Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Diabète chez la souris

4 participants

Aller en bas

Diabète chez la souris Empty Diabète chez la souris

Message par MymiTsume Mer 3 Sep 2014 - 15:02

J'ai put voir qu'il n'y avait pas de sujet concernant le diabète donc je me permets d'en ouvrir un.

Pour résumé, une de mes souris a été diagnostiqué diabètique il y a quelques semaines de cela.

Il s'agit de Sélendile, qui est une souris qui souffrait d'obésité morbide depuis longtemps (pesait entre 108 et 118g).
Spoiler:
Mais à partir de mi mai 2014, elle a progressivement perdu du poids, je me suis pas inquiété car je pensais que c'était son régime alimentaire qui faisait enfin effet.
Elle perdait en moyenne 6g par semaine. Mais cette perte trop rapide de poids m'avait inquiété et la miss eut droit à aller chez mon vétérinaire pour un check-up, il avançait un soucis hépatique, hypothèse vite écartée au vu de la bonne santé générale de la miss (sauf sa perte de poids).

En fin juillet, elle ne pesait plus que 59g. Je lui donne 2 à 4mL de blédine aux céréales tous les soirs depuis cette période.
Retour chez mon véto, un soucis dentaire fut d'abord incrimé, car j'avais remarqué que les incisives de Sélendile étaient trop longues et bougeaient, et avaient provoqué un petit aphte dans la bouche. Elle a donc eut les dents coupé court.
Mais cela n'a pas arrêté sa perte de poids.
Spoiler:

Ses dents ont poussé normalement et ont repris une longueur normale, elle n'était pas génée pour manger et son abcès à la bouche s'est très vite résorbé.
Retour chez mon véto, pas de tumeur à la palpation sur tout le corps, mon véto a confirmé mes constatations et avançait l'hypothèse du diabète au dernier stade... Cohérent vu qu'elle a été en obésité morbide durant des mois, qu'elle a une forme convenable (mange, boit, joue, s'exerce, beau poil, etc) malgré sa perte de poids incessante et que le problème de dents a été réglé.

Ainsi Sélendile a été diagnostiqué diabètique en début août, ne pouvant faire d'injection d'insuline à une souris (dose bien trop minime [de l'ordre du μL] nécessaire pour un si petit animal) mon vétérinaire m'a conseillé de la mettre sous un régime hyper-protéinique (appauvri en graisse, pas de sucres, mais riche en protéines) et de continuer de lui donner de la blédine tous les soirs.

Pourquoi un régime hyper-protéinique?
Sélendile a perdu les 3/4 de son poids en 3 mois (118g en mai, 45g en août), elle a littéralement fondue à cause du diabète.
Son organisme a consommé toutes ses graisses disponible pour survivre.
Or à présent, il ne reste plus de graisses, donc son organisme a commencé a consommé ce qu'il reste : c'est les muscles, donc elle est en train de subir une atrophie musculaire à cause du diabète.

Il est clair qu'un régime hyper-protéinique est mauvais sur du moyen à long terme pour un animal agé (= insuffisance rénale), mais on parle sur du moyen terme au pire.
Là le problème le plus important pour ma miss est son diabète et son début d'atrophie musculaire.
Donc pour nourrir son organisme, protéger ses muscles, sans épuiser son pancréas, on diminue radicalement les graisses et les sucres mais on augmente les protéines (à environ 18 à 20%).
Ainsi, même si son temps est à présent compter à cause de son diabète, on peut agir en limitant sa souffrance organique, retardant un peu son heure...

Aujourd'hui, Sélendile ne pèse plus que 42g, mais aussi maigre soit-elle elle semble se stabiliser, et continue de manger, boire, jouer.
J'aurai sans doute dû être plus sévère encore concernant ses régimes alimentaires... C'est dans ces moments là, qu'on prend conscience, trop tard, combien il est important de tout faire pour ne pas entretenir l'état d'obésité d'une souris.
Ayant connu un chat diabètique, je sais à peu près comment ça finira, mais en attendant la miss est toujours aussi curieuse, douce et enjouée. J'espère qu'elle se maintiendra en forme jusqu'à l'automne sinon plus.


Si certains d'entre vous ont déjà eut des souris diagnostiquées diabètique, pouvez-vous donner vos avis ou simplement partager votre expérience?
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diabète chez la souris Empty Re: Diabète chez la souris

Message par miss__puce Mer 3 Sep 2014 - 15:20

tres interessant ! 

du coup c'est toi qui fais le mélange ? que lui donne tu à manger ?

courage a la tite puce ! elle dot se sentir légère ...
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Diabète chez la souris Empty Re: Diabète chez la souris

Message par Dawww Mer 3 Sep 2014 - 15:57

Merci pour le partage Mymistume, je lirai ton poste avec attention. J'ai souvent lu des témoignages du diabète chez le rat mais jamais vraiment encore chez la souris.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diabète chez la souris Empty Re: Diabète chez la souris

Message par MymiTsume Mer 3 Sep 2014 - 18:55

miss__puce a écrit:tres interessant ! 

du coup c'est toi qui fais le mélange ? que lui donne tu à manger ?

courage a la tite puce ! elle dot se sentir légère ...
Je fais le mélange moi-même en effet.
En extrudés, elle a des granules Rat&Mouse Pro de Versele Laga (20% protéines et 4% MG) et des granules HamiForm Optima+ Rat et souris (16% protéines et 2% MG).
Et en plus, elle dispose d'un mélange de graines composé de blé, lentilles crues, légumes déshydratés, riz soufflé, pâtes alimentaires et croquettes pour chat obèse. Ca me donne un mélange avec des taux d'environ (18% protéines et 3% MG).


Dawww a écrit:Merci pour le partage Mymistume, je lirai ton poste avec attention. J'ai souvent lu des témoignages du diabète chez le rat mais jamais vraiment encore chez la souris.
De rien! Wink Si cette mauvaise expérience peut servir à quelqu'un un jour, c'est pas plus mal.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diabète chez la souris Empty Re: Diabète chez la souris

Message par Conquerorguepard Mer 3 Sep 2014 - 20:34

Elle a quel âge la petite :/ ?
Conquerorguepard
Conquerorguepard
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 24
Localisation : Gard
Emploi : Lycéen
Humeur : ça peut aller...
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diabète chez la souris Empty Re: Diabète chez la souris

Message par MymiTsume Mer 3 Sep 2014 - 21:37

Elle a 1 an et 6 mois précisèment.
Née le 02 mars 2013, est de base red (marten sable) et prédisposée à l'obésité.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diabète chez la souris Empty Re: Diabète chez la souris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum