pas digérer correctement par les bébés souris, malheureusement. Il se peut qu'ils aient des problèmes intestinaux très prochainement. Aurais-tu, par hasard, de la blédine pour bébés chez toi ? Si oui, il me semble que ça peut faire l'affaire. Si non, fais nous une liste de ce qui " traine" chez toi, on verra ce qu'on trouve. A quand remonte le dernier repas de loupios ?

Les laisser sans manger aussi longtemps est gros risque oui. Je sais qu'une membre ici avait emmener "clandestinement" des bébés souris sauvages à son travail, pour assurer le biberonnage des petits toute la journée. Pourrais tu en faire de même ?

Fais leur une petite bouillotte pour qu'ils aient chaud, si ce n'est pas encore le cas. Enroule la bouteille en verre ou plastique chaude ( Tu dois pouvoir poser ta main à plat dessus sans te brûler) dans une chaussette Wink
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Sadi Dim 18 Sep 2011 - 16:14

Je te remercie pour ta réponse rapide Cicer !

Malheureusement je n'ai pas de blédine chez moi. Ce qui traine chez moi : lait de vache, crème, yaourts, fromage blanc, fruits, farine, sucre, œufs, biscottes, actimel, croquette chiens et chats, enfin un peu près tout ce qu'il peut y avoir dans un frigo ou un placard chez un peu près tout le monde. Si vous pensez à quelque chose en particulier, n'hésiter pas à donner votre avis, on sait jamais ! Le dernier repas remonte à 2h. Je dois aller les réveiller pour manger maintenant.

Pour le biberonnage clandestinement ça ne sera pas possible. Je travail dans une fabrique alimentaire et donc les animaux ne sont pas du tout admis, surtout que je m'occupe de la qualité dans cette société donc je ne pas absolument pas me le permettre ... C'est pourquoi je voulais votre avis et donc je pense que je vais essayer de leur trouver une nounou d'ici ce soir.

Pour le chauffage du nid, j'ai mis un gant mouillé d'eau chaude dans un sac congélation (pour garder un maximum la chaleur) sous leur nid que je change régulièrement (lorsqu'il n'est plus assez chaud).

Sadi
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Cicer Dim 18 Sep 2011 - 21:05

Arf, c'est embêtant, je ne vois que ta réponse maintenant ...

Ils n'ont pas les yeux ouverts, tu dis ? Donc une dizaine de jours environs, ça ne devrait plus tarder, deux ou trois jours normalement.

As tu trouvé une nounou ? Il est clair que tu ne peux pas les emmener au boulot, c'est dommage ... Je pensais à un truc ... Quel genre de yaourt as tu chez toi ? Un truc bien liquide sans gout ni rien ?
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Laeti' Dim 18 Sep 2011 - 21:10

Je pensais aussi à ça mais j'ai pas oser le dire ^^'
Au pire, s'il est pas liquide, il suffit de le mélanger non?
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Cicer Dim 18 Sep 2011 - 21:21

Ouais, bien mélangé, je pense que ça peut le faire ^^
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Laeti' Dim 18 Sep 2011 - 21:27

C'est bien ce que je me disais ^^

Et ensuite, ça dépend de l'age, mais a partir du moment ou il ouvrira les yeux, il devrait pouvoir commencer a manger du solide (je pense notamment aux croquettes)
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Cicer Dim 18 Sep 2011 - 21:31

Au début, je pense qu'il faudra ramollir dans de l'eau la croquette, ça sera trop dur pour des toutes petites quenottes ! Wink
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Laeti' Dim 18 Sep 2011 - 21:37

Oui, bien entendu ^^ Mais je veux dire, a ce moment là (ouverture des yeux) le solide sera envisageable ^^
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Sadi Lun 19 Sep 2011 - 8:49

Bonjour !

Les bébés ont été gardés par ma maman Mr Green qui se charge de les nourrir et de prendre soin d'eux.
Je pense effectivement que leurs yeux ne vont pas tarder à s'ouvrir car ça se voit à leurs paupières qui prennent la forme de l'oeil ( je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ...)

Quant aux yaourts nature, ma maman doit avoir ça dans le frigo ! Par contre est ce qu'il faut quand même le couper avec de l'eau pour le rendre plus liquide ? Et pouvez-vous m'expliquer pourquoi le yaourt est mieux que le lait ? Il ne contient pas moins de lactose ?

Pour la nourriture solide, je pense qu'il va faloir attendre un peu car je n'ai pas l'impression qu'ils aient encore des dents. Donc même des croquettes trempés je ne sais pas s'ils y arriveront. Et les croquettes ne sont pas trop riches en graisses pour des petites bêbetes comme celles là ?
Ma maman m'a dit qu'elle essayera de passer au vétérinaire pour prendre du lait pour chaton où sinon elle ira acheter du lait de soja. C'est correct pour le lait de soja ?

Voilà, je n'ai pas encore eut de nouvelles ce matin pour savoir s'ils sont encore en vie car il est encore tôt pour que je l'appelle. J'espère qu'ils vont bien. Hein ?

Sadi
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Cicer Lun 19 Sep 2011 - 18:29

Oui, le lait de soja pourrait faire l'affaire à la limite. Wink

Dawww a écrit un post là dessus, je t'y renvois : https://souris.forumactif.com/t25664-yaourt

Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin comme renseignements sur le yaourt Smile
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Michette Lun 19 Sep 2011 - 18:43

Bah je voudrais pas paraître pessimiste. Mais à l'âge qu'ils ont ils ont besoin de lait maternisé. Déjà que c'est dur de sauver un bb souris avec alors sans...
Et puis les filles, les yeux qui s'ouvrent c'est bien, mais il faut encore un peu de temps avant qu'ils ne soient assez costauds pour manger du solide, facile une petite semaine après l'ouverture des yeux hein Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Cicer Lun 19 Sep 2011 - 19:03

Ah oui non mais j'ai pas précisé quand, j'étais pas sur de mon coup donc j'ai préféré pas mettre de date exacte. Embarassed

Oui, je sais Michette mais si elle n'en a pas ... j'essayais juste de trouver un substitut ...
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Michette Lun 19 Sep 2011 - 19:20

Cicer a écrit:Ah oui non mais j'ai pas précisé quand, j'étais pas sur de mon coup donc j'ai préféré pas mettre de date exacte. Embarassed

Oui, je sais Michette mais si elle n'en a pas ... j'essayais juste de trouver un substitut ...

T'inquiète j'ai bien lu que tu cherchais une solution de dépannage Wink
C'est juste pour prévenir que les possibles choses à faire dans l'urgence ne vont pas garantir la survie des bb.
J'ai bien peur que le yaourt n'apporte pas les nutriments indispensables aux petits. C'est pour ça que je précisais que même avec du lait maternisé pour chatons, c'était déjà pas gagner d'avance de les sauver.
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par LuLuNe Lun 19 Sep 2011 - 19:22

Michette a raison il leur faut du lait maternisé ils sont encore très jeunes...

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Aide bébés souris sauvages assez urgent 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide bébés souris sauvages assez urgent Empty Re: Aide bébés souris sauvages assez urgent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum