Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Besoin de conseil avant d'adopter

4 participants

Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Besoin de conseil avant d'adopter

Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 0:57

Bonjour !
Je vais bientôt déménager pour vivre seule et je réfléchis sérieusement à adopter une petite souris ! Pour être honnête, j'étais d'abord parti sur un rat mais après de nombreuses recherche, je me suis rendu compte que je n'aurais ni la place, ni le budget d'en avoir un, d'ailleurs deux car apparemment ce sont des animaux qui doivent être obligatoirement au minimum deux pour être heureux ! Etant donné que j'hésitais entre la souris et le rat, je pense que je vais me diriger vers les ptites souris mais j'aurais néanmoins quelques questions à vous poser.
Ce qui m'avait attirer chez le rat était la relation que l'on pouvait nouer avec lui et je me demande s'il est possible d'avoir une réelle relation avec les souris ? Est-ce calin, joueur, est-il possible de les sortir (sous très étroite surveillance bien sur ! ) ?
Il y a t-il des différences entre les sexes ? (femelle plus active ? câline ? ou inverse, ou aucune différence ?)
Je suis allé dans des animaleries histoire de repérer mais j'avoue que je ne pense pas adopter une souris dans un tel endroit... cages surpeuplées, mâles avec les femelles (je ne tiens pas a voir me retrouver avec 15 souris 2 semaines après), on ne connaît pas vraiment leur âge etc... Néanmoins, peut-être que vous connaissez des animaleries sérieuses à me conseiller ? (j'habite Paris). Je comptais allé voir au marché aux oiseaux, quelqu'un connaît ?
Bon... voila les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment (je sais ! il y en a deja beaucoup !! )

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne nuit a tous (vu l'heure !! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Re: Besoin de conseil avant d'adopter

Message par Lauly Sam 24 Oct 2009 - 8:31

Bonjour!!

Le rat...je ne connais pas , et pour cause: ils me font peur!! Pourtant j'ai 4 petites souris depuis quelques mois seulement et j'en suis gaga!
C'est vrai qu'un rat est super câlin, et recherche les contact humains, les souris c'est diffèrent. Cela dis je pense que cela dépend énormément du caractère de ta souris, et de comment et ou elle a été élevé.
Idem, pour ma part mes quatre souris sont des femelles donc je ne peux pas comparé avec des mâles. Elles proviennent toutes les quatre d'une animalerie, et je n'ai jamais eu de soucis pour l'instant. La dernière est peut être gestante, mais pour l'instant je ne vois rien, donc j'attends. Certaines animalerie sépare mâle et femelles, c'est vers celle ci que je te conseillerais de te diriger.

Pour le caractère, mes deux première souris ont été acheté au même endroit, l'une vient me mordre le doigt chaque jour, et se sauve a la moindre caresse, l'autre est un amour, s'endort dans ma capuche chaque soir, se faufile dans mon cou, monte a la grille des que j'entre dans la pièce ou se trouve leur cage... Donc cela dépendra beaucoup du caractère de ta souris.

Ensuite, si tu adopte un mâle, il sera seul dans sa cage donc demandera plus d'attention. Les souris femelles elles, vivent minimum par deux.

J'espère t'avoir un peu éclairé. Wink
Lauly
Lauly
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Jura (39)
Emploi : Préparatrice en pharmacie
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Re: Besoin de conseil avant d'adopter

Message par lagaffe Sam 24 Oct 2009 - 9:21

des animaleries sérieuses : c'est limite un pléonasme Mr Green

Pour le marché aux oiseaux = pareil à éviter Dodo
J'en parle en connaissance de cause pour les canaris Embarassed
Par contre pour les fournitures = OK

Regarde plutôt du côté des particuliers Wink
lagaffe
lagaffe
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : 92250
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Re: Besoin de conseil avant d'adopter

Message par Lauly Sam 24 Oct 2009 - 11:16

C'est vrai que la plupart des animaleries ne sont pas sérieuses, ne respectent pas les conditions de vie et d'hygiène des animaux, et que les vendeurs n'y connaissent rien pour la plupart! Par contre, je tiens tout de même a mettre un bémol.."certaines" sont correctes.

Mes deux premières souris ont été acheté a une célèbre jardinerie animalerie...elles n'étaient que 6 dans une cage, et les mâles et femelles étaient séparés. Les vendeuses, étaient douceavec les animaux (pas d'attrapage par la queue!) et connaissaient un minimum de chose. j'ai d'ailleurs été plus d'une fois franchement bien conseillé. Seul point négatif, les copeaux.

Mes deux dernières louloutes proviennent d'une autre animalerie, dans une autre région. La cage est super grandes, la litière est de la litière de maïs, la cage est propre et bien aérée. Par contre, les vendeuses n'y connaissent rien en souris. Quand je suis allée chercher Biscotte la nana m'a dit "Oh j'aime pas ces petites bêtes la, donc si vous voulez bien l'attraper, je vous laisse faire" Doubt Alors pour un premier achat où le besoin en conseil est présent non, mais maintenant, je me renseigne sur le forum et je fais mes achats seule, donc pas de soucis.

Après, je ne suis pas pro animalerie nan plus. Je tenais juste a faire quelques précisions. C'est tout. Et, effectivement, tu peux aussi te diriger vers un particuliers, où de nombreuses souricettes attendent un foyer. Amour
Lauly
Lauly
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Jura (39)
Emploi : Préparatrice en pharmacie
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Re: Besoin de conseil avant d'adopter

Message par mademoiselle_c Sam 24 Oct 2009 - 13:01

Mmmmm ne va pas sur les quais (entre Châtelet et Louvre-Rivoli). J'ai vu de mes propres yeux comment ils donnent à manger aux souris, rats et autres bouilles... De haut en jetant la nourriture. Ca donne une idée de l'état de la souris qu'on achète, aie aie aie. Difficile après de l'apprivoiser!
Sans compter qu'ils sont 150 par cage, j'avais envie de pleurer (et pourtant, j'en ai vu des animaleries...).

J'ai lu l'autre jour sur le forum qu'un membre ici
(une nana je crois?) avait adopté une ptite souris à Bercy Village. Post à retrouver donc.

Sinon les ptites souris femelles sont mieux en compagnie d'autres, mais les souris mâles, à éviter (bagarres).

Voilà Wink
mademoiselle_c
mademoiselle_c
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 45
Localisation : Chaumont
Emploi : dompteuse de nuages / artiste peintre illustratrice
Date d'inscription : 07/08/2009

http://germaine.etsy.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Re: Besoin de conseil avant d'adopter

Message par La ptite nippone Sam 24 Oct 2009 - 20:11

Si tu veux un seul animal et en plus assez proche de toi le mieux serait d'adopter un pti mâle! Ils sont plus proches de l'homme du fait qu'il n'ont (normalement) pas de copains avec eux.

Pour en trouver un sympa je te conseille de l'adopter chez un particulier, il aura était manipulé depuis tout petit donc il sera plus sociable.
En plus si tu es de Paris tu aura aucune difficulté à en trouver un! C'est pas les abandons et les portées involontaires qui manque! Rolling Eyes
La ptite nippone
La ptite nippone
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 34
Localisation : Près de Quimper dans le 29
Emploi : Etudiante
Humeur : Amoureuse
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Re: Besoin de conseil avant d'adopter

Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 20:39

ugosim a écrit:Bonjour !
Je vais bientôt déménager pour vivre seule et je réfléchis sérieusement à adopter une petite souris ! Pour être honnête, j'étais d'abord parti sur un rat mais après de nombreuses recherche, je me suis rendu compte que je n'aurais ni la place, ni le budget d'en avoir un, d'ailleurs deux car apparemment ce sont des animaux qui doivent être obligatoirement au minimum deux pour être heureux ! Etant donné que j'hésitais entre la souris et le rat, je pense que je vais me diriger vers les ptites souris mais j'aurais néanmoins quelques questions à vous poser.
Ce qui m'avait attirer chez le rat était la relation que l'on pouvait nouer avec lui et je me demande s'il est possible d'avoir une réelle relation avec les souris ?Oui, on peut nouer une relation avec elles, cependan, je pense que cela sera une relation moin forte qu'avec un rat. Est-ce calin, joueur, est-il possible de les sortir (sous très étroite surveillance bien sur ! ) ?Biensûr que tu peux les sortir, d'ailleurs ici, tout le monde le fait, après, oui, il faut les sortir sous surveillance,après tu peux leur faire un petit parc etc...(je dirais même que tu "dois" les sortir)Il y a t-il des différences entre les sexes ? (femelle plus active ? câline ? ou inverse, ou aucune différence ?) Etant donné que les femelles doivent être par deux pour ne pas s'ennuyer, et que les mâles doivent être seul, les mâles auront tendance a être plsu proche de l'homme, cependant, chaque animal à son caractère, donc c'ets difficile à définir.
Je suis allé dans des animaleries histoire de repérer mais j'avoue que je ne pense pas adopter une souris dans un tel endroit... cages surpeuplées, mâles avec les femelles (je ne tiens pas a voir me retrouver avec 15 souris 2 semaines après), on ne connaît pas vraiment leur âge etc... Néanmoins, peut-être que vous connaissez des animaleries sérieuses à me conseiller ? (j'habite Paris). Je comptais allé voir au marché aux oiseaux, quelqu'un connaît ?
Bon... voila les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment (je sais ! il y en a deja beaucoup !! )

Je ne suis pas sur paris, donc difficile de t'éclairer la dessus, mais en général, les animalerie ne séparent pas les mâles des femelles...Après les marchés aux oiseaux, je pense que c'est les mêmes partout...en général, les animaux sont stréssés...Le mieu selon moi, c'est toujours les particulier !


Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne nuit a tous (vu l'heure !! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Re: Besoin de conseil avant d'adopter

Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 22:50

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J'hésite encore un petit peu entre le rat et la souris mais je pense que je vais prendre une petite souris, ce sera beaucoup plus "simple" et je pourrais mieux m'en occuper je pense ! Surtout que je les trouve vraiment mignonnes !! Mr Green En plus je pense que si jamais je suis amené à devoir partir quelques jours, je sais que ma mère pourra la garder alors que les rats ce n'est même pas question ! Elle en a peur ! lol, alors que les souris elle trouve ca mignon donc... J'espère juste que je pourrais la caliner et jouer un peu avec elle ! ?

bonne soirée à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Re: Besoin de conseil avant d'adopter

Message par Lauly Sam 24 Oct 2009 - 22:52

Si tu es patiente, et que tu t'en occupe un minimum jour après jour, elle te le rendra, il n'y a pas de raison.
Choisis en une qui te semble aimer ton contact. Wink
Lauly
Lauly
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Jura (39)
Emploi : Préparatrice en pharmacie
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant d'adopter Empty Re: Besoin de conseil avant d'adopter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum