Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aux portes de la mort....

5 participants

Aller en bas

Aux portes de la mort.... Empty Aux portes de la mort....

Message par MymiTsume Lun 12 Oct 2015 - 23:49

Des souris, j'en ai eut un peu plus de 200 qui ont vécues ou sont passées chez moi, autant dire que des naissances et des décès j'en ai connu un tas.
Mais ce soir ma dame Prophésy se meurt et la faute à ma fatigue intense, je me questionne et je ne sais plus quoi faire...

Prophésy a pris un coup de vieux depuis plusieurs jours, perte d'appétit, faiblesse, fatigue, amaigrissement, difficultés motrices, et ralentissement de la respiration.
Mon véto et moi, nous accordons à dire qu'elle est en fin de vie touchée par la vieillesse.
Cette petite dame a toujours été plutôt distante avec l'homme, sa soeur Elyxir est elle beaucoup plus sociable et demandeuse de contact humain.
Prophésy n'aimait pas être prise dans les mains ou manipulé, mais depuis son coup de vieux elle a fait preuve d'une sociabilité croissante.

Cependant, ce soir en ouvrant la cage pour vérifier comment ma dame Prophésy se portait, malgré sa grande faiblesse, elle s'est presque jetée dans mes mains, et n'a plus voulu en redescendre.
A ma grande peine, tous les signes sont là, elle est aux portes de la mort : désorientation croissante, faiblesse générale, recherche de chaleur, respiration lente et parfois saccadée, des moments d'excitation inexpliqués, incontinence et perte de contrôle de défécation, quelques spasmes nerveux... Ce n'est plus qu'une question de minutes ou d'heures avant qu'elle s’éteigne.
Mais je suis extrêmement fatiguée, malgré mes efforts pour la veiller, l'accompagner jusqu'à son dernier souffle, je doute d'y arriver...
Là je l'ai remise avec sa soeur dans le nid, mais la surveille de loin. Elyxir reste auprès d'elle et semble décider à faire une sieste.

Je me questionne pour elle, mais cela sera valide aussi pour les autres :
- quoi faire pour que sa mort se passe au mieux (la mettre au chaud, l'hydrater, l'isoler)?
- comment rendre sa mort plus douce (surtout concernant la désorientation, respiration, et spasme) sans recourir à l'euthanasie chez un véto (stressant pour l'animal)?
- on sait que les animaux sauvages se cachent pour mourir, mais j'ai put constater avec la plupart de mes souris, que les instants précédents le décès, elles réclament l'attention de l'homme.
Alors qu'est-ce qui est mieux: la laisser dans sa cage au calme au risque qu'elle chute, se cogne ou soit chahutée par sa congénère? Ou la prendre avec moi jusqu'à son dernier souffle ne sachant pas vraiment si cela sera réconfortant ou stressant pour elle?

Merci d'avance à ceux qui me liront et qui pourront m'apporter quelques réponses...
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes de la mort.... Empty Re: Aux portes de la mort....

Message par Majorette Mar 13 Oct 2015 - 7:36

Je t'envoie beaucoup de courage MymiTsume, c'est toujours une épreuve de voir ces petites puces s'éteindre Sad 
Pour ma part j'avais gardé ma petite Tequila sur moi jusqu'à la fin car elle se cognait dans sa cage... Et je l'ai laissé sur une bouillotte en la caressant pour ses derniers instants. Je ne sais pas si c'était bien pour elle mais j'avais eu l'impression qu'elle avait besoin de moi.
Majorette
Majorette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : Val-de-Marne (94)
Emploi : Etudiante en biotechnologies
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes de la mort.... Empty Re: Aux portes de la mort....

Message par Mystigrie Mar 13 Oct 2015 - 10:29

C'est toujours très dur comme moment, en général quand je sens que c'est la fin je les garde avec moi (je suis déjà restée 3h avec une souris avant qu'elle rende son dernier souffle). Quand elle n'arrive plus à s'alimenter seule je l'emmène chez le véto.
Sinon quand elles arrivent encore à se déplacer, je les transfert dans une mini duna sans étage avec une copine sélectionnée selon les affinités.
Je mets un maximum de truc chaud (d'ailleurs j'ai des doudous tout doux pour ce genre de situation).

J'ai également remarqué qu'elles sont très demandeuses de notre présence à ce moment là.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes de la mort.... Empty Re: Aux portes de la mort....

Message par Michette Mar 13 Oct 2015 - 11:26

Pas simple comme moment et que faire ? encore moins
Avec les moins sociales, j'ai eu l'impression pour certaines qu'elle recherchaient mon contact ou plus justement ma main comme tu le dis, pour pouvoir partir de la cage mais pas forcément pour rechercher un contact auprès de moi. Mais plus pour s'échapper en fait.
Pour d'autres par contre, j'ai clairement ressenti un rapprochement sur la dernière partie de leur vie.
Bref, j'ai vite décidé de le vivre au cas par cas : je fous la paix si elle veut pas de moi dans ses pattes ou je suis là si elle cherche ma compagnie.
C'est encore plus marqué chez les rats d'ailleurs, ce changement de comportement quand la fin arrive Wink et on ressent bien chez eux le besoin d'être "réconforté", "accompagné". Pour M'sieur Bisou, ça a duré quelques heures, plus serein dans nos bras pour vivre ses derniers instants, mais en même temps, il semblait se battre au delà du raisonnable pour rester avec nous ... Nous lui avons même dit, j'ai conscience que cela peut paraître ridicule à certains à la lecture mais bon ... qu'il pouvait lâcher l'affaire, se la couler tranquille, qu'on l'aimait et que l'on remerciait pour ses 2 ans et demi passés avec nous. Ça peut paraître idiot, mais la peine de cette histoire qui s'arrêtait était unanimement partagée que se soit par nous ou par lui, j'en suis quasi convaincue Wink Après est-ce qu'on a bien fait de le prendre du coup ? je sais pas, ce que je sais c'est qu'il m'aurait été impossible de le laisser vivre ça tout seul. Du coup j'ai juste fait ce que mon cœur me dictait Wink

Donc à part te dire de le faire comme tu le sens selon l'animal, son attitude envers toi à ce moment là, je ne saurai te conseiller Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes de la mort.... Empty Re: Aux portes de la mort....

Message par MymiTsume Mar 13 Oct 2015 - 20:24

Je n'ai pas voulu isoler Prophésy car elle avait besoin de la compagnie de Elyxir.
J'ai mis tout en oeuvre pour sécuriser sa cage pour éviter qu'elle tombe, ou reste bloquée derrière un nid ou autre.
J'ai installé une bouillotte enroulée dans une polaire pour que Prophésy puisse rester au chaud et avoir tout le confort possible. Elle a passé la nuit, et elle s'est battue plus qu'elle n'aurait dû et finalement elle s'est éteinte à 18h50 au creux de mes mains... Ca a été long mais je pense avoir tout fait pour adoucir au mieux ses derniers instants.

Michette, concernant Prophésy je pense qu'elle cherchait vraiment ma main, pas le fait de sortir de sa cage, elle refusait de descendre de ma main même quand je lui proposait d'être dans ma polaire, d'aller dans mes couettes au chaud ou de rester sur la bouillotte ou dans son nid avec sa soeur.
Elle cherchait vraiment mon "contacte" alors qu'elle était une miss distante avant de décliner. C'est difficile de qualifier ce comportement, mais oui je pense qu'elle recherche du "réconfort".
C'est loin d'être ridicule, les animaux ont un 6ème sens, ils sentent nos émotions, notre amour pour eux. Je suis convaincue que lors de leur dernier instant, leur dirent qu'on les aiment et qu'ils peuvent lâcher prise, se laisser aller, doit les aider à partir de ce monde plus sereinement.
Pour les souris les plus sociables avec moi (les mâles surtout), c'est chose dont je ne doute pas, et il est essentiel pour moi de les accompagner dans leur derniers instants.
Mais pour Prophésy j'ai douté de cela car elle était distante et n'aimait pas être prise. Son changement de comportement m'a mise le doute, ne sachant pas si elle pouvait alors apprécier que je l'accompagne ou si elle préférait que je la laisse tranquille.

MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes de la mort.... Empty Re: Aux portes de la mort....

Message par Michette Mer 14 Oct 2015 - 9:36

Désolée pour ta miss RIP Ange
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes de la mort.... Empty Re: Aux portes de la mort....

Message par Majorette Mer 14 Oct 2015 - 20:59

Désolée pour toi et plein de courage AmourAnge
Majorette
Majorette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : Val-de-Marne (94)
Emploi : Etudiante en biotechnologies
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes de la mort.... Empty Re: Aux portes de la mort....

Message par BiGvalOuu Mar 20 Oct 2015 - 18:29

Je suis sincèrement désolé pour toi MymiTsume, ton post m'a beaucoup ému, les larmes me sont montées Crying

Ta petite Prophésy été sûrement simplement une petite souris qui aimais son indépendance dans sa force de l'âge, mais a sans doute voulu rechercher ta chaleur pour ses derniers instants, pour te montrer l'importance qu'elle te donné. C'est très dur d'accompagner son animal jusqu'à sa mort, mais tu as eut la chance qu'elle choisisse de s’éteindre en ta compagnie, et pas seule pendant une nuit. C'est un dernier "cadeau" mutuel que vous vous êtes fait en figeant dans le temps ce lien qui vous unissez.

De tout coeur avec toi MymiTsume, Reconfort
BiGvalOuu
BiGvalOuu
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : 41
Emploi : Aérospacial worker
Humeur : [22/07/14 ~ 24/12/16 🌠 Anatole 895 jours de survie R.I.P mon ami] ----[Nouvelle aventure, 02/10/18 ~ 1er jour de survie !]
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aux portes de la mort.... Empty Re: Aux portes de la mort....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum