Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Comment attrapper ma souris???

5 participants

Aller en bas

Comment attrapper ma souris??? Empty Comment attrapper ma souris???

Message par Schiuma Mar 5 Aoû 2008 - 23:47

Voila... c'est ma première expérience avec des souris... Depuis longtemps j'en voulais mais j'ai d'abord réfléchie au budget qu'il me faudrait et à la meilleure façon de m'occuper d'elles...
Bref il y a quatre jours je me suis lancée, j'ai achetée deux petites femelles... J'ai posée des tonnes de questions à la vendeuse, mais par précaution j'aurais aimé savoir par des personnes plus expérimentées si les conseils sont véridiques...


Tout d'abord, est il vrai que la meilleure façon d'attraper sa souris c'est de la prendre par la queue (la partie la plus près du corps)? N'est ce pas dangereux pour elles? (les miennes ne sembles pas apprécier)
Ensuite, est il vrai que l'on peut donner d'autres aliments que ceux qui leurs sont destinés comme de la salade (à petite dose pour ne pas perturber leur transit), du pain sec, du fromage...??
Est ce que nettoyer de temps en temps leur fond de cage avec un produit à base de javel, n'est ce pas nocif pour elles?


Désolée d'être aussi bavarde, mais des tonnes de questions se bousculent dans ma tête, j'ai déjà peur qu'il leur arrive malheur... On s'attache trop vite..
Schiuma
Schiuma
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 35
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Humeur : grrrrrr
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment attrapper ma souris??? Empty Re: Comment attrapper ma souris???

Message par Maya-x Mer 6 Aoû 2008 - 0:27

Salut, pour commencer, ce n'est pas dangeureux de les prendres prendre par la queue mais si tu veux qu'elles s'abituent a toi c'est préférable d'écite, pour la nourriture tu peux lui donner des produit laitier (fromage, yoogourt etc.) tu peux lui donner des fruits et légumes et le reste c'est a éviter. Pour l'eau de javel je sais pas trop car moi j'utilise parfois du m.net c'est tout mais je crois que sa ne cose pas de problème mais l'odeur peux etre forte pour la souris non ?
Maya-x
Maya-x
1er Avertissement
1er Avertissement

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 29
Localisation : Trois-Rivières QC
Emploi : Étudiante
Humeur : Normal .. =/
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment attrapper ma souris??? Empty Re: Comment attrapper ma souris???

Message par Miss Pikachu Mer 6 Aoû 2008 - 0:28

La meilleurs façon de prendre une souris c'est en la prenant par le dessous avec tes mains en forme de coupe.

Si tu les soulèves par la queue, déjà elles n'aiment effectivement pas ça (c'est la première chose qu'utilise leur prédateur) et c'est effectivement par la base (le plus près du corps). Si tu les soulèves par la queue (je te le déconseille), il faut toujours qu'elles aient un appui avec leurs pattes avant quand on les prend par la queue sinon elles peuvent se faire mal au dos. On utilise surtout cette méthode pour les sexer (on soulève légèrement les fesses) ou bien pour les maintenir pour les soigner.

Il faut autant que possible éviter de les prendre de force, elles ne te feront pas confiance si tu leur cours après dans la cage avec ta main pour les attraper. Il faut donc les apprivoiser pour qu'elles viennent d'elles même dans ta main ou au moins que ça le les dérange pas de se faire prendre gentiment.
Il y a des post qui parle de l'apprivoisement (fonction recherche).
Tant qu'elles ne sont pas apprivoisées, tu peux avoir besoin de les sortir, donc utilise la bonne vieille méthode du rouleau de papier toilette/sopalin, tu le mets dans la cage, la souris se réfugie dedans et tu le sors en bouchant les extrémités (utile quand tu dois nettoyer la cage par exemple).

Pour les "à côtés" en ce qui concerne la nourriture, là encore il y a des posts qui en parle dont celui-ci.

https://souris.forumactif.com/sante-soins-f1/conseille-en-fruit-et-legumes-svp-t13567.htm

Pour ce qui est du nettoyage de la cage, un produit désinfectant peut être utilisé de temps en temps mais il faut toujours veiller à bien rincer et bien sécher (n'oublie pas non plus de diluer la javel). Pour les nettoyages hebdomadaire, le produit vaisselle ou bien le vinaigre blanc c'est pas mal du tout.

Au cas où tu ne l'as pas encore fait, tu peux aller jeter un oeil sur les post-it, notamment celui pour les débutants, n'oublie pas la fonction recherche et puis le site dans ma signature a pas mal d'infos aussi. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment attrapper ma souris??? Empty Re: Comment attrapper ma souris???

Message par Schiuma Mer 6 Aoû 2008 - 11:15

Merci beaucoup pour tout ces conseil !!! En plus ça rassure...

Depuis quelques temps en effet une des deux souris monte dans ma main lorsque j'ouvre la cage... L'autre est vraiment très peureuse, elle semble avoir très peur de nous, il lui fera peut être plus de temps...

En tout cas merci, je vais lire les rubriques et utiliser la technique du sopalin !!!
Schiuma
Schiuma
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 35
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Humeur : grrrrrr
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment attrapper ma souris??? Empty Re: Comment attrapper ma souris???

Message par Schiuma Ven 8 Aoû 2008 - 16:33

News !!!!

Les chouquettes semblent plus apprécier la méthode rouleau de sopalin,...
Par contre le problème c'est que....... elles l'ont dévoré...

Est ce grave... ???
Schiuma
Schiuma
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 35
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Humeur : grrrrrr
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment attrapper ma souris??? Empty Re: Comment attrapper ma souris???

Message par Cooky Ven 8 Aoû 2008 - 16:37

Pas du tout Wink

N'hésite pas à leur en mettre d'autres, ainsi que les carteau du rouleau de papier toilettes Mr Green
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment attrapper ma souris??? Empty Re: Comment attrapper ma souris???

Message par Koedseryz Ven 8 Aoû 2008 - 16:37

Les miennes mangent toujours les rouleaux de sopalin et ça a jamais posé de problème... tant que c'est du simple carton... Maintenant c'est vrai qu'il y a risque qu'elles avalent, alors vérifie si elles le prennent pour faire un nid ou l'éparpiller, pas le manger ! Wink
Koedseryz
Koedseryz
Ecureuil Vif
Ecureuil Vif

Féminin
Nombre de messages : 8175
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de Français
Date d'inscription : 10/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment attrapper ma souris??? Empty Re: Comment attrapper ma souris???

Message par Schiuma Ven 8 Aoû 2008 - 16:44

J'ai changé la litière ce matin sans faire attention, je leur en ai mis un nouveau je vais donc regarder quand elles se réveillerons ( car elles dorment en se moment même blotties l'une contre l'autre c'est trop choouuu...hum hum) ce qu'elles en font...

En tout cas merci d'être là et de répondre !Merci
Schiuma
Schiuma
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 35
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Humeur : grrrrrr
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment attrapper ma souris??? Empty Re: Comment attrapper ma souris???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum