Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Castration

+4
Animafolie
vlg1728
Cooky
montanagregoire
8 participants

Aller en bas

Castration Empty Castration

Message par montanagregoire Lun 22 Juin 2009 - 17:26

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris : Pourquoi castrer un mâle au lieu de le séparer de toute femelle ?

montanagregoire
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 18
Age : 28
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Cooky Mar 23 Juin 2009 - 8:43

Pour éviter justement de le séparer des femelles, ou simplement de l'isoler dans la mesuer où les mâles ne se tolèrent pas Wink .
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re

Message par montanagregoire Mar 23 Juin 2009 - 9:24

Oui, mais ce n'est pas bon pour le mâle, je me trompe ?

montanagregoire
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 18
Age : 28
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par vlg1728 Mar 23 Juin 2009 - 15:53

l'opération en elle meme est délicate, elle nécessite un bon véto qui a l'habitude de ce type d'opération. Apres c'est rien que du bonheur pour le pépère Wink vu qu'il peut vivre en communauté, et aussi pour le proprio qui n'est plus obligé d'isoler une de ses souris

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re

Message par montanagregoire Mar 23 Juin 2009 - 19:47

Je pense faire ça pour mon petit Pistache, mais j'ai peur que il soit triste... Sad

montanagregoire
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 18
Age : 28
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Animafolie Mer 24 Juin 2009 - 3:17

triste de ne plus avoir de testicules ? Il sera jamais triste de cela ...

Avant de concevoir ce projet, touve un vétérinaire compétant qui pratique ce genre de microchirurgie Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Cooky Mer 24 Juin 2009 - 8:16

Je profite de ce post pour que nous parlions de l'éthique de la castration d'un animal.

Bien sûr, il n'est pas question des castrations/stérilisations par nécessité (chats errants, maladie, agressivité...).

Simplement, je me suis posée longuement la question sur la castration et beaucoup y sont fermement opposés, car il s'agit d'un acte assez mal vu malgré tout.

Qu'en pensez vous ? (il n'est plus question exclusivement de souris, si vous me le permettez Wink )
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 14:11

sa doit couter chère de castré son malles non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par marmilou Mer 24 Juin 2009 - 14:32

je vais voir pour castrer Taz aussi. Il pourra aller dans la grande cage avec les fifilles.
marmilou
marmilou
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Emploi : Assmat
Humeur : sage
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Piloune Mer 24 Juin 2009 - 14:53

Cooky a écrit:Simplement, je me suis posée longuement la question sur la castration et beaucoup y sont fermement opposés, car il s'agit d'un acte assez mal vu malgré tout.
Qu'en pensez vous ? (il n'est plus question exclusivement de souris, si vous me le permettez Wink )
Excellente question.
Moi ça ne me choque pas, mais je sais que ma soeur, qui a récupéré il y a peu une petite chatte trouvée dans la rue, était triste d'apprendre que la petite avait été stérilisée. Pour elle, il s'agit d'une mutilation, qui change ses instincts d'animal et qui l'empêcheront d'avoir des petits, alors qu'elle aurait peut-être aimé que son chat ait des petits un jour.
Au-delà de la question de la reproduction, il y a donc cet aspect mutilation pour notre confort d'humains : comme ça la chatte ne miaulera pas en se frottant à tout pendant ses chaleurs, on est tranquille. Je sais que certains trouvent ça inadmissible.

Pour ma part, je me dis que ce sont des animaux de compagnie, donc pas dans la nature justement, et ce statut nous permet de les adapter à notre milieu de vie, tant que ça ne va pas à l'encontre de leur nature animale. Mais je comprends que la question se pose.

Est-ce que c'est à ça que tu pensais en posant la question ?
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par marmilou Mer 24 Juin 2009 - 14:55

Hum je viens de téléphoner à mon vétérinaire pour connaître le prix d'une castration pour souris: 80euros50 !!, je crois que Taz va rester dans ça petite cage tout seul...
marmilou
marmilou
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Emploi : Assmat
Humeur : sage
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Calysta Mer 24 Juin 2009 - 16:43

lol en effet Shocked
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Animafolie Jeu 25 Juin 2009 - 4:42

Un animal n'est pas malheureux s'il n'a plus ses hormones sexuelles, il ne resent juste plus le besoin de devoir s'accoupler à tout prix. Donc même s'il est catrer tard, il ne sera pas fâcher de plus avoir d'envie car justement ça ne sera tout simplement plus un besoin pour lui.

À ce niveau, les gens peuvent faire de l'anthropomorphisme s'imaginant eux à leur place, mais à mon avis ce n'est pas du tout la même chose donc moi la stérilisation ne me dérange pas du tout pour ce point de vu
Hein ?
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Cooky Jeu 25 Juin 2009 - 7:55

Oui, c'est exactement ça. Comment s'octroyer le droit de mutiler un animal simplement pour son petit confort personnel ? Prendre un animal, n'est-ce pas l'accepter avec ses qualités, mais aussi ses défauts...?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Piloune Jeu 25 Juin 2009 - 8:57

Je pense que lorsque l'on adopte un animal, il faut tout faire pour lui offrir le meilleur, effectivement.

Or, si je reprends l'exemple d'une chatte, si pendant ses chaleurs, on lui mène une vie insupportable (la coincer dans telle ou telle pièce par exemple, ...), ce n'est pas le mieux qu'on a à lui offrir. Si on ne supporter pas cette période et qu'on la rejette à chaque fois que ça arrive, autant la faire stériliser.
Je pense que le bien de l'animal est souvent corrélé au confort du maître. D'autres maîtres se posent davantage de questions et se sentent davantage prêts à assumer ce qui les dérange chez leur animal.

Chez les souris, il me semble que le problème est différent : cette mutilation que constitue la castration vient aussi modifier le comportement de l'animal, et permet qu'il ne soit pas isolé mais vive avec d'autres, ce qui est certainement plus important.

Qu'en penses-tu Cooky, toi qui pose la question ?
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Cooky Ven 26 Juin 2009 - 8:37

Je me la pose en effet depuis un petit moment, car finalement, en fonction de l'animal considéré, les arguments ne sont pas les mêmes.

Concernant les animaux qui errent toute la journée tels que nos amis félins, il est sage de les faire castrer/stériliser afin d'éviter les mauvaises surprises, ou bien accroitre le nombre d'animaux errants et sans avenir. Pour eux, c'est sans la moins hésitation !

Concernant les animaux domestiques, il faut sans doute faire au cas par cas.

Pour les souris, je trouve que c'est peut être une bonne chose, mais c'est un acte qui ne doit malgré tout pas être pris à la légère dans la mesure où les risques ne sont en aucun cas négligeables. Il est vrai que de faire vivre en groupe un malou est une idée géniale... mais n'est-ce pas à nous de prendre en considération leur côté territorial et leur offrir une cage rien que pour eux, et combler leur manque de congénère mar notre présence ? Question à méditer. Car les deux parties se comprennent.

Je cotoie pas mal de passionnés de chiens de prairie. C'est un animal passionnant, attachant et proche de son maître à condition de lui consacrer du temps, de l'amour, de la patience, et de l'argent. Néanmoins, les malous ont un rut pouvant être particulièrement agressif, ils deviennent soudainement de vrais petits monstres, prêts à mordre, alors que la veille, ils se comportaient comme de doux agneaux. Du coup, la castration du cdp est toujours une grande question... mais, de quel droit pouvons nous castrer un animal...?

Lorsque je travaillais en animalerie, nous avions au début des fufus déglandés. Puis, petit à petit, nous en avions de moins en moins... jusqu'à ne plus en avoir du tout. Tous nos furets disposaient de leurs glandes anales. La raison ? Le déglandage avait été reconnu comme acte de barbarie, et le magasin ne les pratiquait plus automatiquement dans la mesure où elles n'étaient pas des actes d'importance médicales, mais simplement une façon d'ôter une contrainte pour les adoptants...

La castration est une lourde question...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par lys Mer 15 Juil 2009 - 16:18

Je me permet de remonter ce post pour ceux qui habitent la région parisienne et qui souhaiteraient faire castrer leur mâlou.

Suite au mp de Banzaii (encore merci Bisous ), j'ai pu contacter différents vétos ayant déjà pratiqué cette opération délicate.
Et niveau prix, il y en a donc un qui le fait pour 60€ dans le 91 (il travaille aussi à l'école nationale vétérinaire de Maison d'Alfort certains jours, mais étant donné que c'est les vacances d'été, je ne sais pas s'il continue et le secrétariat de l'école ne répond pas) et un autre pour 65€ dans le 94.

Donc si vous voulez les coordonnées de ces vétérinaires, n'hésitez pas à me contacter par mp. Smile

Ah, par contre, on m'a dit dans les deux qu'il fallait que le petit mâle soit sevré et que les testicules soient "tombées", apparentes.
Mais dans l'un on m'a dit que c'était à partir de 3 mois, l'autre on m'a pas dit.
Alors est-ce qu'on peut emmener se faire castrer un mâlou si ses testicules sont bien visibles avant 3 mois?
lys
lys
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : 92 et 34
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Animafolie Mer 15 Juil 2009 - 17:07

C'est mieux pas avant 3-4 mois car, les risques anesthésiques sont plus grand et les tissus sont plus fragiles.
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Castration Empty Re: Castration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum