portée à venir-question génétique des couleurs
+3
Camellia
_Banzaii.
cathy87
7 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: portée à venir-question génétique des couleurs
non tjs pas désolée... mon week end n'a commencé que hier soir très tard...
cathy87- Sourissophile Initié
Emploi : Etudiante bac+5 Ecologie (conservation et gestion de la biodiversité)
Pour voir les photos c'est dans la rubrique annonces au post "8 petits nés le 2 novembre 2009"
Merci
Merci
Je viens de jeter un coup d'œil : les deux puces me semblent un peu trop beige pour de l'hima, mas c'est peut-être les photos qui font cet effet là...
Sinon, c'est peut-être du siamois.
Tu es toujours intéressée de connaitre le génotype des parents ou tu cherchais juste à savoir la couleur des petits ?
#.
Sinon, c'est peut-être du siamois.
Tu es toujours intéressée de connaitre le génotype des parents ou tu cherchais juste à savoir la couleur des petits ?
#.
C'est ce que je trouve aussi, les 2 claires sont assez foncé surtout la petite femelle c'est flagrant à l'oeil nu !
Oui bien sûr le génotype des parents m'interesse beaucoup
Oui bien sûr le génotype des parents m'interesse beaucoup
Bon alors, sachant que tu as des noirs unis, des noirs tans ainsi que des siamois (je suis presque sure, puisqu'ils ne sont pas aussi blancs que les albi), les génotypes sont :
- pour le mâle : a/a c(h)/c(h) P/* S/S (cpb)
- pour la femelle : a/a(t) C/c(h) P/* s/s (noir spotted tan broken marked)
Les petits noirs et noirs tan sont porteurs siamois C/c(h) et tous sont porteurs broken S/s.
Pour ce qui est des gènes pour la couleur des yeux, on ne peut rien dire puisque les siamois ont automatiquement les yeux rouges par dilution. Tous les autres petits ont les yeux noirs, donc les deux parents portent forcément P/* (ce que l'on savait déjà).
Je crois que je n'ai rien à ajouter : on ne sait pas si les petits seront porteurs bleus, choco, etc...
Voilà, j'espère ne pas m'être trompée !
Je suis tout de même déçue qu'il n'y ai pas eu plus de participations à ce sujet...
#.
- pour le mâle : a/a c(h)/c(h) P/* S/S (cpb)
- pour la femelle : a/a(t) C/c(h) P/* s/s (noir spotted tan broken marked)
Les petits noirs et noirs tan sont porteurs siamois C/c(h) et tous sont porteurs broken S/s.
Pour ce qui est des gènes pour la couleur des yeux, on ne peut rien dire puisque les siamois ont automatiquement les yeux rouges par dilution. Tous les autres petits ont les yeux noirs, donc les deux parents portent forcément P/* (ce que l'on savait déjà).
Je crois que je n'ai rien à ajouter : on ne sait pas si les petits seront porteurs bleus, choco, etc...
Voilà, j'espère ne pas m'être trompée !
Je suis tout de même déçue qu'il n'y ai pas eu plus de participations à ce sujet...
#.
Ok merci pour ces précisions....
Par contre il n'y a pas de petits noir uni, que des noirs tan... tous !
Les 2 claires ne sont pas blancs c'est une évidence, mais est ce normal que les extrémités ne se voient pas encore trop ? sur la petite femelle qui a des reflets brillants on voit un peu sur la bout de nez mais c'est tout... encore trop tot ?
Par contre il n'y a pas de petits noir uni, que des noirs tan... tous !
Les 2 claires ne sont pas blancs c'est une évidence, mais est ce normal que les extrémités ne se voient pas encore trop ? sur la petite femelle qui a des reflets brillants on voit un peu sur la bout de nez mais c'est tout... encore trop tot ?
Ah, j'ai cru qu'il y avait des noirs, j'ai mal regardé...
Donc, la mère n'est pas a/a(t), mais plutôt a(t)/a(t) dans ce cas.
Du coup, les siamois doivent logiquement avoir le ventre tout blanc puisqu'ils seraient a/a(t) c(h)/c(h) : la dilution sur c(h) dilue également le tan qui apparait fox (blanc).
Les petits sont encore jeunes, s'il s'avère qu'ils sont bien siamois, tu le verras d'ici un mois je pense. Mais les points et la couleur évoluent jusqu'à l'âge adulte voire encore après.
Les points apparaissent lorsque les extrémités se sont suffisamment refroidies (le "froid" active les cellules productrice de couleurs sombres). Je pense que s'ils sont bien a/a(t), on peut considérer que ce sont des siamois à base noire, nommés siamois seal point.
#.
Donc, la mère n'est pas a/a(t), mais plutôt a(t)/a(t) dans ce cas.
Du coup, les siamois doivent logiquement avoir le ventre tout blanc puisqu'ils seraient a/a(t) c(h)/c(h) : la dilution sur c(h) dilue également le tan qui apparait fox (blanc).
Les petits sont encore jeunes, s'il s'avère qu'ils sont bien siamois, tu le verras d'ici un mois je pense. Mais les points et la couleur évoluent jusqu'à l'âge adulte voire encore après.
Les points apparaissent lorsque les extrémités se sont suffisamment refroidies (le "froid" active les cellules productrice de couleurs sombres). Je pense que s'ils sont bien a/a(t), on peut considérer que ce sont des siamois à base noire, nommés siamois seal point.
#.
la suite ?
Je viens de tomber sur ce sujet qui date un peu mais m'a beaucoup intéressée. J'ai appris plein de chose et j'ai trouvé très intéressant d'assister à un cours de génétique appliquée !
Finalement, comment ont évolué les petites puces, les as-tu toujours ?
Finalement, comment ont évolué les petites puces, les as-tu toujours ?
oscour- Sourissophile Curieux
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3