Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mais, est ce bien la même espèce ?

4 participants

Aller en bas

Mais, est ce bien la même espèce ? Empty Mais, est ce bien la même espèce ?

Message par Hyde Ven 6 Avr 2018 - 13:29

Bonjour,

J'ai adopté récemment des souris mâles sur le bon coin pour leurs éviter la mort et je connais a vrai dire pas grands choses d'elles, de leurs origines, etc.. Et comme j'ai jamais jamais eu de mâles avant, je me pose pleins de questions, car ils sont vraiment différents de mes femelles et je me demande si c'est du coup du au sexe ou si c'est carrément une espèce différente en fait ! Peut être que c'est simplement du au dimorphisme sexuel et que je passe pour une andouille mais plusieurs personnes trouvent aussi ces souris "bizarres"....

J'ai recensé comme différences notables entre mes mâles et mes femelles (qui sont des albinos classiques) :

-- Morphologique :

- Ils sont vraiment plus gros et trapus, ont m'a même demandé si c'était pas des rats
- Leurs queue sont plus courtes et plus épaisses
- Leurs museau sont différents, je saurais pas dire comment exactement mais différents

-- Comportement :

- Ils sont nettement mais nettement plus voraces
- Ils ont tendance a couiner (mes femelles sont silencieuses)
- Ils sont aussi plus craintifs je trouve
- Ils sortent aussi bien la journée que la nuit
- Ils rongent pas plus que ça. Mes femelles je leur mets des rouleaux de papier toilettes et en une nuit c'est debité et emmené au nid là les mâles ça peut rester plusieurs jours sans être mordillé.

-- Autre :

- Ils sentent horriblement fort.

Voici quelques photos. Pas hyper top niveau qualité, je suis désolée pour ça...

Mais, est ce bien la même espèce ? 1523014018-img-20180406-093215-1
Mais, est ce bien la même espèce ? 1523013770-img-20180405-121802
Mais, est ce bien la même espèce ? 1523013736-img-20180405-073527

Hyde
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 3
Age : 28
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mais, est ce bien la même espèce ? Empty Re: Mais, est ce bien la même espèce ?

Message par Zeilles31 Ven 6 Avr 2018 - 14:18

A première vue on dirait bien des souris.

Mon mâle aussi sort la journée, met des semaines avant de commencer à ronger les rouleaux et pq, pue la mort, fait un bon 70g (mais c'est une souris show donc sélectionné en parti pour sa grande taille) et couine pour un oui ou pour un non donc rien ne me perturbe dans ce que tu raconte pour tes loulous Smile
La souris étant un animal qui a un très court intervale de génération ça se sélectionne facilement donc il peut y avoir des lignées très différentes.

Par contre j'espère que tu as plusieurs cages car les mâles peuvent s'entre tuer s'ils sont mis à plusieurs...
Zeilles31
Zeilles31
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : Doctorante en génétique animale
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais, est ce bien la même espèce ? Empty Re: Mais, est ce bien la même espèce ?

Message par epidote22 Ven 6 Avr 2018 - 17:59

Oui ce sont des souris. Selon les souches il y a des souris plus ou moins grande et la morphologie peut changer. Le premier me semble de base red, et cette variété a une tendance à l'embonpoint car elles en ressentent pas la sensation de satiété.
Les mâles sentent souvent plus forts que les femelles, ils marquent aussi plus leur territoire.
Leur couinement peut être la manifestation de bagarres entre eux car les mâles souris sont très territoriaux donc il faut surveiller et les séparer si c'est vraiment ça.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais, est ce bien la même espèce ? Empty Re: Mais, est ce bien la même espèce ?

Message par Hyde Dim 8 Avr 2018 - 13:30

Super merci, je suis rassurée ! C'est vrai que comme je sais pas grand chose sur elle j'avais peur de mal faire !

Quand au fait de les séparer, ils ont une grande cage avec plusieurs cachettes.. Il se chahutent parfois mais j'ai pas eu de blessures.. Apparemment ils ont toujours vécu ensemble...

Hyde
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 3
Age : 28
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mais, est ce bien la même espèce ? Empty Re: Mais, est ce bien la même espèce ?

Message par Michette Mar 10 Avr 2018 - 11:58

Hihi si si ce sont de beaux mâles souris Wink
Par contre les mâles sont territoriaux et ne supportent que dans de très rares occasions des concurrents sur leur domaine. En plus ils sont costauds... si tu ne veux pas te retrouver avec un drame il va falloir les séparer, la taille de la cage ne change rien au fait que chacun va chercher à se l'approprier pour lui et virer les autres Wink. Et si ils se chahutent comme tu dis, c'est pas bon signe Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais, est ce bien la même espèce ? Empty Re: Mais, est ce bien la même espèce ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum