Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Grattage excessif

+5
Kachi
NiceBlue
epidote22
Nephylia
Aryan
9 participants

Aller en bas

Grattage excessif Empty Grattage excessif

Message par Aryan Dim 30 Mar 2014 - 12:48

Bonjour,

J'ai dû m'absenter de chez moi pendant trois semaines et lorsque je suis rentrée, j'ai constaté que ma souris se grattait excessivement. Effectivement, elle avait l'oreille en sang. J'ai désinfecté du mieux que je pouvais mais la blessure avait déjà "nécrosé" et à force de se gratter ma pauvre louloute s'est arrachée une partie de l'oreille. Ce n'est vraiment pas beau du tout à voir. Elle continue à se gratter depuis deux jours à tel point qu'elle perd totalement ses poils au niveau du cou et de la tête. J'ai peur qu'elle aille se gratter jusqu'au sang comme elle l'a fait pour son oreille et du coup, je ne sais pas quoi faire.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour la soulager et comment voir si ces désagréments sont dû à des parasites car je n'ai rien vu sur ma souris quand je l'ai attrapé. Il faut avouer aussi que c'est une souris très peureuse qui ne se laisse pas attraper facilement et qui a tendance à mordre assez vite quand elle est stressée.

Voilà une photo que j'ai prise ce matin (je le répète, c'est pas beau du tout à voir) : http://hpics.li/1302a1f
Aryan
Aryan
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par Nephylia Dim 30 Mar 2014 - 12:56

Une chose à dire véto et vite Sad
Nephylia
Nephylia
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 149
Age : 29
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par epidote22 Dim 30 Mar 2014 - 13:19

Il faut traiter contre les parasites (à mon avis c'est une gale), il me semble que tous les petits ''trucs'' blancs dans ses poils en sont !
Il faut agir vite car elle va continuer à se mutiler sinon ! donc demain véto !
Si jamais au bout de plusieurs semaines les grattages continuent il se peut que cela soit devenu compulsif, mais pour le moment il faut écarter l'hypothèse des parasites qui je pense est la bonne.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par NiceBlue Dim 30 Mar 2014 - 13:52

Arf ! Je suis d'accord avec epidote ! Vas vite chez le véto ! Courage pour ta p'tite bouille !
NiceBlue
NiceBlue
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 24
Localisation : Nancy
Emploi : Collegienne
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par Kachi Dim 30 Mar 2014 - 15:03

En effet, gâle ou poux, ou autre petit parasite. C'est la folie en ce moment, y'en à partout. Regarde si ça ne viens pas de ta litière, avec l'hiver doux et les beau jours qui reviennent les parasites sortent de partout.Si c'est ça, pense à surtout bien nétoyer/désinfecter sa cage, et à bien netoyer aussi tout ce qui aurais pu être en contact avec elle (tes vêtement,s tissus de sortie, jouets) Ah, et si tu as plusieurs souris, si c'est un parasite, il faudra toutes les traitées Wink Si c'est pris à temps et bien traiter ce n'est pas trop grave Wink
Kachi
Kachi
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 29
Localisation : Le Havre (76)
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par maryline Dim 30 Mar 2014 - 16:24

Oui il faut que tu aille au véto et vite :/
J'espère qu'elle va s'en sortir...

Mais elles sont restées pendant 3 semaines toutes seules ? Personne pour les surveiller ?  :stock: 
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par miss__puce Dim 30 Mar 2014 - 17:17

je rejoint maryline, je suppose que quelqu'un est venu les voir/nourrir/changer la litiere , cette personne ne t'a pas prévenu de l’état? ( sans s'y connaitre on remarque tout de suite qu'il y a un truc pas net  Grattage excessif 268496  Hein ? )

ne traite pas avant d'aller au veto car si il te donne un antiparasitaire plus approprié tu ne pourras pas le mettre tout de site ( trop d'antiparasitaire= toxique pour les souris Wink )
par contre tu peux désinfecter et calmer ( homéoplasmine par exemple ) en attendant Smile

donnes nous vite des nouvelles Smile
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par Aryan Dim 30 Mar 2014 - 22:42

Merci pour vos réponses et vos conseils. Je file l'emmener chez le vétérinaire demain en rentrant des cours.

En fait, je l'avais confié à mes parents pendant mon absence et vu qu'elle bouffe tout le monde hormis moi, la litière n'a pas été changé. Ma mère a un peu peur de toutes ces petites bestioles (rats, souris) et mon père n'aime pas particulièrement ma louloute parce qu'elle l'a mordu à plusieurs reprises. Donc à part donner à boire, à manger, jeter un oeil de temps en temps, on ne lui a pas prêté beaucoup d'attention. Mon père m'avait prévenu qu'elle semblait se gratter assez régulièrement depuis quelques jours au téléphone mais vu que je ne pouvais pas rentrer pour m'assurer de son état, je me suis dit que ça allait être pareil qu'avec ma rate et qu'elle n'aurait perdu que "quelques poils" pour mon retour et que je n'aurais eu qu'à désinfecter la cage, ses jouets et changer la litière. Je ne m'attendais pas à... ça.

Homéoplasmine ? Je n'ai pas ce produit chez moi actuellement mais je pense que ça serait une bonne chose que d'en acheter même préventivement, j'en demanderais donc à la pharmacie demain. Et si jamais son oreille saigne de nouveau ? Qu'est-ce que je pourrais appliquer pour la soigner sans augmenter ses problèmes de démangeaison ?

Edit : Ma deuxième souris est morte de vieillesse il y a un petit moment donc il ne me reste plus que celle-ci.
Aryan
Aryan
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par miss__puce Lun 31 Mar 2014 - 9:58

tu m'excusera de ma franchise mais je trouve ça hyper irresponsable de laisser ta souris 3 SEMAINES sans changement de litiere, si tes parents ne peuvent/veulent pas le faire trouve une autre solution....

enfin le sujet n'est pas la ( quoi que ça ne doit pas l'aider) as tu pu avoir un RDV/des conseils de la part d'un veto ?
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par Mystigrie Lun 31 Mar 2014 - 10:18

Tout dépend de la litière aussi et de la quantité, par exemple le lin tiens tranquillou 3 semaines avec une seule souris sans risque d'hygiène (je change toutes les 2 semaines par précautions mais franchement ça tiendrait). Le problème c'est surtout que le reste n'a pas été nettoyé aussi j'imagine (accessoires, nid...).
De plus vu l'état avancé de cette gale (je pense que là le véto va prescrire une crème spéciale en plus de l'antiparasitaire), ça fait certainement plus d'1 semaine qu'elle l'a!

Il faudrait que tu essaie de la présenter régulièrement à tes parents pour qu'en cas de nouvelles absences, ils puissent au moins l'examiner correctement (pour moi l'hygiène n'est pas vraiment en cause ici je pense plus à un porteur sain).
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par Aryan Lun 31 Mar 2014 - 20:04

Bon, je reviens du véto et les nouvelles ne sont pas franchement bonnes. En plus de la gale, Duracell aurait contracté une tumeur mammaire à un stade déjà bien avancé. Le pronostique de la véto n'est pas bon et la durée de vie de ma souris devrait se situer entre quelques jours à deux semaines grand max d'après ce que j'ai compris. La véto m'a néanmoins prescrit du Strongold et a fait une piqûre de cortisone (en se faisant bouffer aussi bien entendu parce qu'on ne peut pas dire que ma souris soit très coopérative).

J'utilise effectivement de la litière de lin (et parfois de coton) depuis que je sais que les copeaux de bois sont déconseillés pour diverses raisons. Cependant, j'admets que j'aurais dû trouver quelqu'un d'autre pour garder ma souris même si je n'en ai pas réellement eu le temps. Je veux bien essayer d'apprendre à mes parents à s'en occuper mais comme ils ne voudront, je pense, jamais la sortir de sa cage de peur de se faire bouffer, je crois que l'examen sera un peu difficile.

Aryan
Aryan
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par maryline Lun 31 Mar 2014 - 20:07

Je suis désolée...
Booste la au maximum ! (Tonivit, Blédine, croquettes chatons...)
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par Rubischerie Lun 31 Mar 2014 - 20:13

Je suis désolée pour toi et ta souris... Bonne chance à elle tout de même Smile
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par Aryan Ven 4 Avr 2014 - 21:07

Merci à tous pour votre soutient.

Je tenais juste à donner des nouvelles et dire que Duracell se porte mieux et qu'elle commence à moins se gratter avec le Strongold qui semble bien la soulager. Elle ne semble pas vraiment souffrir de sa tumeur jusqu'à maintenant. Je m'arrange pour la booster et la nourrir au mieux (et comme c'est une grosse gourmande, la tâche m'est assez aisée). Elle adore se faire chouchouter et d'ailleurs, elle en profite bien. J'ai remarqué qu'elle semblait dormir plus qu'à l'accoutumée et uriner partout sur la plateforme alors qu'elle le fait en général dans sa litière au premier étage mais je pense que ce ne sont là que les symptômes qu'on attribue aux animaux d'un certain âge. Pour me consoler de son état, je me dis qu'elle aura quand bien profité de la vie et qu'elle aura quand même bien vécu un an et demi dans un bon état.
Aryan
Aryan
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par Mystigrie Ven 4 Avr 2014 - 21:32

Mince désolé d'apprendre ça, les tumeurs je ne connais que trop bien hélas à la maison.

Les tumeurs mammaires tout dépend de comment elles sont placées et de la vitesse à laquelle elles poussent. Au départ ça ne fait que les gêner puis un jour ça finit par appuyer là où il ne faut pas et il faut l'endormir chez le véto... Certaines souris vivent plusieurs mois avec une tumeur selon l'évolution (record chez moi : 4 mois).
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grattage excessif Empty Re: Grattage excessif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum