Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Stress?

2 participants

Aller en bas

Stress? Empty Stress?

Message par Cathy7421 Lun 7 Nov 2011 - 13:59

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum...
J'ai adopté (ou plutôt mon fils Vincent)il y a maintenant bientôt 1 an la petite Grignotte, souris adorable mais déjà trop vieille et craintive pour être apprivoisée je pense..; elle veut bien me monter dans la main pour entrer et sortir de sa cage mais pas moyen de la toucher ou de la caresser... elle a plusieurs fois eu des traitements pour la gale et la teigne car elle se grattait énormément et perdait ses poils sur le dos, toujours guérie mais à nouveau elle se gratte à s'en manger pratiquement les oreilles qui sont en sang... elle vit dans une grande cage, avec tous les accessoires et jouets pour son confort... mais rien n'y fait... qu'en pensez-vous? est-ce qu'elle pourrait être trop stressée? (mon véto est très compétente dans les soins des NAC et me dit que c'est fort possible que ce soit de l'automutilation... je ne sais plus quoi faire et surtout ne veut pas la voir souffrir comme ça...
Merci de vos éventuelles réponses.
Catherine (et Vincent)

Cathy7421
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Genève
Emploi : secrétaire médicale
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stress? Empty Re: Stress?

Message par MymiTsume Lun 7 Nov 2011 - 14:31

Je ne pense pas que ce soit le stress, mais sans pouvoir te le certifier.

Malheureusement, quand une souris commencent à se mutiler, c'est très difficile de la guérir... Surtout quand elle s'attaque à ses oreilles.
Moi-même ais dû faire euthanasier 3 souris qui se mutilaient (cause infectieuse apparemment), aucun traitement n'avait fait effet, aucune analyse n'avait permis de dégager la cause de ces mutilations, et mes véto ne savaient plus quoi faire pour les aider...
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stress? Empty Re: Stress?

Message par Cathy7421 Lun 7 Nov 2011 - 14:32

Merci pour ta réponse...
Il est clair que je ne la laisserai pas se faire du mal à en devenir dingue la pauvre passe son temps à se gratter... rien à faire donc mais merci encore...

Cathy7421
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Genève
Emploi : secrétaire médicale
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stress? Empty Re: Stress?

Message par Cathy7421 Lun 7 Nov 2011 - 14:57

j'avais une autre question: nous avons acheté Grignotte apparemment à l'âge adulte car elle avait sa taille actuelle (on y connait rien en souris mais on s'améliore jour après jour), comment savoir à peu près son âge (le vendeur de l'animalerie en savait autant que moi, ça fait peur!)et combien de temps vis une souris en moyenne?...

Cathy7421
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Genève
Emploi : secrétaire médicale
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stress? Empty Re: Stress?

Message par MymiTsume Lun 7 Nov 2011 - 15:17

Les vendeurs d'animalerie sont presque tous des incompétents en matière de rongeurs et d'oiseaux! Ils ne sont pas formés pour le soins aux animaux mais pour la vente d'animaux, d'où le fait qu'ils soient si peu informés sur les animaux qu'ils vendent!
Bref!
Impossible de savoir son âge...
Une souris vit entre 1 an 1/2 et 2 ans en moyenne, mais certaines vivent moins longtemps à cause des maladies qu'elles portent ou de leur lignées "défaillantes" (souris d'animalerie), et d'autres arrivent à vivre jusqu'à 3 ans!


Comme m'avaient dit mes véto, le problème avec les rats et souris, c'est que lorsqu'ils ont mal, ils grattent ou mordent pour accentuer la douleur et provoquer la libération d'endorphines qui les soulagent.
Et cela va jusqu'à l'abération de ce comportement, car plus l'animal gratte, moins il a mal, mais plus il se mutile, augmentant toujours plus l'envie de se gratter, le cercle infernal quoi.

De plus, le produit universel anti-douleur qui soulagent les animaux (chats et chiens et autres carnivores) des démangeaisons ou de la douleur est le corticoïde (la cortisone), mais celui-ci n'a quasiment pas d'effet sur les rongeurs et herbivore...

Si tu as traité convenablement ta souris contre TOUS les parasites (internes et externes), que les conditions de vie sont correctes (surtout pas de copeaux de bois comme litière, alimentation adaptée, pas de tissus dans le dodo), et que tu as exclus autant que possible toutes les sources allergènes, alors je ne vois pas quoi te dire de plus.

Mais dans un premier temps, je te conseille de procéder à l'assainissement de son environnement par exclusion :
- supprimer de la cage la litière actuelle (qui est, j'en suis sûre, de la sciure [copeaux de bois], et lui mettre du soplain dans un premier temps puis une litière plus saine comme du lin)
- de changer l'alimentation en proposant des bouchons pour souris, plutôt que des graines (attention de bien faire une transition alimentaire),
- de retirer toute source allergène pour la souris qui se trouve dans sa cage et son environnement direct

Qu'en pense-tu?
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stress? Empty Re: Stress?

Message par Cathy7421 Lun 7 Nov 2011 - 15:30

merci de tes conseils.... j'ai déjà essayer de changer alimentation et litière sans résultats malheureusement... et elle a déjà fait 4 traitements contre parasites, gale et autre teigne... nous lui avons même acheté une petite copine Cryspy avec qui elle s'entend très bien mais sans changement... merci encore... ce site est génial pour mieux s'occuper de ces petites nénettes trop attendrissantes je l'avoue...

Cathy7421
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Genève
Emploi : secrétaire médicale
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stress? Empty Re: Stress?

Message par MymiTsume Lun 7 Nov 2011 - 15:41

Sur quelle litière vit-elle?

Depuis combien de temps avez-vous acheter la seconde souris? Et depuis combien de temps les grattages ont repris?
(Etes-vous sur des sexes de ces deux souris?)

Quel produit avez-vous utiliser pour traiter la gale et la teigne?
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stress? Empty Re: Stress?

Message par Cathy7421 Lun 7 Nov 2011 - 16:00

sur du chanvre, elle se regratte depuis 1 semaine environ et la petite souris est arrivée ce WE, oui ce sont bien 2 femelles! pour le traitement je ne me rappelle plus du nom, c'était à lui mettre en gouttes en pipette sur la nuque 5 fois et un traitement à faire par le véto espacé de 3 semaines... ce qui est bizarre c'est qu'elle a vraiment des moments de répit après le traitement et au bout de quelques temps ça revient, c'est pour cela que la véto m'a dit qu'avec tous les traitements qu'elle a eu si ça revenait ça devait être du au stress et qu'elle était trop petite pour lui donner des anxiolytiques comme au lapins ou cochons d'inde!

Cathy7421
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Genève
Emploi : secrétaire médicale
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stress? Empty Re: Stress?

Message par Cathy7421 Mer 9 Nov 2011 - 9:55

nouvelles de ma nénette :
elle va mieux , merci Crispy! je ne sais pas si c'est de ne plus être seule... en tous cas elle se gratte bien moins... je vais continuer de dévorer ce forum plein d'astuces et de bons conseils! merci à tous!

Cathy7421
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Genève
Emploi : secrétaire médicale
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stress? Empty Re: Stress?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum