Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

+2
NDLA
woofi
6 participants

Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Invité Lun 7 Juil 2008 - 18:44

Bonjour,

Un pote qui a deux souris domestiques femelles (vraiment femelles) depuis quelques mois vient d'avoir une portée. Une souris sauvage qui rôde souvent dans l'appartement est fortement suspectée !

Bref il a onze souriceaux, mignons mais "biologiquement" mi-sauvages mi-domestiques. Ils ont 3 semaines, et semblent avoir beaucoup plus peur des hommes que les souris domestiques habituelles et être "hyperactifs".

Il pensait m'en donner, mais nous nous posons quelques questions Hein ? :

- Ces souris dont le père est sauvage aimeront-elles une vie en cage ? Pourront-elles devenir "familières" de l'homme ?
- A contrario, ces souris dont la mère est domestique et qui ont vécu leurs premières semaines de vie en captivité survivront-elles si on les libère ?
- Au pire, une euthanasie indolore est peut-être l'avenir le plus doux pour nos petits hybrides ? Hein ?
- Mais peut-être que nous surestimons le problème et qu'il est normal pour des souriceaux de 3 semaines d'avoir très peur de la main de l'homme ? Les souriceaux domestiques "normaux" ont-ils un comportement hyper-speed et flippé à cet age ?

Merci de vos conseils !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par woofi Lun 7 Juil 2008 - 18:53

Tu es sur que le pere est une souris sauvage ?
T'as pas une photos pour pouvoir bien comparer ?
Sinon , je n'ai acune idees pour tes questions . Hein ?
woofi
woofi
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : 78
Emploi : collégienne de 3éme
Humeur : je bosse , je bosse ...
Date d'inscription : 10/10/2007

http://www.woofi.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par NDLA Lun 7 Juil 2008 - 19:00

Mr Green Ah l'état puce !

Oui, à trois semaine, surtout si ce sont de petits mâles, il est TOUT A FAIT NORMAL que les petits soient si speed comme tu dis, ils sautent partout, ils "pioutent" si on les touche, ou sautent des mains comme des puces...
ça n'a rien a voir avec le fait que le père puisse être sauvage, mais bien parce que ce sont des souris, simplement Rolling Eyes

A mon avis, la captivité leur conviendra mieux, elles seront élevée par leur maman domestique qui leur montrera où se trouve la gamelle de graine et non comment trouver à manger dans un grenier donc les relâcher reviendrait à les tuer... Confused

Ensuite, si ton ami ne peut pas les garder, essayez peut-être de les placer en précisant leur généalogie (père probablement sauvage)... Cela ne devrait pas en rebuter certains... Par contre, il faut peut-être éviter de les regrouper avec des souris totalement domestique et surtout, il faudrait faire un bilan de santé de la maman si elle a été en contact avec une souris sauvage qui était peut-être porteuse de maladie... Pareil pour les petits du coup... Confused

Voilà, c'est tout ce que je peux dire pour le moment Very Happy
Et n'oublie pas d'aller te présenter dès que tu auras le temps Wink
NDLA
NDLA
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 38
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Invité Lun 7 Juil 2008 - 19:20

Oui c'est vrai, ne les relaches pas, ce n'est pas une bonne idée,
ils sont née dans une cage, donc il reste habitué à être en cage !
Entouca si tu peu montre nous des photos Smile
Aurevoir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par karin Lun 7 Juil 2008 - 21:10

Même avis... on est le fruit de son éducation plus que de sa génétique je pense... Bonne chance ! Wink
karin
karin
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : maman de son petit monde
Humeur : tranquillou
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Invité Mar 8 Juil 2008 - 11:52

Merci de vos info & conseils, je vais voir pour des photos.

(Woofi : oui oui le père est sauvage, ce sont vraiment deux femelles, qui sont ensemble depuis des mois et les barreaux de la cage sont un peu trop grands : un souris grise peut s'y faufiler sans problème. Et puis ce mâle tournait souvent dans le périmètre.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Invité Jeu 10 Juil 2008 - 12:36

Voici les monstres :

Elles ont pas l'air un peu sauvages ?? Mr Green

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Souris10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Nélofer Jeu 10 Juil 2008 - 13:10

Juste une petite précision, le comportement des souris domestique découle aussi de la sélection, il ne faudra pas s'attendre à autant de complicité avec une souris croisé sauvage qu'avec une souris domestique, même élevée depuis sa naissance par la main de l'homme.

Même si ces bébés s'habitueront à une vie en cage et à la présence de l'homme, je ne pense pas qu'ils seront facile à apprivoiser et à manipuler.

Cependant, ces souriceaux n'ayant connu que la captivité, il serait cruel de les relacher, ils ne sauraient pas se nourrir dans la nature. L'euthanasie est peut être une solution un peu extrème, ils ne seront peut être pas très manipulable mais je ne pense pas que le fait de grandir et de vivre en cage ne perturbe leur comportement, après tout ils n'ont connu que ça...
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Lilly-m Jeu 10 Juil 2008 - 13:19

Je pense comme Nelofer, elles ne seront surement pas aussi "apprivoisables" que des souris totalement domestiques. Mais les relâcher dans la nature reviendrait à le tuer...
Une grande cage, des sorties et de la douceur devraient faire leur bonheur !
En plus elles sont adorables tes agouties !
Lilly-m
Lilly-m
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Emploi : Etudiante en vacances !
Humeur : Tout va bien !
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Nélofer Jeu 10 Juil 2008 - 13:31

Personellement je déconseille les sorties si elles restent flippées... ce serait un coup à ce qu'elles fuient dans la maison.

J'ai une souris domestique qui vient de chez un éleveur et qui n'est pas croisé sauvage, n'empêche que cette souris est flippée et que je ne peux pas l'attraper sans la paniquer, si il me venait à l'idée de la sortir en balade je ne la retrouverais plus...

(bon là je suis en mode "j'raconte ma life" lol, mais c'est juste pour illustrer que les sorties pour les souris ne sont pas toujours judicieuses lorsqu'on a des animaux peureux et sauvages.)
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 42
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Invité Jeu 17 Juil 2008 - 20:58

Bon on a gardé nos hybrides, 5 mâles pour moi 5 femelles pour mon pote, pas de jaloux Wink

On a trié par sexe nous même, j'espère qu'on en s'est pas planté Hein ?

Je doute qu'elles deviennent jamais très sociables, pour l'instant en tout cas elles sont très farouches, beaucoup plus que des souris habituelles. Mais elles sont bien mignonnes et moi j'en ai une qui va tout exploser à l'épreuve de Roue des Jeux Olympiques cet été.

Par contre je me demande comment je vais nettoyer la cage, car elles sont très difficilement chopables et je ne vois pas trop comment je vais réussir à les attraper pour les mettre quelque part pendant que je nettoierai, sauf gros stress voire risque de blessures.

Est-ce que cela se fait de nettoyer la cage d'abord la moitié gauche, puis la moitié droite, sans que jamais les souris n'en sortent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par samantha78 Jeu 17 Juil 2008 - 21:11

As tu mis les males un seul par cage ? ❓

Les males cohabite tres rarement ensembles alors il y a des risque de bagarre.
Mais bon peut etre que des souris mi-domestique et mi-sauvage ne sont pas pareille alors je laisse des pros repondre a cette question. Wink
samantha78
samantha78
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 29
Localisation : Yvelines
Emploi : Lycéenne
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Lilly-m Ven 18 Juil 2008 - 10:27

Musculus a écrit:Par contre je me demande comment je vais nettoyer la cage, car elles sont très difficilement chopables et je ne vois pas trop comment je vais réussir à les attraper pour les mettre quelque part pendant que je nettoierai, sauf gros stress voire risque de blessures.

Est-ce que cela se fait de nettoyer la cage d'abord la moitié gauche, puis la moitié droite, sans que jamais les souris n'en sortent ?
Une astuce que j'utilise avec mon hamster: mets une boite de transport dans la cage. Remplis là de mouchoirs, foin... Elles vont logiquement y faire leur nid. Quand tu veux nettoyer la cage, referme la boite pendant qu'elles y dorment Wink
Je sais pas si tu as tout compris... Mr Green

Ah oui, tes mâles vont finir par se battre. Pour le moment tout va bien, mais surveille bien qu'il n'y ait pas de bagarres. Il faut te tenir prêt à les séparer un par cage si besoin.
Lilly-m
Lilly-m
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Emploi : Etudiante en vacances !
Humeur : Tout va bien !
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Invité Ven 18 Juil 2008 - 18:11

Merci de vos conseils.

Vous me faites peur avec la séparation des souris mâles à une par cage. J'habite dans un petit studio et l'idée d'avoir 5 cages me glace un peu. Ce sont tous des frères de la même portée et ils n'ont jamais été séparés, je peux quand même espérer une bonne entente durable non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Invité Ven 18 Juil 2008 - 18:52

Bonjour,

Pour ce qui est de la cohabitation entre mâles, je dirais que c'est à 99 % voué à l'échec. Mon expérience "souriiste" est très limitée, mais il y a de ça 5 mois, j'ai recueilli 5 souriceaux qui paniquaient dans mon garage. Ils étaient si petits et si mignons que je n'ai pas résisté. En grandissant, il s'est avéré qu'il n'y avait que des mâles.
Les petites querelles ont commencé, puis ce sont devenu des bagarres plus sérieuses, et de plus en plus violentes. Il y a deux semaines, j'ai découvert deux cadavres ...

J'ai donc décidé de conserver celle qui me plaît le plus (elle vient naturellement dans ma main), et de relâcher les deux dernières dans la nature (en espérant que ces 6 mois de captivité ne les auront pas trop fragilisé). Depuis, tout va bien, et j'ai conservé ma complicité avec mon petit rongeur "sauvage".

Tout ça pour dire que plusieurs mâles ensemble, à long terme ça fini mal, même s'ils sont frères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que Empty Re: Portée de souris mi-domestiques mi-sauvages, que

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum