Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Naturel=meilleur ?

+2
epidote22
LePetitEleveur
6 participants

Aller en bas

Naturel=meilleur ? Empty Naturel=meilleur ?

Message par LePetitEleveur Sam 28 Fév 2015 - 14:02

Bonjour j'ai pour projet de mettre dans un grand terrarium un groupe de 2 souris (femelle) et d'essayer de refaire leur habitat naturelle en mettant un mélange de terre et de sable que j'aurais passer au four et au congelateur pour tuer les insecte et autre et mettre des branche des cailloux je pense que c'est une bonne idée mais j’attends vos avis

LePetitEleveur
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 18
Age : 22
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Naturel=meilleur ? Empty Re: Naturel=meilleur ?

Message par epidote22 Sam 28 Fév 2015 - 15:10

C'est un projet ambitieux. Moi je ne me sentirais pas capable de mettre en place un tel projet d'autant que j'ai beaucoup de cages. Et les branches en bois comme dans la nature j'évite car c'est difficile à nettoyer. De plus au niveau de la terre et du sable je ne saurais pas faire un milieu équilibré, j'aurais peur qu'avec l'urine et les excréments des germes se développent. Il existe de la litière de sphène qui peux aussi être utilisée. C'est clair que les souris doivent adorer ce type d'environnement.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naturel=meilleur ? Empty Re: Naturel=meilleur ?

Message par vlg1728 Sam 28 Fév 2015 - 18:45

ça serait très compliqué, l'espace restreint fait que la terre serait très vite souillée d'urine et d'excréments, il faudrait la changer aussi souvent que de la litière classique je pense. L'urine acidifierait trop la terre en plus, pour y mettre des vers de terre (qui permettent d'assainir la terre et de la garder aérée afin de limiter les risques que la terre croupisse et devienne de la vase au fond).

Ensuite la problématique des branches est la même que celle des jouets en bois : ça s'imprègne d'urine et c'est difficile d'entretien. De plus, certaines essences sont toxiques à l'ingestion pour les souris, donc il faut s'y connaître pour bien choisir le bois adapté.

Et enfin, franchement, tu vas galérer pour entretenir tout ça. Ca serait plus aisé avec un animal plus propre que la souris lol.

Cependant, certains ont essayé des décors moins "naturels", mais ont tout de même opté pour le bois à fond pour garder cet aspect naturel. Donc jouets en bois, cabanes en bois, décor sobre voire foncé.


vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Naturel=meilleur ? Empty Re: Naturel=meilleur ?

Message par Dawww Sam 28 Fév 2015 - 18:54

Tu sais nos souris domestiques n'ont plus rien à voir avec des souris sauvages.
Une souris domestique elle te regarde en exigeant sa friandise Wink

Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Naturel=meilleur ? Empty Re: Naturel=meilleur ?

Message par Koedseryz Sam 28 Fév 2015 - 20:04

+1 Dawww !
Koedseryz
Koedseryz
Ecureuil Vif
Ecureuil Vif

Féminin
Nombre de messages : 8175
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de Français
Date d'inscription : 10/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Naturel=meilleur ? Empty Re: Naturel=meilleur ?

Message par LePetitEleveur Sam 28 Fév 2015 - 20:41

D'accord ^^ je prend note

LePetitEleveur
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 18
Age : 22
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Naturel=meilleur ? Empty Re: Naturel=meilleur ?

Message par MymiTsume Sam 28 Fév 2015 - 21:09

D'ailleurs les souris "sauvages" sont en fait des souris domestiques (Mus musculus domesticus!), elles vivent toujours à proximité des habitations humaines (fermes, maisons, bâtiments, étables) et rarement dans la nature sauvage.
Ce sont les mulots sylvestres, que l'on confond souvent avec des souris à cause de leur ressemblance, qui vivent dans la nature.

Mettre de la terre et du sable dans un terra pour y faire vivre des souris domestiques de compagnie, je trouve cela inadapté!
Car d'une part, ces souris sont vraiment des animaux domestiques (et même de compagnie, pas autant qu'un chien ou qu'un chat certes mais tout de même), elles exigent un environnement adapté à leur besoin, leur mœurs et leur hygiène. Si c'était pour de vraies souris "sauvages" ou mulots, ok là ça leur conviendraient.
D'autre part point de vue hygiène et entretien, c'est pas une bonne solution comme l'a souligné vlg1728.
Enfin, tu peux opter pour une solution alternative : mettre de la litière comme fond de cage mais des accessoires en bois, des branches, pour donner un aspect plus naturelle au terrarium.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naturel=meilleur ? Empty Re: Naturel=meilleur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum