Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

grattage "maladif" ou "naturel"

5 participants

Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty grattage "maladif" ou "naturel"

Message par chou biscuit Lun 19 Oct 2015 - 14:22

Bonjour tout le monde,

Je suis inscrite depuis peu sur ce forum puisque je l'ai trouvé très descriptif sur la souris en elle-même (santé, alimentation, habitat...).
Et j'ai voulu créer ce poste afin de répondre à mes questions de débutantes...

Quand je parle de débutante, c'est par rapport à mes souris.

Le Samedi 10 Octobre j'ai pu acquérir 2 souris femelles, certes acheté en animalerie puisque je ne connaissais pas trop de "vendeur agréé" de souris.

Bref, me voila avec Stuart et Little Smile

L'habitat : Cage plexi avec barreau en haut (désolé, je n'arrive plus a retrouvé le nom exact), mais de taille normale pour deux souris.

Litière : Rafle de maïs + tapis de chanvre

Maison : Un petit nid composé de "pelote de chanvre" afin d'éviter le coton, accompagné de de kleenex (aménagé par mes deux petites sousous).

Aliment : (oui, je sais vous allez me grondez ^^) Extrudé de marque HamiForm, car taux de protéines élevés (mais elle n'arrive pas à faire sans), avec quelques apports de friandises pour les apprivoiser. Et je commence un mini mélange avec graines de marque MultiFit

Eveil : diurne (12h-15h) et nocturne (23h/00h jusqu'à je sais pas quelle heure ^^)

Soins habitats : litière faite au bout du 6ième jour, mais litière revue au détail chaque jour, puisque je retire leurs selles. Je nettoie la roue puisqu'elles urinent et vont à la selle dedans. Je nettoie mes deux mini bol de nourriture, je renouvelle le biberon aussi chaque jour.

Les apprivoiser : Assez difficile, ou plutôt long, puisqu’elles ont du mal à venir vers moi. Certes, elle me renifle, une des deux m'a mordiller légèrement, j'arrive à les caresser selon leurs passages, mais sa s’arrête la...


Bref, pour repartir sur l'annonce de mon sujet. Cela fait environ 9 jours que je les ai, et j'ai pu remarquer qu'a leur réveil elles se grattaient beaucoup faisaient leur toilette. Après plusieurs observation, j'ai pu constater qu'elles se grattaient dés le réveils de façon intensif, environ 5-10 min. Mais après plus rien... Elles mangent, boivent, font de la roue, courent par tout. Certes, revoient leurs museaux en faisant un petit passage avec leurs "mimines", mais c'est tout. Selon ce que j'observe il n'y à pas d'excès, sauf quand je les voit après leurs réveils. Je trouve sa intensif et même maladif... (peut-être que je me trompe)

De ce fait, je voulait donc savoir si cela était signe de parasites ou cela était un acte d'hygiène locale.

Désolé pour cette description longue, mais je pense que vous deviez savoir l'environnement de mes souris de A à Z (environ ^^), et merci d'avance pour vos réponses.


chou biscuit
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 28
Age : 33
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par LuLuNe Lun 19 Oct 2015 - 16:29

Merci pour la description complète... C'est sûr qu'on y voit déjà très clair!
A ce que tu dis ça a plutôt l'air d'être la toilette matinale mais on ne peut jamais écarter les parasites.
2 solutions pour moi : tu attends de voir en surveillant bien qu'elles n'aient pas de plaies et/ou tu traites en préventif avec un anti parasitaire.

D'autres avis les filles qui ont l'habitude? Epidote? Michette?

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  grattage "maladif" ou "naturel" 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par aquila Lun 19 Oct 2015 - 17:37

Pour moi, un nettoyage intense de 5-10 min au réveil c'est plus que normal ^^
Les souris sont très propres et même souvent quand j'en touche une avec des mains bien lavées,une fois remise en cage c'est toilette immédiate... non, non je ne me vexe pas du tout Rolling Eyes
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par chou biscuit Lun 19 Oct 2015 - 17:54

Merci pour vos réponses Smile
Je vais surveiller de plus près, c'est vrai il n'y a pas de quarantaine puisque "normalement" elles viennent d'une même famille, et vivaient déjà ensemble. Mais les premières semaines sont les plus descrptives pour l'évolution des souris...

C'est vrai que j'ai l'air un peu bête avec cette question, mais étant débutante, j'ai pas envie de faire un faux pas.
Je me sens bête lool ^^

chou biscuit
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 28
Age : 33
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par aquila Lun 19 Oct 2015 - 18:42

Si tu découvres la souris c'est normal de ne pas tout connaître dès le départ Wink tout le monde a débuté comme toi donc pas de soucis à avoir, tant que l'on questionne et cherche à apprendre sur ces adorables petites bêtes.
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par epidote22 Lun 19 Oct 2015 - 18:59

Oui même conseil que Lulune et Aquila, tu peux traiter préventivement mais à priori c'est juste leur toilette au réveil.
Aquila a raison : si on les manipule, en sortie par exemple, après elles se lavent un moment, parfois même il y a toilette mutuelle ! ^^
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par chou biscuit Lun 19 Oct 2015 - 19:02

Bien dit aquila Smile
Merci pour vos conseils.


chou biscuit
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 28
Age : 33
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par chou biscuit Lun 19 Oct 2015 - 19:05

Pour le traitement préventif j'y ai pensé.... Stronghold si mes souvenirs du site sont bon Smile
J'ai prévu d'aller chez le vétérinaire de mon chien, qui est aussi NAC pour luo demander ce traitement, d'un point de vue préventif.


chou biscuit
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 28
Age : 33
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par chou biscuit Lun 19 Oct 2015 - 22:24

Bien dit aquila Smile
Merci pour vos conseils.


chou biscuit
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 28
Age : 33
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par BiGvalOuu Mar 20 Oct 2015 - 17:59

Pour moi, j'utilise une lotion "naturelle" que je fait moi même a base de Menthe et d'eau, repoussant naturel des puces et autres petits parasites en tout genre Ok !
BiGvalOuu
BiGvalOuu
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : 41
Emploi : Aérospacial worker
Humeur : [22/07/14 ~ 24/12/16 🌠 Anatole 895 jours de survie R.I.P mon ami] ----[Nouvelle aventure, 02/10/18 ~ 1er jour de survie !]
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par chou biscuit Mar 20 Oct 2015 - 19:03

Merci du conseil, c'est vrai qu'hier soir j'y ai pensé, mais pas à ce genre de lotion. Plutôt à de la lavande, comme quoi cette plante repoussée les poux ect...
Mais c'est une bonne un bon conseil Smile

chou biscuit
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 28
Age : 33
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par BiGvalOuu Mer 21 Oct 2015 - 6:22

De rien chou biscuit, je suis également très réticent à l'antiparasite pour un animal si petit, j'ai donc fait ma propre recette naturelle, je te l'explique; les parasites sont très sensibles a certaines plantes aromatiques et également médicinales, j'ai donc suivie mon idée, je cultive "Mentha Spicata". Je procède ainsi, je récupére une jeune tête, (ne pas faire bouillir ça perds l'arôme et la puissance), je la pince entre l'index et le pouce, je rajoute 1 à 2 gouttes d'eau (pas plus pour bien que ça reste concentré) et j'y introduit un pinceau a l'intérieur de la tête en pincant le tout et en tournant ce dernier à l'intérieur pour récupérer les entrailles qui sont les plus parfumées, je place ensuite le pinceau bien imbibé sur la nuque de mon Anatole, et je frotte bien !
Je renouvelle ça 2 fois sur 2 jours et aucun soucis pendant l'année ! Mr Green
BiGvalOuu
BiGvalOuu
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : 41
Emploi : Aérospacial worker
Humeur : [22/07/14 ~ 24/12/16 🌠 Anatole 895 jours de survie R.I.P mon ami] ----[Nouvelle aventure, 02/10/18 ~ 1er jour de survie !]
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

grattage "maladif" ou "naturel" Empty Re: grattage "maladif" ou "naturel"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum