Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Cohabitation mâles castrés ?

3 participants

Aller en bas

Cohabitation mâles castrés ? Empty Cohabitation mâles castrés ?

Message par petitebili Jeu 29 Jan 2009 - 14:40

Bonjour à tous Santé !

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté ! Aujourd'hui, j'ai fort besoin de conseils..

Je sais que sur le forum, plusieurs personnes (Caroline entre autre) ont fait castrer des mâles pour ainsi pouvoir les garder en groupe. J'aurais besoin de conseils et témoignages à ce sujet.

En effet j'ai actuellement à la maison 2 groupes de petits mâles : 5 d'une portée, et 5 d'une autre portée.
Evidemment si toutes les femelles ont été placées, bon nombre de ces mâles sont toujours à la maison (toutefois 2 devraient partir bientôt).

Se pose alors, si vraiment je ne parviens pas à les placer, le problème de la cohabitation.. Les plus grands sont âgés de 2 mois et s'entendent toujours à peu près bien, il y a juste eu des bagarres il y a 10 jours mais depuis c'est le calme plat, le groupe des petits vient tout juste d'être séparé de la mère donc pour l'instant aucun soucis non plus.

J'ai la possibilité de les faire castrer. Evidemment une opération est quand même un acte risqué, aussi j'aimerais limiter au maximum les interventions..

Mes questions :
1/ Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire opérer tous les mâles du groupe?
2/ Si ce n'est pas le cas, quel est le choix à faire? Opérer le dominant (difficile car ils se ressemblent beaucoup alors j'ai du mal à savoir lequel c'est) suffirait-il à stabiliser le groupe? Définitivement?
3/ Si je stérilise tout le monde, leur caractère sera-t-il similaire à celui des femelles au niveau des cohabitations? Pensez-vous possible de rassembler les jeunes des deux portées?

Et la question bonus Mr Green
Peut-on se baser sur les blessures pour déterminer le dominant ? Lorsque c'était un peu tendu entre les frères, un seul des petits n'avait pas de coupure sur le dos, puis-je déduire qu'il s'agit du dominant?? ou simplement le calme du groupe qui est plus malin et arrive à se planquer devant le chef?


Voilà, j'aimerais beaucoup avoir vos expériences, vos conseils, par rapport à la gestion des rapports entre souris castrées que vous avez pû observer .

Merci


Edit : Embarassed
Petitebili a perdu ses bonnes habitudes.... La fonction recherche, c'est AVANT de poster un sujet, pas après ... Ange

Du coup j'ai eu quelques réponses mais simplement pour confirmation après lecture de quelques posts traitants de ce sujet :
Il faut donc nécessairement stériliser TOUS les mâles?
Une fois stérilisés, devrais-je les éparpiller dans mes cages de femelles (évidemment après quelques semaines le temps que la stérilité soit effective, et selon les présentations de rigueur) ou est-il possible de les laisser entre eux?
petitebili
petitebili
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1544
Age : 44
Localisation : Besançon
Emploi : Animatrice scientifique
Humeur : Reviens Léon ! y a les mêmes à la maison..
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâles castrés ? Empty Re: Cohabitation mâles castrés ?

Message par Animafolie Ven 30 Jan 2009 - 4:51

Théoriquement, la castration est supposé diminuer les comportements de territorialité, mais apparament que la cohabitation reste difficile d'après certains membres.

Pour plus de chance de réussite, les plus petit groupe possible ( voir pas plus que 2 ensembles) mais le mieux serait de les éparpiller dans tes cages de femelles comme tu as dit.

Moi j'ai jamais eu de mâle castrée ensemble, donc je laisse les autres se prononcer Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâles castrés ? Empty Re: Cohabitation mâles castrés ?

Message par petitebili Ven 30 Jan 2009 - 19:54

Merci de ta réponse Animafolie Smile

J'étudie la question, j'ai des cages de disponibles, mais tout de même, plus il y a de cages, plus ça demande de temps, moins on est disponible pour chaque animal.

J'espère arriver à constituer des groupes stables, sans souris isolée dans son coin (ou du moins le minimum possible).

Je finis par me dire que je vais faire stériliser tout le monde, ce serait chose faite... Mais d'un côté si ça ne diminue pas les habitudes territoriales des loulous ça ne me donnera pas grand chose... (enfin 3 cages en moins tout de même, car j'ai 3 cages de femelles, donc un mâle par cage de fifilles)..

Une question supplémentaire me turlpine..
Il me semble que pour les chats, il est conseillé de castrer les mâles tôt, avant que les comportements sexuels de marquage et vagabondage ne se développent. Je crois avoir entendu que plus on effectuait la castration tard, plus il y avait de risques que le mâle garde ses mauvaises habitudes..
Est-ce vrai? Si oui, pensez-vous que ce soit applicable aux souris?

Je me demande donc si je devrais mieux décider de pratiquer les castrations dès maintenant, ou si je dois plutôt attendre de voir si j'ai la chance d'avoir des mecs qui arrivent à se supporter... Hein ?


Faites moi part de vos expériences : plusieurs souris mâles castrées ensemble, ça a donné quoi chez vous??
Plus j'aurai de témoignages plus ça m'aidera dans mes décisions Wink


Merci Merci Merci Merci Merci
petitebili
petitebili
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1544
Age : 44
Localisation : Besançon
Emploi : Animatrice scientifique
Humeur : Reviens Léon ! y a les mêmes à la maison..
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâles castrés ? Empty Re: Cohabitation mâles castrés ?

Message par Carolyn Ven 30 Jan 2009 - 20:45

1/ Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire opérer tous les mâles du groupe?
2/ Si ce n'est pas le cas, quel est le choix à faire? Opérer le dominant (difficile car ils se ressemblent beaucoup alors j'ai du mal à savoir lequel c'est) suffirait-il à stabiliser le groupe? Définitivement?
Ca dépend des groupes et des caractères de chaque souris.
- Dans 2 portées (je pense que c'est le cas le plus fréqauent), quand j'ai fait castrer les mâles, je ne pouvais plus les remettre ensemble au début, car ils se battaient (est-ce les odeurs vétérinaires ? Le fait de trifouiller les hormons ?). Donc je dois le sséparer le temps que les hormones retombent, et un mois plus tard, l'intégration a lieu comme pour un groupe de filles. Des tensions jusqu'à intégration totale.
- Dans une autre portée, j'ai pu castrer un 1er mâle (le dominant), et le remettre sans le moindre souci avec ses frères. Mais il n'y a jamais eu de tensions dans ce groupe, même encore maintenant qu'ils ont 5 mois et que 2 sont encore entiers. Puis j'en ai castré un 2e car il montait ses frères (j'ai eu peur que ça crée des tensions), et aucun souci non plus en le remettant dans le groupe.

Si je peux me permettre un conseil, si ton groupe est instable (tu remarques ça au moment de changer tes cages, les tensions sont accentuées car les odeurs changent), fais les castrations 2 par 2, si tu ne peux plus remettre les mâles avec le reste du groupe, ça ne te fait que 2 cages de plus en attendant de pouvoir les intégrer ensemble. Bon, si ton groupe est composé de 3 souris, tu les fais castrer tous les 3, rien ne sert d'attendre pour le dernier bien sûr. Wink

3/ Si je stérilise tout le monde, leur caractère sera-t-il similaire à celui des femelles au niveau des cohabitations? Pensez-vous possible de rassembler les jeunes des deux portées?

Moi j'ai jamais eu de soucis de cohabitations entre mâles castrés. C'est quasi comme pour des filles. Pour des mâles qui ne se connaissent pas, il faut faire attention lors des 1res rencontres, comme d'hab. S'ils sont trop "nerveux", on retente le lendemain, rien ne sert de risquer des blessures. Par contre, même si en théorie les hormons retombent après 3 semaines, j'ai jamais pu réussir une intégration sans avoir attendu 1 mois.

Pour ma part, j'ai un groupe de 5 souris qui ont toutes plus d'un an : 2 filles et 3 mâles (2 frères et le tonton), et tout le monde s'entend bien.

En ce qui concerne l'âge de castration, je pense que ça peut jouer. Une souris qui a vécu seule longtemps, même une fois castrée aura plus de mal à être intégrée. Mais je crois que c'est pareil pour les filles qui ont vécu seules toute leur vie. Hein ? Par exemple Monster qui avait été mal castré, j'ai mis longtemps ) me recastrer (il avait plus d'un an), et j'ai pas réussi à l'intégrer à d'autres souris. Mais c'est mon seul cas, et j'en ai vu des souris castrées maintenant. Fou

Le seul point essentiel, pour moi, c'est vraiment le vétérinaire qui va castrer. C'est une opération bénigne si elle est pratiquée par un véto qui s'y connaît bien, qui va pouvoir faire des incisions légères, qui va opérer au gaz, sur bouillote et réveil surveillé et sous lampe chauffante.
J'ai fait castrer une fratriee chez un véto qu'on m'avait conseillé et qui, je l'ai compris après, n'était pas familier des opérations sur cet animal. Eh bien ça a fini avec une souris décédée, une en hypothermie, sauvée de justesse, et les autres avec des problèmes respi que j'ai heureusement pu soigner.
A côté de ça, j'ai castré pleeeein d'autres souris qui étaient réveillées et en pleine forme 1 heure après l'opération et sans aucun problème ni séquelle.

Attention, castrer une souris, c'est plus délicat que castrer un rat. La véto qui a fait un carnage castre pourtant des rats sans problème...

Et mieux vaut attendre que la souris ait sa taille adulte et des testicules bien descendues, donc 4 mois minimum c'est le mieux (mais je l'ai déjà fait avant avec un EXPERT). Wink
Carolyn
Carolyn
Saouleur Professionnel
Saouleur Professionnel

Féminin
Nombre de messages : 3666
Age : 42
Localisation : 93 - Île St-Denis
Emploi : responsable contrats comédiens
Humeur : Chagrine... Adieu ma Célestine...
Date d'inscription : 23/07/2006

http://unpasverstoiadoptions.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâles castrés ? Empty Re: Cohabitation mâles castrés ?

Message par petitebili Ven 30 Jan 2009 - 20:59

je suis pressée (très en retard) donc j'ai sûrement d'autres questions mais je les poserai plus tard dans le week end Mr Green

Mais quand même, merci beaucoup ! ! J'avoue que tu me rassures beaucoup, j'ai donc de bonnes raisons de croire qu'au final je n'aurais pas une quinzaine de cages Applause

Et évidemment, tu peux te permettre de me donner des conseils, je demande que ça ! ! Wink

Pour ce qui est du véto, je sais que c'est un choix décisif... Je connais bien la personne qui pratiquera, je l'ai déjà assisté, et j'ai la chance de pouvoir moi même surveiller les sousous après l'opé, ce qui me rassure nettement.


Vraiment je te remercie de m'avoir raconté ton expérience personnelle, surtout que du coup tu t'y connais Rolling Eyes

Bisous
petitebili
petitebili
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1544
Age : 44
Localisation : Besançon
Emploi : Animatrice scientifique
Humeur : Reviens Léon ! y a les mêmes à la maison..
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâles castrés ? Empty Re: Cohabitation mâles castrés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum