Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Quelques questions avant de me lancer !!

+11
Dawww
Miss57
epidote22
Mystigrie
MymiTsume
DieSonne
maryline
Nephylia
Rubischerie
miss__puce
Angelique.sfg
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quelques questions avant de me lancer !! Empty Quelques questions avant de me lancer !!

Message par Angelique.sfg Ven 25 Avr 2014 - 14:22

Bonjour !
Je souhaiterais acquérir d'ici peu deux souris femelles et il y a un point qui me tracasse ( enfin qui tracasse surtout les autres habitants de la maison ! )... L'odeur.
J'ai perdu mes 2 rats il y a peu ( AVC pour mon jolie albinos et vieillesse pour mon petit gris...) et je ne comptais plus prendre de rongeurs malheureusement, ça fait un manque de ne plus avoir de petites bêtes ! Les rats c'est beaucoup de travail, nettoyé une volière d'1m10 deux fois par jour, ça prend du temps ! J'ai donc opté pour les souris ( habitation moins imposante ) ! Smile 
Je voulais donc savoir si les souris dégageaient une forte odeur ( sachant que l'odeur des ratous ne posait pas de soucis et que la cage sera entretenue) . Je préfère me renseigner avant d'avoir une "mauvaise surprise" une fois les souris à la maison ( sachant qu'elles seront dans ma chambre ! )  Rolling Eyes 
Merci d'avance  Quelques questions avant de me lancer !! 889393 
Angelique.sfg
Angelique.sfg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

https://www.flickr.com/photos/angeliquebarys/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions avant de me lancer !! Empty Re: Quelques questions avant de me lancer !!

Message par miss__puce Ven 25 Avr 2014 - 14:29

ca sent forcément une odeur oui ( les femelles sentent bien moins que les malous deja ) si tu as une cage suffisamment grande pour elle deux ce sera parfaitement supportable

( j'ai eu la cage de mes 2 premieres sur ma table de nuit pendant plus d'un an, ça allait tres bien Smile )

après il y a de litières qui retiennent mieux les odeur que d'autres , et un petit coup de lavage des étages journalier si vraiment se sont des crados et ça sentirai presque la rose Smile
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Quelques questions avant de me lancer !! Empty Re: Quelques questions avant de me lancer !!

Message par Angelique.sfg Ven 25 Avr 2014 - 15:57

Elle vont vivre dans un aquarium de 35x60 probablement (:
Je pense donc que ça ne va pas être un obstacle les odeurs, c'est déjà une bonne chose! Merci pour ta réponse en tout cas  Smile 
Angelique.sfg
Angelique.sfg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par Rubischerie Ven 25 Avr 2014 - 16:33

Personnelement, j'ai dans ma chambre la journée 2 souris femelles, 1 mâle, et trois hamsters et j'arrive à bien aérer et ça sent un peu. Quand j'avais seulement mes 2 souris, ça ne sentait pas si j'aérais Wink
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Message par Nephylia Ven 25 Avr 2014 - 17:26

Perso j'ai mon mâle et mes deux femelles dans ma chambre,
le mâle est en terrarium et les femelles en cage , la seul odeur qu'il y est c'est quand j'ouvre le terrarium du mâle mais les femelles aucun soucis ^^
Nephylia
Nephylia
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Message par maryline Ven 25 Avr 2014 - 17:27

Oui tout dépend de quelle litière tu mets dans la cage Wink

Par exemple le chanvre et le lin sont bien moins absorbant que la litière de cellulose. (c'est ce qu'on ma dit)
Au début, quand je ne savais pas qu'elle litière prendre (j'en voulais une très absorbante) j'ai eu ma réponse sur ce post Wink:

http://souris-domestiques.forumperso.com/t7828-quelle-litiere-est-la-plus-absorbante?highlight=liti%E8re#

Finalement je me suis tournée vers la litière de cellulose (Carefresh) :)J'en suis super satisfaite car je changes ma cage que 1 fois toutes les 2 semaines.
En fait, je fais 1 semaine je change la litière et la semaine suivante je changes que les accessoires (roue, jeux...) etc.
Il ne faut pas changer la litière tous les jours parce que plus tu la changeras, plus les souris marqueront leur territoire avec leur urine donc ça puera encore plus.
Après j'avais eu un conseil c'était de mettre une poignée de vieille litière sale dans la nouvelle litière à chaque changement de litière.

Je te conseilles d'utiliser la fonction "Recherche" du forum et de taper "Litière" ou "Odeur" par exemple

Edit: Oui les aquariums/terrariums sentent plus fort quand on ouvre car l'odeur s'aère moins que dans des cages à barreaux.
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin

Message par DieSonne Jeu 1 Mai 2014 - 22:07

Quand j'avais que PAC Amour dans ma chambre, il n'y avait aucunes odeurs, par contre quand mes 4 femelles sont arriver ça à commencer à sentir (j'avais une cage en plexy) j'ai donc changer pour une à barreaux et elle sent moins mais faut nettoyer souvent ^^
Et maintenant avec les bébés j'ai du reprendre une cage en plexy et ça ressent. Mais bon 2 souris ça va pas sentir énormément ^^
DieSonne
DieSonne
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Emploi : Lycéenne

Message par MymiTsume Jeu 1 Mai 2014 - 22:48

Angelique.sfg a écrit:Elle vont vivre dans un aquarium de 35x60 probablement (:
Ouch, l'aquarium c'est pas le mieux pour des souris. Pour avoir testé de nombreuses cages, terrarium et aquarium je peux te dire que dans un aquarium, des souris vont sentir très fort en moins de 3 jours car les odeurs fermentent dans cet espace alors que dans une cage à barreaux grâce à l'aération l'odeur se remarquera qu'au bout de 5 à 6 jours.

maryline a écrit:Oui tout dépend de quelle litière tu mets dans la cage Wink
+1, le choix de la litière est décisif!
Copeaux de bois a proscrire, paille et foin ne sont pas des litière, le chanvre et le lin absorbent moyennement les odeurs, le concassé de maïs et les éclats de hêtre très absorbant mais les éclats sont un peu gros pour des souris, les litières les plus adaptées sont le carefresh et le peuplier car absorbant tant des odeurs que de l'humidité (urines)! Wink
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par Mystigrie Ven 2 Mai 2014 - 15:48

Le copeaux de bois est franchement inefficace (ça me file mal au crâne quand je passe devant les stands qui en utilisent) je trouve en plus de sa toxicité.
Pour te faire une idée je supporte très mal l'odeur des malous mais par contre je trouve que mes 24 femelles ne sentent rien que se soit sur lin ou sur chanvre avec un nettoyage d'étage 1 à 2 fois par semaine selon besoin et changement de litière tous les 15 jours. En plus dans un terrarium l'odeur sera quasi inexistante dans l'atmosphère de ta chambre.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Emploi : Assistante de direction

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 16:33

moi j'ai plus d'une vingtaine de souris, mâles et femelles, et 5 rats. Honnetement je trouve que les rats puent bien plus !!

toutes mes souris sont sur chanvre, les cages sont faites tout les 7 à 10 jours selon l'état de saleté. (j'ai un groupe de femelles très très propre où je ne fais la cage que tous les 15 jours). Franchement je trouve que ça sent plus la litière que la souris vraiment, sauf pour deux de mes mâles qui sont "puants"  Very Happy mais même là ça reste supportable .

par contre les rats..... heureusement ils sont sur drybed et font proprement dans leur litière mais je change leur "bac à caca" tout les jours sinon c'est insupportable !

Invité
Invité

Message par epidote22 Ven 2 Mai 2014 - 20:07

Sincèrement même si ça ne sent pas et que la cage et la litière paraissent propre, je ne laisse jamais mes souris plus d'une semaine dans la même litière. Je trouve que c'est prendre des risques de développements bactériens ou autres. Mais bon chacun a ses exigences par rapports à ses animaux.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde

Féminin

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 11:18

je change les coins caca/pipi epidote, et je nettoie les accessoires. mais ce groupe là est vraiment hyper propre, elles sont en plus dans une grande bin cage . c'est un groupe formé depuis un an maintenant, jamais de maladie ni d'infection.

donc je nettoie mais changement complet n'est vraiment necessaire qu'au bout de deux semaines.

après ça dépend vachement du type de litière, de la taille de la cage, et du comportement des puces aussi, j'ai un groupe cracra qui dois être changé tous les 5/6 jours....

donc c'est pour ça aussi que c'est pas facile de répondre à la question initiale de ce post, pour moi ça dépend vraiment des souris.

Wink

Invité
Invité

Message par Miss57 Sam 3 Mai 2014 - 11:24

Par rapport aux rats ils sentent moins, du moins peut être que c'est l'odeur différente qui me dérange moins ( ? ) ^^

Après je plussoie les autres membres, cela dépendra de l'habitat, de la fréquence de nettoyage, du sexe, et du nombre de souris ^^

J'ai des femelles mais c'est sur qu'elles sentent bien plus à 6 que à 2 au début ... et ma cage en plexi garde plus les odeurs qu'une cage à barreaux ... donc avec un nettoyage régulier, pas trop de soucis  Wink 

Les jouets en bois surtout gardent beaucoup les odeurs, c'est super beau mais je dois souvent les changer ...  Ange 
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Emploi : En reconversion....

Message par epidote22 Sam 3 Mai 2014 - 11:32

C'est sûr que certaines font toujours dans le même coin et d'autres pas. J'en ai qui ne font leurs besoins que dans la roue et sur l'étage, qui sont très vite sales, et presque pas dans la litière. Mais là ça sent car il n'y a rien pour absorber l'odeur (les chipies).
Moi je ne prends que de la litière de cellulose et que des jouets en plastique ou en résine (pour l'hygiène et éviter les risque d'échardes) et je trouve que les odeurs ne sont pas fortes.
Mais je pense aussi que mon odorat est hyper habitué aux odeurs de mes souris et certaines personnes qui n'y sont pas habituées trouverai une petite odeur là où moi je ne sens rien. Donc effectivement c'est difficile de répondre.
Sinon, les hamster et les gerbilles sentent moins que les souris.
epidote22
epidote22

Féminin

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 11:35

epidote22 a écrit:
Moi je ne prends que de la litière de cellulose et que des jouets en plastique ou en résine (pour l'hygiène et éviter les risque d'échardes) et je trouve que les odeurs ne sont pas fortes.

Quelques questions avant de me lancer !! 91594  pour les jouets en plastiques, j'ai arrêté le bois depuis longtemps, ça retiens trop les odeurs, et en plus je trouve que c'est pas hygiénique et pas facile à nettoyer.

Invité
Invité

Message par Dawww Sam 3 Mai 2014 - 12:19

En général les gens qui ont commencé par els rats supportent mieux l'odeur des rats que les souris et inversement.Enfin, après c'est une généralité donc y'a des exceptions.

Moi l'odeur de mes 2 rats m'insuportent bien plus que celles de mes souris (avant les expo je peux en avoir 100, sinon j'en ai une 50éne "à temps pleins").
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Emploi : Responsable production

Message par Miss57 Sam 3 Mai 2014 - 12:35

Pareil l'odeur du rat j'ai vraiment du mal ... je dois faire partie des exceptions aussi  Ange 

c'est vrai que le bois c'est une plaie, ca rend bien niveau aménagement mais c'est vite souillé - - donc je change assez souvent..
Miss57
Miss57

Féminin
Emploi : En reconversion....

Message par DieSonne Sam 3 Mai 2014 - 13:29

Il y a pas un produit qui empêcherai tous ce qui est liquide de rentrer dans le bois? (Je change bientôt de cage et elle sera énorme et je voulais mettre du bois)
DieSonne
DieSonne
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Emploi : Lycéenne

Message par Mystigrie Sam 3 Mai 2014 - 13:57

Produit naturel je ne sais pas, je nettoie mes objets en bois avec de l'eau et une brosse à dent, malheureusement l'adhésif ça ne tient pas bien même sur les surfaces lisses. C'est génial pour les étages mais sur les accessoires c'est pas pratique.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin

Message par Kachi Sam 3 Mai 2014 - 17:46

Perso, je pense beaucoup à l'habitude aussi. J'ai des rats depuis plusieurs années, et je suis habituée à leur odeur, même corporelle, je peut plonger mon nez dans leur pelage et leur faire des bisous, je trouve même parfois qu'ils sentens "bon" LEs souris, quand je fais des bisous je trouve qu'ils ont une odeur plus acide, plus "piquante" En fait, les rats je sent plus le caca, et les souris plus le pipi ^^ MAis vu que je change très régulièrement les cages/coin toilettes etc, ça va ^^
Kachi
Kachi
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Mystigrie Sam 3 Mai 2014 - 21:52

Les crottes de souris ne sentent pas en général et si c'est le cas, en général l'odeur ne tient pas quand ça sèche (observations personnelles quand j'avais des specimens "odorants"  Mr Green ). Par contre quand je garde des rats je trouve que les crottes puent tout le temps.
Tu n'as pas quelqu'un qui aurait besoin de confier ces souris pendant des vacances par exemple? ça te donnerait une bonne occasion de te rendre compte.  Quelques questions avant de me lancer !! 889393 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin

Message par YokoMiwa Jeu 8 Mai 2014 - 15:45

orfée a écrit:moi j'ai plus d'une vingtaine de souris, mâles et femelles, et 5 rats. Honnetement je trouve que les rats puent bien plus !!

Tout à fait d'accord avec toi!
Je vis dans un 22m carré (donc la taille d'une grande chambre dans une maison) j'ai sept souris femelles et franchement avec du chanvre.. je commence à sentir au bout de 8 jours, sinon ça sent rien (bon mes souris ne pissent que dans un coin de leur cage donc pas sur les étages ça aide aussi)

Par contre mes deux rates.. c'est insupportable tout les jours faut laver les étages, changer le bac etc.

Vu que tu as donné pour les rats, dis toi que les souris c'est genre 50 fois plus facile et moins contraignant.
YokoMiwa
YokoMiwa
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Message par Cooky Jeu 8 Mai 2014 - 20:12

Idem, mes rats sentaient plus que les souris Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Emploi : Soigneur animalier

Message par Angelique.sfg Dim 1 Juin 2014 - 21:06

Bonsoir à tous!
Tout d'abord je vous demande de m'excuser d'avoir laissé ce poste "à l'abandon"... Je vous remercie également pour vos réponses, je les ai lu avec attention!
J'y ai bien réfléchi et je compte bien adopter des souris.
L'aquarium ce n'est effectivement pas l'idéal niveau aérations... Du coup je pense les loger dans un terrarium (avec plus d'aération) de 45x45 cm ce qui nous donneraient 2025 cm carrés. Est-ce suffisant pour deux souris? Sachant que je compte ajouter des étages encore  Quelques questions avant de me lancer !! 889393 
Pour la litière, j'hésite entre la litière d'éclats de peuplier & la litière de concassé de maïs... Pour mes rats j'utilisais du concassé de maïs puis du Drybed.
Angelique.sfg
Angelique.sfg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par Rubischerie Dim 1 Juin 2014 - 21:16

Angelique: le retour!
Alors oui 2025 est super pour deux souris (minimum 1200 cm² pour deux souris).
Ensuite pour la litière, l'éclat de peuplier est je crois bien plus agréable pour les pattes des souris Wink
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Message par Angelique.sfg Dim 1 Juin 2014 - 21:18

Bon et bien super, elles auront de la place comme ça!  Smile
L'éclat de peuplier se trouve en animalerie? Il me semble ne jamais en avoir vu...
Angelique.sfg
Angelique.sfg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par Rubischerie Dim 1 Juin 2014 - 22:01

Non, en animalerie, j'en ai jamais trouvé, mais je croyais que tu pouvais en avoir du coup.
Si tu peux pas, prends chanvre, lin ou maîs concassé Wink
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Message par JessyFimu Dim 1 Juin 2014 - 22:04

Je trouve que le mais n'est pas trop confortable :/
Et il est arrivée même si c'est rare que certaines souris tente de le manger.

Sinon tu peux faire des mélanges (:
JessyFimu
JessyFimu
Psychopathe de l'écriture
Psychopathe de l'écriture

Féminin

Message par maryline Dim 1 Juin 2014 - 22:11

L'éclat de peuplier n'est plus en vente je crois. (De toute façon le seul endroit ou je l'ai vu c'est sur internet). 

Oui il est préférable de mélanger la litière de maïs avec du chanvre ou lin parce qu'il arrive que les souris mangent les rafles de maïs et en plus c'est pas très confortable. 
Si tu veux une litière qui absorbe bien il y a aussi la carefresh Smile (j'en suis très satisfaite, je change mes cages que toutes les 2 semaines pour mes 2 femelles).
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Angelique.sfg Lun 2 Juin 2014 - 19:00

Je vais opter pour le mélange de litière Smile
Angelique.sfg
Angelique.sfg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant