Pour quoi les souris ont elle les yeux rouge?
5 participants
Page 1 sur 1
Pour quoi les souris ont elle les yeux rouge?
Moi j'ai vu que certaine souris on les yeux rouge surtout les blanche car j'en est eu deux et les deux sont morte très jeune...
Re: Pour quoi les souris ont elle les yeux rouge?
la couleur des yeux est génétique. c'est un peu le même principe que pour la couleur et la texture du poil. bref la couleur des yeux ou du pelage n'influence en rien la santé de tes souris
la pomme verte- Carrément à l'aise !
-
Emploi : aspire à devenir pirate, cosmonaute ou monstre du loch Ness
Mes tes sure quelle voie car la mienne elle se prné souvent le mure de la cage.
Peut-être qu'elle avais des problème avec sa vue, mais ce qui est sur c'est que ça n'a pas rapport avec la couleur de ses yeux. La preuve, mes trois souris ont les yeux rouges dont deux albinos et elles voient, toutes les trois, très bien! Ensuite, les souris s'orientent le plus souvent avec leurs vibrisse (moustaches), la tienne avait-elle perdu ses moustaches? (maladie, épilation par ses congénères...)
la pomme verte- Carrément à l'aise !
-
Emploi : aspire à devenir pirate, cosmonaute ou monstre du loch Ness
Fais attention à la rubrique où tu postes.
La couleur des yeux est liée à l'information génétique de la souris.
Tu penses aux souris albinos qui ont une mutation qui font qu'elles n'ont plus aucuns pigments d'où un poil blanc et un oeil transparent laissant apparaître la circulation sanguine (d'où l'oeil rouge au final). Il y a aussi d'autres mutations qui agissent sur l'oeil pour le rendre "rose" et le pelage (ça le dilue), c'est l'allèle pink qui n'a rien à voir avec l'albinisme. C'est pour ça qu'on trouve des souris de couleur diluée avec les yeux roses, elles ne sont pas albinos pour autant (comme on le lit parfois).
Les souris ont une très mauvaise vue, qu'elles aient les yeux rouges ou noirs, c'est certainement pire avec les yeux rouges mais au final ça ne change pas grand chose pour elles vu qu'elles se repèrent surtout grâce à leurs vibrisses.
Par contre, les gènes qui déterminent la couleur et le type du poil, peut être même la couleur des yeux (mais j'ai pas d'exemple en tête pour les yeux) peuvent avoir une influence sur la santé de la souris car le gène en question peut coder pour une protéine qui intervient dans de nombreuses voies métaboliques chez l'animal.
Par exemple, les souris de base yellow sont prédisposées à être obèse, les souris nudes n'ont pas de thymus et sont donc immunodéficientes (ce sont des exemples parmi d'autres).
La couleur des yeux est liée à l'information génétique de la souris.
Tu penses aux souris albinos qui ont une mutation qui font qu'elles n'ont plus aucuns pigments d'où un poil blanc et un oeil transparent laissant apparaître la circulation sanguine (d'où l'oeil rouge au final). Il y a aussi d'autres mutations qui agissent sur l'oeil pour le rendre "rose" et le pelage (ça le dilue), c'est l'allèle pink qui n'a rien à voir avec l'albinisme. C'est pour ça qu'on trouve des souris de couleur diluée avec les yeux roses, elles ne sont pas albinos pour autant (comme on le lit parfois).
Les souris ont une très mauvaise vue, qu'elles aient les yeux rouges ou noirs, c'est certainement pire avec les yeux rouges mais au final ça ne change pas grand chose pour elles vu qu'elles se repèrent surtout grâce à leurs vibrisses.
Par contre, les gènes qui déterminent la couleur et le type du poil, peut être même la couleur des yeux (mais j'ai pas d'exemple en tête pour les yeux) peuvent avoir une influence sur la santé de la souris car le gène en question peut coder pour une protéine qui intervient dans de nombreuses voies métaboliques chez l'animal.
Par exemple, les souris de base yellow sont prédisposées à être obèse, les souris nudes n'ont pas de thymus et sont donc immunodéficientes (ce sont des exemples parmi d'autres).
Miss Pikachu- Pik'Admin à la retraite
-
Emploi : Vétérinaire
MissPika, estt-elle possible d'avoir une souris au pelage coloré mais aux yeux rouges, donc sans aucune pigmentation uniquement à ce niveau ? Est-ce possible ou bien c'est forcément lié au pelage ?
Cooky- Tigre Rugissant
-
Emploi : Soigneur animalier
C'est tout à fait possible, il y a des souris dove aux yeux rouges.
Un très bon exemple: les souris de NDLA, Redeye et Redy:
tu peux les voir en photo sur ce post:
https://souris.forumactif.com/elevage-reproduction-f4/presentation-des-futures-mamans-edit-les-bebes-sont-la-t14353.htm
Un très bon exemple: les souris de NDLA, Redeye et Redy:
tu peux les voir en photo sur ce post:
https://souris.forumactif.com/elevage-reproduction-f4/presentation-des-futures-mamans-edit-les-bebes-sont-la-t14353.htm
Lilly-m- Habitué
-
Emploi : Etudiante en vacances !
Qu'elle est jolie la souricette de ce post
Cooky- Tigre Rugissant
-
Emploi : Soigneur animalier
La couleur dove est une couleur diluée, justement par le pink Lilly-m.
Les souris dove sont génétiquement des souris noires dont la couleur est éclaircie par l'allèle pink qui affecte aussi les yeux. C'est la même chose pour les souris argente, ce sont des souris agouti dont la couleur des yeux et du poil est modifié par le pink.
Par contre une souris de couleur noire avec les yeux rouges ou agouti avec les yeux rouges, là ça me dit rien. Il y a peut être l'allèle rubis mais il éclaircit très légèrement la couleur et je ne l'ai encore jamais vu sur une souris noire ou agouti.
Ca existe peut être avec des allèles qu'on trouve en laboratoire mais sinon là comme ça, je n'ai pas en tête d'allèle "commun" qui donne ce résultat à moins d'avoir un marquage et une souris oddeye mais c'est pas très courant.
Les souris dove sont génétiquement des souris noires dont la couleur est éclaircie par l'allèle pink qui affecte aussi les yeux. C'est la même chose pour les souris argente, ce sont des souris agouti dont la couleur des yeux et du poil est modifié par le pink.
Par contre une souris de couleur noire avec les yeux rouges ou agouti avec les yeux rouges, là ça me dit rien. Il y a peut être l'allèle rubis mais il éclaircit très légèrement la couleur et je ne l'ai encore jamais vu sur une souris noire ou agouti.
Ca existe peut être avec des allèles qu'on trouve en laboratoire mais sinon là comme ça, je n'ai pas en tête d'allèle "commun" qui donne ce résultat à moins d'avoir un marquage et une souris oddeye mais c'est pas très courant.
Miss Pikachu- Pik'Admin à la retraite
-
Emploi : Vétérinaire