Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Bébé souris sauvage recueilli

5 participants

Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Bébé souris sauvage recueilli

Message par lims Jeu 18 Juin 2015 - 20:04

Bonjour , lors d'une balade cette après midi en famille , nous avons trouvé un bébé souris , seul , au milieu d'un chemin . Nous avons regardé les alentours pour voir si il n'y avait pas un nid mais il n'y avait rien ...
Nous l'avons installé dans une boite , avec de l'eau chaude dans gants , des chaussettes , et les quelques feuilles que nous avions pris pour l'installer durant le transport . ( les feuilles je ne pense pas que ce soit une bonne idée ) .
Nous lui avons donné un premier repas avec du lait pour chaton , il c'est bien goinfré , et lui avons massé le ventre ensuite . La il fait sa sieste ; )
La suite maintenant . Lui donner à manger toute les 2h30, lui masser le ventre , lui faire faire ses scelles avec un coton tige humide ... Après je suis perdue , j'aurais grandement besoin d'info . Je sais que c'est un sacré challenge , qu'ils sont extrêmement fragile , mais bon on y croit et on va faire de notre mieux. Quel serait svp la meilleure façon de lui faire son nid et le maintenir chaud ?
Merci de votre aide

lims
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par epidote22 Jeu 18 Juin 2015 - 20:08

Le nid peut être fait avec du foin et/ou des lamelles de mouchoir. Pour le tenir chaud le plus simple c'est la bouillotte ou la bouteille d'eau chaude placée sous la boite.
Si tu as possibilité d'aller chez un vétérinaire, il vaudrait mieux lui donner du lait maternisé pour petits mammifères que du lait pour chaton.
Il a déjà des poils ?
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par lims Jeu 18 Juin 2015 - 20:35

Merci pour les infos , oui il a déjà des poils , je posterai une photo après . J'ai été au vétérinaire et ils m'ont conseillés le lait pour chaton .. donc j'ai pris . J'irais voir le lait demain

lims
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par epidote22 Jeu 18 Juin 2015 - 20:57

C'est du lait chaton de supermarché ou de chez le vétérinaire ? Le lait maternisé pour petits mammifères est aussi utilisé pour les chatons, si ça se trouve tu lui donnes le lait dont je parle Wink
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par lims Jeu 18 Juin 2015 - 22:41

Non malheureusement c'est pas le bon lait , il y a de la taurin + dedans . J'ai lu que pour les souris c'était pas bon car ils en produisaient déjà . J'irai en acheter un nouveau demain . Je l'ai acheter au supermarché sous le conseil de la véto qui voulait être gentille car c'était moins chère que chez elle

lims
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par MymiTsume Jeu 18 Juin 2015 - 22:50

As-tu des photo à nous montrer de ce petit?
Il a des poils ce bébé, s'il est presque à l'ouverture des yeux vous pourriez presque passer directement à la "blédine" (plutôt Nestlé céréales qui est plus adapté) plutôt que lui donner du lait qui risque de perturber son système digestif.
Mais s'il est encore loin de l'ouverture des yeux, le lait sera plus adapté.
D'où mon intérêt d'avoir une photo pour savoir quel âge il a approximativement.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par lims Jeu 18 Juin 2015 - 22:56

OK , merci de ton aide , je met une photo dans 2mns

lims
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par lims Jeu 18 Juin 2015 - 23:03

Bébé souris sauvage recueilli  11275512
Bébé souris sauvage recueilli  11276211


lims
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par epidote22 Jeu 18 Juin 2015 - 23:57

Moi je dirais que c'est un mulot Wink mais Mymi s'y connais mieux que moi et saura te dire exactement Wink
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par MymiTsume Ven 19 Juin 2015 - 0:20

Je pencherai plutôt pour un mulot sylvestre mais j'ai un doute à cause du ventre pas très blanc (mais c'est peut-être de la saleté qui masque un peu ses couleurs).

Point de vue âge, je dirais qu'il a environ 11 ou 12 jours, dans environ 3 jours il ouvrira les yeux.
Point de vue santé, il est vraiment maigre, mais avec une bonne alimentation il pourra vite récupérer.
Le must serait de lui donner du lait pour petits mammifères mélangé avec de la "blédine" durant 3 à 5 jours puis passer à la "blédine" mélangée à l'eau puis les graines.
Après c'est frustrant d'acheter du lait pour en utiliser 1 ou 2 cuillères...
Donc lui donner de la "blédine" coupé à de l'eau peut être une solution pour répondre à ses besoins en vitamines, minéraux, protéines, etc et faire une bonne transition entre le lait et les graines.

De plus, dès l'ouverture des yeux, il risque d'être très sauvage et craintif, et il fera tout son possible pour fuir, donc je vous conseille de prévoir un aquarium pour l'y mettre le temps de le requinquer quelques jours avant de le relâcher. Leur instinct sauvage est fort, il survivra si vous le relâcher dans un endroit adapté à ses besoins (bordures d'un champ, ou prairie avec beaucoup d'arbres, buissons autour qui servent de cachettes/nids/abris)
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par Michette Ven 19 Juin 2015 - 8:45

Tiens je te mets ici le post dont je te parlais dans ta présentation :

https://souris.forumactif.com/t30142-il-faut-sauver-anatole

tu y trouveras pas mal d'infos et de bonnes pratiques pour aider cette petite "crotte" de souris Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par lims Ven 19 Juin 2015 - 13:29

Merci pour vos conseils ; ) je pensais aussi à un mulot en regardant sur google , maintenant on sait Ok ! tout le dessous de son corps est assez blanc , pas blanc blanc mais blanc gris claire . Je vois une nette amélioration de son poids , il ce remplume bien . Je vais cette après midi chercher le nouveau lait et du blédine . Par contre y en a 40 différents , le quel je dois prendre ? et quel est la dose de mélange lait/blédine , blédine/eau ?
Je vais lire le post "il faut sauver anatole" j'y trouverais surement les réponses et tout ce que j'aurais besoin de savoir . Merci Michette ; )
Vous êtes sur qu'on peut le relâcher sans problème ? si vous le dites c'est que la réponse est oui , je sais bien , mais c'est qu'on s'y attache vite à cette petite ........
En tout cas le cape de la première est passé Banane

lims
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par Michette Ven 19 Juin 2015 - 14:25

Après certains, comme pour Anatole, ont fait le choix de les garder avec eux.
A toi de voir selon la relation que vous établissez. Si tu sens qu'il devient très proche de vous, il ne vaut peut être mieux pas.
Si tu vois, qu'en grandissant, il ne se laisse plus prendre en main, saute partout et devient agressif, il vaudra mieux le rendre à sa vie sauvage Wink

Tiens tu as aussi mon post si ça peut t'aider au niveau dosage, quantité et rythme de nourrissage :
https://souris.forumactif.com/t29160-pbc-griotte-et-sa-coloc-kdb-rosee?highlight=Griotte

Normalement tu devrais trouver tout ce qu'il faut dans ces 2 posts pour devenir une parfaite maman souris Mr Green
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par maryline Ven 19 Juin 2015 - 15:52

C'est super ce sauvetage! Bravo

Pour la bledine il en existe plusieurs, tu peux prendre la marque Nestle ou Bledina (apparement la Nestle est mieux) et saveur biscuitée ou vanille Wink
Il faut mélanger avec de l'eau (ou avec le lait pour chaton je pense que tu peux) pour obtenir une pâte pas trop épaisse. Surtout pas mélanger avec du lait de vache
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par MymiTsume Ven 19 Juin 2015 - 17:35

lims a écrit:Merci pour vos conseils ; ) je pensais aussi à un mulot en regardant sur google , maintenant on sait Ok ! tout le dessous de son corps est assez blanc , pas blanc blanc mais blanc gris claire . Je vois une nette amélioration de son poids , il ce remplume bien . Je vais cette après midi chercher le nouveau lait et du blédine . Par contre y en a 40 différents , le quel je dois prendre ? et quel est la dose de mélange lait/blédine , blédine/eau ?
Je vais lire le post "il faut sauver anatole" j'y trouverais surement les réponses et tout ce que j'aurais besoin de savoir . Merci Michette ; )
Vous êtes sur qu'on peut le relâcher sans problème ? si vous le dites c'est que la réponse est oui , je sais bien , mais c'est qu'on s'y attache vite à cette petite  ........
En tout cas le cape de la première est passé Banane
Les souris et mulots sont très semblables, surtout quand ils sont jeunes, mais pour les différencier on se base sur la couleur du ventre, la taille des oreilles et leur position sur la tête et les proportions du corps.
Les souris sauvages ont normalement un ventre agouti clair, les mulots un ventre blanc ou blanchâtre donc oui je penche aussi pour un bébé mulot que vous avez recueilli.

Moi je conseille fortement la "blédine" Nestlé Ptite Céréales aux 5 céréales.

Oui les mulots ont un instinct de survie et sauvage très marqué, ils peuvent très bien s'en sortir dans la nature même s'ils ont été nourri à la main. D'ailleurs, pour un mulot la vie en terrarium leur est pénible, ils s'ennuient, sont nerveux et peureux. Ils s'adaptent moins bien à la captivité que les souris sauvages. Mais...

Michette a écrit:Après certains, comme pour Anatole, ont fait le choix de les garder avec eux.
A toi de voir selon la relation que vous établissez. Si tu sens qu'il devient très proche de vous, il ne vaut peut être mieux pas.
Si tu vois, qu'en grandissant, il ne se laisse plus prendre en main, saute partout et devient agressif, il vaudra mieux le rendre à sa vie sauvage Wink

Tiens tu as aussi mon post si ça peut t'aider au niveau dosage, quantité et rythme de nourrissage :
https://souris.forumactif.com/t29160-pbc-griotte-et-sa-coloc-kdb-rosee?highlight=Griotte

Normalement tu devrais trouver tout ce qu'il faut dans ces 2 posts pour devenir une parfaite maman souris Mr Green

Bébé souris sauvage recueilli  91594  Comme le dit si bien Michette, certains mulots voient leur instinct sauvage s'atténuer et peuvent devenir sociaux, la vie en captivité peut convenir pour ceux-là. La question du relâcher se décidera en fonction de quel sera le comportement de ce bébé mulot quand il ouvrira les yeux et grandira.

Mais pour avoir sauvé et nourri à la main plusieurs rongeurs sauvages, je peux t'assurer que la plupart du temps il faut mieux leur rendre leur liberté quand ils ont pris assez de forces car ils sont malheureux en captivité alors qu'ils s'en sortent très bien dans la nature.
Tu nous dira comment il se comporte et on pourra t'aider à choisir ce qu'il y a de mieux pour lui (ou elle, tu as réussi à le sexer?).

maryline a écrit:C'est super ce sauvetage! Bravo

Pour la bledine il en existe plusieurs, tu peux prendre la marque Nestle ou Bledina (apparement la Nestle est mieux) et saveur biscuitée ou vanille Wink
Il faut mélanger avec de l'eau (ou avec le lait pour chaton je pense que tu peux) pour obtenir une pâte pas trop épaisse. Surtout pas mélanger avec du lait de vache
Non pas la saveur vanille, c'est trop éloigné des aliments naturels de ce rongeur sauvage, la saveur biscuitée peut convenir mais les composition toutes céréales est mieux.
Pour les rongeurs sauvages, d'autant plus pour les mulots qui ont un besoin protéinique plus fort que les souris, le mieux est que la composition de la "blédine" soit le plus céréalière possible pour répondre au mieux est besoins organiques de l'animal.

Comme dit maryline, il faut mélanger le lait maternisé avec la blédine de telle manière à avoir un mélange plutôt liquide au début et petit à petit le rendre plus épais, puis arrêter le lait pour passer à un mélange "blédine"+eau pour faire la transition entre le lait et les graines dans les meilleurs conditions.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par lims Sam 20 Juin 2015 - 16:01

Alors je suis casi sur que c'est une femelle , le nestlé petite céréale 5 céréales c'est ok et le lait aussi .
Aujourd'hui elle a ouvert les yeux , et une grande complicité c'est installé entre elle et moi Wink c'est impressionnant , c'est très très fort je kiffe !
On verra bien l'évolution , comment elle réagit avec le temps je vous tiendrais au courant , en tout cas on donne le meilleur .
Merci beaucoup à vous toutes de m'avoir aidé et d'avoir pris le temps de répondre Ok ! Ok ! Ok ! Ok ! Ok !

lims
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par MymiTsume Lun 22 Juin 2015 - 0:36

Alors alors? Comment va-t-elle aujourd'hui? Mange-t-elle bien ton mélange lait/blédine?
Comment se comporte-elle?
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris sauvage recueilli  Empty Re: Bébé souris sauvage recueilli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum