Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Souris malades et décès

+2
Michette
mallo
6 participants

Aller en bas

Souris malades et décès Empty Souris malades et décès

Message par mallo Mer 9 Oct 2013 - 18:19

Après trois décès chez mon groupe de filles et plusieurs malades, je me suis posée beaucoup de questions. Pour la plupart d'entre elles il y avait un soucis respiratoire, mais pas pour toutes donc.

Premier décès : Reine, retrouvée morte sur la litière, du sang sur un étage (rien d'anormal sur le corps de la souris)
Deuxième décès : Ogyris, retrouvée morte au fond de la cage, lors de la garde. Celle ci avait des soucis respiratoires.
Troisième décès : Miss Coquine, soucis respiratoires, décès malgré un traitement antibio et des inhalations (pour toute la cage par ailleurs)

Première malade : Désirée, amaigrissement soudain + pb respiratoires légers (son état s'est nettement amélioré, au bout de quelques jours) -traitement antibio, tonivit, pots bébés, quarantaine.
Deuxième malade : Micha, tête penchée + pb respiratoires légers : traitement antibio, quarantaine.
Troisième malade (et dernière j'espère) : Lolita, conjonctivite = Traitement antiobio, nettoyage sérum phy et pommade cortisone. Il y a du mieux, mais malgré le traitement depuis au moins 10 jours, son oeil gauche est toujours atteint.

Mes souris vivent dans la cuisine dont la fenêtre est ouverte la journée. Depuis mon retour de vacances et le deuxième décès, toutes mes malades sont en quarantaine obligée et un plaid couvre ma cage, sur plus de la moitié.

J'ai également vermifugé tout le monde, et nettoyé la cage à fond (merci à Mystigrie pour ses conseils). Néanmoins, malgré que la cage ai été brossé (laine de verre) plusieurs fois, il reste pas mal de rouille. Est ce que cela peut être dangereux ?

S'agirait il d'un virus, d'une bactérie ? A quoi pensez-vous ?

Je précise que j'ai des rats, et que ceux-ci ne sont pas atteints (à part deux soucis respi chroniques, sur ma troupe de 15), mes chiens non plus.

EDIT : je viens de trouver ceci :

Principaux problèmes bactériens chez les petits rongeurs de compagnie
(cobayes, hamsters, rats, souris)

6.1 Coques à Gram positif =
Staphylococcus aureus : Infections cutanées purulentes, surinfections purulentes (respiratoires …), mammite, abcès des pattes, mortalité chez les jeunes
Streptococcus zooepidemicus Septicémie, infections respiratoires, otite moyenne, arthrite, conjonctivite, mammite
6.2 Bacilles à Gram positif =
Anaérobies sporulés
Clostridium piliforme (Bacillus piliformis) Maladie de Tyzzer : diarrhée, mortalité chez les jeunes, perte de poids, hépatite focale nécrotique
Bacilles acido-résistants
Mycobacterium tuberculosis, Myc. bovis, Myc.
avium
Tuberculose généralisée ou localisée : troubles respiratoires, troubles digestifs, pleurésie, péritonite, amaigrissement, mauvais état général
6.3 Bacilles à Gram négatif
Enterobacteriaceae
Escherichia coli : Diarrhée, septicémie après traitement antibiotique
Salmonella Typhimurium et Enteritidis : Entérite, dysentérie, septicémie
Yersinia pseudotuberculosis : Septicémie et troubles respiratoires, amaigrissement, abcès dans les organes internes, troubles digestifs
Pasteurellaceae
Pasteurella multocida : Infections respiratoires supérieures et inférieures, septicémie
Pasteurella pneumotropica : Conjonctivite, troubles respiratoires, abcès cutanés, pyomètre, mammites
Autres
Bordetella bronchiseptica : Infections respiratoires supérieures et inférieures.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par Michette Jeu 10 Oct 2013 - 11:54

Perso, je trouve que la rouille sur les barreaux est sources de soucis Wink 
Ce n'est pas à écarter comme cause possible. La fenêtre ouverte toute la journée aussi Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par Mystigrie Jeu 10 Oct 2013 - 12:02

La fenêtre ouverte si les cages ne sont pas protégées par des tours de cage à ce moment là pose problème, après de là à expliquer tous les décès je ne sais pas.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par mallo Jeu 10 Oct 2013 - 13:48

J'ai encore eu un décès hier soir. Ma petite Sonora. Elle est autopsié aujourd'hui. Chez elle, comme pour Reine, il n'y avait aucun symptôme particulier.

Ma cage sera dorénavant dans ma salle de bain car il y fait plus chaud. Mystigrie, le plaid ne recouvre que la moitié, car la cage est contre les murs, derrière la porte. L'air ne peut venir que du côté droit...


Dernière édition par mallo le Jeu 10 Oct 2013 - 13:59, édité 1 fois
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par miss__puce Jeu 10 Oct 2013 - 13:49

dans la salle de bain fais gaffe a l'humidité avec les douches et tout Wink

je suis désolée pour ta petite puce
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par mallo Jeu 10 Oct 2013 - 14:02

Merci miss_puce. Il n'y a pas d'humidité dans ces appart, après je vais devoir faire gaffe au chauffage au sol, qui nous donne toujours des migraines au début.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par MymiTsume Jeu 10 Oct 2013 - 15:41

L'appart a beau ne pas être humide, une salle de bain l'est! Prend un hygromètre et tu verras qu'avant une douche, le taux d'humidité sera normal entre 50 et 70%, puis pendant et dans les heures qui suivent une douche ce taux augmente entre 70 et 95% d'humidité!
De plus, c'est une mauvaise pièce pour des souris car les variations de température et d'humidité provoquées par les douches et bain en font une pièce favorable aux développement des maladies bactériennes et fongiques pour des animaux qui y vivent!

Nous ne sont pas véto nous ne pourront pas t'aider à savoir ce dont souffrent précisément tes souris, mais pour moi il est clair que la fenêtre ouverte toute la journée avec la cage a coté a put favoriser le développement d'une maladie.
L'autopsie ne t'apportera pas de réponse précise, il faudrait demander une histopathologie sur les principaux organes pour comprendre ce qu'il se passe.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par mallo Jeu 10 Oct 2013 - 19:43

Je parlais de la journée MymiTsume, il est évident que je vais pas me doucher avec elles dans la pièce. De plus, pour la cuisine, mes filles ne sont pas à côté à la fenêtre non plus, ce n'est pas ce que j'ai dit. La cage se trouve dans un coin opposé à la fenêtre, qui est ouverte sur un seul côté à 5 cm max.

Pour l'autopsie, j'attends toujours le verdict du véto. Lui seul me dira ce qu'il compte faire par la suite.

Merci pour vos réponses, je pense changer de cage aussi, pour une moins rouillée.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par mallo Jeu 10 Oct 2013 - 20:49

Mon véto vient de me rappeler. Les intestins n'étaient pas beaux, de couleur très violacés. Pour lui, un pb digestif pourrait être la cause du décès. Pas d'envoi d'échantillons au labo, car le décès est survenu hier soir. Donc trop tard pour envoyer demain. Je retourne voir le véto demain pour l'oeil de Lolita et je discuterais mieux de tout ça avec lui.

Je vais changer leur alimentation, leur cage, la pièce de vie et surtout prier pour que ça cesse....
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par JessyFimu Jeu 10 Oct 2013 - 20:54

Un problème digestif c'est lié à la nourriture que tu leur donne, ou c'était déja là ? (donc génétique)
JessyFimu
JessyFimu
Psychopathe de l'écriture
Psychopathe de l'écriture

Féminin
Nombre de messages : 2334
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Humeur : Bienveillante
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par mallo Jeu 10 Oct 2013 - 21:00

Pour lui, ça ne vient pas de la nourriture. Ce serait soit un cas isolé, soit un virus (je lui parlerais de la rouille demain). Mais dans le doute, je change la bouffe très vite.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par MymiTsume Jeu 10 Oct 2013 - 22:25

Fais toute de même une transition alimentaire sinon tu risque de faire plus de mal que de bien. Mais pour ma part je te déconseille de changer maintenant leur alimentation car comme l'a dit ton véto il y a pas de raison que ce problème vienne de l'alimentation.
Si le système digestif a été touché, ça peut avoir un tas de cause possible qui soient contagieuses ou non : virus, bactérie, parasites, levures, intolérance alimentaire, etc...
Il faudrait savoir de quel manière ils ont été affecté, était-ce un début de nécrose, un manque d’oxygénation des organes, une dégénérescence cellulaire des tissus intestinaux, etc.

J'espère que tu auras des réponses demain.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par mallo Jeu 10 Oct 2013 - 23:45

J'espère aussi. Merci pour tes explications, je parlerais de tout ça à mon véto (pas toujours à l'aise avec le côté médical). Pour l'alimentation, je pensais faire une longue transition, comme pour mes chiens, et finir avec des bouchons en fait.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par mallo Ven 11 Oct 2013 - 18:42

Bon je n'ai pas pu discuter avec le véto, il était trop pressé. Il a pris Lolita pris entre deux clients, et m'a prescrit une autre pommade (antibio cette fois ci).
Je pense le rappeler pour un rendez vous dans la semaine, je pourrais ainsi poser toutes les questions que je souhaite. Pour le moment je ne change pas leur nourriture et je devrais avoir une autre cage très vite.
mallo
mallo
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2426
Age : 44
Localisation : Seine Saint Denis
Emploi : Au foyer, avec ma troupe
Humeur : Mon Titou chien, je t'aime...
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souris malades et décès Empty Re: Souris malades et décès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum