Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

+7
Dawww
LuLuNe
Yudrae
Hélène
NoisetteEtCacahuète
SousouHaska
manonp
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par manonp Mar 10 Jan 2012 - 12:49

Coucou à tous.

Voilà, donc comme ma présentation le dit, je voudrais bien avoir un petit ami pour mon appartement, où je me sens bien seule tous les soirs...

Je suis étudiante, et possède une place et un budget limité. Pour moi, il est hors de question de prendre à tout prix un animal si je ne suis pas sûre de pouvoir lui offrir une vraie vie...

Tout d'abord, je regardais les hasmters. Deux problèmes se posent : j'ai lu qu'ils étaient plutôt difficile à apprivoiser et n’hésitaient pas à mordre s'ils se sentent menacés, et (le vrai problème en fait) ils s'activent la nuit...

Or, je dors, mange, travaille et vis dans une seule et même pièce... Cela va t'il m'empêcher de dormir ? Pour moi, hors de question d'arriver avec des poches sous les yeux (enfin plus que ce que j'ai déjà) le matin en cours...

Je suis à l'appart dès 17h environ, et me couche à 23h30... Je voudrais bien profiter de mon loulou, en pas qu'une heure par jour en fait... J'adore l'observation, et l'échange avec mes petites bêtes. Apprivoiser des oiseaux sauvages (chez moi), les toucher, mettre sur moi, etc... pour moi il n'y a pas plus grand bonheur...

Mais c'est très interactif. Je recherche ça chez un petit animal.

En voyant les souris en animalerie, où avec une amie on faisait les achats pour son nouvel aquarium, j'ai craqué...

Mais ce qui me fait le plus peur... C'est l'odeur. Même problème que pour le hamster, je vis dans un cube, et j'ai peur de ne pas supporter ça... (Je suis pas maniaque, mais j'aime pas la saleté...).

D'ailleurs, il y avait des hamsters bébés, peut-être qu'ils seraient plus facilement apprivoisable...

Selon mes moyens, je compte prendre 1 hamster mâle ou 2 souris femelles. Il est inconcevable pour moi de laisser un animal sans compagnie de sa famille... Mais j'ai compris que pour les hamster... Si je voulais les garder en 1 seul morceau, il valait mieux.

Je comptais sur vous, pour, ayant vu mes "problèmes" ou plutôt contraintes, m'orienter...

J'avais pensé à cette cage http://www.pro-dog.fr/product.php?id_product=218...

Est elle adaptée et fonctionnelle ?

Si ceci est trop petit pour 2 femelles souris, il y a celle ci http://www.pro-dog.fr/product.php?id_product=141... La même à 3 étage...

Vous qui avez de l'expérience qu'en pensez vous ? J'aurais aimé ne pas dépasser 30 € de budget pour la cage...

Je précise que l'animalerie dont je parle est vraiment au top... C'est un plaisir de s'y rendre et de constater qu'ils sont tous en parfaite santé... Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! 290145


Merci à vous !

manonp
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Gard
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par SousouHaska Mar 10 Jan 2012 - 13:05

Je ne m'y connais pas encore super bien sur le sujet, faut attendre quelques expertes mais en tout cas je peux te dire que pour l'odeur les souris sentent assez fort (leurs urines en tout cas) c'est une habitude a prendre puis si tu nettoie bien et change bien ta cage régulièrement ca devrait allez et ne pas oublier de prendre de la litière végétale (chanvre, lin ou mais) j'utilise du chanvre et l'odeur de souris est presque inexistante dans ma chambre.

Les cages m'ont l'air bien, des personnes du forums l'utilise elles pourront te dire les inconvénients peut être et même avantages ou ne sais jamais.
Sinon tu peux te rendre sur les sites d'occasion pour en trouver a moindre cout, et sur le forum il y a une section où on vend, donne accessoires et cages n’hésite pas a y faire un petit tour.

Pour les rongeurs le budget n'est pas énorme mais il faut toute fois mettre de côté au cas où ils auraient besoin d'aller au véto.

J’espère t'avoir aider en tout cas un minimum.
SousouHaska
SousouHaska
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 32
Localisation : villefranche sur saone
Humeur : massacrante!!
Date d'inscription : 19/11/2011

http://www.lolote38690.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par NoisetteEtCacahuète Mar 10 Jan 2012 - 13:13

J'avais cette cage là ( à trois étages). Je déconseille. C'est vrai elle est marrante, on voit bien les souris mais alors le nettoyage c'est une sacrée perte de temps. Il y a des cages comme les mini duna qui sont plus pratiques pour le nettoyage. Après comme dit SousouHaska, si tu vas sur des sites comme le b*n coin, tu peux en trouver des pas mal pour le prix, ca peut vraiment valoir le coup ! (j'ai acheté il n'y a pas longtemps une Duna fun pour 35 euros avec des accessoires en plus, elle est en parfaite état).
Après si tu dors dans la même pièce, faut pas avoir le sommeil léger. Perso j'arrive pas à dormir avec quelles, sauf en mettant des bouchons d'oreille. Mais après ça dépend des personnes =)
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par SousouHaska Mar 10 Jan 2012 - 13:17

Moi j'ai de la chance bizarrement ma souris dors la nuit, le veto ma dis que c’était une question d'habitude ça ne change rien pour la souris et que pour moi c’était pas plus mal
SousouHaska
SousouHaska
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 32
Localisation : villefranche sur saone
Humeur : massacrante!!
Date d'inscription : 19/11/2011

http://www.lolote38690.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par NoisetteEtCacahuète Mar 10 Jan 2012 - 13:19

Ah bah dis donc tu as de la chance ! Moi j'en ai cinq : elles sont bien énervées la nuit ^^ (vers 20h-21h jusque 7h pour les mâles et 11h les femelles)
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Hélène Mar 10 Jan 2012 - 13:20

Alors ,en ce qui concerne les odeurs : les souris sentent tout de même surtout les mâles,après tout dépend de l'hygiéne de la cage et de la litière (en ce moment j'essaie une litière en papier recyclé il paraît que c'est révolutionnaire,moi ça ne fait que trois jours que je l'ai donc je ne peux pas encore te l'affirmer !)
Par contre les hamsters sont plus propres ,car ils font généralement leur besoin toujours au même endroit :donc si tu es vraiment sensible aux odeurs le hamsters est mieux ,mais selon moi l'odeur de la souris reste suportable .

Hamsters et souris vivent la nuit ,donc tu les entendras surement remuer ! Certaines souris parfois inversent leur rythme ,mais je ne peux en aucun cas t'affirmer que tes compagnons seront sages la nuit,je pense même le contraire !

Pour un petit budjet au niveau de la cage : regarde sur les sites de petites annnonces ont peu parfois faire de trés bonnes affaires !

Les cages que tu as montrées, me paraissent trés bien sauf si tu as une portée ,car en adoptant en animalerie cela peut arriver et les bébés passent à travers les barreaux ,il leur faut de ce fait une cage en plexi .
Et d'ailleurs fait bien attention à ça :car si tu adoptes en animalerie et que tu as une femelle pleine je ne pense pas que tu arrives à gérer tous les petits dans ton appartement Wink

Au niveau du caractére :les hamsters sont parfois de mauvaise humeur surtout si on les reveille :mais en étant bien apprivoisés il peuvent être adorables .En général j'ai constaté que les souris avaient meilleur caractère tout de même .

J'espère avoir pu t'aider un minimum :n'hésite pas à parcourir le forum tu y trouveras beaucoup d'infos Wink
Hélène
Hélène
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3235
Age : 38
Localisation : Nord - Pas de calais
Emploi : Chirurgien- dentiste
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Yudrae Mar 10 Jan 2012 - 13:54

Je vais tenter de répondre à tes questions au mieux et sans tout mélanger ! ^^"

Tout d'abord, si tu ne veux vraiment pas avoir un animal seul, c'est effectivement mieux d'avoir 2 souris femelles. Les hamsters sont des solitaires, et les souris mâles sont territoriaux, donc à isoler également.
L'avantage avec le fait d'avoir 2 femelles est que tu pourras observer leur petite vie, leur comportement social, etc ... ça peut être très sympa à regarder Smile (et en plus, si la cage est assez grande, tu pourras même, si tu le désires, en ajouter une 3è par la suite). Pour avoir eu également des hamsters dans le passé, je peux te dire que je préfère les souris, car je les trouve beaucoup plus intéressantes qu'un hamster. Un hamster est mignon, mais plus difficile à apprivoiser, alors qu'une souris est très intelligente et extrêmement curieuse, comme tu le remarqueras sûrement si tu en prends. Et puis, une souris, même si elle est fana de la roue, ne passera pas des nuits entières à courir dedans ^^

Ensuite, effectivement, les hamsters sont des animaux exclusivement nocturnes, donc il y a de fortes chances que tu ne le vois pas beaucoup, car il se lèvera très probablement lorsque tu iras dormir ...
A ce niveau, les souris sont plus pratiques, car même si elles sont d'un naturel nocturne à la base, il arrive que certaines souris changent de rythme et devient partiellement, voir parfois entièrement, diurnes. Elle prennent en partie le rythme de leur maître Smile (les miennes font ça par exemple : elles se lèvent en fin de soirée, font la java la nuit, mais elles sont encore actives toute la matinée, et certaines ne retournent même dormir qu'en début d'après-midi)
Donc, si tu as un contact régulier avec elles, il y a des chances qu'elles attrapent ton rythme de vie, et peut-être qu'elle viendront te voir dès qu'elles t'entendront passer la porte de chez toi ! Smile (j'ai eu des puces en kot aussi, et elles avaient en partie pris mon rythme, il y en avait toujours une qui était là pour m'accueillir quand je rentrais ^^)

Au niveau des odeurs, la souris en elle-même ne sent pas mauvais, ce sont ses urines qui sentent. Donc si tu changes la cage régulièrement, toutes les semaines, ou même 2 fois par semaine si cela te dérange vraiment, ça ne pose vraiment pas de souci, même si tu as 2 souris ça ne sent pas plus fort. En fait, ce sont les mâles qui sentent très fort, mais les femelles beaucoup moins Wink et si tu prends de la litière de chanvre, ça a une odeur de bois assez agréable, donc ça parfumera temporairement la pièce aussi.
Enfin voilà, personnellement j'ai 5 souris dans ma toute petite chambre (1 mâle et 4 femelles), et à moins que je ne traîne un peu une fois ou l'autre pour changer leur cage, je n'ai jamais été incommodée par l'odeur Wink

Concernant la cage, pour des femelles qui vivent ensemble, il faut compter un minimum de 600 cm² par souris. Donc tu as juste à calculer la surface de la cage pour savoir si cela convient Wink S'il y a des étages, tu calcule la surface de chaque étage et tu additionnes toutes les surfaces. Pour 2 souris, il te faut donc une cage dont la surface totale fait au moins 1200cm² (mais si c'est plus grand, c'est encore mieux ^^).
Et pour chaque souris supplémentaire, il faut ajouter 600cm² Wink donc à toi de voir si tu penses craquer encore une fois par la suite (tu verras, c'est génial ces petites bêtes, on en veut toujours plus ^^), tu peux acheter directement une cage plus grande pour prévoir une possible nouvelle arrivante (et de toute façon, même si ce n'est pas le cas, tes premières puces ne s'en plaindront pas d'avoir plus de place ^^)

Si je calcule la surface de la cage orange que tu présentes, j'arrive à 1040cm² pour la surface au sol. Mais comme il y a un étage qui fait à peu près la même surface, cela nous donne une surface totalement d'environ 2000cm², ce qui est suffisant pour 2 souris, et même pour 3 (3 souris = 1800cm²). Et donc, la cage bleu, si elle fait les mêmes dimensions Lxl (ce n'est pas indiqué) convient encore mieux puisqu'il y a un étage de plus.
Et en plus, elles me semble très complètes puisqu'il y a de tout : roue, tuyaux (les souris adorent ça), une partie grillagée (elles adorent grimper), et une possibilité d'ajouter encore un labyrinthe de tuyaux pour agrandir le domaine ! Smile Pour moi, ce type de cage est tout à fait adapté !

Je pense avoir fait à peu près le tour de tes questions ^^" ... Pour le bruit la nuit peut-être, si jamais tu tombes malheureusement sur une roue qui grince, tu peux l'enlever juste pour pouvoir dormir, tes souris trouveront autre chose à faire ne t'en fais pas Wink et puis tu leur remets au matin quand tu te lèves. Si tu fais ça à un hamster, il risque de le prendre beaucoup plus durement, car certains hamster deviennent des accros de la roue, et ils dépriment vite si tu leur enlèves (et comme un hamster n'est vraiment actif que la nuit ...).
Du reste, les souris ne sont pas spécialement bruyante je trouve Smile je les garde toute dans ma chambre la nuit, et je dors très bien (et au pire, si une fais trop de bruit avec sa roue, je la détache et la remets le lendemain, comme je t'ai expliqué).

Enfin, comme l'a dit Sousou, tu peux regarder sur le forum, il y a peut-être des occasions qui vont t'intéresser Wink et pareil dans la partie "Adoptions", il y a des tas de souris qui attendent de trouver une famille, il y en a peut-être dans ta région, ou sinon il y a les co-voiturage Wink

On a pour habitude sur ce forum de déconseiller les animaleries, car les conditions de vie des animaux sont rarement au top (elles ne sont pas toute comme ça, mais c'est malheureusement une généralité ...), et on pousse plutôt les gens à adopter chez des particuliers pour plusieurs raisons, principalement pour les conditions de vie.
En général, les souris d'animalerie ont une génétique assez mauvaise, ce qui les rend très sensible aux maladies (sans parler de la consanguinité ...). de plus, elles sont en général plus craintives et plus difficile à apprivoiser car elles n'ont jamais été habituée à être manipulée depuis qu'elle sont nées, ce qui n'est pas le cas d'une souris née chez un particulier Wink

Je crois que Sousou a tout dit pour les derniers détails ! J'espère que tu as eu le courage de lire mon roman, et que cela à pu t'aider Smile
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par LuLuNe Mar 10 Jan 2012 - 14:58

Je vais mettre de l'eau au moulin des hamsters...
J'ai 2 russes à la maison et ils sont apprivoisé. Barney( mon mâle) moins que Nala (ma femelle) mais je les sors sans souci. Nala est fourré au coin de sa cage à réclamer une sortie dès qu'elle me voit et quelque soit l'heure.
Les hamsters ne sont pas mordeurs sans raison, si on les éduquent un minimum et qu'on ne les réveille pas il n'y aura pas de souci.
Niveau odeurs = 0. Les souris femelles sentent un peu plus et les souris mâles peuvent même carrément puer!!
C'est important de bien choisir son animal mais aussi de bien choisir où tu l'adoptes. Un animal sorti d'animalerie (souris ou hamster) n'aura jamais été manipulé, contrairement à un animal qui vient de particulier.
Pour ce qui est de la place à occuper, c'est équivalent à celle d'une souris mais le plus grand sera le mieux. Oublies les micro-cages comme celle que tu as montré. Trop petit pour lui et pour toi (tu t'en lasseras bien vite!)
Tu dois faire le bilan de la taille maximale de cage que tu peux avoir, si c'est beaucoup trop petit je te déconseille l'adoption.
Sinon pour la nuit... tous les rongeurs font de la roue donc attends toi à avoir du bruit. Bien sûr ça se graisse, etc mais ça ne sera jamais complètement silencieux!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Dawww Mar 10 Jan 2012 - 17:15

Moi j'ai un Campbell provenant d'une des meilleures éleveuse d'Europe (qui est en Belgique) et j'ai même pas eu besoin de l'apprivoiser, il aimema main, il me monte dessus tous le temps.

Sinon, je suis éleveuse et j'ai énormément d'adoptant qui sont comme toi des étudiante et qui choisisent de m'adopter un mâle, et pour le moment sur la petite dizaine d'adoptant de ce type, vraiment ils sont tous ravis, toutes raides dingue de leur mâlou car il faut le dire une relation mâle/humain est souvent très fusionnel pour le vivre et l'avoir vécu, ce n'est pas du tout le type de relation qu'avec un hamster, mes souris m'attendent le soir quand je rente, je siffle et tous mes mâles sont aux barreaux à l'attente de la friandise, à l'attente des sortie, j'aime les prendre sur moi, les bisouiller...
Après l'odeur avec une bonne hygiène et une bonne aération quotidienne, c'est vraiment pas génant, si tu le souhaite je peux te donner les coordonées de certains de mes adoptantes étudiante qui m'ont pris un mâlou.

Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Cooky Mar 10 Jan 2012 - 17:30

Choisis bien tes éleveurs aussi... Wink adopter chez un particulier ne signifie pas toujours ce qu'il y a de mieux...

Les éleveurs renommés sur ce fofo sont de confiance, tu pourrais y trouver de chouettes compagnons Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par manonp Mar 10 Jan 2012 - 18:45

Alors, (ouf tant de réponses ! ça fait plaisir !)

L'animalerie, je partage surement les mêmes avis que vous à leur propos...

Quand je rentre et vois des animaux si tristes qu'on dirait qu'ils n'ont plus aucun espoir, ça me brise le coeur. Celle dont je parle, les animaux sont vraiment bien soignés, j'y ait même acheté des oiseaux, sans problème.

Mais je reconnais que les animaux ne sont pas manipulés, comme ils le sont chez les particuliers passionnés.

Pour ce problème, j'y suis beaucoup confrontée à l'achat d'oiseaux (quand j'avais la place de le faire Mr Green ). Les problèmes y sont identiques.

Mais avec les oiseaux, sur des sites de ventes particuliers à particuliers, on s'en sort... Ici, dans ma région je ne trouve rien ! Sauf des hamster ou souris dont les gens se débarrassent, qui ont déjà 1 an !

Si des personnes de ma région (Languedoc - Gard) se trouvent là, contactez moi. A choisir, chez un particulier, j'y cours.

Quant aux cages proposées, LuLuNe, je n'achèterais pas trop petit... Mais je lis partout 1 souris = 600 cm carrés... Alors 2 souris dans 2000 je pensais que ça irait... Et j'ai lu qu'un hamster n'a pas besoin de beaucoup de place.

Pourquoi ces deux cages simplement car mon bail interdit les animaux. Evidemment, comme cela va à l'encontre de la lois, je ne m'en préoccupe pas. Mais je veux pouvoir la transporter sans trop de problème, ni alerter toute la résidence par la même occasion.

Dans ces deux cages, je voyais la possibilité d'un transport facile, d'un encombrement faible de l'espace.

Pour les barreaux ; pas de repro souhaité, et si "Kinder" j'aurais de quoi bricoler un arrangement. Mais je ferais en sorte d'éviter les Kinder, je serais dépassée sinon.

Bref, j'aimerais avoir d'autres avis sur les cages.

Pour le bruit, je mettrais la cage du coté salle de bain, si c'est insupportable... Mais je ne pense pas avoir le sommeil léger.


Pour le problème de l'odeur... Bah je suis perdue. C'est le seul point qui me freine vraiment beaucoup chez les souris ! Pour le hamster, c'est le fait de la voir 1 h par jour...

Dans ma tête en gros j'ai :

Hamster = propre, mais gros dormeur.
Souris = odeur, mais actives !

Les cages seraient plus adaptée pour deux souris femelles ou un hamster mâle ?

manonp
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Gard
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Liris Mar 10 Jan 2012 - 18:56

J'pense que la cage est ok pour les deux, mais attention ces deux cages ne conviennent qu'à des hamsters nains, absolument pas à des hamsters syriens (les plus gros), car ils pourraient se coincer dans les tuyaux Smile J'pense que le principal soucis de cette cage, c'est qu'elle est franchement chiante à nettoyer, et à aménager aussi, enfin je trouve. Smile

Concernant le fait que tu sois dans le Languedoc, tu sais, tu peux trouver des co-voiturages, si tu craques sur une souris d'une autre région. Je suis à Paris, et je vais bientôt adopter un malou chez Dawww, qui est à Toulouse. La plupart des associations acceptent les co-voiturages, donc la distance ne doit pas être une barrière entre toi et le rongeur de tes rêves ! Ange

Pour les hamsters, ça dépend vraiment. Mon premier ne se levait pas avant 23h ... Mais mon ptit Aïko, décédé récemment, se levait tout les jours vers 18h pour me voir Smile Et le matin, il était aussi réveillé pour me voir partir au collège, il me suivait et tout Mr Green Par contre, je confirme que retirer la roue à un hamster, c'est le truc à ne pas faire si tu ne veux pas le voir péter des gros câbles sur ses barreaux xD

Pour l'odeur des souris, je n'en ai pas encore donc je ne peux pas vraiment te dire, mais il me semble que si tu nettoies régulièrement, surtout si tu prends deux femelles, il ne devrait pas y avoir de soucis ! Smile
Liris
Liris
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Paris.
Emploi : Collégienne.
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par LuLuNe Mar 10 Jan 2012 - 19:02

Les cages correspondent aux standards bien sûr, mais à moins de sortir ton petit rongeur plusieurs heures par jour ça sera toujours trop petit.
J'ai pris le parti de prendre des grandes cages pour mes animaux car je les sors quand ils le demandent. Je me dis qu'ils passent 95% de leur temps enfermé donc autant avoir de la place. Après j'ai la chance de pouvoir loger mes cages Wink
Les cages que tu nous montrent sont correctes comme je te l'ai dit mais n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour l'aménagement (peu d’espace global). Je te conseille d'opter pour une mini-duna si tu peux, elle est plus grande et plus spacieuse : tu peux aménager beaucoup de choses en hauteur.
Pour te donner un exemple concret j'ai commencé par une habitrail pour une souris (qui correspond à ce que tu montres) et j'ai fini par en acheter une autre... puis par tout vendre pour prendre plus spacieux! J'étais frustrée de ne pas pouvoir aménager!

Ensuite à toi de voir, mais encore une fois ça reste vivable pour un animal mais selon moi loin être optimal (ensuite on est des passionnés ici hein, donc forcément on aime l'espace ^^). Et puis dans ton petit appart tu peux penser à des étagères pour mettre la cage, etc Wink

Pour les hamsters je te conseille ce site faite par une admin d'un forum hamster qui est très complet
http://hamster-russe.eklablog.net/

Il est faux qu'un hamster est gros dormeur et une souris plus active.
Malheureusement ça dépend beaucoup de l'animal...
Un hamster bien apprivoisé sortira souvent (je viens de sortir Nala à l'instant qui avait envie d'une petite balade), une souris craintive en réclamera pas les sorties et attendra que tu sois endormie pour sortir...!!
Il faut essayer avant tout de trouver un animal qui soit sociable.
J'entretiens avec mon hamster russe une relation bien plus forte qu'avec mes souris.
Dawww a raison pour les malous, il est vrai que les mâles souris créent une relation souvent très fusionnelle avec leur maître Wink Il ne peuvent pas assouvir leur esprit grégaire donc ils se rattrapent avec nous!

Sinon pour les amener jusqu'à toi pense aux covoiturages, ça fonctionne très bien!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Elanym Mar 10 Jan 2012 - 19:12

Simple curiosité tu est où dans le Gard (MP si tu veut). C'est vraiment bête y'a plein de souris a adoptée a Paris et a un mois près j'aurais pu t'en descendre.
(je suis vers Ales, d'ailleurs si tu n'est pas loin et que tu veut avoir une idée de l'odeur d'une souris j'ai un mâle très odorant pour a te présenté, comme on peut difficilement faire pire que lui tu aura une bonne idée ^^)

Si tu est prête a allez jusqu’à Toulouse en effet tu a Dawww.
Je n'ai eu que des souris mâles, Silphium en signature, très câlin proche de moi et zéro odeurs. Françin (depuis une semaine a la maison) assez odorant, et assez proche de moi (mais il viens d'arrivé a la maison donc laissons lui le temps)
Certain mâles marquent beaucoup leurs territoires mais pas tous.

Après Françin qui viens d'arrivé a plus d'un an et Silphium avait 6 moins a son arrivé. Adopté une souris déjà agée ce n'est pas forcement mauvais. Au contraire comme ils sont posée c'est plus facile de les manipulés que des sauterelles d'un mois.

Pour la cage je suis d'accord on est vite frustré, parce que c'est un vrai plaisir d’aménagé. Françin est dans une Ferplast Kios, tu n'a pas besoin de prendre si grand mais c'est quand même mieux de donné de l'espace.
Une grande cage avec moins de sortie, c'est toujours mieux qu'une petite cage et beaucoup de sortie, parce que le gros de leurs heures d’activités c'est quand tu dors.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Dawww Mar 10 Jan 2012 - 19:43

Françin est surement très odorant car il vient d'arriver chez toi et est donc encore sur le coup du stress, ça se calme avec le temps Wink
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par manonp Mar 10 Jan 2012 - 19:45

Je suis ta voisine Smile La Calmette ! Enfin ma maison se trouve là-bas ! L'appart à Nîmes !

Vous êtes horrible... Je lis un "pro-souris", je veux une souris, je lis un "pro-hamster", je veux un hamster... Bravo la personnalité Rolling Eyes

Entre les deux mon coeur balance...

Le problème de la cage je le prends bien en note.

Dans quelles conditions je peux sortir un hamster ou rongeur ? Faut-il que je sois fixée sur eux et ne pas les lâcher du regard ? Ou dans certaines conditions je peux les laisser gambader distraite (à eux, fixée sur mes cours...) ? Y a t'il des précautions particulières ?

Soyez surs que je suis en pleine réflexion, et que je ferais du mieux que je peux pour leur offrir une agréable vie. Si vous me dites que c'est impossible pour eux, je saurais m'abstenir ! J'irai chez Elanym quand une crise de manque surviendra Mr Green

manonp
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Gard
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Dawww Mar 10 Jan 2012 - 19:55

Personnellement mon hamster ne sort pas sans surveillance, parce qu'il se jette dans le vide sinon Doubt

Les souris sortent sur une table sans aucun problème
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par LuLuNe Mar 10 Jan 2012 - 19:56

Ne t'inquiète pas rien qu'à lire tes messages j'ai confiance en ton jugement Wink

Pour les sorties les souris sont plus autonomes dans le sens où elles ont la notion du vide, elles vont se pencher mais ne tomberont pas. Le hamster lui il ira tout droit ^^
Un parc aménagé ou un espace balisé suffira à l’arrêter Wink
Pareil pour les souris, c'est idéal d'avoir un petit espace pour les laisser gambader à leur guise Wink

Moi j'ai commencé par des souris et maintenant mon coeur balance vers les hamsters c'est vrai.
Je les trouve tous les 2 aussi craquant et manipulable mais j'avoue que le hamster me plaît plus coté bouille et aussi pcq il est plus propre. Les miens font toujours aux mêmes endroits dans leur cage. Je change les coins pipi régulièrement et la totalité de la litière tous les mois. Chez les souris c'est vite cracra. Les souris te font caca dessus, elles ne peuvent pas se retenir (parfois même pipi avec le stress) alors que les hamsters non. J'aurai dû mal à me réhabituer à ça!

Après un hamster est un peu... bebête, une souris c'est plus malin je pense!
Le mieux serait que tu rencontres les 2 espèces, elles sont toutes 2 super attachantes et ont leurs avantages et leurs inconvénients!
Viens à Toulouse, tu verras mes hams et les magnifiques souris de Dawww (qui était à 2 doigts de me faire réadopter avec ses tricolores Amour ).

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par manonp Mar 10 Jan 2012 - 20:05

Mais vous arrivez à en profiter correctement de votre hamster ? Pas besoin de faire nuit blanche ? Mr Green Honnêtement, je me couche vers mi-nuit, après avoir fini de bosser, donc c'est peut-être faisable pour moi de profiter de lui non?

C'est vrai que c'est le côté intelligent des souris qui me plait ! Le côté cracra par contre... Confused

J'ai lu sur internet que sur une cage à étage, exemple comme je vous est montré, on ne met pas de litière aux étages ? Vrai ?

Je vais regarder ebay allemagne pour voir les cages, si plus adaptées à lui et moi !

manonp
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Gard
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par NoisetteEtCacahuète Mar 10 Jan 2012 - 20:08

Celle que tu as montré non sinon tu retrouves tout par terre Mr Green
C'est ça aussi que j'aime pas dans cette cage, le problème de litière. Mon papa m'avait fabriqué une plaque en plexi, mais ça passe toujours...c'était crotte partie !
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Elanym Mar 10 Jan 2012 - 20:10

Dawww a écrit:Françin est surement très odorant car il vient d'arriver chez toi et est donc encore sur le coup du stress, ça se calme avec le temps Wink

En théorie oui, dans son cas non, il marquait tout autant chez sa FA chez qui il était depuis des mois. C'est un marqueur née c'est tout Mr Green Mais c'est pas grave je le savais avant qu'il n'arrive ^^

Le pas de litière sur les étages c'est simplement parce que généralement les cages n'ont pas de rebord au niveau des étages, donc la litière tombe tout autour. Ce serais mieux de pouvoir en mettre ... mais la ramasser tous les soir c'est moyen lol
Mais si tu trouve une cage dont les étages ont des rebord tu peut en mettre (et me donner le nom du modèle Mr Green )
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Dawww Mar 10 Jan 2012 - 20:15

La miniDuna est très bien faite pour ça !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par LuLuNe Mar 10 Jan 2012 - 20:16

Encore une fois ça dépend des hamsters Wink
Je préfère être honnête et ne pas te dire qu'ils sortent tous.
Je pense sincèrement que si tu adoptes un animal proche de l'homme et bien manipulé, il s'attachera à toi et sortira quand il t’entendra.
Si tu souhaites une souris, fonces adopter un mâle chez Dawww!
Si tu souhaites un hamster, je ne connais pas d'élevage de russes mais Lee élève de magnifiques campbell (c'est là que Dawww a adopté Truc).

Pour ta question sur la litière c'est simple : Si il n'y a pas de plexi pour retenir la litière et que tu en mets ça va tomber partout ^^


Dernière édition par LuLuNe le Mar 10 Jan 2012 - 20:23, édité 1 fois

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Elanym Mar 10 Jan 2012 - 20:22

Yep mais c'est une plexi, je préfère les barreaux. Je les trouvent plus facile a aménager et j'aime me faire plaisir a créé des aménagements Wink
Mais merci de l'info
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Dawww Mar 10 Jan 2012 - 20:25

+1, je n'adopterai pas d'hamster ailleurs que chez Lee, avec elle tu as l'assurance d'avoir un hamster habitué à l'homme et pas mordeur !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par LuLuNe Mar 10 Jan 2012 - 20:26

Dawww a écrit:+1, je n'adopterai pas d'hamster ailleurs que chez Lee, avec elle tu as l'assurance d'avoir un hamster habitué à l'homme et pas mordeur !

Tout pareil chez Dawww avec les souris (elle est modeste ^^) mais je précise qu'on a de plus en plus d'éleveuses talentueuses sur ce forum!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par manonp Mar 10 Jan 2012 - 20:42

LuLuNe a écrit:
Dawww a écrit:+1, je n'adopterai pas d'hamster ailleurs que chez Lee, avec elle tu as l'assurance d'avoir un hamster habitué à l'homme et pas mordeur !

Tout pareil chez Dawww avec les souris (elle est modeste ^^) mais je précise qu'on a de plus en plus d'éleveuses talentueuses sur ce forum!


D'accord ! Merci beaucoup !

Mais, quelles sont vos astuces pour le convoyage ? Cela m'intéresse pour ces deux cas, mais il y a aussi une calo à Pau qui m'attend mais je ne sais pas comment le récupérer...

manonp
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Gard
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Elanym Mar 10 Jan 2012 - 21:18

Tu peut poster ici dans la rubrique covoit ou sur rescue en précisant le trajet, et surveiller les trajets proposés. Peut être que quelqu'un aura prévu de le faire.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par manonp Mar 10 Jan 2012 - 22:30

Lee est en Belgique c'est ça ?

Je vais me renseigner et contacter Dawww demain (si je peux) !

manonp
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Gard
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Dawww Mar 10 Jan 2012 - 22:40

Lee est en belgique en effet mais se rend souvent sur Lilles.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions avant un premier petit rongeur ! Empty Re: Pleins de questions avant un premier petit rongeur !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum