Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Cohabitation 2 souris mâles

+2
asdy
rougemuraille
6 participants

Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Cohabitation 2 souris mâles

Message par rougemuraille Ven 30 Oct 2015 - 17:49

Bonjour !

Alors voilà, mon amoureux m'a offert 2 souris Show mâles il y a quelques jours, ce sont 2 frères qui pour le moment s'entendent très bien.
Ils ont 2 mois, donc pour le moment ils sont jeunes.
Ce weekend je vais leur chercher un grand aquarium de 140cm pour leur en faire un terra (pour le moment ils sont dans un 60x40 donc c'est trop juste...)

Comment faire pour que les conflits soient minimisés ? Quelqu'un a-t-il des mâles qui vivent ensemble ?
Je nourris sans gamelle en mettant de la nourriture partout dans l'aqua pour qu'ils puissent manger chacun de leur côté (même si généralement ils finissent par emporter tous les deux leur bouffe dans la cabane...).
Avec le grand aqua, je compte mettre plusieurs cachettes comme ça ils pourront avoir le choix d'être seul ou non.
Et je pourrais mettre une deuxième roue parce que là c'est trop petit, mais je me tâte parce qu'ils ne vont jamais dans celle qu'ils ont...

Merci pour vos petit conseils...
rougemuraille
rougemuraille
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par asdy Ven 30 Oct 2015 - 19:52

J'ai des males ensembles, je met 2 gamelles, j'avais 2 roues au départ mais ils sont tjs aimés en faire ensemble et deouis 8 mois ils en ont qu'une. Sont dans une cage relativement grande pour 2 souris. Après je fais comme avec mes femelles la vraie chose qui change c'est que chacun a une gamelle Wink

Au cas ou tu garderas la cage actuelle non ?
asdy
asdy
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2013

http://asdy-souris.jimbo

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par rougemuraille Ven 30 Oct 2015 - 19:55

Oui je vais garder leur cuve actuelle de côté au cas où
rougemuraille
rougemuraille
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par MymiTsume Dim 1 Nov 2015 - 21:33

Généralement, la cohabitation entre 2 mâles, même frères, cesse lorsqu'ils ont entre 1 et 3 mois. De plus, un changement d'environnement est souvent un évènement déclencheur de bagarres territoriales violentes.

De plus, je ne pense pas qu'éparpiller la nourriture dans l'aquarium soit sain, car les souris urinent partout, d'autant plus les mâles qui marquent leur territoire, donc la nourriture est souillées par l'urine. Et même s'ils stockent leur aliments dans leur cabane, ca reste malsain (humidité du nid souille la nourriture, développement des moisissures etc).
Je te conseille plutôt de mettre des gamelles un peu partout plutôt que d'éparpiller la nourriture à même leur litière.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par rougemuraille Dim 1 Nov 2015 - 23:12

Alors de ce point de vue là... Je suis plutôt du genre à ne pas vouloir aseptiser la vie de mes animaux...
Ils sont suffisamment intelligents pour ne pas souiller eux même leur propre bouffe et puis si vraiment il devait se passer quelque chose d'un point de vue sanitaire, ça se serait passé avant, ça fait déjà des années que mes animaux n'ont pas de gamelles ^^
A part les carnivores et encore ils ont le droit de manger leur bouffe dehors si ils le souhaitent.

Et quand je bossais en refuge ça faisait partie des enrichissements de milieu de prendre la gamelle des chiens pour l'envoyer un peu partout dans leur parc pour qu'ils s'occupent en mangeant plutôt que de manger bêtement leur ration en 30 secondes dans une gamelle.

Bref d'un point de vue hygiène ça ne me pose pas de soucis, la prophylaxie, les mesures d'hygiène, a part fragiliser les bestioles pour moi ça n'a pas d'intérêt.
Bien sûr je change régulièrement les litières hein je suis pas non plus une grosse crado, mais je donne juste assez pour que tout soit mangé sans risque que ça pourrisse dans les coins, quitte à donner plusieurs fois dans une même journée.

Ce qui m'intéresse c'est le point de vue comportement, l'enrichissement du milieu, minimiser les risques d'ennui et donc de conflit (on remarque + de bagarres entre les chiens de refuge quand ils s'ennuient plutôt que quand ils peuvent s'occuper... Par exemple).
La recherche de nourriture en fait partie.
La taille de l'habitat et son aménagement aussi. Je ne remet jamais les affaires à leur place quand je nettoie les cages et je rajoute ou j'enlève des accessoires tout en laissant des choses anciennes pour que les repères ne soient pas totalement perdus
rougemuraille
rougemuraille
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par lolo76 Lun 2 Nov 2015 - 9:05

tu compare les chiens au sousou , c'est pas la même chose ... je suis a la limite d'accord pour un chien mais pour tes sousou , le problème est que en plus c'est en aquarium donc toute l'humidité reste dans le bac donc les moisissures et développement de bactérie, ça y vas ^^

je comprend ton points de vue , tu te dit qu'en cherchant leur nourriture il ne s'ennuieront pas , mais croie moi, Milo lui, des que ca gamelle est changer il prend certaine graine , pas le même a chaque fois et fait une petite réserve a certain endroit , il s'ennuie pas a faire des voyage mdr Wink et puis , ils ont leur nouriiture pour s'occuper , ils peuvent avoir un comportement stéréotyper et ne manger uniquement parce qu'il viennent de trouver leur nourriture ou parceque ca les occupes . il faut des jeux , varier et en divers matiere pour qu'ils s'amuse a grimper , ronger etc ...

il faut ce dire que en captivité il y a 2 choses , la santé et le confort , l'un ne doit pas empêcher l'autre : avoir une gamelle permet de contrôler que tes bêtes mange bien , si tu met la gamelle a divers endroit que tu la change d'endroit avec la grandeur de ton bac , ils vont déjà être occuper .

si il mange une nourriture souiller c'est pas sain , moi même en gamelle , je jete (enfin je donne a mes poules et les moineau se servent ^^ )le reste chaque jour ! si tu change ta litière 2-3 fois par semaine c'est comme si on te mettait de la bouffe dans une assiette salle , c'est malsain et déplaisant pour nous comme pour eux !

en plus , je te conseil de mettre le plus de litiere possible pour qu'il puissent creuser donc ca espace les changement de litiere et donc la nourriture reste encore plus longtemps .

je te conseil vivement de mètres des gamelles !!
lolo76
lolo76
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 122
Age : 27
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par rougemuraille Lun 2 Nov 2015 - 9:44

Parce que dans un parc où le chien ne sort pas et piétine et fait ses besoins, il n'y a ni humidité ni bactéries ?...
Même dans les paquets de graines les champignons s'y développent comme un rien et y sont invisibles.

Si il ne faut pas comparer les chiens aux souris alors ne compare pas l'homme au souris. Manger dans une assiette c'est juste un confort personnel, pas un besoin...

Et je n'ai pas dit non plus que la seule occupation c'était de bouffer.
Si j'ai pris un aqua de cette taille c'est pas juste pour pouvoir disperser encore plus leur nourriture...
Le but c'est bien de pouvoir aménager un maximum, faire quelque chose en 3 dimensions et assouvir un maximum de leurs besoins.

Ou alors il faudrait mettre 5 ou 6 gamelles pour reproduire un comportement alimentaire
rougemuraille
rougemuraille
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par Mystigrie Lun 2 Nov 2015 - 10:40

Les souris n'ont pas de notion d'hygiène en général sauf pour la toilette de leur pelage qui est toujours nickel. Elles font même leurs besoins dans les gamelles. Donc si,les graines peuvent être souillées quand elles sont sur la litière, les gamelles au moins peuvent être nettoyées tous les jours. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre plus de 2 gamelles, la nourriture ils l'a disperseront bien assez tout seul, mais au moins l'alimentation sera principalement "au propre".

Concernant les enrichissements, il suffit de le faire avec des jouets "jetables" : des boites en carton assemblés, troués, des chaussettes... avec des possibilités de grimper partout.

Quand tu changeras d'habitat, pense à mettre un peu de litière souillée pour qu'ils retrouvent leurs odeurs, ça peut limiter les risques de bagarres, de même ne nettoie pas tous les accessoires comme par exemple la roue, le même jour où le bac est nettoyé.

A noter également que ce n'est pas parce qu'ils seront occupés qu'ils ne se battront pas.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par LuLuNe Lun 2 Nov 2015 - 14:05

On dévie un peu du sujet là...

Pour la cohabitation entre mâles c'est assez simple en fait : extrêmement rare et fragile.
Les cas où cela dure dans le temps ce sont surtout les frères qui n'ont jamais été séparés.
Il est impossible de mettre 2 mâles qui ne se connaissent pas ensemble (ou en tout cas très fortement déconseillé) et quand 2 mâles s'entendent bien le moindre changement de territoire peut casser la hiérarchie. Une fois que l’équilibre est perturbé, impossible de revenir en arrière.
Pour éviter les soucis lors du déménagement, garde l'ancienne litière afin qu'ils n’essaient pas de se battre pour le territoire. Et encore je pense que c'est vraiment risqué de les changer d'environnement surtout pour un terra plus grand.

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Cohabitation 2 souris mâles 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par rougemuraille Lun 2 Nov 2015 - 14:13

Ça n'a pas eu l'air de les perturber de changer de terra...
Ils continuent de dormir ensemble et de faire quasi tout à deux, ils font leur toilette mutuelle, ils se sont décidés à tester la roue à deux...
Y a eu un pouic hier mais c'est parce qu'ils se sont fait peur mutuellement à la sortie d'un tunnel...

J'avais gardé le reste de la litière qu'ils avaient dans leur ancien terra, et je leur ai remis le nid qu'ils avaient fait dans la maison
rougemuraille
rougemuraille
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par LuLuNe Lun 2 Nov 2015 - 14:15

Bah écoute tant mieux pour toi si tout se passe bien.
Je n'avais pas compris que tu avais déjà changé le terra en fait. Du coup ma réponse ne te sers pas à grand chose mais je te conseille quand même de rester vigilante.


Dernière édition par LuLuNe le Lun 2 Nov 2015 - 14:18, édité 1 fois

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Cohabitation 2 souris mâles 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par rougemuraille Lun 2 Nov 2015 - 14:16

En tout cas pour le moment l'entente est bonne entre les deux. On verra si ça tient la route.
rougemuraille
rougemuraille
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation 2 souris mâles Empty Re: Cohabitation 2 souris mâles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum