Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Help souris qui refusent de manger

4 participants

Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Help souris qui refusent de manger

Message par Nongnong Jeu 19 Jan 2017 - 14:10

Bonjour,
J'ai un gros problème depuis 1 ou 2 mois, mes souris refusent de manger leur nourriture. Elles étaient a un mélange maison que je fais aussi pour mes rats, mais elles ont commencer à refuser de le manger, donc je suis repassé aux bouchons (j'ai tenté pratiquement toutes les marques qu'elles soient +/- bonnes) mais elles refusent aussi. Au début j'ai pensé qu'elles faisaient les difficiles mais si je ne leur donne pas autre chose elles s'affament (j'ai tenté elles y ont pas touché pendant 3 jour). Du coup je sais plus trop quoi faire. Je vous donne la liste de ce que j'ai à la maison que j'utilise pour les mélanges (j'essaye toujours de rajouter des trucs quand je vais faire les courses, du coup là je suis en "fin de stock" des graines un peu moins communes, et je n'utilise pas forcément tout en même temps) et je mets en gras (ceux qui sont à moitié en gras, ce sont ceux qu'elles acceptent de manger très difficilement..) ce qu'elles acceptent de manger (tout est sans sucre ajouté):
- des flocons d'avoine ;
- du mélange pour pigeon -> mais, blé, pois, sorgho roux, fèves ;
- des abricots secs ;
- des lamelles de noix de coco séchés ;
- des pépites de fraise ;
- un fond de mélange rat, je sais pas trop ce qu'il y a dedans, je dirais : blé, flocon de mais, extrudé (?), graines de tournesol, orge, riz soufflé et mais popcorn (ça aide de faire les mélanges maison, on apprend à reconnaitre les ingrédients ^^) ;
- des coquillettes ;
- des corn flakes ;
- des graines de lin ;
- des pâtes de légumes (trop grosse pour elles malheureusement) ;
- des lentilles vertes ;
- des croquettes chiot (d'habitude je prends des insectes séchés mais je n'en ai plus je dois en re-commander) ;
- des graines de sarrasin décortiqués (je ne sais pas, jamais testé encore) ;
- des pois chiches.

Ça fait très peu de choses, et surtout c'est impossible de faire quelque chose de varié et sain. Si vous avez des idées je suis preneuse, j'ai tout essayé :/
Le truc c'est qu'en plus ça joue sur la santé de mes louloutes, j'ai Sparta qui à + de 2 ans et depuis qu'elles refusent de manger sainement elle est pas au mieux de sa forme :/ Alors que j'étais passé au mélange maison de base pour leur faire perdre du poids (et ça avait marché j'avais de très belles souris) car les bouchons les faisaient devenir des bouboules.
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 26
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par epidote22 Jeu 19 Jan 2017 - 17:22

Ce n'est pas spécialement les tiennes, ici aussi j'ai testé des mélanges et on en revient toujours aux mêmes graines qu'elles mangent et le reste ça reste dans la litière.
Je prends en général un mélange grandes perruches que j'enrichis (plus ou moins selon l'âge des souris) en vers de farine, légumes et riz soufflés déshydratés, alpiste, graines de courges, flocons 5 céréales bio, des extrudés SSS.
Les pois, les lentilles, les pâtes,... même les fleurs j'ai testé puisque c'est la mode allemande, tout reste dans la litière ou sert de ''coussin végétal'' pour dormir dessus dans les cabanes.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par Nongnong Jeu 19 Jan 2017 - 17:33

Ah mince :/ Pourtant au début tout le monde mangeait de tout, c'est surtout Sparta (qui est assez vieille) et Cacao (qui à des problèmes neurologiques qui le pousse à s'automutiler dès qu'il stresse un peu, le pauvre à déjà perdu ses oreilles... Crying), du coup je me demande si c'est pas parce qu'elles sont en moins bonne forme, qu'elles mangent moins bien. Car mon groupe de mâles en bonne santé, trie beaucoup moins.
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 26
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par epidote22 Jeu 19 Jan 2017 - 17:36

Avec l'âge c'est certain qu'ayant moins d’appétit le tri est encore plus présent. Je soupçonne certaines de mes souris très âgées de ne manger que leur bouillie petit pot bébé/blédine parfois.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par Nongnong Jeu 19 Jan 2017 - 17:47

Je vais voir pour en donner à Sparta, vu que je dois aussi en prendre pour une de mes rattes qui à pris un gros coup de vieux :/ Tu en donne tout les jours ?
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 26
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par epidote22 Ven 20 Jan 2017 - 1:32

A certaines cages : oui (un peu tous les soirs).
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par Nongnong Mar 24 Jan 2017 - 23:04

D'accord merci Smile Question bête mais tu en donne quelle quantité ?
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 26
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par epidote22 Mer 25 Jan 2017 - 0:04

Ca dépend du nombre de souris mais on va dire une petite cuillère à café dans les cages des groupes de 3-4 femelles.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par Michette Mer 25 Jan 2017 - 16:33

Plus elles ont le choix, plus elles font le tri ... des chipies quoi ! Smile
Tu peux opter pour les extrudés aussi... plus de tri possible avec Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par Nongnong Mer 25 Jan 2017 - 22:34

Merci Epidote Smile
Le truc c'est que les extrudés ils ne les mangent pas :/ J'ai tenté beaucoup de marques et elles ont toutes finies aux rats, j'avais jamais vu ça, elles s'affament (sauf mon groupe de mâles qui fini par les manger). La pour le moment j'ai fait un mélange avec pas mal de petites graines, pour le moment ça va, mais pour combien de temps haha ^^
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 26
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par Nongnong Jeu 9 Fév 2017 - 9:41

Dites moi vous pensez que ça peut porter préjudice à mes souris, si dans leur mélange je ne mets que (en respectant les taux) les céréales, les graines, les oléagineuses et les protéines animales et que j'enlève les légumineuse, les fruits/legumes secs et les herbes/fleurs séchées, car elles ne les mangent pas ?
Pour les rats je fais bien attention de respecter le pourcentage de chaque chose dans mon mélange, machin, machin... Mais là vu qu'elles ne mangent pas tout...
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 26
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par Mystigrie Jeu 9 Fév 2017 - 10:49

Si elles n'en mangent vraiment pas ce n'est pas la peine de gâcher. A la maison aucune n'aime le maïs qu'il soit en flocon ou en entier du coup je n'en donne plus.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par Nongnong Jeu 9 Fév 2017 - 10:55

D'accord je vais faire ça, j'ai acheté plein de petites graines car j'ai remarquée qu'elles ne mangeaient pas les grosses xD
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 26
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help souris qui refusent de manger  Empty Re: Help souris qui refusent de manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum