Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

HELP Evasions nocturnes souris sylvestre

4 participants

Aller en bas

HELP Evasions nocturnes souris sylvestre Empty HELP Evasions nocturnes souris sylvestre

Message par Dodo Mer 17 Jan 2018 - 20:30

Bonsoir, j'ai un petit problème :

Pour ceux qui s'en souviennent, je suis la maman de Milo, le Petit Machin bébé souris sylvestre de quelques jours trouvé et sauvé en avril 2017. Milo est un adorable Monsieur souris à qui, je l'espère, nous avons offert une vie meilleure que les possibles qui l'attendaient (aucune aide reçue des centres de revalidation de la faune sauvage et remise en liberté free-style alors que nourrit par la main de l'homme à partir de son 4 jours de vie inconcevable selon moi, nos vétos et ce groupe bienveillant).

Depuis quelques temps, nous avions des soupçons : des choses tombaient, disparaissaient, se déplaçaient du plan de travail de la cuisine où Milo séjourne durant la nuit. Nous avons désormais confirmation : il arrive à aller-venir de son terrarium en toute impunité (Il a sauté sur mon mari qui se préparait un café ce matin à 5h... ).

QUE FAIRE ??? Devons-nous lui laisser cette liberté ou devons-nous lui restreindre l'accès à l'extérieur de son terra en le sécurisant ? Changer son terra pour un environnement plus stimulant et sécurisé est-il une piste ? Ou au contraire faut-il le laisser explorer ? J'ai beaucoup d'animaux ici et je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur mais visiblement il joue à cela depuis un moment et s'en sort bien.

Bref, HELP, besoin de vos avis !

Big merci d'avance.




Dodo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Criminologue
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

HELP Evasions nocturnes souris sylvestre Empty Re: HELP Evasions nocturnes souris sylvestre

Message par epidote22 Mer 17 Jan 2018 - 21:44

Alors moi je ne suis pas fan des évasions sans surveillance, donc j'aurais tendance à conseiller de sécuriser son terra de manière à ce qu'il ne puisse plus sortir ; ou alors, si c'est réalisable, lui laisser de la liberté autour du terra, mais dans un autre espace confiné plus grand, d'où il ne peux pas sortir et où il soit effectivement en sécurité, sans accès à des choses dangereuses ou d'autres animaux.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP Evasions nocturnes souris sylvestre Empty Re: HELP Evasions nocturnes souris sylvestre

Message par Dark Purple Jeu 18 Jan 2018 - 13:25

+1 avec Epidote. La sortie sans surveillance est assez dangereuse si l'espace n'est pas clos. Il peut manger des choses dangereuses pour sa santé, ou encore causer des désagréments (manger des câbles par exemple).

Pour qu'il sorte du terra, tu as un terra ouvert type terra de tortue ?
En effet, les souris sautent donc une ouverture sur le dessus n'empêche pas les escapades.

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  HELP Evasions nocturnes souris sylvestre 7849  : Panthère, Toutoune  HELP Evasions nocturnes souris sylvestre 290145
Mes disparues (souris) HELP Evasions nocturnes souris sylvestre 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres HELP Evasions nocturnes souris sylvestre 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

HELP Evasions nocturnes souris sylvestre Empty Re: HELP Evasions nocturnes souris sylvestre

Message par Michette Jeu 18 Jan 2018 - 15:49

Surtout si tu as d'autres animaux à la maison. Si il n'y avait que lui et qu'il ne fasse pas de dégâts ma foi pourquoi pas et encore sous surveillance de mon avis. Mais là avec tes autres animaux, je ne tenterais pas Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

HELP Evasions nocturnes souris sylvestre Empty Re: HELP Evasions nocturnes souris sylvestre

Message par Dodo Lun 22 Jan 2018 - 21:06

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Milo est dans un terrarium type pour jeune pogona/gecko fermé par un couvercle fait maison en contre-plaqué percé de trous d'aération ; il a en fait légèrement agrandi certains trous de manière à pouvoir s'y faufiler (en sautant depuis le toit de son spoutnik ; nous l'avons vu faire : c'est juste ahurissant ! ).

Nous avons dans l'idée de mettre son terra dans un terrarium bien plus grand (un immense aquarium transformé en table de salon que nous utilisions au départ comme parc de jeu pour nos rats puis depuis leur vieillesse comme jardin zen de décoration).

Ainsi il pourra "fuguer" à volonté, il y sera en sécurité (toute ancienne pièce électrique ou dangereuse ou rongeable a été enlevée pour les rats). Il y a toutefois un interstice d'aération d'un demi-cm à un mètre de hauteur ; je ne suis pas certaine à 100% qu'il ne pourra y accéder vu ses ressources :/ mais les probabilités semblent faibles.

Si cette idée vous semble bonne, vous mettriez quoi dans le big terra ? J'imagine que s'il fugue c'est qu'il cherche quelque chose ? De la nourriture, des jeux ? Quelles occupations peuvent distraire un Monsieur Souris Sauvage en quête d'aventure ?

Dodo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Criminologue
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

HELP Evasions nocturnes souris sylvestre Empty Re: HELP Evasions nocturnes souris sylvestre

Message par epidote22 Lun 22 Jan 2018 - 22:05

Moi je mettrais des choses type milieu naturel : des branches, des cachettes type caches à reptiles, une boite avec de la litière qu'il puisse creuser dedans, pourquoi pas une plante non toxique (il en existe conçues pour mettre dans les terra des petits rongeurs type hamsters et souris)...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP Evasions nocturnes souris sylvestre Empty Re: HELP Evasions nocturnes souris sylvestre

Message par Dodo Jeu 1 Fév 2018 - 21:56

Merci Epidote, Dark purple et Michette, tout est quasi prêt ; on met le mini-terra dans le big terra ce week-end, avec les aménagements que tu suggères Epidote.

Je vous ferais un retour, big merci pour l'aide !

(PS : je viens de poster dans la partie 'génétique', si vous avez une expertise elle est bienvenue car là je suis assommée par ce que j'ai lu)

Dodo
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Criminologue
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

HELP Evasions nocturnes souris sylvestre Empty Re: HELP Evasions nocturnes souris sylvestre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum