Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Jack se gratte beaucoup

+3
maryline
aquila
Chris02
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par Chris02 Ven 17 Juil 2015 - 20:45

Je viens vous donner des nouvelles de mon petit Jack.

Il n'y a pas d'amélioration, mon petit loulou se gratte toujours énormément. Il n'a plus de poils dans le cou et le haut du dos, et quelques plaies sur les oreilles et le corps. Le test sur la teigne est revenu négatif et les deux traitements anti fongiques et anti parasitaires n'ont rien donné. C'est donc comportemental Sad

Je vais essayer le spray à l'aloé vera et l'HE à la lavande pour tenter d'apaiser les démangeaisons et le stress et j'ai prévu de le mettre bientôt dans le bureau pour qu'il soit près de nous et puisse nous entendre et nous voir car il est dans une pièce isolée et c'est peut-être à cause de ça qu'il est stressé ? mais à cause des chats et comme j'ai aussi des gerbilles, je dois d'abord faire des aménagements pour qu'il soit en sécurité. J'espère que ça pourrait changer les choses...

A part ça, il garde malgré tout un très bon appétit. Mais j'espère qu'il ne soufre pas .

En tout cas tous vos conseils pour apaiser les démangeaisons et calmer le stress seront les bienvenus !

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par Nélofer Ven 17 Juil 2015 - 20:46

Et c'est pas possible que ce soit d'origine allergique ?
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par Chris02 Ven 17 Juil 2015 - 21:37

Peut-être mais à quoi ? il mange des supreme science selective pour rats, il a eu récemment des mini bouts de comté pour son traitement anti teigne mais il s'était mis à se gratter bien avant de manger du fromage. Il vit dans une cage + des accessoires en bois que j'ai fait bouillir. Je ne vois pas...

dans la cage il y a de la litière de chanvre, que je peux enlever vu qu'il ne s'en sert absolument pas. Mais il a vécu 15 jours chez sa FA de transit sur une litière de chanvre.

Je pencherai pour le stress de vivre trop isolé. Mais depuis un mois et demi maintenant il ne se serait pas habitué ?


Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par Nélofer Ven 17 Juil 2015 - 22:19

Il faudrait essayer de l'isoler dans une cage de quarantaine très hygiénique, genre cage en plexy ou type labo, avec une litière hypoalergénique, genre cellulose.

Pour la nourriture, il y a de la pomme dans les selective science mouse, et c'est un aliment très allergisant chez l'humain (chez la souris je ne sais pas) Changer son alimentation de manière progressive pour voir si une fois l'alimentation changée, le grattage ne se calme pas... Et si rien ne change, là tu pourrais le remettre dans sa cage car ça voudra dire que ce n'est pas environnemental...

Pas évident à diagnostiquer ton truc, j'espère que c'est pas comportemental en tout cas parce que sinon le pauvre pépère va vivre toute sa vie avec des blessures partout Sad
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par epidote22 Ven 17 Juil 2015 - 22:38

Pour la peau irritée il y a la crème de calendula. D'après ce que tu décris, moi je reste sur l'idée d'un souci nerveux qui entraîne des grattages compulsifs. Pourquoi serait-il stressé ? Et les souris stressées ne se grattent pas forcément. Mets lui un fond musical si tu penses que c'est l'isolement qui le stresse (tu risques rien d'essayer).
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par Chris02 Sam 18 Juil 2015 - 11:30

je vais tout essayer par étapes. D'abord la crème au calendula, puis son installation près de nous. Si ça perdure, j'essaierai de reproduire sa vie au labo et lui donner la même nourriture (faut que je me renseigne).

j'en arrive à douter de tout.

quand je vais le voir, il accourt vers moi mais tout en venant vers moi, il s'arrête au moins trois fois pour se gratter Sad

je sais qu'il vient vers moi parce qu'il espère un bout de fromage ou parce qu'il a faim. Quand il a fini de manger et que je le vois encore se gratter je préfère partir en me disant que c'est peut-être ma présence qui le dérange.

Si je l'installe près de nous, ce sera donc pour qu'il se sente entouré mais je ne le dérangerai pas pour autant en le manipulant, du moins pas tant que ses démangeaisons n'auront pas cessé.

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par Chris02 Mar 4 Aoû 2015 - 17:25

epidote22 a écrit:Les souris que j'ai eu et qui ont eu des grattages nerveux n'ont jamais changé d'environnement, et d'autres souris de leur lignée ont eu des pb similaires. Souvent c'est génétique et on ne peut rien faire contre l'évolution de la maladie.
Elles ressentent une gène et se gratte (alors qu'il n'y a rien) pour se soulager jusqu'à se mutiler.
Jette un coup d'oeil au post de ma petite Forget Me Not si tu veux. Moi la seule solution a été de lui couper les griffes. Elle a vécu quelques mois de répit sans mutilation mais elle est morte de ses troubles nerveux néanmoins : https://souris.forumactif.com/t29231p60-nm-perce-neige-lily-of-the-valley-bluebell-et-niveole

En général le tournesol, l'arachide et le gluten peuvent dans de rares cas entraîner des allergies, si en ôtant ces types d'aliments il continue à se gratter cette cause sera à éliminer.

Epidote, mon petit Jack est das le même état que ta Forget Me Not (un peu plus même...) j'ai essayé pas mal de choses et vais retourner voir un véto nac mais je voulais te demander comment faisais tu pour couper les griffes de ta souris ?

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par epidote22 Mar 4 Aoû 2015 - 17:54

Je te mets le lien vers mon tutoriel.
https://souris.forumactif.com/t29771-aide-pour-couper-les-griffes-d-une-souris?highlight=couper+griffes

Il faut vraiment que la souris soit en confiance, si tu sens qu'elle est trop nerveuse reporte la séance. Si tu ne peux pas couper toutes les griffes en une fois, ce n'est pas grave non plus.
Au cas où tu coupes un peu trop ras et que ça saigne (c'est un endroit qui peut saigner beaucoup alors que la chair est à peine touchée) achète de de l'eau oxygénée et garde la près de toi et ne panique pas. Je préfère parler de ce risque même si ça m'arrive pas, que de ne pas prévoir et qu'il y ait un souci. Ca ne m'est jamais arrivé avec les souris mais avec ma chienne si, c'est pour ça que j'en parle...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par Chris02 Mar 4 Aoû 2015 - 19:03

merci beaucoup Epidote, mais ça sera vraiment difficile avec Jack car il n'est jamais immobile et ne vient pas dans ma main. Je voulais le laisser tranquille justement pour ne pas le stresser mais résultat, je ne peux le soigner comme je veux.

je lui ai mis de la pommade au calendula, le lendemain c'était pire, plein de plaies saignantes, en fait il ne supporte rien sur la peau et la véto m'avait dit de ne plus rien mettre.

j'ai essayé les HE à la lavande sans résultat et là j'essaie Rescue 1 goutte sur un petit bout de comté tous les soirs.

je retourne bientôt chez un super véto nac, on verra ce qu'il va me dire. Pour moi au vu ce que tu décris de Forget Me Not, c'est la même situation avec Jack.

quand je vais le voir, il arrive vers moi bien vif, joyeux même on dirait, il se laisse caresser (juste un peu) il mange bien, est très gourmand même, mais rien qu'en venant vers moi, il se sera déjà arrêté au moins trois fois pour se gratter.

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par epidote22 Mar 4 Aoû 2015 - 19:25

Il faut le manipuler, tu le sors, le papouilles, le laisses courir sur tes genoux. Inutile de le serrer quand sa patte arrière est immobile tu glisses doucement le bout des ciseaux et tu coupes l'extrémité. Pas besoin de beaucoup couper juste que la partie pointue de l'exrémité soit ôtée.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par Chris02 Mar 4 Aoû 2015 - 19:52

il ne vient jamais sur moi mais juste près de moi et se laisse toucher ne serait ce que 2 secondes. Je ne m'y suis pas bien prise avec lui, j'aurai dû le mettre dans une petite cage pour bien l'apprivoiser au début, je sais bien.

j'essaierai peut-être quand il mange, mais ça va pas être simple, ça c'est sûr...

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jack se gratte beaucoup - Page 2 Empty Re: Jack se gratte beaucoup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum