Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bonjour, je me présente Misha

5 participants

Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Bonjour, je me présente Misha

Message par Misha Ven 27 Aoû 2021 - 21:36

Bonjour,
Je suis heureuse de me présenter. Je suis une amoureuse des animaux.

J'ai la chance d'avoir 3 souris que j'adore (mes premières). J'ai adopté Cookie et Grisou d'un élevage. Je sais qu'elles ne sont pas consanguins et viennent volontiers dans ma main. Je les ai depuis à peine 6semaines. Je les adore tellement 😍😍 c'est deux filles adorable.

En février dernier j'ai adopter dans un animalerie une souris. Une jolie femelle que j'ai prénommé Missy. Elle est la cause de mon inscription... Il c'est avéré que c'était un mâle... J'avais bien vu que Grisou était un peu ronde mais a mon retour de camping elle n'était pas que ronde.... Elle était énorme....

Persuadé d'avoir que des femelles je ne me suis pas méfié... Après avoir fouillé sur internet j'ai vite identifier le mâle. J'ai sorti le mâle dans une autre cage et rapidement offert à ma petite chérie tout le nécessaire pour sont nid... Il semblerait que j'ai tout fait à la dernière minute... Tout me porte à croire qu'une porté est caché dans la cabane que je n'ose touché... Elle serait né dans les dernières 12 heures...

J'ai impérativement besoin d'aide pour aider ma Grisou. Je ne veux pas qu'elle perd ces petits et je n'ai aucune idée de quoi faire ou ne pas faire. J'aimerais lire vos écrits dans la section des naissances et pouvoir y posé des questions également. Pour l'instant je donne de la nourriture de qualité en grande quantité et de l'eau fraîche. J'ai rajouté encore du matériel pour le nid...

Merci de m'accueillir et de m'aider d'avance.
Misha qui tiens très fort à ces petits cœurs sur pattes.

Misha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2021

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par epidote22 Sam 28 Aoû 2021 - 20:56

Bonsoir,
Pour le moment mieux vaut ne pas y toucher, ta femelle va gérer sa portée.
Dans tes écrits, tu as adopté les bons gestes pour que tout se passe bien.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Misha Lun 30 Aoû 2021 - 0:39

J'ai encore une question. A partir de combien de jours je peux manipuler les petits? Pour changer la litière... Je dois attendre ou je peux changer celle autour de la cabane? Les petits sont née dans la nuit de jeudi à vendredi.

Misha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Misha Lun 30 Aoû 2021 - 0:42

Je peux pas écrire ailleurs pour l'instant... C'est pour ça que je pose mes questions ici. J'ai besoin rapidement de réponse pour leur confort

Misha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2021

Marine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Boumzy Lun 30 Aoû 2021 - 18:06

Bonjour Misha !
Bienvenue chez nous !
T'en fais pas pour les droits de "postage", ça viendra dans peu de temps, nos modettes vont s'en occuper.

En attendant je me permets de te répondre, car j'ai déjà eu le même souci de sexage en allant en animalerie. Certaines ne font pas de différence mâle/femelles, et pire encore, certains vendeurs n'y connaissent pas grand chose.
Bon à leur défense, il est vrai que les mâles stressés/apeurés (d'être attrapés par la main humaine dont ils ne sont pas habitués, et d'être ainsi soutirés à la relative sécurité de leur vivarium) rentrent leurs "clochettes de bonhomme", ce qui peut les faire passer pour des souricettes, et ce n'est qu'une fois au calme qu'ils se détendent et qu'on les voit.

Quant à ta portée surprise, il ne faut surtout PAS toucher les petits avant minimum 1 semaine (voire 10 jours) après la naissance.. (je déteste le mot "mise bas"... c'est moche et ça fait "destockage").
Donc forcément cela implique de laisser "un peu" leur litière plus sale que d'habitude.

Mais cela a une explication : comme tous les autres animaux, les souris disposent toutes de l'instinct maternel, et auront cet automanisme de s'occuper elles-mêmes de la naissance et de l'allaitement de leurs petits.

Cependant certaines conditions peuvent dégrader l'instinct maternel :
- le stress de l'animal pour sa 1ère portée
- l'apport d'une nouvelle odeur jugée "menaçante" (la tienne, même si elle est habituée et que tu ne leur a jamais de mal, peut se déposer sur ses petits lors de leurs premiers jours, et fausser la reconnaissance de leur maman)... Dans les pires cas, elle délaisse ses petits, voire les mange.
D'où l'importance de ne plus changer cette litière pendant au moins une dizaine de jours.
- la présence d'autres souris... Évidemment les mâles sont à bannir littéralement de l'habitat, mais attention également aux comportements dominateurs ou trop curieux d'autres souris femelles.

C'est donc compliqué, une naissance de souriceaux, à surveiller de loin du mieux et tant que tu peux, en évitant d'être trop invasif...

J'espère avoir répondu au mieux et pas trop tard Wink


Dernière édition par Boumzy le Lun 30 Aoû 2021 - 18:43, édité 1 fois
Boumzy
Boumzy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Calais
Humeur : Ça dépend du café
Date d'inscription : 23/08/2021

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Boumzy Lun 30 Aoû 2021 - 18:26

Misha a écrit:J'ai encore une question. A partir de combien de jours je peux manipuler les petits? Pour changer la litière... Je dois attendre ou je peux changer celle autour de la cabane? Les petits sont née dans la nuit de jeudi à vendredi.

Du coup +7 à 10 jours après naissance (je préconise 10) sans toucher à la litière, même celle plus loin.
Ça te ferait jusqu'à dimanche 5 septembre.


Mais évidemment tu vas leur remettre de la nourriture et de l'eau fraîche tous les jours, donc il y aura "intrusion" de ton odeur. Ça c'est trivial et il faut bien les nourrir, les tites pépettes...
Mains lavées, voire mettre des gants en plastique si tu veux vraiment faire les choses "bien" (pas forcément besoin qu'ils soient stériles non plus hein)

Donc rapidité + douceur (un peu plus que " comme d'hab" Wink) et tout va bien se passer, la Nature est plutôt très bien faite, en moyenne les souris sont de bonnes mères^^


La seule préoccupation post-natale qui réclamerait l'urgence de tes mains serait une litière mal adaptée, si tu juges que c'est trop petit, et que les autres souris adultes se mettent à dormir sur les souriceaux, sans que leur mère ne les bouge d'elle même... Au risque évident de les étouffer, mais aussi de leur provoquer des malformations.
Donc au pire, et toujours pour éviter la transmission d'odeur, mets des gants et fais vite pour rétablir un nid convenable (au mieux isolé des autres) pour la mère et ses petits...

Voilou. Good luck ^^
Boumzy
Boumzy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Calais
Humeur : Ça dépend du café
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Misha Lun 30 Aoû 2021 - 21:41

Merci beaucoup pour les conseils. J'ai été absente en fin de semaine. Ma colocataire a surveiller sans ouvrir la cage. Elle me tenait informé de tout. Malheureusement elle a constaté que Cookie n'allait pas bien et sa c'est rapidement dégradé... À mon retour j'ai guetté sa sortie pour l'isoler. Malheureusement ne la voyant pas sortir j'ai pris la décision dangereuse de doucement retirer la doudoune de l'entrée du nid pour m'assurer qu'elle était vivante...

J'ai perdu ma Cookie d'amour.... Grisou, la maman, se porte à merveille. En retirant la doudoune j'ai également constaté que les petits était mort... À voir leur taille je dirais qu'ils sont morts né ou dans les heures qui ont suivi. Je vous remercie pour l'aide. J'aurais aimé vous montrer une photo de mes bébé...

Il me reste encore une question... J'ai vidé et lavé la totalité de la cage. Au cas où sa serait un virus. J'ai remis Grisou dedans. Mais les souris vivent en groupe. Comme j'ai aucune autre souris et avant d'en réintroduire je veux laisser passer du temps au cas où elle serait infecté également. Je veux éviter de condamner inutilement des souris. J'ai remis le mâle. Je préfère risqué une porté que de risquer la déprime. Je sais que sa n'a peut-être aucun sens... Mais je suis dépasser par tout ça... Je ne sais réellement pas se qui est mieux entre les deux... J'ai bien fait?

Ne me juger pas je suis complètement perdu... C'est mes premières souris j'ignore quoi faire...

Misha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2021

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Boumzy Lun 30 Aoû 2021 - 22:45

Ah mince... Je suis navré Misha d''apprendre pour ta petite Cookie.
Tu l'avais depuis 6 semaines c'est ça ?
J'ai perdu aussi deux souris provenant d'animalerie. Il n'est pas impossible que ta Cookie était malade...

Malheureusement ce sont des choses qui arrivent, les souris restent des animaux très fragiles et vulnérables, même si l'animalerie n'est pas toujours en cause.

La mort des petits par contre m'intrigue : combien en avait eu ta Grisou ? Et tu as constaté des signes "bizarres" sur les souriceaux ? (malformations ou traces de morsure par exemple) ?
J'avais parlé d'abandon maternel lors de mon précédent message.
Il est possible que ta Grisou ai stressé de sa 1ère grossesse, et/ou qu'elle ai jugé les petits trop faibles et dans ce cas, les a délaissés.
Ça a l'air cruel mais c'est un phénomène naturel.
La dépense énergétique de la naissance est énorme, tu ajoutes le décès de ta Cookie, partenaire du début, et il y'a malheureusement les conditions pour suffisamment la stresser pour abandonner ses petits.

Attention Misha ne t'y méprends pas, ce n'est pas de ta faute !
Et tu as bien fait de rapprocher Missy et Grisou.
Un mâle peut vivre seul mais une femelle c'est plus compliqué, surtout si elle a été habituée dès le début à vivre avec sa sœur...

Reste prudente, le petit reproducteur ne va pas lui laisser beaucoup de répit à ta Grisou, j'ai bien peur que les câlins de réconfort soient autres qu'affectifs Wink
Boumzy
Boumzy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Calais
Humeur : Ça dépend du café
Date d'inscription : 23/08/2021

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Misha Lun 30 Aoû 2021 - 23:21

Je me doute et je surveille. Mais il n'a pas l'air trop envahissant pour le moment et Grisou semble lui faire du charme... Et lui marché dessus également haha.

Pour les bébé, j'avoue ne pas avoir cherché à tous les trouver. J'en ai vu 3 un qui m'a sembler vraiment étrange comme plié en deux. Mais je l'ai pas pris pour savoir si c'était une malformation ou moi quand j'ai ouvert le nid pour retirer les petits corps qui la fait tomber ainsi. En même temps j'ai constaté qu'elle n'a pas mis rien dans le fond pour isoler les bébé de la vitre de l'aquarium. Ils ont peut-être eu trop froid. Les autres me semblait normal je crois. En même temps c'est la première fois que je vois des bébé si jeune qu'il me font penser à des fœtus. Maintenant que je l'écris je l'écris je me demande s'il était pas trop petit.... Enfin... Je sais pas trop

J'ai remonté la cabane correctement afin qu'elle aille un plancher et un plafond. Je l'avais démonter pour me permettre de les atteindre plus facilement au début afin de mieux surveiller l'intégration entre Missy et les deux autres. Mais aussi quand Missy a passé d'une cage de hamster a un aquarium.

Dans un mois si les deux se porte toujours bien. Je vais intégrer de nouvelles femelles et sortir le mâle. J'espère que je n'aurai pas d'autres mauvaise surprise.

Misha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Boumzy Lun 30 Aoû 2021 - 23:32

Ah oui, la vitre froide, c'est pas impossible non plus...
Oui les souriceaux naissent tous nus tout roses, et complètement aveugles.
Comme nous en fait. Tous moches et tout frippés ^^
Bon en tout cas ne perds pas le moral. Ma première grossesse de souris ne s'était pas bien passée non plus..
Mais c'est aussi comme ça qu'on apprend et que tu pourras être plus efficace si jamais tu retombes sur une grossesse de pépette.
Boumzy
Boumzy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Calais
Humeur : Ça dépend du café
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Misha Mar 11 Jan 2022 - 16:07

J'ai toujours pas accès aux autres sections.... Aussi je reviens dans le plus grand découragement. Suite à plusieurs problème j'ai perdu plusieurs souris... Il m'en reste seulement deux. Butterscotch et Charlie qui sont deux femelles. Prise dans un élevage donc je suis sûr du sexage. Ma femelle qui avait eu une porté c'est mise à attaqué et tuer les autres souris. Elle a donc été isolés. Elle a eu le temps de tué deux souris avant que je découvre que c'était elle. Savez vous se qui a pu causer sa folie meurtrière? Elle s'entendait pourtant a merveille avec les nouvelles souris. Et elle a tuer le mâle qui l'avait prise. Ça c'était la première question.

La seconde... Est-ce qu'une souris peut garder en réserve le sperme du mâle pour commencer sa gestation beaucoup plus tard??? Parce que j'ai que mes deux souris dans la cage. Depuis plus d'un mois. Le mâle est parti plus tôt encore. Alors je comprends pas que je découvre encore une souris en gestation! L'éleveur à vérifier avec moi le sexage au moment de l'achat. Ils sont restés avec le mâle jusqu'à sa mort. Environ 3 semaine après leur arrivée dans la cage. J'ai calculé le temps pour une gestation surprise. Largement dépassé par toute les souris restantes. Y compris celle que j'ai changé de cage après la mort du mâle et de l'autre femelle...

Je suis découragée... Je ne comprends rien à ce qui se passe... Pourquoi Grisou est devenu si agressive et pourquoi j'ai encore une souris en gestation... Je prend régulièrement Charlie dans mes mains. Je suis sûr que c'est une femelle également...

Merci pour l'aide

Misha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Fasol Jeu 10 Fév 2022 - 14:44

Bonjour, ton histoire m'intrigue...
Après mes aventures avec mes demoiselles, je te pose une question qui va te surprendre.
Es-tu sûre de ne pas avoir de souris sauvage dans ton logement ?
Moi, ce fut plus ou moins le cas. Mais je le savais.
Fasol
Fasol
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 635
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/09/2014

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Groûte Dim 27 Fév 2022 - 18:11

C'est une excellente question !!! J'attends la réponse impatiemment..

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Fasol Dim 27 Fév 2022 - 19:03

Moi aussi !
Fasol
Fasol
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 635
Age : 79
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/09/2014

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente Misha Empty Re: Bonjour, je me présente Misha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum