Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ingestion d'appats empoisonnés!

2 participants

Aller en bas

Ingestion d'appats empoisonnés! Empty Ingestion d'appats empoisonnés!

Message par MymiTsume Ven 28 Oct 2011 - 19:13

Je me retrouve ce soir avec un petit sauvageon à m'occuper qui semble avoir mangé de l'appât empoisonné, je souhaitais vous faire part des remèdes au cas où quelqu'un se retrouve dans la même situation pour un de ses animaux ou un animal sauvage!


Les appâts empoissonnés sont à base d'anticoagulants dans la majorité des cas. Le plus récent et plus répandu est le rodonticide (indiqué sur l'emballage des appâts).
Ces anticoagulants entrainent une mort retardée par hémorragie interne et l'animal meurt après ingestion au bout de quelques jours (3 à 4 jours pour une souris).

Les symptômes en cas d'intoxication à ces substances sont : saignements extériorisés, hypothermie, respiration difficile, cécité...

Si votre animal de compagnie (ou un animal sauvage que vous voulez sauver ([prédateur de rongeurs]) ingère ces anticoagulants ou mange un rongeur empoisonné par ces substances, le vétérinaire ou vous pouvez administrer un antidote : la vitamine K1. Celle-ci se vend aussi en pharmacie en libre-service.
Dans le cas d'une souris ou d'un rat de compagnie ou d'un tout autre petit animal, achetez de la vitamine K1 pour nourrisson (ça coute moins de 6€!).
Il faut alors agir vite car en quelques heures après ingestion, il pourra être trop tard pour rendre cet antidote efficace!
Pour une souris, administrez 3 gouttes de vitamine K1 tous les jours pendant au moins 3 semaines.
(je vais me renseigner pour les autres animaux).


A priori, les 2 autres types de "mort aux rats" (ANTU et sulfate de thallium) n'ont pas d'antidote.
L'ANTU est extrêmement toxiques pour tous les animaux (surtout les chiens) et les symptômes constatés sont une position figée, de la salivation, des vomissement, de la toux et de la dyspnée.
Le sulfate de thallium n'est presque plus utilisé car cancérigène pour l'homme, mais ce produit provoque des atteintes optique et oculaires mais d'entrainer la mort.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ingestion d'appats empoisonnés! Empty Re: Ingestion d'appats empoisonnés!

Message par Sukibamboo Sam 29 Oct 2011 - 16:17

Même si j'espère que personne ne se servira de ce post, car je ne veux pas qu'il y arrive malheur a qui que ce soit, un problème est si vite arrivé, et donc merci ! [au cas où] Wink
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum