Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comportement peureux

4 participants

Aller en bas

Comportement peureux Empty Comportement peureux

Message par _DeAtH_ Dim 15 Avr 2012 - 12:42

J'ai un petit problème Confused

Je viens d'adopter deux petites souris pour les sauver de la mort. Leur "éleveur" a eu quelques problèmes de santé et a du se débarrasser de toutes ses puces le plus rapidement possible... Sad
Les deux petites souris que j'ai adopté, il y a maintenant une semaine et demie, sont vraiment petites. Même avec mon expérience dans les souris, je n'arrive pas à déterminer leur âge (à peu près). Elles sont vraiment petites et je me demande même si elles n'ont pas été séparées trop tôt de leur mère.. Elles viennent de la même portée.
Elles se montrent énormément peureuses par rapport à l'humain en général. Elles se réfugient énormément dans leur maison. Elles sont, pour le moment, dans une cage, séparées de mes autres monstres. Elles se sont habituées à leur cage, mais restent peureuse. Elles ne veulent pas sortir de leur cage. Je ne sais pas comment leur montrer que je ne leur veux pas de mal.
Auriez-vous des conseils pour qu'elles s'approchent et prennent confiance, ou au moins qu'elles sortent de leur cage pour se rendre dans un des espaces de jeu ?

Merci Hein ?

_DeAtH_
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Humeur : Triste
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement peureux Empty Re: Comportement peureux

Message par Yudrae Dim 15 Avr 2012 - 13:10

Elles n'ont sans doute jamais été manipulées depuis leur naissance, ce qui explique ce comportement peureux Wink

Tu ne peux rien faire de spécial pour changer cela, à part faire preuve de patience ! Il faut qu'elles comprennent d'elles même que tu n'es pas une menace Wink Si tu les forces à sortir ou autre chose, ça n'arrangera rien, que du contraire !
Donc le maître mot est : patience ! Elles finiront par s'habituer à toi petit à petit, il faut juste leur laisser du temps. mais comme elles n'ont manifestement pas été habituée au contact humain depuis toutes petites, cela risque de prendre un moment, mais tu ne peux rien faire de plus Wink

Tu dois te mettre à leur rythme, ce sont elles qui doivent venir vers toi, et pas toi qui doit les forcer à faire ceci ou cela. De plus, cela ne fait qu'une semaine et demi, c'est un délai très court, même une souris élevée dans des conditions normales mets parfois autant de temps à s'habituer à son nouvel humain, cela dépend du caractère de la souris Wink

Tout ce que tu peux faire, c'est les laisser s'habituer à toi, à ta présence, à ta voix, à ton odeur, petit à petit Wink Parle leur un peu chaque jour, essaie d'être présente dans la pièce un certain temps par jour aussi, pour qu'elle s'habituent à ta présence et qu'elles comprennent que tu n'es pas une menace.

Tu verras, elles finiront par s'habituer, mais cela risque effectivement de prendre du temps, étant donné leur passé, mais c'est tout ce que tu peux faire Wink

Autre petit détail sinon, tu ne sais dire exactement leur âge, mais est-ce que tu connais leur sexe ? Il faudrait que tu puisse les sexer, car s'il y a une souris de chaque sexe, tu devras les séparer au risque qu'ils se reproduisent entre eux !
Si ce sont 2 femelles, pas de problème, mais si ce sont 2 mâles tu devras probablement les séparer aussi quand ils seront plus grand, car ils finiront sûrement par se battre.
Bref, dans un premier temps, l'important est de connaître leur sexe, tu trouveras les infos sur ce forum Wink
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement peureux Empty Re: Comportement peureux

Message par _DeAtH_ Dim 15 Avr 2012 - 13:28

Je sais que ce sont deux femelles! C'est déjà ça Smile
Mais c'est vrai que j'ai du mal à leur donner un âge..

Merci!

_DeAtH_
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Humeur : Triste
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement peureux Empty Re: Comportement peureux

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 10:32

En tapant "apprivoiser" dans la barre de recherche tu vas trouver divers résultats Wink
Dont celui-là, qui est notamment bien expliqué :
https://souris.forumactif.com/t19454-apprivoiser-sa-souris?highlight=apprivoiser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement peureux Empty Re: Comportement peureux

Message par Cooky Jeu 19 Avr 2012 - 9:29

Toutes les souris vont avoir leur caractère, qui va être grandement influé par leur éléveur. Néanmoins, avec beaucoup, beaucoup, de patience, de douceur, et une certaine ritualisation, la très grande majorité des souris peuvent parvenir à gagner une certaine confiance en présence de leur nouveau maitre.

Je t'invite à parcourir ce post : une petite souris que j'ai adopté chez un eleveur et qui s'est révélée être très, très peureuse. Je n'en ai eu que deux des "craintives" à ce point (à avoir peur pour leur coeur tellement la panique est intense, juste en allumant la lumière !). L'une et l'autre ont fini par trouvé leur équilibre Smile Bew, à qui le post est consacré, est d'ailleur devenue une petite femelle très attachante et plus du coup craintive... il suffisait juste de lui redonner confiance en la main de l'Homme...

https://souris.forumactif.com/t19658-bew-la-bonne-eleve
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comportement peureux Empty Re: Comportement peureux

Message par epidote22 Ven 20 Avr 2012 - 10:38

Si elles mangent des graines c'est qu'elles ont plus de 3 semaines. Après quand les souris ont trop de consanguinité entre elles il arrive qu'elles restent petites et qu'elles soient peureuses.

Il faut travailler encore et encore les méthodes d'apprivoisement...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement peureux Empty Re: Comportement peureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum