Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Urgence !! Souris en mauvais état

+2
NoisetteEtCacahuète
Oxy
6 participants

Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Sam 4 Mai 2013 - 0:29

SVP AIDEZ MOI je sais que c'est long a lire mais j'ai vraiment besoin de vos CONSEiLS !!!!

Bonjour a tous !

Désolée, je viens de m'inscrire et ne me suis pas encore présentée, je ferai ça au plus vite.

Je vous contacte car j'ai des souris (c'est une histoires un peu compliquées, elles n'étaient pas a moi et j'en ai "hérité" un peu sans le vouloir il y a une semaine).
Quand mes souris sont arrivées, déjà jeunes adultes, l'une d'elle (oxygène) avait les yeux mis clos presque en permanence.
Je ne m'inquiétais pas vraiment jusqu'à aujourd'hui.

Ce soir, voilà qu'en allant les nourrir, oxygène bouge très lentement et titube un peu, les yeux totalement clos cette fois ... !!! Aie !
Je la prend immédiatement en main et la regarde de plus près : elle a beaucoup maigris, je ne m'en était pas rendue compte mais maintenant ça me saute aux yeux ! Elle est maigrichonne, toute légère et parait plus petite que sa compagne (sulfure).
J'ai tenté de la faire manger : elle se rue sur la nourriture et au début elle mâchait puis faisait une pause, puis mâchait et faisait une pause, etc. A la fin elle ne faisait plus de pause. Par contre elle ne voulait pas boire
Je lui ai soufflé dessus tout un temps pour la réchauffer elle semblait aimer et ne bougeait pas.

Après environs une heure dans mes mains a manger et se faire réchauffer, elle a commencé a couiner (elle couine très souvent et depuis toujours, sulfure elle ne couine jamais) et je l'ai donc remise dans sa cage.
La elle paraissait mieux, elle a été manger puis voir sa copine et même courir un peu et enfin boire.
Par contre, j'ai vu que sulfure lui piquait souvent sa nourriture en allant la prendre entre ses pattes alors que oxygène mangeait dans un coin... Normal?
La je vais dormir, je suis crevée, mais un peu rassurée qu'elle bouge de nouveau et ait un peu rouvert les yeux...
Je lui ai mis un tissus épais autour de la maison ou elle dort et ai rajouté du mouchoir blanc pour qu'elle ait chaud (même si c'est pas grand chose, mais j'ai pas d'autre truc pour réchauffer)
Demain j'espère arriver a caser le vétérinaire dans la journée Sad !!!! Reste encore a ce qu'il lui reste un rdv libre !!!

Je résume les faits :

Depuis que je l'ai :
- yeux mis clos
- couine souvent

Ce soir au début :
- yeux totalement clos
- mouvements lents
- difficultés a tenir sur ses pattes
- maigre !
- crottes normales (peut être légèrement humides mais bonne forme et bonne couleur)
- mange bien (mais fait des pauses entre les bouchées)
- ne boit pas

Ce soir après manger et réchauffer :
- mouvements presque normaux (quelques légères pertes d'équilibre mais elle coure etc)
- maigre !
- se nourrit
- boit
- yeux mi clos


Que dois-je en penser? Que pourrait elle avoir? Que faire pour qu'elle aille mieux?
J'ai besoin de vous !! D'avance merci pour vos conseils !!

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 0:44

Bonsoir,

Déjà votre situation me fait penser à celle-ci, peut être que vous trouverez des infos utiles :
https://souris.forumactif.com/t28776p30-souris-tres-froide-urgent#596278
(n'hésitez pas à faire des recherches sur le Forum d'ailleurs avec le bouton "Rechercher" Wink )

Vos souris, sont-elles domestiques ? (on ne sait jamais)
D'où viennent-elle ? S'agit-il de deux femelles ?

La petite Oxy, faut déjà la séparer de sa copine, elle risque de lui refiler un truc pas nette, donc elles doivent être séparées.
Après ça, faut la réchauffer. Suffit juste de prendre une petite bouteille en plastique vide, la remplir d'eau très chaude, l'enrouler dans un chiffon et hop, une bouillotte !
Il faudra sûrement par contre changer l'eau pendant la nuit, donc le bon réflexe c'est : réveil.

C'est important qu'elle s'hydrate, surtout vu son état, donc va falloir la forcer. On a l'habitude d'utiliser une seringue sur le Forum.
Voici deux vidéos pour vous expliquer la démarche :
https://www.youtube.com/watch?v=EVGCrk0qYpI
https://www.youtube.com/watch?v=mbCjjr00cRE

Vous devez à tout prix lui donner de quoi se booster : Blédine vanille (à bien diluer avec beaucoup d'eau pour la réhydratation), lait de soja vanille, yaourt sucré, eau sucré, jambon blanc, jaune d'oeuf cuit etc... (A voir dans "Alimentation" dans "Informations sur les souris)

Pour ses yeux collés, utilisez du sérum phy sur du coton, appliquez délicatement du coin interne de l'oeil vers l'extérieur.

Mettez lui une montagne de mouchoirs (non-coloré, non-parfumé) à côté de la bouillotte pour qu'elle se fasse un nid dedans et retienne la chaleur.

Après ça, je croise les doigts pour qu'elle passe la nuit malheureusement...
Et évidemment RDV véto au plus vite.

Je pense n'avoir rien oublié, courage ! Reconfort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Sam 4 Mai 2013 - 0:50

Grand merci !

J'ai en effet lu le sujet de la souris très froide, ce qui me perturbe c'est que question température, la mienne n'a rien d'anormal :/

Pour la bouillotte, je vais tenter, mais elle bouge partout et n'a pas l'air de vouloir aller se reposer dans un coin... Devrais je la mettre dans sa cage de transport (petite) ? Ou bien si elle ne va pas dormir c'est qu'elle n'a pas besoin?

Concernant l'eau, elle va boire assez régulièrement toute seule depuis les dernières minutes.

Pour la nourriture pour la booster, je n'ai aucun de ces aliments Sad y a t il autre chose? Je lui ai donné un petit bout de pomme mais elle n'y touche pas... Je sais pas si c'est une bonne idée ?

Pour le sérum, j'ai pas non plus, je vais tenter de m'en procurer demain...

C'est la cata ! J'ai toujours trop peur avec les mini bestioles, c'est trop fragile :'(
Déjà eu une mauvaise expérience avec mon hamster nain (mort de vieillesse mais ce fut long et pas chouette pour lui et moi...) je voulais plus de petits animaux, j'ai pas trop choisi de les avoir, et voilà qu'elle est malade :'(

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 1:02

Si elle n'y va pas ou qu'elle ne se repose pas c'est déjà bien, ça veut dire qu'elle n'en a pas besoin oui donc c'est bon signe.
Enfin si elle est vraiment mal en point et qu'elle a du mal à aller vers la bouillotte, là il faut l'aider et la caler dessus mais apparemment c'est pas le cas.
Ne pas oublier les réveils, ça peut lui sauver la vie Wink

Si il n'y a que la boite de transport, oui je la mettrais dedans. Surtout si elle est faible et qu'elle titube ça lui éviterai de se faire mal (tomber d'une jouet par exemple).
Petite comment ?

Pour les aliments y'a le blanc de poulet bien cuit, le lait pour chaton, fromage, croquettes pour chaton, graines de tournesol etc. (les pommes c'est OK, pas dangereux mais n'aident pas beaucoup dans cette situation je crois, pour booster)

Si ses yeux sont vraiment collés tentes avec de l'eau tiède après mains lavées. Wink

Eh oui malheureusement les sousous sont des animaux très fragiles...
Désolée pour ton hamham Reconfort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Sam 4 Mai 2013 - 1:07

D'accord un tout grand merci ! Je vais mettre tout ça en place puis dodo !

J'ai mis 3 réveils d'ici demain 10h, j'espère que je me réveillerai, c'est pas gagné vu mon sommeil très très lourd, mais le stress fera peut être que je dormirai mal.

La elle est entrain de courir dans toute la cage avec des graines pour les manger ça et la, ses yeux sont presque grands ouverts... Je suis un peu rassurée, tout a l'heure je pensais vraiment qu'elle allait partir entre mes mains.

Concernant sa "petite" taille, elle fait a peu près la taille de l'autre (taille adulte) mais elle est plus en "boule" elle bombe le dos. Et comme elle est maigre ça fait petite et mince... Ça fait bizarre car avant elle était un peu plus grosse que l'autre Sad

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 1:11

Super les réveils Ok ! Bien changer l'eau avec de l'eau chaude.

Ah non mais le "petite" c'était pour la boite de transport, faut les séparer avant d'aller au dodo, si possible. Ce serait mieux. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Sam 4 Mai 2013 - 1:16

Petite genre très petite... Je l'ai utilisée que le jour ou j'ai été les chercher.
Sa maisonnette rentre dedans et y a la pace d'une souris encore a côté c'est tout... C'est minuscule Sad pour ça que ça me stress de la faire dormir la dedans, j'ai peur qu'elle panique (quand elles sont dans un petit espace elles cherchent a en sortir)
Je vais la mettre et voir comment elle réagit ...

Rien trouvé des aliments que tu as cités a part graine de tournesol, je lui ai aussi donné une cacahuète, elle a mangé cette dernière mais pas les graines de tournesol :/

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 1:19

Les cacahuètes les filles, c'est bon ?

Après si c'est vraiment petit... Je sais pas. Oui essaye de voir sa réaction dans un premier temps.

SOS les filles, intervenez, je vais me coucher et mon cerveau se déconnecte là ! Fou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Sam 4 Mai 2013 - 1:27

Haha désolée de t'avoir monopolisée Smile
En tout cas merci pour tes réponses !!

J'ai été vérifié les cacahuètes ils disent rien sur le fait que ça rebooste mais en tout cas c'est pas mauvais et ça lui fera un peu de gras...

Bonne nuit et encore merci pour ta présence et ton aide !!

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 1:41

Pas de soucis, on se dt à demain pour des nouvelles de la petite ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Sam 4 Mai 2013 - 10:29

Coucou !
Voici des nouvelles :

Oxygène va beaucoup mieux, elle a les yeux ouverts et coure partout.
Elle a un très bon appétit, ce matin je lui ai donné du yaourt sucré (mais elle en a pas mangé beaucoup) une cacahuète et des petits bouts de fromage. Également des graines de tournesol mais ça elle mange pas du tout.

Concernant la bouillotte, elle a déplacé tout le mouchoir pour aller ailleurs, apparemment elle en voulait pas de cette chaleur oO
(Et oui, je l'avais laissée dans la grande cage car dans celle de transport c'était cata elle passait son temps a essayer de sortir en grattant partout)

Ma priorité maintenant c'est qu'elle retrouve un poids normal, pour ça je dois lui donner quoi? :o

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par NoisetteEtCacahuète Sam 4 Mai 2013 - 10:34

Bonjour,

Comment va Oxygène ce matin?

Les cacahuètes, je ne vois pas pourquoi ça serait mauvais, on donne bien des noisettes. Mais il faut qu'elles soient non salées.

Prend vite rendez-vous chez le véto NAC, il lui faut un traitement approprié.

Bon courage Bisous

Edit : on a posté en même temps. Pour la booster Miss a tout dit : blédine, lait pour chat, blanc de poulet...
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Morpaud Sam 4 Mai 2013 - 11:08

J'ai des cacahuètes dans l'alimentation des gros. Par contre il n'en faut pas beaucoup car c'est très gras quand même.

Bon courage !
Morpaud
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2513
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante à La Cambre Arts Visuels
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 12:54

Super pour la petite Oxy !
Maintenant RDV véto ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Lun 6 Mai 2013 - 17:17

Je n'ai malheureusement pas pu aller chez le vétérinaire (samedi il n'avait plus de place et l'autre vété des environs était incontactable, dimanche bah... Fermé) et aujourd'hui je pensais y aller car c'est sans rendez-vous mais je fini les cours trop tard, je pense pas y arriver (suis toujours en cours la ... Et encore minimum une heure).
Ça me parait tendu et j'ai l'impression que le problème de ma souris est qu'elle ne sait pas utiliser le biberon (elle le lèche mais n'appuie pas pour que l'eau sorte). Mais quand je lui met un bouchon de bouteille rempli d'eau, elle ne boit pas, donc je ne comprend pas....
De plus, il me semble qu'elle a le dos plus bombé que l'autre, est-ce parce qu'elle a maigri?
Je vous tiens au courant si j'ai su aller chez le vété ajd,,, je croise les doigts Sad

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Dark Purple Lun 6 Mai 2013 - 17:25

Miss Souris a tout dit dans son 1er post, il faudrai que tu ailles faire 2-3 courses au moins pour la blédine et autre aliments pour la bouster Wink

Pour l'eau, un bouchon parait un peu petit si elle ne boit pas au biberon elle risque de le renverser à la 1ère patte posée dessus. Tu n'as pas d'autres récipient ?

Aussi, je n'ai pas vu. Tu penses quelle a quelle âge cette petite ?
Le dos rond je n'ai vu ça qu'en signe de vieillesse chez moi mais les autres te donneront peut-être d'autres avis.

soigne la bien et dis nous la suite du rdv véto Urgence !! Souris en mauvais état 889393


_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Urgence !! Souris en mauvais état 7849  : Panthère, Toutoune  Urgence !! Souris en mauvais état 290145
Mes disparues (souris) Urgence !! Souris en mauvais état 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Urgence !! Souris en mauvais état 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par epidote22 Lun 6 Mai 2013 - 17:33

Je pense qu'elle a un gros problème respiratoire et qu'il lui faut des antibiotiques au plus vite. Elle doit perdre le souffle et donc difficile de boire te de manger quand toutes les voies respiartoires sont obstruées.
Tu peux essayer des inhalations pour la dégager (pérub*re est dispo en pharmacie).
Si ses voies respiratoires sont bouchée + manque d'eau (=deshydration) elle peut avoir des comportements un peu bizarres (chercher le biberon et ne pas l'atteindre alors qu'il est à côté ou autre) car son petit cerveau a du mal à fonctionner normalement avec un manque d'oxygénation.
Il faut que tu l'emmene chez un véto assez rapidement, certains consulte le soir, il faut essayer de les appeler et expliquer la situation !
Par contre cherche un véto Nacs car tous les vétos ne sont pas experts en souris !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Lun 6 Mai 2013 - 17:38

Elle est jeune je pense... La personne qui me l'a passée l'avait eu petite apparemment, et l'avait depuis maximum 3-4 mois.
Je vais chercher un autre récipient pour l'eau !

Un problème respiratoire? Elle ne ferait pas de bruit en respirant si c'était le cas? Ok je vais tenter qqch pour la dégager mais comment faire faire des inhalations a une souris...?
Et pas de comportements bizarres du genre ne pas trouver le biberon.

Depuis vendredi soir, elle est beaucoup plus speedée et vient même dans ma main des que possible alors qu'avant elle me fuyait.
Le seule problème restant c'est sa maigreur, a part ça elle a l'air en forme ... Ce pourrait-il qu'elle ait des hauts et des bas avec le problème respi ?

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par epidote22 Lun 6 Mai 2013 - 17:53

C'est sans doute autre chose alors, j'ai pensé ça car tu as noté qu'elle avait les yeux fermés mais fermés ne veut pas dire collés.
De toute façon il lui faut d'une manière ou d'une autre qu'elle boive un peu sinon elle va se déshydrater. Essaye de lui donner de aliments liquides comme du yaourt à la vanille par exemple, peut-être qu'elle aimeras et tu peux aussi lui donner du t*nivit dispo en pharmacie (vitamines) dans son eau ou son alimentation.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Lun 6 Mai 2013 - 20:47

Je suis allée chez le vétérinaire !
Tu avais raison epidote, elle a un problème respiratoire.
Le vété m'a donné des antibiotiques a mettre dans l'eau.
Il a dit que mon autre souris ne risquait rien mais qu'il fallait quand même les séparer pour être sur que oxygène boive suffisamment de médicament.
Du coup j'ai été chercher une ancienne cage et j'ai mis oxygène dans celle ci (car en plus le biberon est plus facile) mais elle a l'air stressée elle coure partout et appelle sulfure (qui elle s'en fiche)
J'espère qu'elle va se calmer car après elle risque d'être mal non?

Enfin bon, j'attend de voir comment ça tourne, j'espère que l'antibio fera effet rapidement !
Le vété m'a dit que si ça continuait d'empirer y avait plus rien a faire Sad

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Oxy Lun 6 Mai 2013 - 23:28

Pardon pour le double post, je sais pas éditer avec tablette Sad
Oxy tousse de temps en temps et continue d'être nerveuse dans la cage toute seule Sad n'y a-t-il aucun risque a ce qu'elle stresse comme ca?
Demain je pense que je la remettrai avec l'autre pour la journée, je serai plus rassurée.
Si mon autre souris bois de l'antibiotique c'est grave? Car si je les remet ensemble il faudra que je mette l'antibio avec...

Oxy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Morpaud Mar 7 Mai 2013 - 0:19

Les antibios devraient faire effet dans quelque jours. Pour ce qui est de l'autre puce, non ce n'est pas bon qu'elle prenne des antibiotiques pour rien. Car si un jour elle tombe malade, les antibiotiques auront un effet moindre.
Elle va se calmer, attend que le traitement soit fini. Bon courage !
Morpaud
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2513
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante à La Cambre Arts Visuels
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Tabea Mar 30 Juil 2013 - 19:03

Bonjour,
Ma souris (Alaska) a pareille mais elle ne mange pas quand elle est sur moi (les 3 autres souris lui piquent aussi la nourriture), j'ai regardé dans mon livre et apparemment elle a un coup de chaleur mais j'ai ouvert la fenêtre et mis une bouteille d'eau froide dans sa cage mais elle est toujours pareille.

Bonne chance !

Tabea
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 1
Age : 24
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgence !! Souris en mauvais état Empty Re: Urgence !! Souris en mauvais état

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum