Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

+12
lyloo666
Manu
Christou
Cooky
.Célia.
NoisetteEtCacahuète
Mystigrie
Yudrae
epidote22
pomme02
claire
MMG
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par MMG Jeu 12 Juil 2012 - 11:43

Bonjour,
j'ai dû adopter 5 souriceaux orphelins trouvés hors de leur nid (détruit par accident en bêchant dans le jardin). Au bout d'une demi-journée la mère n'était pas venue les chercher (alors que nous ne les avions pas touchés), comme il commençait à pleuvoir nous les avons ramassés. Ils étaient déjà glacés mais se sont vite réchauffés.
Je ne sais pas exactement de quelle espèce de rongeurs il s'agit...
Pouvez-vous m'aider à les identifier ? Ils sont encore très petits ! (pas de dents, yeux fermés, oreilles plaquées... mais déjà colorés sur le dessus).
Voici la photo de l'un d'entre eux quand je l'ai ramassé :
[img]bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement 300754trouvmain[/img]
Pour le moment je les nourris toutes les trois heures à la pipette avec du lait pour chatons, ils ont l'air en forme et gigottent bien, je les tiens au chaud avec une bouillotte et j'évacue les selles avec un coton-tige mouillé. Ca fait 24 heures que je m'en occupe.
bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement 913190pipette
Par contre je me demande comment faire s'ils survivent, comme je ne sais pas à quelle espèce ils appartiennent je ne sais pas ce qu'ils pourraient manger plus tard... des vers comme les musaraignes, ou des fruits et graines comme les campagnols ???
Par ailleurs je dois partir en vacances dans une semaine et demie et je me demande s'ils serront sevrés et comment je vais faire... Confused
Si vous pouvez identifier ces petites bêtes ou me donner des conseils, n'hésitez pas ! Wink

MMG
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par claire Jeu 12 Juil 2012 - 13:01

Pour moi, ce sont des petits mulots. Mais je n'en suis pas très sure ... Fait des recherches, il y a beaucoup de posts qui parlent de bébés rongeurs bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Icon_win
Sinon, dans quels département habites-tu ? Quelqu'un du forum pourrait éventuellement s'en chargé ...
claire
claire
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 25
Emploi : Collégienne
Humeur : Rêve de souris !
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par MMG Jeu 12 Juil 2012 - 13:19

Je suis à la limite entre le 27 (l'Eure) et le 28 (l'Eure et Loir), entre Dreux et Evreux à peu près.
Les mulots, c'est carnivore ou fructivore ?

MMG
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par claire Jeu 12 Juil 2012 - 13:35

Je dirais granivore, j'en ai dans mon jardin, et ils viennent piquer les graines dans le clapier de mes cochons d'inde.
claire
claire
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 25
Emploi : Collégienne
Humeur : Rêve de souris !
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par pomme02 Jeu 12 Juil 2012 - 13:43

Non, ils ne seront pas servrés !
A la limite, tu peux poster une anonce pour savoir si un membre pourrait peut-être prendre le relais.

Après, je ne veux pas tout casser mais je voulais quand même te prévenir que nourrir des petits comme ça, leur chances pour qu'ils survivent sont assez petites, souvent les bébés tiennent au plus 48-72h.
J'éspère que ça va marcher Ange
Après ne baisse pas les bras à cause de cette remarque il y a quelque temps un bébé a été sauvé comme ça, et il coule des jours heureux :D

En tout cas bravo et bon courage pour la suite !

EDIT : je pense qu'il est encore un peut tôt pour deviner son espèce, je dirais mulot, souris sauvage ou campagnol. Après je ne pense pas à une musaraigne qui ont le nez plus pointu.
pomme02
pomme02
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2678
Age : 26
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycéenne
Humeur : pomme à la pêche !
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par epidote22 Jeu 12 Juil 2012 - 21:34

Il commence à avoir les poils, je dirais que si tout va bien ils commenceront à ouvrir les yeux et à se sevrer dans une bonne semaine. Pour contre c'est sûr qu'il leur faudra encore quelqu'un pour s'en occuper quand tu partira en vacances.
En plus en étant sevrés par la main de l'Homme il est probable que leur remise en liberté après le sauvetage soit difficile selon l'espèce dont il s'agit !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par pomme02 Jeu 12 Juil 2012 - 23:27

Je pense que les relâcher dans la nature pourrait leur être fatal, ils auront l'habitude dêtre nourris facilement et n'auront plus peur de l'homme, je ne crois pas qu'ils surviveraient.
Et pour moi ils ne seront pas sevrés dans 1 semaine et demi..; après je peux me tromper !

Comment vont les petits rescapés ? Smile
pomme02
pomme02
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2678
Age : 26
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycéenne
Humeur : pomme à la pêche !
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par MMG Jeu 12 Juil 2012 - 23:59

Ils vont très bien, ils sont de plus en plus remuants mais ils dorment beaucoup entre deux têtées... Ils boivent mieux et plus longtemps.
Je sais qu'ils risquent encore de mourir ces jours-ci mais ils donnent vraiment l'impression de progresser. Leurs oreilles commencent à se décoller du crâne, ils se déplacent sur ma main quand je les prends.
S'ils tiennent le coup je vais les installer dans une cage ce week-end pour qu'ils puissent commencer à explorer un peu, ils cherchent à ramper quand ils sont éveillés. Ils cherchent aussi à têter la chaussette qui entourent leur bouillotte et ils se débarbouillent avec leurs petites pattes avants quand ils reçoivent une goutte de lait sur le museau, ils sont vraiment mignons !
bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement 51522

MMG
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Yudrae Ven 13 Juil 2012 - 1:32

Je pencherais également pour des petits mulots, on les rencontre plus souvent dans nos jardins que musaraignes et les campagnols il me semble bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Icon_win (je crois que ces derniers vivent plus à l'écart des hommes et plutôt dans les champs et les sous-bois, beaucoup moins dans les jardins).

Il est vrai qu'ils est difficile de sauver des petits si jeunes, mais leur état semble plutôt prometteur ! Smile S'ils se nourrissent bien et sont en forme, c'est plutôt bon signe ! J'espère qu'ils s'en sortiront ! Smile Et j'espère aussi que tu vas trouver quelqu'un qui va pouvoir s'en occuper quand tu seras partie, ce serait vraiment génial qu'ils s'en sortent !

Mais pour la suite, c'est clair qu'ils ne faudra pas les relâcher dans la nature, ils n'auraient aucune chance de s'en sortir ... Ils n'auront pas appris à chercher leur nourriture ni à reconnaître les dangers ! Ils se feraient avoir par le premier chat venu, ou bien ils mourraient de faim ...

Le mieux est donc de les garder en captivité, en leur offrant un maximum de confort et d'espace ! Smile Car même nourris et élevés par l'homme, leurs gènes sauvages auront toujours le dessus et ils seront difficiles à apprivoiser, mais aussi très vifs, sauvages et turbulents ! Et s'ils ne peuvent retrouver la liberté dans la nature, il faudra compenser par un maximum d'espace de vie en captivité ! Smile
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 2:53

Bonjour,

Selon la photo il me semble qu’il s’agit des bébés sauvages classique type urbaine, ceux qui entrent plus facilement des maisons.
Ton bébé à des petit joues ronds ( le petit mulot à la tète un peu plus en forme triangle ) mais ce n’est pas toujours facile d’identifier sur une photo quand les bébés sont si petits.

Voici dessous les instructions :

Leur cage doit être légèrement réchauffé. Moi j’ai le petit coussin snugglesafe de chez Zooplus ,il garde bien la température et se réchauffe au micro-ondes.
Tant qu’ils sont petits ils leur faudra mieux avoir une cage en plexi pour éviter les courants d’air, et les dangers des cages à barres.

Pour les petits bébés j’utilise une cage OVO ronde , elle est très pratique et quand la elle est vide le coussin chauffant rentre juste à l’intérieur.
Ensuite je fais leur petit nid sur le coussin avec de la duvet des noyaux de couton et tu papier kleenex non parfumé.

Selon les photos, tes bébés ont à peu près 4 ou 5 jours et il faut savoir que à cet âge une maman souris nourris ses bébés toute les 30 minutes JOUR et NUIT !!!
Donc il faudra absolument les nourrir AU MOINS tous les 45 minutes ( jour et nuit) PAS PLUS D’ECARD si non ils ne survivrons pas.

Quand les yeux seront ouverts tu peut passer à 1 heure entre chaque biberon (jour et nuit) pendant deux jours,
ensuite à intervalle d’ 1 H10 ( pendant deux jours) …., puis 1H20 …

Le lait maternisé pour chaton comme Esbilac .. ou un autre marque (en pharmacie ou chez le vétérinaire) . Le lait doit être tiède, légèrement chaude
Mais attention que ça ne sois pas trop chaude, et ne jamais réutiliser un mélange qui à déjà été chauffé auparavant.

Arme toi aussi d’un flacon de RONGEUR DIGEST ( vendu chez le véto) , car si tu trouve qu’il y en à un qui à le ventre rond et tendu il faudra lui donner
ceci « sans tarder » deux ou trois fois en remplacement lu biberon et masser le petit ventre. C’est très important, si non il risquera de mourir.

IMPORTANT, il faudra IMEPERATIVEMENT après chaque repas les masser doucement le ventre et les génitaux avec un coton-tige humide et légèrement
Tiède pour les aider à faire leurs besoins.

Attention quand tu les nourris avec une pipette , car quand ils avalent le lait il pourra monté dans les narines et pourrait par la suite provoquer un pneumonie.
Il faudra mieux utiliser un petit pinceau fin et doux trempé dans le lait ( pinceau pour peinture à dessin) .
Ce pinceau doit être NEUF !

J’avoue que tout ça ne doit pas sembler facile , mais ils évoluent très vite et le résultat est une complicité d’amour pour qu’ il n’ya pas de mots.

Quand ils auront 10 jours tu peut commencer à leur proposer dans la journée un peu de céréales bio ( pour bébés humains) mélangé avec leur lait de chaton tiède………. + toute les 2h30 un biberons ( ne jamais passer brusquement d’une nourriture à l’autre. ..)
Il faudra aussi continuer le lait de chaton toute les 2h30H , ainsi que la nuit pendant environs 2 jours environs ... puis encore 2 jours tous les 3 h.

Quand ils auront 15 jours ils commencent à refuser le bibi, et normalement ils ne vont plus réclamer du lait la nuit. ‘ OUFFFF !!!

Attention ! à cet âge ils auront toujours besoin de l’aide du coton tige humide pour faire leurs besoins !!!
Ne surtout pas négliger ceci car le changement vers la nourriture plus solide peut crée un peu de difficultés au début et ils peuvent mourir de constipation.
En cas de problèmes … SOS Rongeur Digest !!

Tu a raison, comme tu n’est pas une maman-souris tu ne peux pas les apprendre les dangers des prédateurs de la nature , ce n’est donc pas conseiller de las remettre dehors , une fois sevrés ou adulte.
Mais la bonne nouvelle est qu’ils s’adaptent comme un charme à la vie en captivité. Ils sont très intelligents et très attachant. Ils vivent aussi plus longtemps que
la souris domestique . Ils peuvent facilement atteindre 4 ans ( même parfois un peux plus !)

Et là le petit plus concernant les petits mecs .. contrairement aux males domestiques, en général, les males frères sauvages d’une même porté se tolèrent quand ils sont adultes ( come chez des rats)
Donc , normalement il te faudra plus tard que deux gages .. une pour les filles, et une autre pour les garçons!
Seulement, la cage des femelles ne doivent pas être à proximité des males , pour éviter de les stresser.

En captivité leur nourriture est de même comme pour une souris domestique. Par contre moi je ne donne jamais de la viande, ni des produits laitier,
parce que ça fragilise les reins. Un peu de toffu de soja est mieux que le fromage .

La plupart des nourritures pour souris sont beaucoup trop protéinés et sucrés . Je donne les miens REGGIE RAT ( de chez Zoo Plus)
et je découpe les morceaux pour qu’ils sont adapter à la taille de mes souris..

Voila, j’espère que je n’ai rien oublier. .. n’hésite pas de me contacter en MP si tu as des questions.

Je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance avec tes beaux bébés !!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par MMG Ven 13 Juil 2012 - 10:19

Ouh la la, moi je ne leur donne à têter que toutes les 3 heures depuis le début !!! Jusqu'à présent ça semble leur convenir mais peut-être qu'ils sont en manque entre deux repas ??? En même temps ça me semble déjà bien contraignant de les nourrir à 1h du mat, 4h du mat et 7h... je ne sais pas si j'aurai le courage de multiplier encore les têtées de nuit. Sad
Je vais réfléchir à cette histoire de cage. Et si je leur installais, plus tard (s'ils survivent !), deux enclos en extérieur, contre la maison et à l'abri du froid mais avec de l'espace et la possibilité de creuser la terre ? (je pensais mettre un grillage enterré à 20 cm pour qu'ils ne s'échappent pas) Ce serait plus proche de leur habitat naturel, et vu que ce sont des créatures sauvages ça m'embête de les confiner dans de petites cages à la maison si je peux faire autrement...
Enfin, je n'en suis pas là, pour le moment je vais juste continuer à tenter de les sauver !

MMG
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Mystigrie Ven 13 Juil 2012 - 10:27

Bon courage pour tout ça, c'est vrai que ça doit être épuisant.

Je pense qu'en cage adaptée avec des jouets et des cachettes ça peut leur suffire. Ils ne seront plus habitués à être dehors donc je ne sais pas si c'est une bonne idée. En plus il suffit qu'un prédateur (et ils en ont énormément!) arrivent à passer la grille et c'est le drame! Hein ?
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par NoisetteEtCacahuète Ven 13 Juil 2012 - 10:36

Pour dehors je pense pareil que Mystigrie, là ils sont bien au chaud, je sais pas s'ils vont se réhabituer. Après un énorme terra avec pleins de jouets ça peut le faire. Par contre il faudra bien séparer les mâles et femelles.
Enfin tu as encore le temps d'y penser, il faut avant tout les sevrer.
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Yudrae Ven 13 Juil 2012 - 15:04

Pareil que les autres, les mettre dehors ne semble pas une idée judicieuse ...
Il ne faut pas oublier qu'ils n'auront pas été nourris avec le lait de leur mère qui, comme pour tous les animaux y compris l'homme, est enrichi en éléments devant fortifier leur système immunitaire.

La lait pour chaton reste un lait "artificiel" de remplacement, mais il ne pourra jamais comblé entièrement ce manque d'éléments maternels.
Donc, le système immunitaire des petits pourraient s'en trouver affaibli par rapport à celui de leurs congénères sauvage.

De ce fait, si tu les mets dehors, ils se trouveraient beaucoup plus sensibles aux parasites, aux maladies et aux intempéries ! Ils tomberaient malades beaucoup plus rapidement ... Donc je soutiens également l'idée de les garder en intérieur, dans un beau grand terra bien aménager, et ce pour sauvegarder leur santé plus fragile que leurs congénères sauvages Wink
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par MMG Ven 13 Juil 2012 - 15:53

Bon, je vois ce que vous voulez dire...
En tous cas pour le moment je me concentre surtout sur les têtées, on verra plus tard pour l'installation ! Wink

MMG
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 3:04

Oui je sais que ce n’est pas facile et que c’est très fatiguant , mais ils vont vite grandir.

Si ils reçoivent les repas seulement tous les trois heures ils risquent de décliner.
Malgré qu’ ils se portent bien pour le moment, j’essaierait quand même de rapprocher les bibis dans la journée (aux bonnes intervalles) et de rapprocher un peu plus les bibis de la nuit.

Personnellement je l’ai toujours fais aux horaires très strict .
Quand j’ai des petits je les amène la nuit avec moi ( dans leur cage Ovo) et je la mets sur ma table de chevet à coté du lit.
Ensuite je laisse sonner un minuteur de cuisine à chaque moment qu’ils ont besoins de leur bibi.

Je prépare le lait d’avance dans des petites fioles et je les mets à coté du lit dans un thermos bien refroidi .
Ensuite je remplis une deuxième thermos avec de l’eau chaude que j’utilise pour réchauffer les bibis.
Je trouve que c’est bien pratique parce que ça évite de se lever et de faire le va et vient à la cuisine.
Ainsi j’ai aussi l’eau chaude pour mouiller leurs coton-tiges.

Concernant les cages Obo, je les utilise uniquement comme nurserie, et pendant le temps qu’ ils sont encore trop petits pour les cages à barreaux.
Ensuite je les mets dans des cages ou ils ont plus d’espace et avec des barreaux de 8 mm d’écart .

Je ne pense pas que c’est une bonne idée de les installer dehors. Ils ne connaissent plus la nature , ni les dangers.
Ils vont être complètement perdus et ils ne vont pas survivre longtemps dehors …… parce que ils ont été élevé par la main d’un humain.

Mais je pense que tu va t’attacher tellement fort à eux que l’idée de les mettre dehors ne va pas te rester longtemps. bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement 35888

Enfin .. bonne continuation et beaucoup de courage...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par MMG Sam 14 Juil 2012 - 9:36

Merci pour les conseils et les encouragements !
Là ils commencent à grimper sur leur bouillotte et se déplacer en rampant dans leur boîte. Je crois que leurs yeux vont s'ouvrir bientôt, on voit une minuscule fente et l'oeil qui brille en dessous.
Quand ils attrapent le bout de la pipette entre leurs pattes avants pour boire c'est trop craquant ! On dirait des mains de petits singes.
J'ai allumé un radiateur électrique à côté de leur boîte pour les tenir plus au chaud la nuit, vu le temps pourri qu'on a en ce moment dans l'Eure...
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements...

MMG
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par epidote22 Sam 14 Juil 2012 - 21:55

Sans contredire WildmiceMom06 je dirais que si tu ne donnes pas les repas strictement toutes les trois heures ce n'est pas dramatique. Pour avoir dû sevrer des bébés souris dont la mère était morte alors qu'ils avaient 9-10 jours, je ne leur donnait pas de mourriture entre minuit et 6 h le matin mais je les rassasiait bien le soir et dans la journée comme je travaillait il n'avait que toutes les 4 heures environs et s'en sont tous sortis. Par contre il leur faut de la chaleur et fais bien de leur mettre un bouillotte et un petit radiateur. Quand ils commenceront à ouvrir les yeux tu pourras leur proposer en plus du lait de la nourriture plus consistante (lait + blédine et des graines dans un petit ramequin).
Ton sauvetage a l'air d'être bien parti, on croise les doigts pour que ça continue ainsi...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 3:49

Merci beaucoup pour les nouvelles de tes petits bébés Very Happy

Ce n'est pas dans mon intention de contredire epidote22 qui a du avoir des bébés très résistants.
Mais personnellement je n’encourage pas de sauter les biberons de la nuit, c’est beaucoup trop tôt et beaucoup trop risqué. Trois heures d’écart entre les bibis quand ils sont encore si jeune c’est déjà beaucoup. Avec une coupure de minuit jusqu’a 6 heures du matin ils risquent de se déshydrater et/ou de faire un ballonnement intestinal, ce qui est un problème rélativement fréquent chez les bébés, et c'est très dangereux. Dans les deux cas ils risquent la mort.

Ça sera vraiment trop triste d’en perdre quelques uns après tout tes efforts.

Allez tiens bon, et encore un peu de courage… t'es sur le bon chemin Dancing Mouse





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par MMG Dim 15 Juil 2012 - 17:36

Bonjour,
mes souriceaux vont bien mais n'ont toujours pas ouvert les yeux.
Ils mangent plus qu'au début, on voit bien leur estomac plein de lait sous la peau du ventre quand ils ont fini.
Le poil est plus visible, et les dents que je sens depuis deux jours quand je les nourris sont maintenant visibles (avec de bons yeux !).
J'espère que ça va continuer à aller, mais l'un d'entre eux semble plus apathique que les autres et mange moins... je ne sais pas s'il va s'en sortir !
Voici une photo :
[img]bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement 218180IMG2169[/img]
Merci de vos encouragements !

MMG
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par .Célia. Dim 15 Juil 2012 - 18:30

Ils sont vraiment mignons bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement 51522
Pour l'un des bébés, il est peut être un peu plus faible mais ça ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas s'en sortir.. En tout cas je croise les doigts pour eux ! Je te souhaite beaucoup de courage, j'ai eu la même expérience mais avec un bébé hirondelle, malheureusement il ne s'en ai pas sorti, mais j'avais 10 ans et je ne le nourrissait pas la nuit donc bon.. Je ne m'y connaissait pas grand chose même si mon but était de le sauver, alala, BREF. J'ai fini de raconter ma vie et je te souhaite du courage Bisous .
.Célia.
.Célia.
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : 71
Emploi : collègienne
Humeur : Tu manques, Chup's.. ♥
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Mystigrie Dim 15 Juil 2012 - 19:11

Ils sont super mignons, ils sont motivés pour vivre et ce sauvetage prend une bonne tournure. Je croise les doigts, les orteils.... Ange
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 19:26

Tes bébés sont magnifiques! merci beaucoup pour la photo Bisous

Pour le petit qui semble plus fragile, je recommande de lui donner sans tarder du Rongeur Digest .
Voila comment procéder :

Il faut mélanger 1 mesure de Rongeur Digest dans 15ml d’eau et ensuite mélanger ce mélange avec la même quantité de leur lait de chaton maternisé ( donc à parts égales)
Ensuite il faudra prendre un peu de ce mélange pour remplacer 4 repas habituels .

Pour le 5ième et 6ième repas, il faudra diminuer à moitié la quantité du mélange de rongeur digest .
Par exemple :
Si tu a mélangé ½ ml de lait + ½ ml de rongeur digest pendant quatre bibis ,
tu ne mélange maintenant plus que 0.6 ml du mélange Rongeur Digest avec ½ ml de lait de chaton .

Pour le 7ième repas tu pourrait revenir à nouveau au lait de chaton seul.

Vérifiée bien qu’ il fait bien ses besoins ( c’est très important qu’il ne soit pas constipé)
Si son petit ventre parait ballonné il faudra le masser légèrement et doucement pendant une minute.
et pendant que tu fait ça tu doit le réchauffer avec ton haleine en expirant sur lui .
Il faudra faire pareille si il parait constipé, et juste après tu devrait le essayer de lui faire faire ses besoins avec le coton-tige mouillé. Si il n’arrive pas à faire ses besoins il faudra réessayer encore une fois.

Fait aussi attention qu’ils sont bien au chaud , mais attention pas trop chaud non plus parce que le sur- chauffage peut provoqué la déshydratation.

Comme ce petit semble plus fragile , il faudra absolument rapprocher les repas.
Vérifie également si le mélange habituel du lait de chaton n’est pas trop épais , car ci le lait est trop épais ils pourront aussi devenir plus vite déshydratés !

Je suis de tout cœur avec toi Amour bonne chance et tiens nous au courant..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par epidote22 Dim 15 Juil 2012 - 21:27

Je les trouve bien proportionné et au premier abord on ne ramarque pas que l'un d'eux est plus fragile. Tu sais dans une fratrie il y en a toujours un ou deux plus petits et moins gourmand mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne s'en sortent pas !

Note au passage que je craque complètement pour tes loustics Amour !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par MMG Mar 17 Juil 2012 - 12:14

Dernières nouvelles (pas gaies !)...
Ce week-end ma pipette m'a lâchée, elle était fendue et du coup le lait coulait beaucoup plus fort, mais je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite... Du coup les bébés ont avalé trop de lait d'un coup, ils s'en sont pris dans les narines, une horreur ! Je n'avais ni pinceau ni pipette de rechange.
Je pense que c'est à cause de ça que 3 d'entre eux sont morts... ils étaient un peu abattus et mangeaient moins et je les ai retrouvés morts en l'espace d'une journée.
Les deux autres ont l'air en forme mais je ne sais pas s'ils sont juste un peu plus résistants et vont partir aussi mais plus lentement, ou s'ils ont surmonté cet épisode. Je les surveille de près mais il n'y a rien à faire...
Sinon voici quelques photos des petits survivants, ils ont bien grandi...
bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement 669633IMG4640
Ils sont très familiers, ils me grimpent dans la main tous seuls maintenant, ils me reniflent partout en couinant et ils se blotissent entre mes doigts, c'est vraiment craquant. Amour
bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement 288342IMG4629
Voilà, j'espère qu'ils vont tenir le choc mais ce n'est pas sûr !
Sad

MMG
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Cooky Mar 17 Juil 2012 - 13:45

Courage, tu fais ton maximum Bisous .
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Christou Mar 17 Juil 2012 - 16:46

Courage ma belle ! Amour On voit que tu fais tout pour qu'ils s'en sortent. C'est déjà un très beau geste de ta part de les avoir sauvés, même s'ils ne survivent pas, ou s'il n'y en a qu'un ou deux qui auront survécu, tu pourras être fière de toi. Pas beaucoup de gens feraient la même chose.
Gros bisous à toi et tes petits vers :p
Christelle.
Christou
Christou
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 471
Age : 29
Localisation : Montpellier
Emploi : étudiante en L3 Science Politique
Humeur : Nostalgie quand tu nous tiens...
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 19:58

Je suis vraiment désolée pour tes trois petits Crying

Quand le lait est monté dans les narines il a du couler aussi dans les poumons , ce qui est très dangereux.
C’est pour cette raison que je recommande toujours de les nourrir avec un petit pinceau, c’est plus sûr.

vieux Ça fais 35 ans que je sauve des petits orphelins … par expérience je sais qu’ils sont très fragiles et que leur état peut décliner très rapidement.

Les bibis trop espacés est aussi « très dangereux » parce que ils se déshydratent très vite, et quand ça arrive c’est souvent irréversible, hélas.

J’espère de tout cœur que tu arrivera à sauver les deux petits merveilles qui te restent ,
tu le mérite tant Reconfort

Garde les bien au chaud sur leur bouillotte .

N’hésite surtout pas de me contacter en MP si tu a besoin d’un renseignement..

Bonne chance… et croisons les doigts! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par epidote22 Mar 17 Juil 2012 - 22:05

Je trouve les deux rescapés moins dodus que sur la photo de dimanche. J'espère que ça ira pour eux et les jours qui viennent vont à mon avis être décisifs pour eux.

Ne te culpabilise pas trop, il n'y a aucune certitude que la mort des petits soit directement liée à la pipette défectueuse, tu dis toi même qu'ils mangeaient moins et même si c'est le cas on est jamais à l'abri d'un problème technique.

Allez courage, je t'envoie plein de bonnes ondes pour tes deux petites terreurs !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Manu Mer 18 Juil 2012 - 20:52

Courage tu peux y arriver!
Manu
Manu
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4090
Age : 29
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement Empty Re: bébés souris non sevrés élevés à la pipette : questionnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum