Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

restes de gamelle... puis gamelle vide

+9
Kaede
MymiTsume
LuLuNe
Cooky
Raiinboww
Eliotine
Camellia
himy
lilas
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Ven 14 Oct 2011 - 15:57

Voici ce que je suis amenée à jeter, environ tous les 2 ou 3 jours, voire 4 jours quand j'essaie d'insister pour que tout ce petit monde (Gardénia & SidonieLili, et Pétya mon Lulu) finisse sa gamelle : je n'y parviens jamais !

Voici ce qu'il reste et que je jette :

restes de gamelle... puis gamelle vide Restes10

en gros plan :
restes de gamelle... puis gamelle vide Restes11

Je donne à Pétya mon Lulu 1 cuillerée à café de Xtra Vital (de Beaph*r) et 1 cuillerée à café de Farbmaus Traum (de B*nny) ;
Je donne aux deux princesses le double.

Pour tous les trois c'est la même chose : il reste les plus petites graines et les petits bâtonnets sombres.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par lilas le Ven 16 Déc 2011 - 13:00, édité 1 fois
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par himy Ven 14 Oct 2011 - 16:12

ben je pense que si tu ne leur laisse que sa a manger elle finiron par le manger! Mr Green
pour mes louloutes je garde les petite graine et je leur sert une foi comme sa en passan san rajouter le reste, et croi moi c belle et bien devorer!!
faut pas cédé au caprice du tri^^ et puis c'est pour leur santé!!XD

himy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Camellia Ven 14 Oct 2011 - 21:25

Je trouve que c'est des grosses graines . Je ne connais pas la mélange que tu donne. Moi je suis plus fan des mélanges avec des petites graines comme le millet etc .

Je donne une culière a café par souris , tu donne peu être un peu trop , pour ca qu'elles sélectionnes.

restes de gamelle... puis gamelle vide Cartonro Himy, merci de faire un effort de ponctuation !
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Eliotine Ven 14 Oct 2011 - 22:11

Moi je laisse la gamelle jusqu'à temps qu'il finisse entièrement (et j'ai remarqué très vite les graines qu'il aimait le moins) Mr Green
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Ven 14 Oct 2011 - 22:17

C'est vrai que je donne 2 cuillerées à café par souris, mais je ne change la gamelle en général qu'au bout de 3 voire 4 jours... Peut-être que je m'y prends mal... En tout cas, lorsqu'il ne reste plus que ce que vous voyez sur les photos, je n'ai pas le cœur à les laisser avec ça... et je renouvelle leur gamelle...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Eliotine Ven 14 Oct 2011 - 23:25

Peut-être réduire les portions et voir ce que ça donne .. Je crois que le miens est un goinfre car sa gamelle, il la finit au bout de dix minutes .. Quand je vois que les tiens finissent au bout de quatre jours, ça m'étonne beaucoup Shocked
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Ven 14 Oct 2011 - 23:49

Bon, la prochaine fois, je réduirai les portions de moitié, on verra bien... Confused

J'ai oublié un "détail" : dans son "studio", Pétya mon Lulu a en permanence à disposition un mini-épis de maïs ; dans leur loft, les princesses Gardénia et SidonieLili ont en permanence à disposition une baguette de friandises du commerce...
Peut-être que ça n'aide pas à finir la gamelle ?...
Quoi qu'il en soit, ces friandises durent très longtemps (je ne saurais dire combien de semaines... Embarassed )
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Eliotine Ven 14 Oct 2011 - 23:55

Il me semble que les bâtons que tu trouves dans le commerce sont à proscrire. En tout cas, j'avais lu que pour les lapins, c'était très mauvais..
Mais je pense que ça peut être la cause du problème. J'imagine qu'au lieu de manger les graines qu'ils ne leur plaisent pas, ils préfèrent grignoter leurs friandises. Peut-être que tu devrais aussi enlever ces friandises et les mettre à disposition moins régulièrement et lors de leurs sorties (ça peut être une solution)
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Sam 15 Oct 2011 - 0:01

Peut-être une solution, comme tu dis. Faudrait que j'essaie.
En tout cas, merci pour les réponses Smile
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Eliotine Sam 15 Oct 2011 - 0:07

J'ai retrouvé l'endroit où j'avais lu ça :

http://www.margueritecie.com/friandise.php

Et plus précisément : "Au rayon aliments pour lapins, les industriels redoublent d'inventivité pour vous faire acheter toutes sortes de friandises plus nocives les unes que les autres, regardez la liste des ingrédients et vous vous rendrez compte que tout cela n'a rien a faire dans l'estomac d'un lapin.
-farine
-oeufs
-graisses et huile non végétales
-sucres
-sous produits de boulangerie
-produits laitiers
-et autres monstruosités"
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Raiinboww Sam 15 Oct 2011 - 10:44

Les batons de friandise du commerce sont généralement pas bon pour les rongeurs car ils sont trop riches en sucre il me semble. Mieux vaut leurs donner un petit bout de petit beurre ( les gateaux ) c'est meilleur pour elles Smile
Raiinboww
Raiinboww
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 298
Age : 26
Humeur : En deuil .. Willow :'( <3
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Sam 15 Oct 2011 - 23:47

Merci de vos conseils, je n'achèterai plus ces friandises, désormais ! Doubt
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Cooky Dim 16 Oct 2011 - 9:24

Ta gamelle est presque vide... il reste principalement des coques de céréales, elles ne mangent sur l'intérieur.

Si tu n'es pas certaine d'atteindre un bon équilibre alimentaire, n'hésite pas à passer aux bouchons Smile

Pour ma part, je ne donne une baguette qu'en cas d'absence (donc finalement assez peu souvent !), ou bien à une louloute qui n'est plus toute jeune.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par LuLuNe Dim 16 Oct 2011 - 9:54

Mes souris triaient tellement que pour les hamsters ça a été extrudés direct!!
Cooky a raison là il y a beaucoup de choses "vides".
Pareil aussi les barres ne sortent que quand je m'absente Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  restes de gamelle... puis gamelle vide 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Raiinboww Dim 16 Oct 2011 - 11:28

Sinon essaye de faire ton mélange toi même et ne remet pas les graines qu'elles n'aiment pas Smile
Raiinboww
Raiinboww
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 298
Age : 26
Humeur : En deuil .. Willow :'( <3
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Dim 16 Oct 2011 - 11:59

Cooky, LuLuNe, vous donnez donc, de temps en temps, ces "baguettes" du commerce... Je comprends que ce type de friandises ne doit pas être en permanence à disposition, mais peuvent être données occasionnellement, c'est bien ça ? (Contrairement à ce que certaines disent : à bannir totalement - ?)

Sinon, je viens d'acheter une nouvelle forme de nourriture pour mes princesses et p'tit prince. Il s'agit d'un "aliment compact" :

restes de gamelle... puis gamelle vide Hami_f10

restes de gamelle... puis gamelle vide Hami_f11

restes de gamelle... puis gamelle vide Hami_f12

restes de gamelle... puis gamelle vide Hami_f13

restes de gamelle... puis gamelle vide Hami_f14

restes de gamelle... puis gamelle vide Hami_f15

J'ai commencé à leur en donner hier soir, en plus de leurs deux mélanges habituels, à raison de deux "granulés" (je ne sais comment appeler ça) par souris. Ç'a l'air de leur avoir plu : je n'en vois plus trace ce matin (à moins qu'ils les aient transportés ailleurs dans leur cage respective).
Que pensez-vous de cet "aliment compact" (et des doses que je donne) ?

Merci de votre patience ! Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par MymiTsume Dim 16 Oct 2011 - 14:38

Moi je suis un peu comme toi lilas, je donne des mélange de graines et des bouchons et lorsque je vois des fond de nourriture (qui sont souvent les bouchons et graines de blé) je ne leur impose pas de terminer et renouvelle la gamelle de suite.
C'est mal car ça favorise le "mauvais"tri (elles mangent que ce qu'elles aiment) mais c'est dur de les obliger à manger ce qu'elles n'aiment pas.
Mais en revanche mes puces en surpoids sont presque exclusivement en régime bouchons Rat&Mouse Pro pour les aider à retrouver un poids normal ou au moins stabiliser leur prise de poids.

Concernant les bâtons de friandises, je pense pas qu'il faille tout rejeter en bloc!
Moi j'offre un peu moins d'1 fois par mois un bâtonnet de friandise et je n'ai jamais eut de soucis.
Cependant je déconseille les bâtonnets destinés aux rongeurs. Les bâtonnets destinés aux perruches ondulées (ou petites perruches) sont beaucoup plus sains (aux fruits ou aux oeufs par exemple). Et limiter cet apport qui doit rester occasionnel sous peine de voir ses souris prendre de la graisse rapidement.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par LuLuNe Dim 16 Oct 2011 - 14:45

Oui Mymi a raison, ça doit juste rester occasionnel Wink
Comme les friandises, avec modération mais il faut leur faire plaisir tout de même!

Pour les extrudés je trouve cette marque très bien, c'est celle que je prends pour les hamsters.
Moi je donne un peu au pif les quantités... une petite poignée Hein ?
On m'avait dit 8g par jour par hamster russe mais je trouvais ça trop.
Tu as de la chance qu'elles les mangent de suite, moi la transition avait été plus difficile!
Mais en restant ferme ils ont fini par les manger et maintenant je n'ai plus aucun souci Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  restes de gamelle... puis gamelle vide 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Dim 16 Oct 2011 - 20:08

Merci Mymi, et LuLuNe, et tout le monde ! Very Happy
Vos réponses me permettent de mieux me situer, de mieux apprécier ce qui est juste et nécessaire. Smile
En plus, je suis contente : j'ai donc trouvé une bonne marque d'extrudés, et qui semble leur plaire ! Pompom Girl
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Kaede Lun 17 Oct 2011 - 17:02

Cooky a écrit:Ta gamelle est presque vide... il reste principalement des coques de céréales, elles ne mangent sur l'intérieur.

Si tu n'es pas certaine d'atteindre un bon équilibre alimentaire, n'hésite pas à passer aux bouchons Smile

Pour ma part, je ne donne une baguette qu'en cas d'absence (donc finalement assez peu souvent !), ou bien à une louloute qui n'est plus toute jeune.

Je suis du même avis.

Je pense que je vais egalement essayer les bouchons pour Zeus, car il tri pas mal aussi, moins mais il tri quand même! Blasé
Kaede
Kaede
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par CassyLma Lun 17 Oct 2011 - 17:54

lilas a écrit: Il s'agit d'un "aliment compact" :

C'est ce que j'utilise mais comme je leur donne un peu de graine à côté bien sur c'est moins intéressant mais elles les mange, j'ai pas de problème.
En tout cas j'en retrouve de partout dans la cage à moitié grignoté
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Mar 18 Oct 2011 - 12:12

Merci à tout le monde Very Happy

Ce que je retiens, pour résumer :
- il ne reste presque que des coques vides dans les gamelles, excepté quelques croquette(s) et bâtonnets bruns ;
- je donne peut-être un peu trop par souris : je vais réduire les quantités de mélanges mais ajouter un ou deux extrudés par souris ;
- je vais cesser de leur laisser des bâtons ou biscuits de friandises, ou mini-épis de maïs, à disposition...
... et leur alimentation devrait être plus équilibrée !
Décidément, on apprend toujours en tâtonnant, et avec les avis et conseils des plus avisés que soi ! Wink

Petite question :
lorsque je donne une friandise (corn flakes, pâte...) ou un extrudé, j'ai vu faire Pétya et Gardénia (SidonieLili, c'est moins clair) : ils s'en emparent et courent fissa le déposer dans une de leurs cabanes.
Il m'a semblé que c'était un signe d'intérêt : "drôlement précieux, ce machin-là, je le mets en réserve, à l'abri de la convoitise d'un autre éventuel".
Est-ce que je me trompe ?
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Cooky Jeu 20 Oct 2011 - 6:48

Elle peut aussi tout simplement avoir peur qu'on lui reprenne Fou
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Piloune Jeu 20 Oct 2011 - 10:40

Moi mes puces partaient en courant le dévorer loin de leurs compagnes de cage pour être sûre de pas se le faire piquer.
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Jeu 20 Oct 2011 - 11:02

Encore plus curieux (de mon point de vue) : Gardénia s'empare de la friandise, va la déposer fissa dans une cabane et revient aussitôt aux barreaux, là où je me trouve... Est-ce qu'elle en espère une seconde ?... C'est ce qu'il me semble... Hein ?
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Piloune Jeu 20 Oct 2011 - 11:15

Oui, je pense !! Pas folle, si ça marche une fois, ça pourrait bien marcher une seconde, faut bien tenter sa chance ! Mr Green
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Jeu 20 Oct 2011 - 12:26

lol

Retour au sujet de départ :
j'ai divisé de moitié les doses de mélanges graines/croquettes, etc. et ajouté 2 extrudés par souris. Je me demande ce qu'elles et il font des extrudés, disparus des gamelles (sauf pour Pétya mon Lulu, qui en a mis un à tremper dans son écuelle d'eau/soja + Rongeur Digest... Rolling Eyes ), car au lieu de leur faire 3 ou 4 jours comme d'habitude, leurs gamelles leur ont fait 2 jours, cette fois-ci, comme si la présence d'extrudés n'avait aucune incidence : mélanges diminués de moitié > la gamelle dure moitié moins longtemps, peu importe les extrudés...
Ça me laisse perplexe... Hein ?
Inutile de dire que les fonds de gamelles que j'ai jetés ce matin ressemblaient à celui que je vous ai montré dans le premier message de ce post.
Bref, je me demande si les extrudés ne servent pas juste à garnir le fond d'une cabane quelconque Hum ..
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Dawww Jeu 20 Oct 2011 - 14:04

Pour leur faire manger des bouchons il ne faut pas leur donner de graines.
Tu peux faire un jour l'un un jour l'autre.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Jeu 20 Oct 2011 - 18:06

Ah ?! Je vais essayer ce système dès que leurs gamelles seront "vides".
Merci, Dawww ! Smile
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par lilas Ven 16 Déc 2011 - 12:59

Bonjour,
J'ai eu beau faire des recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à ma nouvelle question - encore une, typique de l'inexpérimentée que je suis Embarassed

Donc je reviens sur ce post que j'avais créé, mais avec le souci inverse !
A la mi-octobre, les gamelles mettaient plusieurs jours à être vidées (mais les rations étaient doubles, et des friandises - bâtons ou biscuits - restaient à disposition dans leurs cages [Pétya mon Lulu était encore là]).
Aujourd'hui, il me semble que la gamelle de Gardénia et SidonieLili se vide au contraire trop vite...

J'ai cru comprendre qu'une souris doit toujours avoir de la nourriture à disposition, de jour comme de nuit.
Or, je donne la nourriture le soir et je remarque chaque matin ou mi-journée que la gamelle de mes deux princesses est : presque vide lorsqu'elles ont eu les mélanges de graines (ne restent que des bâtonnets qu'elles ne mangent jamais, parfois quelques croquettes, qu'elles n'aiment pas) ; ou carrément vide lorsqu'elles ont eu des extrudés.
Ce qui veut dire que leur gamelle reste ainsi, presque vide ou vide, toute la journée, jusqu'au soir suivant - je donne la nourriture entre, en gros, 21 h et 23 h, quelquefois plus tard selon mon planning de la soirée.
J'en viens donc à me demander si je donne assez ou pas...

Sachant que, par rapport à octobre, les friandises à disposition permanente ont disparu, que les friandises données chaque jour ont diminué en quantité (sont passées de 2 voire 3 à 1 seule, petite), et que les rations de repas ont été réduites de moitié, voici ce que je distribue chaque jour, en alternance :
- tantôt 2 mélanges de graines (Rêve de souris, Bun*y ; Xtra Vital, Beaph*r) : 1 cuiller à café de chaque mélange (ce qui revient à 1 cuiller à café par souris) ;
- tantôt 3 extrudés de taille moyenne (Hamif*rm rat & souris) par souris ;
- 1 seule toute petite friandise par souris (en espaçant au maximum la distribution des plus grasses - banane séchée [1 tout petit bout], graine de tournesol [2], lamelle de noix de coco [1 tout petit bout]).

Est-ce que le fait que leur gamelle soit vide dans la journée est "grave" ou "pas grave" ? ; dois-je augmenter leur ration quotidienne de nourriture ?
Merci de vos avis Smile

P-S : Gardénia (fancy) a 10 mois, dernière pesée, 7/12 : 31 g ; SidonieLili (midshow) a 9,5 mois, dernière pesée, 7/12 : 37,5 g ; leur apparence est svelte.

EDIT - 17 h - Ça m'ennuie vraiment de leur laisser une gamelle vide en moyenne 11 h par jour, et je crains d'avoir réduit les doses trop drastiquement... De plus, comme mes deux princesses sont sveltes et de poids stable, et que ce que j'ai majoritairement lu est : "nourriture en permanence à disposition", je pense quand même augmenter très légèrement les doses, qu'elles aient quelque chose à grignoter à toute heure.
J'ai reçu aujourd'hui une nouvelle marque de mélange pour souris (Mouse nature, de Vers*le-Lag*), et je pense en ajouter 1 cuiller à café aux mélanges de graines qu'elles ont déjà (ce qui équivaudra à 1,5 cuiller à café par souris).
Quant aux extrudés, au lieu de 6 moyens, je pense passer à 6 moyens + 2 petits bouts.
Qu'en pensez-vous ?
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

restes de gamelle... puis gamelle vide Empty Re: restes de gamelle... puis gamelle vide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum