Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Mâle et femelles: partage de la même aire de jeux?

2 participants

Aller en bas

Mâle et femelles: partage de la même aire de jeux? Empty Mâle et femelles: partage de la même aire de jeux?

Message par Jessie47 Ven 17 Mai 2013 - 16:38

Salut,

Bon alors ça fait 1 semaine que j'ai adopté 3 petites puces avec qui ça se passe pas trop mal. Elles ont l'air d'apprécier leur cage et leur aire de jeux (caisse rangement 80x60 avec labyrinthe et tunnels en carton et quelques jouets en plastique).
Lorsque j'étais allée chercher les poulettes, j'avais craqué sur un mâle super affectueux qui a semblé m'adopter direct. Comme j'avais prévu de prendre des femelles et déjà choisi les puces, j'ai pas pu les laisser pour prendre le mâlou et il n'était pas question pour moi d'avoir deux cages à gérer!

Sauf que j'ai acheté une seconde cage, soit disant (soit-disant parce que le petit mâle était toujours dans un coin de ma tête) en cas de mise en quarantaine pour une blessée ou malade. Mais la cage est si jolie que ce serait un crime de la mettre de côté non??? Mort de rire
Je voulais attendre quelques temps, voir comment je m'en sortais avec les femelles avant d'envisager prendre un mâle en plus. Maintenant que je trouve que je m'en sors pas trop mal avec les puces, je reconsidère prendre le mâlou. Mr Green

Donc pour vraiment me décider j'aimerais prendre tout en compte et ai donc quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé les réponses dans le forum.

Est ce que par exemple, le mâle et les femelles pourraient être mis dans la même aire de jeux (pas en même temps bien sûr, j'ai pas envie de me retrouver avec 3 femelles gestantes à gérer)? Est ce que les odeurs des femelles dans l'aire de jeux ne risquent pas de rendre fou le petit mâlou?
Est ce que c'est mieux si les deux cages sont éloignées l'une de l'autre (peut être pour que le mâle éprouve moins le besoin de marquer son territoire à fond!)?
Question hygiène, est ce qu'il faut que je me désinfecte les mains après avoir manipulé les femelles, juste avant de manipuler le mâle?

Navrée pour le roman, mais je préfère poser toutes les questions avant l'adoption pour éviter de faire n'importe quoi.

PS: je ne savais pas trop où poster ce sujet, alors désolée si ce n'est pas au bon endroit.
Jessie47
Jessie47
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mâle et femelles: partage de la même aire de jeux? Empty Re: Mâle et femelles: partage de la même aire de jeux?

Message par epidote22 Ven 17 Mai 2013 - 16:57

Est ce que par exemple, le mâle et les femelles pourraient être mis dans la même aire de jeux (pas en même temps bien sûr, j'ai pas envie de me retrouver avec 3 femelles gestantes à gérer)? Est ce que les odeurs des femelles dans l'aire de jeux ne risquent pas de rendre fou le petit mâlou?
Est ce que c'est mieux si les deux cages sont éloignées l'une de l'autre (peut être pour que le mâle éprouve moins le besoin de marquer son territoire à fond!)?
Question hygiène, est ce qu'il faut que je me désinfecte les mains après avoir manipulé les femelles, juste avant de manipuler le mâle?

Elle est comment ton aire de jeu ? Si tu peux rincer au moins à l'eau les accessoires pour qu'il y ait moins d'odeurs ce serait préférable car c'est sûr qu'il va sentir que des femelles sont passées par là !

Eloigne les cage car sinon ça va les perturber (ronger la cage, essayer de se faufiller entre les barreaux pour se rejoindre,...). Une souris c'est très malin et ça se ruse pour retrouver un individu de l'autre sexe. Il y a 3 ans de mes femelles a réussi à sortir de sa cage, grimper aux habits le long de la baignoire, se laisser glisser à l'intérieur et se faufiller dans la cage d'un mâle : j'en croyait pas mes yeux quand je l'ai retrouvée, et bien sûr 21 jours plus tard, j'ai eu 14 lardons !

Inutile de te désinfecter les mains à moins d'un problème de santé plus grave. Tu peux te contenter de les laver au savon classique !

Le choix d'adopter le petit mâle t'appartient, réfléchit vite car si tu tardes il sera peut-être adopté par une autre famille ! Tes souris viennent d'un particulier ou d'animalerie ? Si mâles et femelles étaient mélangés, es-tu sûres que tes femelles ne sont pas gestantes ?
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mâle et femelles: partage de la même aire de jeux? Empty Re: Mâle et femelles: partage de la même aire de jeux?

Message par Jessie47 Ven 17 Mai 2013 - 22:48

L'aire de jeux, c'est un bac de rangement (80x60x16) en plastique (il y a une photo dans la rubrique "vos souris" et sujet "adoption réussie"). En général je mets des chiffons (tissus) au fond que je secoue et lave (mais pas tous les jours pour la lessive). Les jouets sont soit en plastiques ou en cartons.
Donc pour le carton, je vais devoir faire les jouets en double parce que l'odeur sera trop présente.


Sinon, les souris ne viennent pas d'animalerie mais d'une éleveuse amatrice.
Les femelles ne sont pas gestantes, c'est certain (c'est pour cette certitude et pour avoir des souris en bonne santé que je ne les ai pas prises en animalerie!).

Bon je vais réfléchir à ça, niveau organisation etc...
Sinon c'était un petit vieux alors je pense pas qu'il soit parti mais je téléphonerai pour être sûre. S'il a été adopté la question ne se posera plus.

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire pas mal.
Jessie47
Jessie47
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mâle et femelles: partage de la même aire de jeux? Empty Re: Mâle et femelles: partage de la même aire de jeux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum