Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Meme entre femelles rien n'est gagné

+8
Koedseryz
leilei
pititesofy
Calysta
Didounette
LuLuNe
Sara_ange
vlg1728
12 participants

Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par vlg1728 Mer 11 Mar 2009 - 6:56

Pas mal de monde prend pour presque acquis la cohabitation entre femelles, après une phase d'intégration plus ou moins longue. Or il n'en est rien... Les femelles ont aussi leurs humeurs, et certaines ne sont clairement pas faites pour s'entendre. Donc ne partez pas forcément sur le principe qu'un groupe, meme petit, sera de toutes façons capable de faire une cohabitation réussie.

Les personnes qui ont été obligées de briser des groupes memes petits, pour éviter un bain de sang sauront de quoi je parle Wink
Et pour ponctuer mes mots, quelques photos de ma souris, qui a été sévèrement amochée par ses consoeurs avec qui elle cohabitait depuis 2 petites semaines. Je pensais acquis son intégration parmi les autres, mais la hiérarchie encore a établir. Etant donné que le groupe est gros, forcément il faut plus de temps pour que tout le monde sache sa place et que le tout se stabilise. Comme quoi, alors que j'ai l'habitude des gros groupes, jme suis bien fait berner...


Après 2 semaines de cohabitation, voici ce que peut donner une attaque contre une femelle soudainement rejetée. Chaque touffe de poil ébourrifée correspond a une morsure. Vous me direz "mais elle est toute ébourrifée !", et oui, effectivement elle est couverte de morsures de la tete jusqu'au bout de la queue :
Meme entre femelles rien n'est gagné S8003510
Meme entre femelles rien n'est gagné S8003513
Meme entre femelles rien n'est gagné S8003511
Meme entre femelles rien n'est gagné S8003512


Dernière édition par vlg1728 le Mer 11 Mar 2009 - 7:00, édité 1 fois

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par Sara_ange Mer 11 Mar 2009 - 7:00

Pauvre petite puce Sad c'est bien que tu partages ton expérience, car comme tu le dis, trop de gens croient qu'avec les femelles, c'est gagné d'avance
Sara_ange
Sara_ange
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2517
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Créatrice de bijoux
Date d'inscription : 17/02/2009

http://www.bijoux-azur.com

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par vlg1728 Mer 11 Mar 2009 - 7:24

vi... Elle va s'en sortir, elle est maintenant au calme avec son groupe d'origine. Maintenant je prie pour que cet épisode ne va pas m'obliger a recomposer les groupes, sinon ca va etre la mort Nul !

Je précise juste que je ne dis pas que la cohabitation à long terme est a risque, comme peut l'être celle de males, c'est la phase d'intégration qui peut être très délicate !
Rien est acquis à l'avance, et que tenter de faire cohabiter des femelles peut etre très problématique, voire meme que certaines ne s'entendront jamais malgré des mois de tentatives.
Et qu'en faisant l'acquisition d'une nouvelle femelle, il faut partir du principe que le risque est présent qu'elle ne puisse jamais s'intégrer avec le groupe initial et qu'il faudra alors soit acquérir une nouvelle copine pour tenir compagnie a la petite solitaire (encore le meme risque et patati et patata) , ou bien recomposer le groupe en 2 - ou plus - cages.

Par exemple j'ai mis plusieurs semaines pour faire cohabiter mon groupe initial ! j'ai été obligées de les séparer en 3 groupes au début, puis de les intégrer une par une, en croisant fort les doigts et avec énormément de soucis et d'angoisse pour moi, car elles avaient manquées de s'entretuer... Ca a mis du temps pour former le groupe de 9, et encore, je le voyais à 10 mais la petite derniere n'a jamais trouvé sa place dedans. Elle a failli etre tuée la premiere nuit dans la cage malgré un long moment de rencontres en terrain neutre.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par LuLuNe Mer 11 Mar 2009 - 8:37

Shocked
Pauvre puce...
Je croyais vraiment qu'avec les femelles on finissait toujours par y arriver Triste

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Meme entre femelles rien n'est gagné 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par vlg1728 Mer 11 Mar 2009 - 8:51

les femelles sont beaucoup plus tolérantes que les males, et l'intégration a de fortes chances de bien se passer. Cependant trop de monde ne considère meme pas un instant la possibilité que ca se passe mal, et de devoir garder tout ce monde séparé plus que les 3 semaines de quarantaine, le temps qu'une intégration plus méthodique et prudente se fasse, ce qui peut prendre de nombreuses semaines, voire meme définitivement.

et donc, tout le monde ne pense pas en faisant l'adoption d'une nouvelle femelle, qu'il y a un risque de devoir s'occuper de 2 cages et 2 communautés différentes, a faire sortir chacune leur tour, alors qu'ils revaient d'une vie a 3 ou 4 parfaite

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par Didounette Mer 11 Mar 2009 - 9:45

pauvre puce!!! mes fifilles se battent un peu tous les jours mais je veille à ce que ça n'aille pas jusque là!!! enfin je sais pas trop so ellles sse battent parce que pepsi a tendance à couiner pour rien mais j'entend la course dans le maïs!

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par Calysta Mer 11 Mar 2009 - 10:06

J'ai eu une mauvaise expérience aussi lorsque j'ai adopté Téquilla&Virgule pour tenir compagnie à Canaille (que je n'avais que depuis 1 semaine) !!
C'est vrai que je m'y suis mal prise car je l'ai ai mise dans la cage directement sans savoir qu'il fallait faire une "quarantaine ainsi que les présentations en terrain neutre.. Mais lorsque j'ai sorti les potiottes sur la table, même la Canaille attaquait la plus faible, Téquilla. Elle l'a bien mordu d'ailleurs. J'ai refait un essai dans la cage et la je les ai separés pour de bon... Je pensais que après une semaine Canaille n'aurait pas eu le temps de s'adapter à sa "solitude" Smile
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par pititesofy Mer 11 Mar 2009 - 12:14

et bien merci d'avoir fait ce topic!! je ne savais pas ce genre de probleme!!
j'y réfléchirai à deux fois maintenant avant d'envisager d'adopter une nouvelle souris!!

je souhaite bon rétablissement à la puce!
pititesofy
pititesofy
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2543
Age : 39
Localisation : 77 MLV
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par leilei Mer 11 Mar 2009 - 12:56

personne n'a encore essayer le truc de notre cousine québécoise, asperger les souris de vanille pour les forcer à des gestes de toilette mutuelle?
leilei
leilei
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 61
Localisation : Montpellier
Humeur : Foldingue
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par vlg1728 Mer 11 Mar 2009 - 12:59

se faire la toilette mutuelle ne dispense pas de devoir instaurer une hiérarchie entre elles Wink et si une est rejetée, mettre du parfum ne fait que repousser l'inévitable.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par leilei Mer 11 Mar 2009 - 13:05

alors reste plus qu'à mettre un lecteur de Cd à côté des cages et diffuser les lieders de Brahms à longueur de journée. Ca calme Mr Green
leilei
leilei
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 61
Localisation : Montpellier
Humeur : Foldingue
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par Koedseryz Mer 11 Mar 2009 - 14:45

Ouh là mince ! Confused J'ai aussi eu de sacrés soucis comme ça.

Mais à la fin j'ai toujours réussi... Bon faut dire vlg que tu as l'air d'avoir de sacrés cas !!!
Koedseryz
Koedseryz
Ecureuil Vif
Ecureuil Vif

Féminin
Nombre de messages : 8175
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de Français
Date d'inscription : 10/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par mafutur Mer 11 Mar 2009 - 15:35

oula tu es sur que c'étais des femelles!?
mafutur
mafutur
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 28
Localisation : 11 Narbonne
Emploi : collegiennes
Humeur : heureuse
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par vlg1728 Mer 11 Mar 2009 - 15:44

mafutur a écrit:oula tu es sur que c'étais des femelles!?

quand meme oui x)

et oui effectivement j'ai de sacrés cas... Jdois etre l'une des seules dont l'une des souris a essayé d'en tuer 2 autres Hein ? mais ce n'est pas cette souris en question qui a attaqué ma petite Rubis.

Je sais par contre n'etre pas la seule a qui c'est arrivé, et meme si ca tourne pas forcément a la cata comme elle, les difficultés d'intégration ne sont pas si rares que ca.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par mafutur Mer 11 Mar 2009 - 15:50

bin désoler alors Triste
mafutur
mafutur
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 28
Localisation : 11 Narbonne
Emploi : collegiennes
Humeur : heureuse
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par vlg1728 Mer 11 Mar 2009 - 15:52

pour mon groupe, ptete a la longue il aurait tenu en refaisant toute la phase d'intégration sur une période encore plus longue, mais je ne trouve pas que ca en vaille la peine comparé aux risques encourrus avec les incompatibilités de caractères évidents entre les 2 groupes. Nettoyer 1 ou 2 cages, ca me fait juste plus de copeaux a changer, le nombre de jouets a nettoyer est le meme et c'est ca qui me prend énormément de temps (3h en tout)

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par aymericjtm Mer 11 Mar 2009 - 16:51

Pauvre petite puce! J'ai eu de la chance que toutes mes intégrations se soit réussi. Bon rétablissement a ta puce, je lui fait un gros bisoux! Reconfort
aymericjtm
aymericjtm
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2020
Age : 33
Localisation : chinon
Emploi : étudiante
Humeur : amoureuse et très heureuse
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par Anael Mer 11 Mar 2009 - 21:38

Pauvre petite puce..

.. et pauvre vlg.. tu n'as pas eu de chance..

Tu as bien raison, on voit souvent des gens qui pensent qu'ils peuvent mettre leurs souris ensembles sans intégration car ce sont des femelles.. Tu nous prouves ici que même en faisant les choses bien, rien n'est acquis.

Bon courage pour tes groupes et bon rétablissement à la pepette.. (Je ne sais pas si tu as du Dermodoo ça a très bien marché sur Kheops)
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par Minya Mer 11 Mar 2009 - 23:03

j'espere que ça ira pour ta puce.

Même si mes filles n'en sont pas là, je me précipite au moindre couinement. Car je constate que Mea essai de s'imposer. Exemple sur la roue alors que Naito y est. Sa façon de l'éjecter lui fait mal donc Naito couine mais n'insiste pas. Par contre, niveau nourriture, quand Mea essai de lui prendre sa graine, Naito se laisse pas faire. Heureusement, le jour elles dorment quand je ne suis pas là, apparemment ça se passe bien. Le soir et la nuit j'ai les oreilles aiguisées car même en profond sommeil, leur petit couinement me fait immédiatement réagir et j'allume la lumière ce qui suffit à les séparer, pour le moment.

heureusement pour moi ce n'est qu'occasionnel, mais comme tu nous le démontre, vigilance quand même
Minya
Minya
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Emploi : Hotellerie
Date d'inscription : 28/01/2009

http://ameblo.jp/himikofr

Revenir en haut Aller en bas

Meme entre femelles rien n'est gagné Empty Re: Meme entre femelles rien n'est gagné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum